Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméchec - Eugenol

échec

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/08/2008 à 23h04

Puisqu'on en est à se flageller, je vous montre que les onlays en céramique peuvent péter aussi.
Il a été collé il y a 8 mois, la radio de contrôle montrait une bonne adaptation.
Vue la photo occlusale (fracture d'une CCC), j'ai d'abord cru à un mauvais réglage des contacts occlusaux, mais à y regarder de plus près je pense plutôt qu'une bulle d'air (puisque c'est de la céramique pressée) à provoquer cet éclat.
A vot'bon coeur.

 mg 7726 mreuad - Eugenol
 mg 7729 mnshyt - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/08/2008 à 23h15

Non seulement ils peuvent, mais ils pètent. A part la céramique CEREC qui est usinée en CFAO et plus solide, les céramiques faites au labo ne sont vraiment pas indiquées pour les restaurations partielles.
Ce que je vois, c'est un inlay il me semble (pas un onlay). Ici encore, l'indication est mal posée : on ne fait pas d'inlay en céramique, mais en composite !


Tozzi

20/08/2008 à 23h29

c'était quoi comme système de céramique pressée ?


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/08/2008 à 23h56

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non seulement ils peuvent, mais ils pètent. A part
> la céramique CEREC qui est usinée en CFAO et plus
> solide, les céramiques faites au labo ne sont
> vraiment pas indiquées pour les restaurations
> partielles.
> Ce que je vois, c'est un inlay il me semble (pas
> un onlay). Ici encore, l'indication est mal posée
> : on ne fait pas d'inlay en céramique, mais en
> composite !


Bon puisqu'on en est à se bacher... on ne fait pas des inlays en composite, Marc, mais en or... Demande donc à tout les profs et assistant de Paris VII qui n'ont que ça en bouche (même ceux qui possèdent un CEREC). Maintenant si tu penses qu'il est plus commerciale de mettre des trucs beaux plutot que ce qu'il y a de mieux, je peux le comprendre.
L'avantage des inlay/onlays or n'est plus à démontrer et ils ne nécessitent pas 1,5 mm d'épaisseur minimum. Ils sont donc bcp moins délabrants. Le métal se brunit avec le temps pas le compo ou la céram.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/08/2008 à 00h02

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce que je vois, c'est un inlay il me semble (pas
> un onlay).


Je prends cela comme un compliment ; oui, c'est bien un onlay.
Et je ne saurais te redire le nom de la céramique utilisée par mon prothésiste Tozzi, je l'ai oublié.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2008 à 01h03

Oui, en y faisant attention, je vois que la cuspide mésio vest est artificielle. Mais comme c'est sombre par en dessous, y aurait pas comme une carie ? Enfin, ce n'est pas clair et peut être que le fond n'était pas très solide, ou l'obturation pas très étanche ??


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/08/2008 à 01h07

Pas de carie en-dessous, il s'agit de dentine tertiaire.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2008 à 01h11

Alors c'est peut être simplement la résistance mécanique imparfaite de la céramique, du fait du porte à faux (évasement de la dent depuis le collet jusqu'à la face occlusale. Indice de Le Huche )


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/08/2008 à 01h22

Tu marques un point, c'est vrai, le porte-à-faux est important.
Je compte refaire cet onlay, mais si ça doit péter à nouveau....qu'est-ce que je peux faire?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2008 à 01h25

Si tu veux du beau et du solide, je ne vois que la CCM sur la dent vivante.
Si tu veux seulement du solide, un inlay onlay en or. Mais c'est visible sur une 6 du haut !