Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUtilisation des X-Tips en OCE - Eugenol

Utilisation des X-Tips en OCE

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

18/08/2008 à 21h24

Coucou les amis.

Dernierement on a reçu une boite de 50 Xtips dans mon cab, alors moi j'ai voulu arreter net les spix pour voir si ce bouzin marche bien ou pas.

Mes premieres experiences sont assez bonnes je dois dire.

Cependant, un tres gros probleme:
-Soit le patient est au bord de l'evanouissement lors de l'injection (effectuee en 1.30min pour une carpule de 1.8mL sans adrenaline Dentsply).
-Soit le rythme cardique part en fleche (quand j'utilise de la 1/200.000e Ubistesin 3M) .

Je vous signale que les patients sur qui je "teste" sont extremement motives et compliants, ils n'ont pas peur de l'anesthesie non plus (je leur ai deja fait moult spix et autres au cours des séances précédentes)

Dois-je mettre moins qu'une carpule? Adre ou pas? encore plus lentement?

J'attends vos conseils...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/08/2008 à 22h32

Ce ne serait pas toi, des fois, qui leur file les foies ?
Une carpule entière c'est trop.
Le débat a déjà eu lieu, mais franchement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Entre la spix et l'x-tip, l'intraligamentaire marche dans 98 % des cas (à la louche) et ne réclame qu'une bonne poigne (ou un dispositif plus coûteux, c'est vrai).


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

19/08/2008 à 00h05

J'ai tout teste, explications, pas explications....

rien n'y fait.

Je fais des traitements de 3 ou 4h par patient alors la petite intralig ca suffira pas.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 00h59

Tu as la flemme de réinjecter toutes les heures ? Parce qu'avec le X tip, ne t'attends pas à avoir une anesthésie qui dure 4 heures.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

19/08/2008 à 01h11

Tu as certainement entendu parler de la tachyphylaxie Marc.


jouk

19/08/2008 à 01h17

Marc ,pour l'intralig tu utilises de l'adré ou pas?1/4 de carpule aux 4 pts? Merci pour ta réponse


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 01h58

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as certainement entendu parler de la
> tachyphylaxie Marc.

Yes, jeune homme. Mais j'ai aussi un peu exercé la dentisterie dans ma vie. Si je ne me trompe pas, c'est l'atténuation de la capacité à s'anesthésier d'une dent, après une première injection lorsque celle-ci a terminé son effet. C'est peut être vrai, mais lorsqu'il s'agit de la même dent. J'espère que tu ne passes pas trois heures pour faire une pulpectomie sur une molaire.
Anesthésier une dent après l'autre, en revanche, ça marche très bien en pratique courante.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 02h05

jouk Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc ,pour l'intralig tu utilises de l'adré ou
> pas?1/4 de carpule aux 4 pts? Merci pour ta
> réponse


Toujours avec adrénaline. Au minimum 2 points (mésial distal) plutôt entre les dents, donc pas systématiquement en vest et lingual.
Je le fais pour les molaires inf systématiquement, et qq fois sur les prémolaires inf avec une seule injection en complément de la paraapicale.
Une demi carpule par dent suffit, voire moins.
Je n'ai pas fait de stat, mais de mémoire, une demi à 3/4 de carpule pour une pulpec sur molaire inf, sauf si pulpite très aigue, mais c'est rare et ça dépend des gens. Je n'aime pas trop le X tip à cause de la position du contre-angle, peu confortable et des résultats mitigés que j'ai eus.
j'ai le sleeper one qui donne de bons résultats, mais je HAIS les fils et la pédale. Parfois, je regrette de l'avoir acheté à cause de ça. Son efficacité et l'absence de sensation douloureuse chez les patient me rassure et compense mon mécontentement quand à son aspect bidouille avec tous ses cordons.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

