Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt si on décodait un peu? - Eugenol

Et si on décodait un peu?

Rogé

12/02/2005 à 05h58

Pour le 2e cas d occluso :

Patiente de 35 ans souffrant de cervicalgie depuis 3 mois environ.
Meulages selectifs sur les dents marquées en bleu.
Disparition des douleurs en fin de seance.

Rogé

15/02/2005 à 12h38

Suite du cas d'occluso du 8/2/05. Cas tres interressanr.

evue patiente ce matin :

- Pas de recidive de coxoarthrose
- Pas de recidive de cervicalgie
- Mais apparition de douleurs aux 2 avants bras et poignets depuis 24h.

Equilibartion occlusale par meulage selectif des premolaires haut et bas, droite et gauche.
Et disparition des douleurs en fin de seance.

isaïe

15/02/2005 à 13h47

Ce n'est pas moi qui vais mettre en cause les résultats obtenus. Je souhaite seulement faire part de ceci.
-Risque de déplacement de pathologies, déjà évoqué par Hum. Comme dans le dernier cas peut-être?
-Ce serait utile d'avoir un protocole objectif qui permettrait le contrôle par d'autres praticiens ou qui permettrait simplement d'apprendre la technique. Devant les points de contact que tu présentes, personnellement je ne sais pas quoi faire.
-Si je provoque un point de surocclusion iatrogène, le déséquilibre de la posture n'est pas perceptible immédiatement, il faut quelques heures ou quelques jours pour obtenir un état de contraction musculaire asymétrique mesurable. Est-ce que les résultats positifs immédiats ne sont pas dus à la solicitation répétée d'un bras ou de la colonne cervicale, effet kiné par ex.? Pour le positif à long terme, c'est par contre incontestable.
En tout cas merci pour ton apport.

Rogé

15/02/2005 à 20h27

Revue aujourd'hui la patiente du 12/2/05.
A corriger.....patiente souffrant de cervicalgie depuis 3 ans et non 3 mois.

Bilan de ce jour.......disparition de la cervicagie........et deplacement des tensions et legeres douleur des lombaires......mais bq moins sensible que les douleurs cervicales.

meulages uniquement sur les incisives haut et bas.....jusqu'à disparition de ces tensions lombaires.

Pour Isaie....Risque de déplacement de pathologies, déjà évoqué par Hum. Comme dans le dernier cas peut-être?

Ce n'est pas un deplacement de douleurs proprement dit, mais la meme pathologie, mais localisée à plusieurs endroit different et d'intensité different.

C 'est pour cela qu il faut faire au moins 3 seances d equilibration pour pouvoir stabilisér l occlusion.

Les pts de contact presentés ne veulent rien dire pour ceux qui ne pratique pas comme moi. Car souvent, il faut meuler plusieurs dents successivement suivant une sequence bien precise et parfois les mm dents.

Ces cas presentés sont pratiquement en "live", donc je vous les livre comme je le decouvre.
Mais j'ai bq des cas terminés avec des reculs de plusieurs années.

Durée moyen d une seance d equilibration ( diag. + meulages)........15-20 mn.

L interet de ces presentations de cas est juste de
montrer qu'au dela de la theorie ou des dogmes
d autres methodes existent avec des resultats positifs.

Cela ne veut pas dire en AUCUN CAS que, ce que font les autres confreres sont mauvais.

On peut en conclure qu on a pas les meme patients.

trismus

15/02/2005 à 21h06

bonjour Rogé,
Tu as écrit "ce n'est pas un deplacement de douleurs proprement dit, mais la meme pathologie, mais localisée à plusieurs endroit different et d'intensité different."
Entièrement d'accord,
Mais as tu compris pourquoi chez les patients présentant le même type de déséquilibre donc la même chaîne de "trigger points" de la tête aux pieds certains vont se plaindre uniquement du membre inférieur d'autres uniquement de la ceinture scapulaire..etc
Moi pas.
Je raisonne en localisation de surcharges mais deux interférences différentes peuvent entraîner la même surcharge,
Peut-être qu'il faut raisonner comme Isaïe en localisation de "contact balançant".
Qu'en penses tu.

isaïe

15/02/2005 à 21h31

Ce que je comprends est ceci: le problème commun est bien la localisation de la charge occlusale, c'est la pathologie commune, ok? Si je corrige la charge de 33 (en intensité ou en direction) je soulage le bras (au sens large, de l'insertion occipitale du trapèze au bout des doigts) droit , mais si c'est au prix d'une augmentation de charge sur le 1/3 cervical vestibulaire de 34, je vais accentuer des problèmes digestifs ou si c'est au prix d'une surcharge de 36 ml, je vais aggraver un mal de bas de dos ou une sciatique côté opposé.
Est-ce bien cela que vous voulez dire quand vous écrivez même pathologie mais localisée à des endroits différents?

trismus

15/02/2005 à 22h10

Je crois, Isaïe, qu'on tient le bon bout pour une meilleure communication.

J'aime bien ta notion de "contact basculant" mais je crois que je ne l'ai pas bien comprise.

