Tous les forums
preparation pour inlay core
15/08/2008 à 22h26
bonjour,
je suis tout jeune diplome et je fais un remplacement en ce moment durant lequel je me suis rendu compte que j'avais du mal a realiser une preparation pour inlay core correcte apres une obtu au thermafil.
j'utilise les gates pour faire la prepa.
auriez vous des conseils a me donner....
merci d'avance
17/08/2008 à 02h37
c'est ça. Si possible, réalise le logement dans la foulée de ton obturation, pendant que tu as encore l'axe du canal (et sa longueur) bien en mémoire.
19/08/2008 à 15h02
Et dans ce cas, perso j'utilise un foret Unimétric de chez Maillefer qui est un largo avec une petit bague servant de jauge de profondeur.
Je trouve que la gutta du thermafil est moins dure le jour même qu'une semaine plus tard (attention, je n'ai pas dit de le faire instantanément après car sinon, on risque de tout retirer d'un bloc. Faut être un peu petient quand même, attendre 5 minutes au moins)
20/08/2008 à 13h19
c'est noté.
je deviens un fan inconditionnel de ce site ou je trouve les réponses a mes nombreuses questions de débutant!!!
memes si parfois je suis dépassé par vos connaissances acquises après qqs années d'expériences j'imagine.
20/08/2008 à 20h13
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et dans ce cas, perso j'utilise un foret Unimétric
> de chez Maillefer qui est un largo avec une petit
> bague servant de jauge de profondeur.
> Je trouve que la gutta du thermafil est moins dure
> le jour même qu'une semaine plus tard (attention,
> je n'ai pas dit de le faire instantanément après
> car sinon, on risque de tout retirer d'un bloc.
> Faut être un peu petient quand même, attendre 5
> minutes au moins)
j'avais mis un article sur les risques de déhiscence de la gutta surtout pour le thermafill lorsque le logement du tenon, est preparé dans la même séance,mais apparemment cela ne gene personne de prendre ces risques!
20/08/2008 à 22h08
Puisqu'il paraît qu'il y a une nouvelle bible de l'endo et que c'est le livre de WP et SS, je ne pense pas me tromper en disant que ces éminents auteurs ne sont pas opposés à la désobturation dans la séance (mais faut que je regarde, je ne l'ai pas sous la main à l'heure où je mets sous presse)
20/08/2008 à 23h12
Voilà, ma mémoire ne m'a pas trahi :
"Si la préparation d'un logement de tenon est nécessaire, celle-ci est réalisée dans la séance en utilisant un Post Space Bur. Plusieurs études ont montré que la préparation du logement de tenon dans la même séance, après obturation au Thermafil, ne perturbait pas le scellement apical"
In "Le traitement endodontique" W-J Pertot et S Simon, Quintessence International, 2004, Page 122.
21/08/2008 à 01h31
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Voilà, ma mémoire ne m'a pas trahi :
> "Si la préparation d'un logement de tenon est
> nécessaire, celle-ci est réalisée dans la séance
> en utilisant un Post Space Bur. Plusieurs études
> ont montré que la préparation du logement de tenon
> dans la même séance, après obturation au
> Thermafil, ne perturbait pas le scellement
> apical"
> In "Le traitement endodontique" W-J Pertot et S
> Simon, Quintessence International, 2004, Page 122.
oui,je n'ai pas dit que c'etait dans ce livre,tu sais les bibles comme les religions il y a plusieurs theories,je ne recherche pas cet article il est sur eugénol pour ceux que ça interesse,moi je n'utilise pas le thermafill!