Tous les forums
Vos avis svp
20/08/2008 à 20h55
Je sais, ce ne sont que des photos, pas évident sans RX ni moulage (mais le sujet en question est magnifique ;)
Quelques petits renseignements: Vu la béance, il faut s'inquiéter rapidement ou non?
A partir de quel âge il faut lui faire faire un pano? J'attends pour prendre un RV ou pas?
PS: je ne connais pas d'ortho dans mon coin qui s'occupe de petits de cet âge
20/08/2008 à 23h14
Salut,
Il est claire que le probleme est bien marque et il est tout a fait possible de faire beaucoup de choses a cet age. reste a trouver un orthodontiste, ou un omni, qui fait l'ortho precoe ce qui n'est pas evident. En tout cas il faut d'abord connaitre les causes de cette classe II1 avec de telle beance. Certainement un pouce, une langue avec un probleme respiratoire (ventilation buccale).
Il faut reformer le maxillaire, arreter le pouce et travailler le cote respiratoire. Je preconise dans ce cas d'utiliser un QH sur les V/V ce qui permet de reformer le maxillare et d'arreter le pouce en qqs jours. Un ecran buccal est tres utile pour ameliorer la ventilation et rendre les levres sup et inf plus fonctionnelles. Envoie-moi en mp ton adresse je pourrais peut etre trouver qqun pres de chez toi qui en fait de l'orthodontie precoce medicale, car c'est ce qu'il faut dans ce cas la...
21/08/2008 à 00h05
d'accord avec Saïd, qui avec son fichier devrait te trouver un praticien dans ta région
21/08/2008 à 11h47
Y a-t-il urgence à intervenir?
Le maxillaire ne manque pas de largeur, ce n'est (à mon avis) qu'un pb antérieur.
Ne suffirait-il pas qu'il arrête de sucer son pouce? ou de mettre les sucettes à la poubelle ?
21/08/2008 à 16h18
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne suffirait-il pas qu'il arrête de sucer son
> pouce?
Il ne l'a jamais sucé.
> ou de mettre les sucettes à la poubelle?
Il a une sucette physiologique qu'il ne prend que 2 heures par jour.
Je sais que c'est pas terrible, mais j'ai pensé réduire les dégâts en procédant ainsi.
Pour mémoire, à la naissance, il était déjà en classe II.
Mais moi, je ne suis qu'une maman qui demande des conseils, et certainement pas habilitée à faire autre chose.
C'est pourquoi tous vos avis sont les bienvenus.
21/08/2008 à 19h31
Bon, ben moi, je ne suis pas orthodontiste mais l'idée même d'une sucette "physiologique" c'est du grand n'importe quoi!
Il faut que tu expliques à ton fils adoré que sa maman s'est trompé en lui donnant des totottes pour le calmer, le rassurer, lui remplacer des calins, et lui faire attendre ses repas et l'endormir le soir;
Qu'en fait c'est une saloperie bourrée de microbes qui déforme la bouche et met les dents de travers.Que bientôt les dents définitives vont arriver, qu'il faut pas les déformer elles aussi, et que s'il veut avoir un joli sourire quand il sera grand, , il faut absolument mettre ces trucs à la poubelle!
Et que tant pis si la poubelle elle a de vilaines dents.
Pour mémoire, à la naissance, il était déjà en classe II.----> comme tout bb normalement constitué !
Mais moi, je ne suis qu'une maman qui demande des conseils, ---> mon conseil à moi serait de ne rien faire tant que la sucette est encore présente., les dents ont pas mal de chance de se redresser toutes seules en partie au moins.
"certainement pas habilitée à faire autre chose."---> trop facile ! c'est à toi de choisir parmi tous les conseils, le meilleur pour ton petit.
Si qq'un t'a conseillé la sucette "physiologique", surement que d'autres te l'ont déconseillée... C'est toi qui a choisi.
