Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAge de maturation parodontale - Eugenol

Age de maturation parodontale

Myst

27/08/2008 à 03h18

Salut,

Patiente âgée de 16 ans, 46 délabré. j'ai préparé la dent pr recevoir un inlay-core, mnt j'hésite entre mettre une CCM ou une provisoire, faut -il attendre jusq'à 18 ans pr mettre une couronne définitive comme on nous a enseignés? 18 ans, il s'agit bien d'une moyenne statistique de maturation parodontale complète, peut on tjrs se fier à cette moyenne statistique?

comment évaluer l'âge de maturation parodontal?

Merci.


Image odged8 - Eugenol
ploc

27/08/2008 à 03h44

avec une prov 2 ans,tu as usure de la resine mme cuite et egression de l'antagoniste

maturation paro à 18 ans?
transfère ton fil en paro :je serais curieuse des réactions


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/08/2008 à 11h09

Ploc a raison, la fin de la croissance c'est plutôt 20/21 ans.
Donc une provisoire oui, mais à suivre.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

27/08/2008 à 12h01

Ce matin, j'ai envie de vous faire chercher.
Vous rentrez de vacances et devez avoir les neurones en forme.
Donc il y a une astuce pour bloquer une dent en Occlusion sous provisoire, le temps nécessaire sans aucun risque d'egression de l'antagoniste.
Je le fais depuis au moins 15 ans et je n'ai jamais une photo ou une publication a propos de ça. Moi même je n'ai jamais publie.
Allez go !!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/08/2008 à 13h21

Coller les points de contact aux adjacentes.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

27/08/2008 à 18h30

Pffff beaucoup plus recherche que ça, c'est pas un vulgaire bricolage.
Ça réponds a plein de chose:
- Protection de l'endo
- Calage de l'occlusion

Je le fais systématiquement quand les patients adultes ont un traitement d'Ortho.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/08/2008 à 20h44

mais si ta provisoire est bien faite et bien en occlusion, pourquoi veux-tu la bloquer autrement?

ya un truc qui m'échappe, là...


Dr - Eugenol
JeRis

27/08/2008 à 21h06

... pour éviter l'egression correspondant à l'usure de la résine.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

27/08/2008 à 21h28

Il a repondu a ma place.
Dans le cas d'un traitement d'ortho de 2 ans mini , il ne reste plus de resine !!
Ou un cas complexe avec implant , greffe osseuse , ect ......


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/08/2008 à 22h45

Renforcer ta résine en y coulant un film de plomb sur la face occlusale par exemple....hhhhhhuuuuummmm du saturnisme.


Gutt-A

27/08/2008 à 22h54

Ou mieux une provisoire avec une face occlusale en feuille d'or. J'ai vue une publication là dessus, cela concernait le traitement des cas complexes avec bridge complet où la temporisation durait plusieurs mois.
Est celà HAIG?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/08/2008 à 23h19

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... pour éviter l'egression correspondant à
> l'usure de la résine.


ok
c'est ça qui m'avait échappé
une provisoire à long terme.


Myst

28/08/2008 à 01h25

Alors, il semble que tt le monde est d'accord pr mettre une provisoire, y a pas d'autres avis?

vous allez laisser la provisoire jusqu'à quel âge? 20,21 ans pr Steph, les autres?

Pour ton remue-méninge Haig, la solution logique serait de renforcer la face occlusal de la provisoire par une sorte de matériau rigide.

Enfin, sérieux Haig est ce que l'abrasion de la résine est si importante qu'il n'en y aura plus en 2 ans??


Image odged8 - Eugenol
ploc

28/08/2008 à 03h16

bagues soudées sur 2 ou 3 dents (suivant laquelle risque d'égresser) en attendant la mise en place de l'antagoniste

ds son cas bloquer 16 par 17 et accessoirement 15

mais comme tu aimes et a été abreuvé à cette ecole(comme moi mais je séchais):contention metallique collée?(qd mme sans pins...):)


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

28/08/2008 à 11h43

Myst dit:" Enfin, sérieux Haig est ce que l'abrasion de la résine est si importante qu'il n'en y aura plus en 2 ans?? "

Deux ans ça laisse pas mal de possibilité a l'antagoniste d'egresser.
Je vous aide, on pose sur la dent une pièce qui aussi assure l'étanchéité de l'endo et qui est définitive.