Pour moi une surcharge est une force occlusale en PIM décelable au Tekscan mon but est de la supprimer sans toucher la ou les dents qui la subissent sinon c'est récidive assurée dans les trois jours. J'utilise pour cela les Lois de Planas.

Un contact basculant en PIM ou en latéro-déviation est le contact qui modifie le tonus des muscles manducateurs entraînant une nouvelle répartition des charges oclusales en PIM. C'est lui que je touche, ils sont le plus souvent sur les versants des cuspides guides.

Es tu d'accord pour le vocabulaire ?

isaïe

16/02/2005 à 09h44

Je relis tous les mots et je réfléchis. Peux-tu me dire ce qu'est le Tekscan?
Quand tu parles des lois de Planas, penses-tu à l'angle fonctionnel masticatoire ou à la loi de Thielemann modifiée ou à autre chose?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/02/2005 à 13h08

Tekscan: ça serait y pas le super papier à articulé dynamique numérique? j'avais vu ça y'a quelques années, une sorte de fourchette souple avec des capteurs reliée à une bécane de façon à enregistrer oclusion en dynamique (même prinsipe que le super podometre montré y'a quelques semaines) permettant de voir quelles dentstouchent en premier et de suivre aussi les mouvements mandibulaires....

Interressant mais perso pas utile..

Algi

16/02/2005 à 13h10

Rogé: OK t'as meulé les prématurités et elle va mieux mais il me semble que 36 (avec le gros amalgame) est pas vraiment fonctionnelle (doux euphemisme) car totalement plate..... tu comptes faire queq chose pour elle et les quelques autres avec grosses reconstitutions?

isaïe

16/02/2005 à 13h47

Algi, quand c'est plat, c'est pas fonctionnel? Je suis sûr que Gül ne sera pas d'accord.
Heureux de ton retour.

trismus

16/02/2005 à 15h10

Pour le Tekscan voici le lien http://www.tekscan.com/
je l'utilisais à l'époque avec un podoscope électronique pour étudier les correspondances entre les "surcharges dentaires" et les surcharges plantaires.

La "Biomécanique de la parodontose" de K. Thielemann est en effet un livre qui m'a fait découvrir les 10 lois de Hannau, la loi de thielemann est plus connue sous le terme de quint ou quintette de hanau. Cette relation entre:
orientation du plan occlusal,
pente incisive,
pente condylienne,
profondeur de la courbe de Spee,
hauteur cuspidienne est une pierre angulaire dans le raisonnement de Planas.Il nous montre comment la variation des AFMP aboutit toujours à une modification simultanée de ces cinq paramètres.
On obtient cette même biomécanique quand un patient modifie pendant une longue période sa position mandibulaire à cause d'une douleur dentaire. (La diagonale de thielmann en est un example à partir d'un Pb de dent de sagesse.)

Rogé

16/02/2005 à 15h42

pour Trismus

As tu le Tescan et le podoscope electronique?
Depuis qd???
Si oui, l utilises tu en occluso ?

trismus

16/02/2005 à 15h44

"Quand c'est plat c'est pas fonctionnel"
En tous les cas les vaches et les lapins s'en accommodent très bien.

Rogé

16/02/2005 à 18h57

Pour Algi : Rogé: OK t'as meulé les prématurités et elle va mieux mais il me semble que 36 (avec le gros amalgame) est pas vraiment fonctionnelle (doux euphemisme) car totalement plate..... tu comptes faire queq chose pour elle et les quelques autres avec grosses reconstitutions?

Qd je fais de l occluso, se st les pts de contact dentaire qui st importants pour moi, independament de la morphologie des dents. Je fais de la prothese que si c est une necessité et non pour completer mon equilibration occlusale.

Une notion a integrer: A une maloccluso, correspond un CP sur une dent bien precise en relation aussi avec une POSTURE bien definie du patient.
Donc, dès que l on touche à une dent, par meulage ou addition, on change la posture donc aussi
l occlusion ds un sens positif ou negatif. D'ou deplacement du CP sur une autre dent ou sur la mm dent. Il est facile de l observer avec un podoscope electroniq.

Il faut retablir une harmonie entre la posture (statique et dynamique) et l occlusion dentaire.

Cest en ce sens que l utilisation du podoscope et du tescan est interressant, car il est possible de visualiser et de mesurer les variations de 2 paramatres.....l occluso et la posture.

Elle permet aussi d objetiviser les divers methodes de diag.........tel que le testing mental, et meme les relations entre le psychisme, le mental et
l occluso.

trismus

16/02/2005 à 22h53

Oui Rogé, il y a une dizaine d'années c'est avec ces deux bijoux de la technologie que je pratiquais l'occluso.
Je leur dois beaucoup.
Leur utilisation conjointe permet en effet d'objectiver la relation spécifique qui existe entre la localisation des surcharges dentaires et la localisation des charges plantaires. Ensuite l'apprentissage de la biomécanique du pied t'amène directement à la relation spécifique liant la localisation des surcharges en PIM et le tonus des chaînes musculaires, myofasciales ou méridiens musculo-tendineux, selon les auteurs et leur philosophie.
Mais attention (et Isaïe et là pour le rappeler) la posture n'est pas tout, le système neuro-végétatif vient perturber ce tableau idylique. La découverte récente de la présence de fibres musculaires lisses ( dépendantes du SNV autonome) dans les aponévroses musculaires me laisse espérer comprendre mes échecs.

