Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje casse beaucoup trop à mon gout - Eugenol

je casse beaucoup trop à mon gout

carototo

19/08/2008 à 14h10

salut à tous.
comme le dit l'intitulé de mon post, je trouve que je casse beaucoup trop d'intruments niti.
j'utilise des race de FKG, je suis endo conscient (entendez par là: je ne fais pas mes endos comme un bourrin),j'ai un moteur NSK, dont je règle le couple au min, mais ca pête encore (trop régulièrement)
avec les race, on repasse à coté sans trop de soucis, mais là ou je m'interroge, c'est sur le moteur, qui ne débraye quasiment jamais.

avez vous des experiences avec ce materiel donr vous voudriez me faire profiter afin de supprimmer ce désagrément??

merci


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/08/2008 à 14h17

Je n'ai aucune expérience avec les races, mais je ne suis pas vraiment persuadé que le débrayage serve à grand chose, surtout dans les cas de fracture par fatigue. Est-ce que tu utilises le système de pétales pour maîtriser l'usure ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 14h19

Ce qui prouve que ce n'est pas le matos qui compte, mais la manière de s'en servir ! Il y en a qui vont être content quand il liront ça venant de moi.
Bref, à mes yeux, cela ne sert à rien qu'il débraye. J'utilise depuis des années le moteur de mon unit Flex et un CA réducteur : je ne casse presque plus avec des limes de 2% de conicité, et un step back à la fin avec des 6% pour avoir les 10%. Les Race permettent de le faire facilement.Il faut éviter d'appuyer sur les parois, et travailler plutôt axialement au début. (Mais peut être que là aussi, j'ai des bons résultats parce que je maîtrise)
D'accord, c'est un peu long, mais bien moins stressant (en attendant qu'un fabricant nous ponde un sytème dérivé des travaux de Yared Ghassan, mais pour le moment, rien à l'horizon).


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

19/08/2008 à 18h01

j'utilise aussi les Race. J'ai assez peu de cassures par contre. Bien que j'utilise le contre angle morita root zx je ne suis pas non plus persuadé que le débrayage prévienne les fractures.


carototo

19/08/2008 à 18h29

ok, donc je suis peut être un peu trop vif, ou peut être est ce parceque je fais beaucoup de retraitements qui sollicitent beaucoup les limes.

je les change régulièrement également en utilisant le système de pétales fort pratique.
vous en pensez quoi des race pour le retraitement??
quelle est votre séquence??


merci


Aa

19/08/2008 à 19h09

salut mec!

Pour les rte j'utilise des hero 642 surtout les bleus conicité 6, incassables et léger effet d'aspiration (a maitriser donc) c'est un peu rigide mais pas grave de toute facon la courbure le confrère il l'a pas négociée (me trompe je?) et après instruments manuels pour cathéteriser et serie protaper comme pour un traitement de première intention, d'ailleurs quelqu'un utilise t'il un solvant qui tue? ou en tout cas un peu meilleur que les autres....?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 19h21

Je n'utilise pas les RAce justement parce qu'ils ne permettent pas le retraitement avec leur pointe arrondie.
J'ai adopté depuis longtemps les Hero 642 qui me permettent de tout faire, RTE et traitement en première intention, ce qui est plus simple pour la standardisation des séquences.


carototo

19/08/2008 à 19h54

Aa Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut mec!
>
> Pour les rte j'utilise des hero 642 surtout les
> bleus conicité 6, incassables et léger effet
> d'aspiration (a maitriser donc) c'est un peu
> rigide mais pas grave de toute facon la courbure
> le confrère il l'a pas négociée (me trompe je?) et
> après instruments manuels pour cathéteriser et
> serie protaper comme pour un traitement de
> première intention, d'ailleurs quelqu'un utilise
> t'il un solvant qui tue? ou en tout cas un peu
> meilleur que les autres....?


du ballentine, ca c'est un solavant qui tue



keter

19/08/2008 à 21h22

Pour moi aussi ca a casse aujourd hui, des endos j en fais pas des tonnes, j ai commence a travaille en Ni Ti depuis peu et c est la premiere fois que ca casse, j ai obture comme ca j espere que ca restera silencieux. C etait avec un profile jaune conicite 4%. :-(


