Cookie Consent byPrivacyPolicies.combruxisme de l'enfant... - Eugenol

bruxisme de l'enfant...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/08/2008 à 11h44

que faites vous pour diminuer/stopper le bruxisme chez un enfant de 10ans???
la 11 et 21 de mon petit patient sont fracturés au niveau du rebord occlusal en mésial et distal...et sa mère (une de mes assistantes) me dit qu'il grince horriblement des dents la nuit...

Image odged8 - Eugenol
ploc

26/08/2008 à 19h50

s'il y a bruxisme,ou:
-c'est une question d'occlusion: equilibre
-c'est une question psy:augmente le salaire de sa mère en diminuant ses heures:elle sera disponible,souriante, détendue et à l'ecoute de son fils,ce qui devrait influer sur l'humeur et les tensions de l'enfant:)

NB: simple d'abord,regarder les canines temporaires
à cet âge,elles doivent être abrasées:si ce n'est pas le cas,cela peut être une cause du bruxisme
ds ce cas,pallier à la démission de dame nature par un meulage
puis voir.. ou plutôt que la mère ecoute

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/08/2008 à 19h55

merci...

isaïe

29/08/2008 à 19h50

...

TiGabi

27/12/2010 à 21h06

J'ai vu il y a 3 mois une petite fille de 6 ans dont le bruxisme est tel que son frère refuse de dormir à côté d'elle.

A priori aucune stress particulier de l'enfant (école, famille, amis). Occlusion dans une phase stable (6 à peine sorties).

La maman rappelle aujourd'hui car elle aussi n'a pas réussi à dormir avec sa fille à côté... Elle lui a acheté une protection pour la boxe (ouahou, elle a dû trouver ça sur doctissimo). Je la revois demain : aucune idée de l'étiologie ni du traitement.

TiGabi

28/12/2010 à 16h03

Je vois la petite patiente dans quelques minutes : tout commentaire est le bienvenu.

TiGabi

28/12/2010 à 16h46

La 1ère consultation était avec la maman : "non, tout va bien".
La seconde aujourd'hui avec le papa : elle a des terreurs nocturnes quotidiennes depuis qu'elle a 3-4 ans, peur du noir, etc...

J'ai fait un examen occlusal complet : RAS, usure normale des canines, contacts harmonieux, symétrie des usures. A priori, aucune cause dentaire évidente.

L'enfant est de caractère très anxieux : j'ai conseillé au papa de voir un pyschologue pour enfants.