Rogé

17/02/2005 à 06h04

A trismus

Voir message privé.

Algi

17/02/2005 à 12h12

Bon il semble que de laisser cette dent plate soit géré correctement par la patiente mais en ce qui me concerne je pense que c'est pas suffisant et comme il t'a été possible de lui montrer que tu étais "bon" c'est maintenant qu'il faut enfoncer le clou et lui proposer une réhabilitation correcte, tu crois pas Rogé?

En terme de coefficient masticatoire une 6 du bas c'est quelque chose comme 18% de la totalité des surfaces occlusales... serait peut être judicieux de les lui redonner maintenant qu'elle se tient droite afin de soulager son estomac et pour ça faut au minimum 1 bonne grosse cuspide primaire en haut et une bonne grosse fosse en bas.. ici les bonnes grosses fosses et cuspides c'est plutot waterloo morne plaine ;0)

Pour ce qui est des lapins et des vaches oui leurs dents sont plates mais nous ne sommes ni des lapins ni de vaches et on ne mange pas QUE de l'herbe et donc....

Pour info: une occlusion plate équilibrée est magnifique pour la posture (cf gouttieres sans indentations, mersemann, les SB, les bouts de papier interposés) mais pas vraiment top pour mastiquer correctement... donc une fois les prématurités et les contacts destabilisants éliminés par meulage faut AUSSI se préoccuper de mermettre aux dents de faire ce pour quoi elles sont prévues: mâcher! Et mâcher ça implique couper/dechiqueter (quelle violence!) et pour ça faut des pointes et des creux qui sont complementaires et harmonieusement associés aux ATM..... pas du plat sauf si patient de 85 balais avec pentes condyliennes à zéro (et encore).

Rogé

17/02/2005 à 12h15

A Algi
Voir message privé

isaïe

17/02/2005 à 14h55

Pourquoi l'atm se trouve-t-elle dans cet état à cet âge respectable?
Ne serait-ce pas dû à un remodelage dont est seule capable l'atm?
Qui va déterminer qui? Les pentes cuspidiennes vont-elles définir les pentes condyliennes ou bien l'inverse?
Personnellement, plus c'est plat, plus je respecte et comme tu dis l'équilibre est plus facile à trouver. J'ai des jeunes patients adultes sans plus de reliefs dentaires quasiment (et sans mon intervention), ils mordent dans la vie à pleines dents, ils ont les bras symétriques et je les envie.
Encore une fois, à mon avis, c'est l'élément le plus dur de la chaîne et le plus souvent mal fichu qui détermine le comportement de l'ensemble: les dents.
Quand je reconstruis, je m'efforce de refaire quelque chose qui ressemble à une dent, mais les sillons déflecteurs et cie sont pour moi des vues de l'esprit sans grand intérêt. Le plus important étant la localisation et l'intensité des points de contact.
En annexe une couverture d'une brochure sur l'amalgame: c'est un premier prix d'académie en sculpture mais c'est sans grand intérêt occlusal, si les points de contacts sont mal mis, il faudra tailler dedans sans scrupules.

Dsc00153 q1vc9c - Eugenol

Cmoi

17/02/2005 à 16h00

100% en accord avec toi.....:))

Algi

17/02/2005 à 17h43

D'accord avec toi Isaïe si c'est plat partout et si c'est le fait d'une usure mais là il est clair que cette dent plate a étét réalisée par un deniste et comme les autres dents ne le sont pas, plates......

D'autre part j'ai moi aussi cessé de me prendre la tête avec les sillons secondaires et autres reliefs... il faut une cuspide principale et une fosse antagoniste, point barre, si possibles de même angulation que la pente condylienne quand même :)

Algi

17/02/2005 à 18h37

Et puis zut! c'est à moi qu'on fait des reflexions sur l'occlusion c'est un comble! Vivement qu'on se voie et qu'on se rentre dans le lard en vrai!

Rogé propose vers le 5 juin à Paris.... à débattre.

isaïe

17/02/2005 à 18h58

Bonne idée, TGV, faudrait quand même un fauteuil...ou un bistrot avec des banquettes.

Rogé

22/02/2005 à 10h30

Suite du cas de la patiente du 8/2/05.

Tres bonne evolution de l occlusion et des symptomes.

Pas de recidive de la coxoarthrose, de la cervicalgie, de la migraine, des douleurs aux 2 poignets, ni de craquement aux ATM.

A la consultation de ce matin, pas de nouvelles plaintes de douleurs de la part de la patiente. Donc pas de meulages.......occlusion equilibrée et stable.

Meilleur sommeil, activité physique sans reveil de douleur comme auparavant, meilleurs etats psychique.

La patiente est à revoir ds 1 mois.

A+++