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/08/2008 à 21h33

ca existe encore le profile?


keter

19/08/2008 à 21h52

on m a conseille de demarrer avec ca, ca serait plus facile a apprehender que le protaper, pourquoi c est pas top?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/08/2008 à 23h09

ben non, ca casse!

testes ou protaper ou heroshaper


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/08/2008 à 23h15

Pas du tout, j'ai démarré aussi avec les ProFile ; très bon instrument mais lent.
Une reprise de TR te demandera plus qu'une séance.
Mais l'âme résiduelle de cet instrument le rend solide, faut le vouloir pour le casser.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2008 à 23h22

Le Profile est un peu mou (enfin, je veux dire qu'il est très peu sécant), et donc agace un peu les nerveux (dont je suis). Du coup, ils forcent trop et il casse pour se venger. Sinon, quand on le prend par la douceur, il sait se faire aimer.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/08/2008 à 23h33

Le problème des ProFile c'est que la remontée des débris ne se fait pas, ça encrasse les spires et ça pète.
Mais en irrigant je n'ai pas constaté plus de casse...ou alors j'ai des doigts de fée.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/08/2008 à 01h11

C'est sûrement ça.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/08/2008 à 03h02

protaper en séquence inversée: tellement plus simple d'avoir une seule séquence à gérer.
Si le F3 galère un peu pour désobturer (rare), je démarre au F2 voire au F1.
Et ça va très vite: parfois en moins de 10 minutes la désobturation est faite sur une molaire. Le plus long étant de désinfecter la dent.
Le solvant, c'est vraiment si la pâte est vraiment dure; sinon, j'applique le principe de la weeking technique (pointe papier imbibée de solvant) à la fin de la préparation.
Je me tâte pour rajouter le D1 dans ma séquence de retraitement pour "mordre" plus facilement une pâte à canaux récalcitrante.
Avant, j'utilisais l'heroshaper, peu adapté à mon goût au retraitement (par rapport au hero 642) et qui avait tendance à se détorsader. A préférer pour les traitements initiaux.
protaper est vraiment terrible d'efficacité que je ne saurai pas m'en passer; mais de ce fait le pouvoir de coupe se détériore plus rapidement. Je jette les limes tous les 3 traitements (8-10 canaux).


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

20/08/2008 à 17h41

J'ai utilisé 2 ans les Coneflex et 2 ans les Mtwo.

Et ben je peux vous dire que j'utilise les Protaper, mes mises en formes sont beaucoup plus esthetiques a la radio (ca vaut ce que ca vaut, mais la conicite reguliere jusqu'a l'apex est bien la). J'ai egalement beaucoup moins de casse qu'avec les M-Two, peut etre parce que je suis les conseils de willy Pertot ...

Je sais pas je trouve la sequence de protapers beaucoup plus rationnelle, on sait a quoi chaque instrument sert et ou il doit arriver, et comment l'utiliser (appui parietal oui/non, aller-retour o/n etc...)


keter

21/08/2008 à 00h50

Bon, en tous cas par rapport au temps que je mettais avec une preparation uniquement manuelle le profile me satisfaisait jusqu'a ce que ca casse... Cela dit je ne remet pas en question la technique ou la qualite de l instrument.
Je pense que tout simplement l instrument etait fatigué, j ai pas senti avoir forcé;j'ai meme pas senti quand ca a cassé.
Maintenant qui peut me rassurer sur le devenir de ma 24, c'est la premiere fois qu'un instrument casse sans que je parvienne a le ressortir, mais j ai souvent vu des radios d'obturations de confreres avec des bouts d instruments cassés et ca restait asymptomatique.
Ca dépend surement d un tas de condition (endroit ou ca a cassé, l aseptie qui regnait ou pas a ce moment la...)
En ce qui concerne "ma 24", 1.5mm de profile jaune a 1mm de l apex au vu de la radio que je vais tenter de joindre plus tard.
Que pensez vous sur son devenir?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2008 à 00h58

Choisis le gaz ou la corde, car franchement, c'est foutu pour la dent, comme pour toi.
Bon, plus sérieusement, tu n'est ni le premier, ni le dernier à qui ça arrive. Moi aussi, j'ai eu des réveils prématurés, le matin, en pensant à des obturations que j'avais ratées. Les dents le plus souvent sont encore là. Et parfois, j'étais content de mon travail et quelques années après, va savoir pourquoi, j'ai constaté un granulome ici ou là.
Bonnne nuit !


