Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdents impactees de 4-5 mm : cat - Eugenol

dents impactees de 4-5 mm : cat

jayetche1

22/08/2008 à 14h56

Bonjour à tous je vous expose les faits:
ce matin une patiente adulte se presente au cabinet avec Deux dents impactees de 4 à 5 mm 21 et 22) l'accident a eu lieu hier soir
les dents ne sont pas sensibles à la pression test vitalité positif aucun mouvement a signaler je n'ai pas pu les replacer manuellement
J'avoue ne pas avoir su quoi faire
j'aurai envie de sortir les dents au davier et de les replacer dans la bonne position tout ca sous anesthésie et de faire une contention apres devitalisation ou de botter en touche surveiller la vitalite pulpaire (vu l'impactage je doute qu'elles restent vivantes tres longtemps) et d'envoyer chez l'ortho pour une traction orthodontique

Qu'en pensez vous?

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/08/2008 à 11h22

ce cas est interessant, et pose effectivement dilemne...
4 mm, ça fait pas mal! quel age?
hypothèse 1: wait & see...
le risque serait que les dents restent hautes par la suite, +/- ankylose, mais tu dis qu'elles sont vivantes, alors peut etre que c'est la solution, avec une traction ortho après...
hypothèse 2: replacement forcé "au davier" avec contention. cette fois ci, c'est probablement fini pour la vitalité, donc coloration et fragilité. Sans parler du risque d'ankylose et résorption après quelques années...

Des photos et radios pourraient nous éclaircir, mais à chaud, comme ça, je choisis la solution 1.
D'autres avis m'interesseraient beaucoup

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/08/2008 à 12h59

vu que c'est arrivé vendredi...je pense qu'on intervient trop tard...
moi qui fait de l'odf...j'aurais placé dans la semaine qui suit des brackets de 13 à 23 pour faire une traction douce avec un fil titane très souple...
fait office de contention + remise en place des dents avant les processus d'ankylose...

Mnémosyne

25/08/2008 à 16h56

Je suis d'accord (modestement). Si la vitalité est conservée (mais pour combien de temps??), c'est l'essentiel, du moment qu'il n'y a aucun autre dommage collatéral. Si les dents se consolident sans redescendre d'elles-même (mais j'ai des doutes sur la "seconde éruption"), on aura tout le temps de remettre ça en place, ou pas (retouche esthétique?), quand la situation se sera stabilisée.

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/08/2008 à 17h35

"si le deplacement est important,la ré-éruption physiologique est aléatoire:le repositionnement de la dent peut se faire par des moyens chirurgicaux ou orthodontiques ,avant qu'une ankylose ne s'installe, et ce ds le but de réaliser un ttt endo"
Tronstadt et al. 1986)

en cas de repositionnement au davier,une contention doi être laissée en place 4 à 6 semaines
le taux de resorption est élevé

quel que soit la technique choisie,les stats donnent
-100% de nécrose pr les dents matures et 50 % pr les immatures
- 70% de resorption pr les matures,58% pr les immatures

en résumé,n'attends pas ...

bjc

25/08/2008 à 23h27

On me les envoie souvent qq. jours après, ce n’est pas un Pb.
d’accord avec Pluton, Bk. de 3 à 3, friction faible + arc Ni.Ti. thermique de 0.012 (le plus souple)

voilà un cas pour omni

jayetche1

26/08/2008 à 00h56

Bon j'ai pris contact ce matin avec mon ODF
Il voit la patiente demain apres midi a priori pas de probleme pour lui
je vous tiens au courant et vous envoie les photos des que possible

jayetche1

23/09/2008 à 13h30

Bon
des nouvelles de ma patiente
j'ai fait les traitements endo des deux dents impactées (pas de reponse au test de vitalité)
mon odf a placé un arc et les resultats sont plutot excellents.
j'attends de passer en phase de contention avant de restaurer convenablement les angles
la patiente est soulagée par contre j'ai quelques doutes quant à la perte osseuse.

voila les photos

1 epw6k0 - Eugenol
2 oeups1 - Eugenol

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

23/09/2008 à 19h54

quel type de contention prévois tu?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

23/09/2008 à 20h05

Cas très intéressant mais j'ai quelques questions qui me chatouillent. Alors ...
Aurais tu des radios rétroalvéolaires sous la main au moment de la visite d'urgence et au moment de ton dernier contrôle ?
Quelle force de traction a utilisé l'ODF et combien de temps a duré la traction ortho ?
As tu obturé endodontiquement avant, pendant la traction ortho ou lors de ton dernier contrôle ? Ou bien as tu toujours du Ca(OH)2 dans les canaux ?
;-)

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

23/04/2009 à 13h36

après quelques mois de traitement voici de nouvelles photos
je projette en partenariat avec l'ortho et mon paro exclusif de réaliser une contention coulées type itd
je me suis procuré le bouquin Les Contentions - Protocoles Cliniques Directs Et Indirects et vu avec mon paro pour la réalisation
j'en ai jamais fais auparavant si vous avez des trucs et astuces je suis preneur. quelle est la reference des forets et des petits tenons intradentinaires que je dois utliser?

je ne pourrais pas utliser les hydro pour cette empreinte je comptais faire réaliser un pei qui n'englobe que le 1/3 coronaire des dents en vestibulaire et faire l'empreinte aux silicones qu'en pensez vous?

Attelle en bouche zbunoq - Eugenol
 mg 1849 zttgso - Eugenol
 mg 1850 zwxiv4 - Eugenol
 mg 1852 qnn285 - Eugenol
Vue palatine yygg5c - Eugenol
Empreinte cdw7zt - Eugenol
Attelle itq6ck - Eugenol
Img 6839 vrhy7b - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

23/04/2009 à 17h02

tenons paramax, chez coltène-whaledent, mais plus disponible apparament...( si quelqu'un a une autre marque...)
j'ai pas saisi le coup de PEI limité au tiers coronaire...
Si c'est à cause des braketts, dans un cas semblable, j'ai enlevé le fil otho, mis de l'opaldam autour des braketts et bien chargé en light entre les dents et coté V.
C'est ressortit de façon "virile" mais ressortit tout de meme!
la difficulté N° 1: le parallelisme des tenons bien sur!
bon courage...
--
N.Hum