Reste à choisir: traitement ou pas traitement? avantages et inconvenients? maintenant ou plus tard ? etc... Dur métier que d'être mère...
21/08/2008 à 20h18
Spriford Ecrivait:
> l'idée même d'une sucette "physiologique" c'est du
> grand n'importe quoi!
Il parait, ouais.
J'ai juste acheté ce qu'on me disait, hein.
remplacer des
> calins, et lui faire attendre ses repas et
> l'endormir le soir;
C'est la dernière option qui est la bonne, les calins je lui donne, les repas il les as jamais attendu, c'est pas un gros mangeur, alors....
> comme tout bb normalement constitué !
Tu me l'apprends, je l'ignorais.
C'est le pédiatre qui m'avait dit qu'il avait une "classe II très prononcée"
> trop facile ! c'est à toi de choisir
> parmi tous les conseils, le meilleur pour ton
> petit.
Justement: n'étant pas ortho, comment je fais, moi, entre toi qui me dit de ne pas moufter pour le moment, et Said+Bjc qui me conseillent le contraire?
> Si qq'un t'a conseillé la sucette "physiologique",
> surement que d'autres te l'ont déconseillée...
Non, en fait ça a été: "pour les Sucu, il faut du physiologique".
Point barre.
> C'est toi qui a choisi.
Ben oui, le "physiologique"
;)
21/08/2008 à 20h49
Non! je dis que tu as choisi la sucette (physio ou non, c'est kif-kif). Ce n'est qu'un argument de vente ; Cela donne bonne conscience aux mamans. Cela devrait être interdit.
21/08/2008 à 22h24
Spriford Ecrivait:
>
> Le maxillaire ne manque pas de largeur, ce n'est
> (à mon avis) qu'un pb antérieur.
...que l'on peut intervenir maintenant afin d'eviter un ttt odf plus long et plus contraignant plus tard
photo 1 : en posterieur il est en pte cuspidienne et le maxillaire n'est pas assez ouvert
photo 3 : il a dévié pr se mettre en occlusion à D ,ce qui le met pratiqut en inversé en molaire G
mais.. je ne suis pas odf et ce n'est que mon avis(et celui de saîd et bjc)
>
22/08/2008 à 00h32
en photo 1: il me semblait que le bambin a avancé la machoire, il est en protrusion comme si on lui demandait de nous montrer ses dents>.
en photo 3; il semble être en oim, les canines sont en bonne place, et je ne vois pas sur quoi se ferait le glissement ?
Bon ce que j'en disais, c'est qu'on a tout à gagner de supprimer la sucette,(qui est évidemment responsable des dysfonctions, celles-ci pouvant éventuellement disparaître ensuite, spontanément.)
On laisse 6 mois, le temps que la langue et les lèvres retrouvent leur place et leur tonicité.et on ré-évalue...
La priorité est de convaincre l'enfant à ACCEPTER D'ARRETER ce truc.
22/08/2008 à 11h27
Bon:
J'ai eu une très longue conversation avec mon fils, hier.
Au final: il a viré "Sucu".
D'abord dans la poubelle (où elle a passé la nuit).Ce matin, il a voulu la sortir "de ce truc noir" et la mettre dans "la vitrine".
Je ne m'y suis pas opposée, c'est lui qui a décidé de gérer ce manque à sa façon.
Il a parfaitement bien dormi, n'a pas compensé avec le pouce ni rien du tout!
Bon, j'avoue: la conversation avec mon fils a beaucoup repris les arguments de Spritford...
24/08/2008 à 02h49
plaque palatine avec logette linguale et verin médian meulage des canines de lait si nécessaire
25/08/2008 à 18h19
Ma Rock,
Comme tu le sais
je ne suis pas ortho
;)
Cependant ma prat te conseillerait de virer la tétine, (dire que la tétine est physiologique est une hérésie patati, patata...)
et de consulter un ortho pour une première visite vers l'âge de 8 ans 1/2 - 9 ans.
;)