Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration, question contrat! - Eugenol

Collaboration, question contrat!

dentalvirus

23/08/2008 à 18h46

Bonjour à tous,
Voilà, je viens d'être pris en collabo salariée dans un cabinet 2 praticiens associés en SCM. Ce cabinet a très bonne réputation, avec 3 mois et demi d'attente pour avoir un rendez-vous; ce cabinet cherchait depuis 2 ans un collaborateur pour absorber le flux de nouveaux patients (10 patients refusés en moyenne par jour à cause des délais trop importants...)! Jusqu'ici tout va bien, le problème est que je suis à 35% brut sur soins et prothèse, et je ne paye pas ma prothèse (sachant que je ne paye ni urssaf ni carchident ni taxe pro car je suis salarié). Vous allez me dire où est le problème? Et bien je me demande si cette collaboration ne va pas leur couter de l'argent, car le pourcentage me parait énorme, et donc à terme un risque de mécontentement d'avoir pris un collaborateur! Votre opinion m'intéresse. Cordialement

NB: pour info, je n'ai pas d'assistante personnelle (bien que 3 assistantes sont déjà présentes à temps plein) , en revanche une salle de soins m'est dédiée,(personne ne l'utilisait jusqu'à présent). Je dois travailler sur une base de 35h par semaine soit 4 jours et demi.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/08/2008 à 20h12

bah écoutes, attends de voir si çà grogne un jour. tu auras bien le temps à ce moment là seulement de lacher du lest, faisant ainsi preuve de très bonne volonté et de compassion.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/08/2008 à 21h20

35% brut en salariat c'est un chiffre assez standard, je pense que ça doit te laisser qqchose comme 25% net avant impôts.
Ne t'inquiète pas pour eux, ils ont sans doute fait leurs calculs, et de toute façon ce n'est pas ton problème.
Tu as sans doute peur qu'ils te mettent la pression sur ton chiffre ou qu'ils radinent sur le matos, c'est possible, mais amha il n'y a pas de corrélation avec les pourcentages. Certains prats font des pourcentages de merde avec des conditions de merde, tandis que d'autres sont peu gourmands sur la rétro et généreux sur le matos (enfin il paraît).


dentalvirus

24/08/2008 à 01h15

Et bien pour le pourcentage, sur les 40 de ma promo, le plus fort %age est de 33%, pour le reste, ça tourne autour de 30% et la prothèse à la charge du salarié; les conseils de l'ordre recommandent 28% avec prothèse à payer! Niveau matériel, ma salle de soin est équipée comme les 3 autres avec le même matériel, niveau carnet de RDV, j'ai déjà les deux premières semaines pleines avec la moitié de nouveaux patients donc à première vue ça à l'air idéal, après on verra l'évolution! 35% brut donne environ 28% net ce qui est pas trop mal comparé à d'autres collaborations, y compris en libéral à 50% quand on a prothèse, urssaf, carchident, taxe pro à payer. J'ai juste pas envi qu'ils perdent de l'argent dans la collaboration, pour dire au départ, ils voulaient me mettre à 40% car n'avaient aucune notion des collabos salariées, c'est moi même qui leur ai dit de baisser ce chiffre.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2008 à 01h25

La prothèse à la charge du salarié ? Comment est-ce possible ? La prothèse est retranchée de son salaire ?

Arrête de t'inquiéter (je trouve hallucinant que tu ais réclamé d'être moins bien payé), si ils ne peuvent pas s'y retrouver ils te le diront.


arno

24/08/2008 à 13h45

En plus, c'est probablement la situation la plus saine où un titulaire cherche un collaborateur pour améliorer sa qualité de vie et non pour se faire un max de pognon sur son dos...
C'était le cas de ma dernière collab qui s'est tellement bien passé qu'aujourd'hui nous sommes associé!


ac

24/08/2008 à 14h21

Demande une assistante.


dentalvirus

24/08/2008 à 21h35

Ben pour l'assistante, la troisième ne travaillera pas à 4 mains avec moi mais sera là pour tout le reste, si j'ai besoin d'elle je l'appelle, simplement elle ne tiendra pas l'aspi en permanence... Apparemment ils sont à la recherche d'une 4ième assistante (à former) pour moi! Mais en tous cas, en effet j'ai pas l'impression que c'est pour faire de l'argent sur mon dos, c'est très sain de leur part!


LdL

25/08/2008 à 17h13

Je suis d'accord avec les autres. Ne te fais pas de bile, bosse tranquille, apprends le métier, tu vas voir qu'au final ils seront quand meme gagnant, même si ça ne se ressent pas sur leur bénef.

