Tous les forums
échec
20/08/2008 à 23h04
Puisqu'on en est à se flageller, je vous montre que les onlays en céramique peuvent péter aussi.
Il a été collé il y a 8 mois, la radio de contrôle montrait une bonne adaptation.
Vue la photo occlusale (fracture d'une CCC), j'ai d'abord cru à un mauvais réglage des contacts occlusaux, mais à y regarder de plus près je pense plutôt qu'une bulle d'air (puisque c'est de la céramique pressée) à provoquer cet éclat.
A vot'bon coeur.
20/08/2008 à 23h15
Non seulement ils peuvent, mais ils pètent. A part la céramique CEREC qui est usinée en CFAO et plus solide, les céramiques faites au labo ne sont vraiment pas indiquées pour les restaurations partielles.
Ce que je vois, c'est un inlay il me semble (pas un onlay). Ici encore, l'indication est mal posée : on ne fait pas d'inlay en céramique, mais en composite !
20/08/2008 à 23h56
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non seulement ils peuvent, mais ils pètent. A part
> la céramique CEREC qui est usinée en CFAO et plus
> solide, les céramiques faites au labo ne sont
> vraiment pas indiquées pour les restaurations
> partielles.
> Ce que je vois, c'est un inlay il me semble (pas
> un onlay). Ici encore, l'indication est mal posée
> : on ne fait pas d'inlay en céramique, mais en
> composite !
Bon puisqu'on en est à se bacher... on ne fait pas des inlays en composite, Marc, mais en or... Demande donc à tout les profs et assistant de Paris VII qui n'ont que ça en bouche (même ceux qui possèdent un CEREC). Maintenant si tu penses qu'il est plus commerciale de mettre des trucs beaux plutot que ce qu'il y a de mieux, je peux le comprendre.
L'avantage des inlay/onlays or n'est plus à démontrer et ils ne nécessitent pas 1,5 mm d'épaisseur minimum. Ils sont donc bcp moins délabrants. Le métal se brunit avec le temps pas le compo ou la céram.
21/08/2008 à 00h02
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que je vois, c'est un inlay il me semble (pas
> un onlay).
Je prends cela comme un compliment ; oui, c'est bien un onlay.
Et je ne saurais te redire le nom de la céramique utilisée par mon prothésiste Tozzi, je l'ai oublié.
21/08/2008 à 01h03
Oui, en y faisant attention, je vois que la cuspide mésio vest est artificielle. Mais comme c'est sombre par en dessous, y aurait pas comme une carie ? Enfin, ce n'est pas clair et peut être que le fond n'était pas très solide, ou l'obturation pas très étanche ??
21/08/2008 à 01h11
Alors c'est peut être simplement la résistance mécanique imparfaite de la céramique, du fait du porte à faux (évasement de la dent depuis le collet jusqu'à la face occlusale. Indice de Le Huche )
21/08/2008 à 01h22
Tu marques un point, c'est vrai, le porte-à-faux est important.
Je compte refaire cet onlay, mais si ça doit péter à nouveau....qu'est-ce que je peux faire?