Dr - Eugenol
JeRis

28/08/2008 à 11h55

... une RC en occlusion, dont la face occlusale sera meulée au moment de faire la couronne.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

28/08/2008 à 12h16

Une RC ??
Pour moi R.C = Radio Control, mon hobby.


Dr - Eugenol
JeRis

28/08/2008 à 12h20

... RC = reconstitution coulée = inlay core


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

28/08/2008 à 12h23

Oui c'est ça.
Un Inlay Core qui est particulier et qui sera modifie le jour de la réalisation définitive de la couronne.
Je vous ferais des dessins qui seront moches comme toujours !!!
Dentifuturis prepare toi a piquer le truc!!


Dr - Eugenol
JeRis

28/08/2008 à 12h37

... et tu mets une provisoire "autour" pour protéger la dentine taillée et les limites, gérer la gencive et rétablir les pts de contact proximaux (sinon là aussi tu auras des déplacements)?


Myst

28/08/2008 à 13h11

Oui intéressent comme idée! et votre truc vs le laisser pr combien de temps.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/08/2008 à 18h53

Ah! bon, parce qu'avec du métal en antagoniste il n'y a pas de risque d'abrasion de la dent peut-être?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/08/2008 à 19h06

c'est n'importe quoi ce fil, tu comptes faire une couronne provisoire pour 5 ans!!!!

tu fais une CCM et on en parle plus.


Bjorn

28/08/2008 à 19h40

Mac:

1/_"Madame, pour assurer une durée maximale de conservation de la dent de votre fille, il convient de la reconstituer par une couronne céramique définitive, il est très probable qu'il faille la refaire dans quelques années pour des raisons esthétiques"

_"On va mettre une céramique à ma fille et il faudra la refaire plus tard? Et ça coûte combien? Vous vous rendez compte!!!"


2/ "Madame, pour que ça ne vous coûte pas trop cher, on va laisser une provisoire en place pendant deux ans, pour attendre que la croissance soit finie" ( traduction :"comme je n'ai pas les couilles de proposer une couronne définitive pour une gamine de 16 ans, je prèfère la jouer profil bas et caresser les parents dans le sens du poil, cela va moins me stresser et je ne passerai pas pour une arnaqueur, comme ça je pourrai placer un complet à ses deux parents quand ils auront perdu toutes leurs dents grâce à la parondontite que je n'ai pas traitée, toujours faute de courage de présenter un devis; cela permettra une reprise de carie, une égression de la dent antagoniste, donc à terme un implant sur la dent traitée et au mieux un meulage de la dent antagoniste)


Je peux te garantir que je commence à comprendre comment ça marche:

- le praticien 2 ne se stresse pas, a du monde à revendre et choisit parmi tout ce monde les actes les plus rentables tout en étant les moins chiants (bien sûr ceux qu'on lui demande, "on ne va pas toucher une dent qui ne fait pas mal"), passe pour un gentil qui soigne les pauvres et ne se tape pas les gros plans de traitement (il a assez de boulot en faisant semblant de soigner son petit cheptel qui perd une dent de temps en temps).

- le praticien 1 passe pour une enflure vis à vis d'au moins la moitié des patients qui viennent chez lui par hasard, et sont bien contents de trouver le 2 pour écouter ce qu'ils ont envie d'entendre.
Evidemment ceux qui restent comprennent, mais sont-ils suffisamment nombreux pour nous faire manger, "ceux qui comprennent".

Tu connais aussi bien que moi la voie choisie par la majorité de nos confrères....


Bjorn

28/08/2008 à 19h44






1