Tous les forums
Utilisation des X-Tips en OCE
18/08/2008 à 19h24
Coucou les amis.
Dernierement on a reçu une boite de 50 Xtips dans mon cab, alors moi j'ai voulu arreter net les spix pour voir si ce bouzin marche bien ou pas.
Mes premieres experiences sont assez bonnes je dois dire.
Cependant, un tres gros probleme:
-Soit le patient est au bord de l'evanouissement lors de l'injection (effectuee en 1.30min pour une carpule de 1.8mL sans adrenaline Dentsply).
-Soit le rythme cardique part en fleche (quand j'utilise de la 1/200.000e Ubistesin 3M) .
Je vous signale que les patients sur qui je "teste" sont extremement motives et compliants, ils n'ont pas peur de l'anesthesie non plus (je leur ai deja fait moult spix et autres au cours des séances précédentes)
Dois-je mettre moins qu'une carpule? Adre ou pas? encore plus lentement?
J'attends vos conseils...
18/08/2008 à 20h32
Ce ne serait pas toi, des fois, qui leur file les foies ?
Une carpule entière c'est trop.
Le débat a déjà eu lieu, mais franchement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Entre la spix et l'x-tip, l'intraligamentaire marche dans 98 % des cas (à la louche) et ne réclame qu'une bonne poigne (ou un dispositif plus coûteux, c'est vrai).
18/08/2008 à 22h05
J'ai tout teste, explications, pas explications....
rien n'y fait.
Je fais des traitements de 3 ou 4h par patient alors la petite intralig ca suffira pas.
18/08/2008 à 22h59
Tu as la flemme de réinjecter toutes les heures ? Parce qu'avec le X tip, ne t'attends pas à avoir une anesthésie qui dure 4 heures.
18/08/2008 à 23h17
Marc ,pour l'intralig tu utilises de l'adré ou pas?1/4 de carpule aux 4 pts? Merci pour ta réponse
18/08/2008 à 23h58
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as certainement entendu parler de la
> tachyphylaxie Marc.
Yes, jeune homme. Mais j'ai aussi un peu exercé la dentisterie dans ma vie. Si je ne me trompe pas, c'est l'atténuation de la capacité à s'anesthésier d'une dent, après une première injection lorsque celle-ci a terminé son effet. C'est peut être vrai, mais lorsqu'il s'agit de la même dent. J'espère que tu ne passes pas trois heures pour faire une pulpectomie sur une molaire.
Anesthésier une dent après l'autre, en revanche, ça marche très bien en pratique courante.
19/08/2008 à 00h05
jouk Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc ,pour l'intralig tu utilises de l'adré ou
> pas?1/4 de carpule aux 4 pts? Merci pour ta
> réponse
Toujours avec adrénaline. Au minimum 2 points (mésial distal) plutôt entre les dents, donc pas systématiquement en vest et lingual.
Je le fais pour les molaires inf systématiquement, et qq fois sur les prémolaires inf avec une seule injection en complément de la paraapicale.
Une demi carpule par dent suffit, voire moins.
Je n'ai pas fait de stat, mais de mémoire, une demi à 3/4 de carpule pour une pulpec sur molaire inf, sauf si pulpite très aigue, mais c'est rare et ça dépend des gens. Je n'aime pas trop le X tip à cause de la position du contre-angle, peu confortable et des résultats mitigés que j'ai eus.
j'ai le sleeper one qui donne de bons résultats, mais je HAIS les fils et la pédale. Parfois, je regrette de l'avoir acheté à cause de ça. Son efficacité et l'absence de sensation douloureuse chez les patient me rassure et compense mon mécontentement quand à son aspect bidouille avec tous ses cordons.
19/08/2008 à 00h51
Comment fais tu pour passer une demi carpule en intraligamentaire marc?
Chez moi seules qques gouttes arrivent a y rentrer sous une pression de 2 hyppopotames adultes par cm².
Si tu ne t'es pas trompe dans ta description tu fais une intraseptale et pas une intraligamentaire selon moi, ce qui se rapproche d'une intraosseuse (que dis-je!!! osteocentrale lol...)
19/08/2008 à 07h50
Il est possible qu'une partie du produit diffuse ailleurs, ou bien s'échappe par le haut sans que je m'en rende compte (après tout, l'anesthésique et aussi clair que la salive). Il n'empêche qu'avec le Sleeperone, on injecte sans le moindre effort et les patients sont effectivement anesthésiés.
Et je peux te garantir que ce n'est pas une intraseptale : à aucun moment je ne traverse l'os avec l'aiguille (ça se sent très bien quand on perfore l'os, d'ailleurs, ça se fait plus bas sur la papille)
19/08/2008 à 11h06
Marc,
pourrais tu nous donner une référence de seringue pour les intraligamentaires.
Parce qu'il faut quand même une sacrée poigne.
Merci
19/08/2008 à 11h59
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc,
>
> pourrais tu nous donner une référence de seringue
> pour les intraligamentaires.
> Parce qu'il faut quand même une sacrée poigne.
>
> Merci
citoject heraeus kulzer mais il y en a d'autres
19/08/2008 à 12h14
Par exemple, deux modèles chez Anthogyr (voir catalogue VPC) ou celle vendue par Dentsply pour aller avec leur anesthésique gingival Oraqix et qui ressemble à la Paroject, mais est moins chère (je ne sais pas s'ils la vendent sans les carpules d'Oraqix).
21/08/2008 à 17h19
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai 40 ans et j'exerce à marseille.
Pour ma part j'utilise X-tips depuis env 2 ans et j'ai pratiqué env 150 anesthésie sur des 4/7 mdb car je suis à la fin de ma 3° boite.
Curieusement je n'ai rencontré aucun des effets indésirables mentionnés par l'auteur du post et pourtant j'utilise de la 1/100000, j' injecte env 1/3 de carpule.
Globalement j'en suis content avec un taux d'anesthésie réussi proche de 95% en moins de 5mn , par contre je rencontre 2 types de pbs:
- difficulté à retirer le CA et/ou le foret tout en laissant le catheter en place.
- malgrès une anesthésie de la zone à traiter dès fois une douleur lors du forage.
et surtout
- Une fois le traitement terminé , j'ai retiré la digue, le patient a fermé , s'est rincé et au revoir , il est parti avec le tip. Je m'en suis rendu du compte 4h du mat car cet oubli m'a fait réveillé en sursaut...
21/08/2008 à 18h49
même pas, c'est toujours le patient qui a appelé, la journée ou le lendemain!!
heureusement, c'est jamais arrivé la veille d'un week end.
dudule, j'ai essayé de lui raconter, mais il ne peut être joint.
21/08/2008 à 22h31
Bon en fait c'est bon j'ai trouve.
J'injectais une carpule entiere (la notice disait la moitie jusqu'au 2/3 d'une carpule). Maintenant je fais la moitie avec de la sans adrenaline et tout passe ok.
Pour le coup de la douleur au forage, j'ai trouve la parade:
injecte une demi carpule en vestibulaire, rappel lingaul obligatoire (le tip peut en rentrant dans l'os aller titiller des fibres venant de la...) et attend 5-10 minutes avant de perforer (moi je fais un detartrage en attendant par ex)