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/08/2008 à 03h26

keter Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que pensez vous sur son devenir?

le pronostic dépend de la symptomatologie initiale de la dent, des conditions du traitement, du moment de la casse et du positionnement du fragment cassé:

- symptomatologie initiale: pronostic plus défavorable si ta racine avec le débris est porteuse d'une lésion apicale donc forcément bactéries dans la racine qui ne seront pas ou difficilement éliminées. Dans un traitement initial, tes racines sont théoriquement indemnes de bactéries (tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet) donc c'est moins grave mais quid du parenchyme pulpaire non éliminé dans la portion au delà de du fragment et qui va se nécroser...

- conditions du traitement: pose ou non de la digue, qualité de l'hypo, bonne stérilité du matos, technique d'obturation employée.

- moment de la casse: pronostic plus favorable si la casse a lieu en fin de traitement car ton hypo a déjà fait son action pendant plusieurs minutes. Il me semble que dans ce cas stéphane nous avait dit que le pronostic de réussite du traitement était presque identique (inférieur de 1%) dans ce cas.

- positionnement du fragment: plus il est haut dans le canal, plus tu as de la chance de le dégager mais cela reste très difficile à réaliser malgré des aides visuelles (loupes) et des inserts US adaptés.
Le moindre mal et encore si cela est réalisable est de passer en parallèle (technique du by pass) uniquement avec des limes manuelles.

Je sais pas si ce post me porte la poisse mais aujourd'hui j'ai pété un S1 dans un canal MV et un petit bout de F1 (1 mm) dans le DV d'une 17. Alors que ça faisait une éternité que je n'avais pas pété une lime. pffff...
Heureusement j'ai réussi à passer en parallèle dans le MV et le F1 a cassé en toute fin de traitement sur une dent abondamment irriguée et protégée par un champ op (donc pas trop grave)
Le Parcan (hypo) et le chelasolv (EDTA+cétrimide) m'ont grandement facilité la tache pour ramollir la dentine et passer en douceur dans le canal MV.
Le résultat final est pas trop moche tout de même.

Cette casse est entièrement de ma faute et dû à une défaillance dans la gestion des limes alors que je suis pointilleux sur le sujet.
J'ai compris mon erreur en me souvenant avoir oublié de déplacer les curseurs de cette barrette d'endo. Les limes de cette séquence auraient dûes être bazardées après le précédent traitement.
Pfff... il y aura toujours des dents "merdiques" à soigner... Comme par hasard, c'est souvent sur les patientes casse-bonbons... ;p


Amibien

21/08/2008 à 09h29

Mais non, le laser yap pulvérise ces instruments jusque dans les coudures, là encore il y a une technique à apprendre...

Et puis moi je ne casse pas d'instrument


Gutt-A

21/08/2008 à 10h50

Amibien, avez vous des cas à poster d'instruments fracturés retirés au moyen du laser Yap?


Amibien

21/08/2008 à 19h08

Gutt-A Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien, avez vous des cas à poster d'instruments
> fracturés retirés au moyen du laser Yap?




oui mais ce n'est pas moi qui les ai cassés...
une exception au retrait par le laser, les pointes d'argent, elles résistent !!!! tu peux les bombarder à mort elles résistent, par contre les limes, les lentulo, les potaper, les heroes, etc... ils sont pulvérisés en gerbes d'étincelles


keter

22/08/2008 à 12h26

merci de m avoir donne ton avis,j espere joindre la radio bientot


1