Un ami du forum m'expliquait un jour s'interroger sur le fait de prendre un dentiste salarié, sorte de super hygiéniste à qui il passerait quelques actes chronophages (maintenance, det, bbd...), le tout évidemment en bonne entente, avec salaire correct et horaires "de bureau" pour se dégager du temps et bosser ses "cas complexes" dans la sérénité. Au final, même si le poste de salarié n'est pas rentable en tant que tel, c'est l'augmentation globale d'activité du cab qui devient source d'intéret. Un peu comme l'embauche de l'AD.
Quand à ceux qui se demandent "quel est donc le couillon diplômé CD qui voudrait d'une place d'hygiéniste" pensez à toutes vos camaradEs de promo que vous ne voyez pas dans l'annuaire dentaire, et qui après avoir élevé leur deux, trois enfants n'osent pas se remettre à la dentisterie au vu des années à rattraper et de l'investissement demandé. La mutuelle souffrant d'un déficit d'image, la collabo ayant un gout de précaire, ce type de poste pourrait en intéresser plus d'une. Maintenant, et comme cet ami concluait, "comment toucher la cible ?"


dentalvirus

25/08/2008 à 23h13

oui vous avez certainement raison, je leur enlève aussi une épine du pied, entre autre celle de prendre les 5 ou 6 nouveaux patients journaliers qui refusaient de prendre RDVcar n'ont pas le courage d'attendre 3 mois mais aussi les 2 ou 3 patients "urgence" venant d'autres cabinets... et tous les patients venant par recommandation... Faut juste que tout le monde s'y retrouve!


dentalproject

26/08/2008 à 14h15

...


LdL

26/08/2008 à 15h06

Merci à toi de répondre et de prévenir des écueils des contrats. Pourrais-tu nous dire quel type de problème tu as rencontré, il n'y a rien dans les textes qui contredisent le salariat et le pourcentage...

De même, pour des soucis de lisibilité, si tu cliques sur "citer ce message", merci d'élaguer afin de ne pas TOUT répéter...



dentalproject

26/08/2008 à 15h14

c'est pour cela qu'il faut une feuille de paye sinon ce n'est pas du salariat mais du libéral.
il y a eu problème avec les impôts car aucune cotisation sociale et à l'époque il n'y avait pas d'interconnection avec l'urssaf et les caisses de retraites désormais c'est le cas.
donc pour moi les problèmes se sont arrêtés rapidement mais à l'heure actuelle cela peut s'allourdir sévèrement.
dernière chose l'employeur n'est responsable de rien, par contre l'employé est responsable du contrat qu'il signe (CNO).


dentalvirus

27/08/2008 à 02h47

dentalproject Ecrivait:

> si je comprends bien tu as une rétrocession de 35
> % (moi c'était 40%) comment peut-on être salarié
> dans ce cas puisque tu touches un pourcentage de
> ton activité? pour moi c'est plutôtune
> rémunération de libéral. un conseil il doivent te
> faire des feuilles de paye provenant de leur
> comptable afin qu'ils justifient le paiement des
> cotisations sociales (urssaf et caisses de
> retraites des salariés AG2R) et pour toi
> justification du paiement de ces mêmes cotisations
> sur ta déclaration d'impôt. Sinon PROBLEME je l'ai
> vécu.


C'est ainsi que sont faits les contrats salariés, contrat type de l'ordre,aux pourcentages avec un salaire brut! Ca y est tout est en règle au niveau du comptable, j'ai fourni tous les renseignements qu'un salarié doit fournir et ils sont bien conscients qu'ils doivent payer urssaf...etc!
40% en liberal c'est peu je trouve, eux proposent 40 et 60 sur prothèse. Mais je ne rétrocède pas 35, je rétrocède 65% avec lesquels ils paient carcd,urssaf,labo,matériel et une "demi" assistante,charges en tous genres


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/08/2008 à 11h56

En salariat déjà tu ne rétrocèdes rien du tout puisque les honoraires vont sur leur compte à eux.


dentalproject

28/08/2008 à 13h50

je continue à penser qu'il y a un problème surtout si "tu gardes" 60% sur la prothèse


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/08/2008 à 14h27

Bonjour, un salarié n'encaisse rien, c'est l'employeur qui encaisse la totalité et qui lui reverse un salaire, celui ci pouvant être fixe ou basé sur un pourcentage des travaux effectuées ou /et encaissés.
Actuellement vu le niveau des charges sociales en vigueur, charges sociales déterminées par le gouvernement et non par l'employeur qui ne fait que collecter pour reverser aux différentes caisses, la somme comprise entre 28 et 30% des honoraires encaissés est un compromis honorable pour les deux parties.
Si il s'agit d'un contrat employant un praticien thésé, il faut cotiser en plus à la caisse des cadres et là la fourchette s'établit entre 25 et 27% pour le salarié praticien.
dans ce contrat, tous les frais sont à la charge de l'employeur (prothèse etc) le salarié touchant son salaire net à la fin du mois.Des montants supérieurs à ces fourchettes risquent d'entrainer des déséquilibres qui apparaitront au bout d'un an , avec pour corolaires des remises en cause des contrats signés.
Il ne faut pas oublier aussi que si les congés payés n'ont pas été marqués comme inclus dans le pourcentage qui sert à établir la paye mensuelle, il faut les ajouter en, plus et le pourcentage perçu par le salarié augmente alors.
bonne journée.
Ps : Il ne faut pas négliger cet aspect concernant les congés payés car ils peuvent représenter un montant non négligeable donc une pierre d'achoppement suplémentaire.
Il vaut mieux que le contrat soit cadré dès le départ, cela évite bien des problèmes par la suite.
Bonne nuit