19/08/2008 à 02h51

Comment fais tu pour passer une demi carpule en intraligamentaire marc?
Chez moi seules qques gouttes arrivent a y rentrer sous une pression de 2 hyppopotames adultes par cm².
Si tu ne t'es pas trompe dans ta description tu fais une intraseptale et pas une intraligamentaire selon moi, ce qui se rapproche d'une intraosseuse (que dis-je!!! osteocentrale lol...)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 09h50

Il est possible qu'une partie du produit diffuse ailleurs, ou bien s'échappe par le haut sans que je m'en rende compte (après tout, l'anesthésique et aussi clair que la salive). Il n'empêche qu'avec le Sleeperone, on injecte sans le moindre effort et les patients sont effectivement anesthésiés.
Et je peux te garantir que ce n'est pas une intraseptale : à aucun moment je ne traverse l'os avec l'aiguille (ça se sent très bien quand on perfore l'os, d'ailleurs, ça se fait plus bas sur la papille)


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

19/08/2008 à 13h06

Marc,

pourrais tu nous donner une référence de seringue pour les intraligamentaires.
Parce qu'il faut quand même une sacrée poigne.

Merci


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/08/2008 à 13h59

kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc,
>
> pourrais tu nous donner une référence de seringue
> pour les intraligamentaires.
> Parce qu'il faut quand même une sacrée poigne.
>
> Merci




citoject heraeus kulzer mais il y en a d'autres


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 14h14

Par exemple, deux modèles chez Anthogyr (voir catalogue VPC) ou celle vendue par Dentsply pour aller avec leur anesthésique gingival Oraqix et qui ressemble à la Paroject, mais est moins chère (je ne sais pas s'ils la vendent sans les carpules d'Oraqix).


christophe116

21/08/2008 à 19h19

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai 40 ans et j'exerce à marseille.
Pour ma part j'utilise X-tips depuis env 2 ans et j'ai pratiqué env 150 anesthésie sur des 4/7 mdb car je suis à la fin de ma 3° boite.
Curieusement je n'ai rencontré aucun des effets indésirables mentionnés par l'auteur du post et pourtant j'utilise de la 1/100000, j' injecte env 1/3 de carpule.
Globalement j'en suis content avec un taux d'anesthésie réussi proche de 95% en moins de 5mn , par contre je rencontre 2 types de pbs:
- difficulté à retirer le CA et/ou le foret tout en laissant le catheter en place.
- malgrès une anesthésie de la zone à traiter dès fois une douleur lors du forage.

et surtout
- Une fois le traitement terminé , j'ai retiré la digue, le patient a fermé , s'est rincé et au revoir , il est parti avec le tip. Je m'en suis rendu du compte 4h du mat car cet oubli m'a fait réveillé en sursaut...


alhoun

21/08/2008 à 19h42

héhé,
ça m'est arrivé plusieurs fois....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/08/2008 à 19h56

et ça te reveillait à 4 h du mat??

Tu l'as dit à Dudulle??


alhoun

21/08/2008 à 20h49

même pas, c'est toujours le patient qui a appelé, la journée ou le lendemain!!
heureusement, c'est jamais arrivé la veille d'un week end.
dudule, j'ai essayé de lui raconter, mais il ne peut être joint.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/08/2008 à 21h17

pourtant ça avait l'air de coller entre vous....!!


alhoun

21/08/2008 à 21h41

que veux-tu, quand il m'a vu, il s'est rétracté.


bruceS

21/08/2008 à 23h39

ca m'est aussi arrivé !


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/08/2008 à 00h31

Bon en fait c'est bon j'ai trouve.
J'injectais une carpule entiere (la notice disait la moitie jusqu'au 2/3 d'une carpule). Maintenant je fais la moitie avec de la sans adrenaline et tout passe ok.

Pour le coup de la douleur au forage, j'ai trouve la parade:
injecte une demi carpule en vestibulaire, rappel lingaul obligatoire (le tip peut en rentrant dans l'os aller titiller des fibres venant de la...) et attend 5-10 minutes avant de perforer (moi je fais un detartrage en attendant par ex)