Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas de MTA - Eugenol

cas de MTA

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/08/2008 à 03h14

vu ces derniers jours un patient de 18 ans pour un contrôle.
A l'examen, il y a un compo d'angle vieillisant à refaire sur la 11, dent reconstituée à l'âge de 8-9 ans suite à un choc. Je balade mon doigt sur le vestibule: du pus qui se draine par une petite fistule!
A la radio, le canal est énorme, l'apex n'est pas fermé, une résorption est en cours. L'édification radiculaire n'a pas pu se terminer et le précédent confrère est passé à côté de la nécrose (retardée?).
Décision est prise de faire quelque chose sur cette dent.
Hasard ou pas, je venais de commander le kit MTA gun + un sachet de MTA blanc (pfiou, ça coute un bras!).
La dent est traitée dans une séance suivante avec désinfection +++ (parcan + chelasov), l'obturation au MTA est faite directement à travers le canal tellement il est large (je voyais l'apex avec les loupes...). On a l'impression que je ne suis pas au bout (obturation apical au MTA au 3/4 de la LT radiologique) mais la radio (qui sera postée demain) est trompeuse, probablement lié à la résorption de l'apex en biseau.
Etant bien obligé de différer (du fait de la prise retardée du MTA) l'obturation des 2/3 cervicaux du canal, se pose le problème du matériau à employer, je m'explique...
Une obturation classique voudrait que je fasse un cône moulé de gutta qui serait compacté puis mise en place d'un compo sur la face palatine de la dent.
Une alternative à cette technique consisterait à la mise en place en lieu et place de la gutta, d'un compo de reconstitution dual (avec adhésif dual) type luxacore Z. Si je pense à cette hypothèse, c'est lié au fait que les parois dentinaires canalaires sont extremment fines et que le compo "consoliderait" la dent à la différence de la gutta.
Certains pourraient me dire, comment faire si tu dois reprendre le traitement? bonne question mais dans ce genre de cas, il me semble que c'est soit ça marche (le MTA), soit ça foire et tu sors le davier. Et vu l'épaisseur des parois résiduelles, pas possible de mettre un IC qui exploserait la racine.
Envisageriez-vous cette technique au compo dans un cas pareil? Si oui, un tenon titane noyé dans le compo aurait-il selon vous un intérêt?
merci par avance pour vos avis.
pour la radio, faudra attendre demain.


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/08/2008 à 04h51

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> au MTA est faite directement à travers le canal
> tellement il est large (je voyais l'apex avec les> loupes...).
> se pose le problème du matériau à employer,cône moulé etc...

en gros,on s'en fiche:si tu obtures à la gutta,du moment que tu as du MTA au bout ,prends la technique que tu veux


> Une alternative à cette technique consisterait à
> la mise en place en lieu et place de la gutta,
> d'un compo de reconstitution dual (avec adhésif
> dual) type luxacore Z. Si je pense à cette
> hypothèse, c'est lié au fait que les parois
> dentinaires canalaires sont extremment fines et
> que le compo "consoliderait" la dent à la
> différence de la gutta.

sauf que tu vas avoir du mal à gérer ton collage intra canalaire dual ou pas dual...
autre alternative utilisée, préconisée et présentée par Lyon:remplir le canal au CVI(Fuji IX)

>
> dans ce genre de cas, il me semble que c'est soit> ça marche (le MTA), soit ça foire et tu sors le> davier.

exact:)


> Envisageriez-vous cette technique au compo dans un> cas pareil?

je préfererai le CVI,à cause de la difficulté du collage et parce que je fais plus confiance à des techniques testées depuis 2/3 ans en fac plutôt que d'inaugurer ds mon cab sur ma patientèle(frileuse,ok!)


Si oui, un tenon titane noyé dans le
> compo aurait-il selon vous un intérêt?

non
en fibre de verre plutôt(APOL par ex)
ou un cône moulé noyé ds le CVI(ça devient compliqué)

>


Moné

12/08/2008 à 11h01

Tonio, je te fais toute confiance pour bien soigner ce patient...et je me garderai bien de te donner un conseil médical sur un sujet que tu maîtrises meiux que moi!

Je te mets simplement en garde lorsque tu dis "sortir le davier" : le patient qui comprend aujourd'hui, ne gardera à l'esprit que tu n'as pas sauvé sa dent (qui ne lui faisait pas mal d'ailleurs)et qu'il a un trou maintenant!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/08/2008 à 19h04

la radio. à toute.

344 x 0000019e 3 pg1xck - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/08/2008 à 19h08

je confirme que je ne pouvais pas aller plus loin dans la racine, sinon j'étais dans l'os (ça bloquait et c'était sensible).

Pour la technique au CVI, why not mais cerrtains ne sont pas fans du CVI en intracanalaire car l'expansion de prise "pourrait" être à l'origine de fractures radiculaires. Mais avec des si...

J'vais peut être opter pour cette technique (ketac N100).


Image odged8 - Eugenol
ploc

13/08/2008 à 15h13

tout au MTA?


024 vownvo - Eugenol
annie

13/08/2008 à 17h00

est ce que le racine va se resorber ou s'infecter au dela du MTA?
Sinon a quoi serviraient les recommandations de "bouchon apical",et d'obturation hermetique a l'apex?


Image odged8 - Eugenol
ploc

13/08/2008 à 20h26

pbt continuer à se resorber: la radio montre une reaction d'ankylose

en principe cela doit s'arrêter au niveau du bouchon
s'il y avait infection,il sera toujours temps d'aller cureter avant de se résoudre au davier


024 vownvo - Eugenol
annie

14/08/2008 à 09h46

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pbt continuer à se resorber: la radio montre une
> reaction d'ankylose
>
> en principe cela doit s'arrêter au niveau du
> bouchon


ça ne fera pas lourd comme longueur de racine!


> s'il y avait infection,il sera toujours temps
> d'aller cureter avant de se résoudre au davier


Pareil que restera t il? le rapport couronne/ racine sera t il viable?


keter

15/08/2008 à 01h07

Quelle consistance a le MTA, comment ca se presente, ca se met au lentulo?


Amibien

15/08/2008 à 01h08

Tonio, le problème va être la toxicité relative de ta racine ainsi traitée, le parodonte risque bien de rejeter cette racine qui devient étrangère... avant de risquer de pedre plus d'os il faut peut-être envisager une solution implantaire ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/08/2008 à 00h20

Pourquoi étrangère ? Si mta + gutta, pas de soucis de biocompatibilité normalement.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

16/08/2008 à 00h24

keter Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelle consistance a le MTA, comment ca se
> presente, ca se met au lentulo?


un tout petit peu d'eau distillée, un tout petit peu de poudre suffise. Surtout pas tout le sachet en une fois qui coute un bras et permet de traiter plusieurs cas.
Tu spatules, t as une espece de consistance ciment que tu prends avec un mini porte amalgame ou un mta gun et tu condenses avec un fouloir.

Plus facile à dire qu'à faire


keter

18/08/2008 à 23h57

merci pour tes explications, juste une precision tu dis que tu condenses avec un fouloir, un fouloir endo?