Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCOURONNES ET STELLITTE - Eugenol

COURONNES ET STELLITTE

picouick

29/08/2008 à 13h20

Bonjour
je suis un patient actuellement à qui il ne reste que 12,13,22,23,25 en bouche au maxillaire...
j'ai repris les endos de ces dents et fait une pap résine pour remplacer les dents manquantes (il a été vu pour extractions par le stomato;j'ai posé une pap provisoire après les extractions)
je voudrais réalisé les couronnres définitives et un stéllite;
comment réaliser un compromis entre esthétique du stellite et sa tenue?
les appuis sont antérieures...
merci de votre aide...

Gutt-A

29/08/2008 à 20h46

Bjr,
Si le patient est motivé au niveau hygiène, s'il n'y a pas de contre-dépouille osseux en vestibulaire des canines, tu pourrais éventuellement proposer des coiffes intracoronaires axiales sur 13 et 23, et couronner 12, 22 et 25. Là, tu a l'esthétique et la tenue.

Dr - Eugenol
JeRis

29/08/2008 à 22h18

" des coiffes intracoronaires axiales "

... explique stp

Gutt-A

29/08/2008 à 22h25

attachements intracoronaires axiaux avec une partie mâle et une partie femelle. tupe attachement ceka ou Narboni....

voili...

Dr - Eugenol
JeRis

29/08/2008 à 22h42

... pourquoi intra-coronnaire?

Les Rhein déjà ne sont pas intra-coronnaires.

Pour picouick je verrais plutôt un bridge 13 > 25 avec fraisages et stellite sur attachements.

Gutt-A

29/08/2008 à 23h27

ok

2 solutions:

-Prothèse mixte avec bridge de 13 à 25 avec couronnes fraisées et attachements extracoronaires (type Rhein) en distal de 13 et 25 et stellite.

-Prothèse amovible supraradiculaire avec attachement intracoronaire sur 13 et 23 (type ceka ou Narboni). Couronnes sur 12, 22 et 25.

Dr - Eugenol
JeRis

30/08/2008 à 00h20

"-Prothèse amovible supraradiculaire avec attachement intracoronaire sur 13 et 23 (type ceka ou Narboni). Couronnes sur 12, 22 et 25."

... là, non seulement tu crées un axe de bascule 13/23 mais tu n'utilises pas stratégiquement la 25.

N'aurais-tu pas tendance à confondre attachements intra-coronnaires et boutons pression?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

30/08/2008 à 00h57

Je dirais

1. ou bridge de 13à25 et attchmt en distal.

2. perso j'aime bien des couronnes téléscopiques ou
coniques . Avantage: si il y a un problème avec une dent à l'avenir, la réparation est ultra simple et ne met pas en cause toute ta construction. Mais l' esthétique un peu moins jolie qu'avec un bridge conventionnel.

Tele primaires v5fmks - Eugenol
Chassis ok nu hcelko - Eugenol
Sourire o8xzm3 - Eugenol

clemsdent

30/08/2008 à 01h02

desole c 'est pas passé

Tele primaires v1jz4z - Eugenol
Chassis uk nu rpt27u - Eugenol

clemsdent

30/08/2008 à 01h06

le problème c'est de trouver un prothésiste qui sait bien le faire. Le mien passe toujours pas mal de temps, car l'ajustement des couronnes secondaires sur les primaires doit etre impeccable.

Gutt-A

30/08/2008 à 01h39

JeRis Ecrivait:

> N'aurais-tu pas tendance à confondre attachements
> intra-coronnaires et boutons pression?

Saurais tu ce que sont des attaches Narboni???

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/08/2008 à 02h32

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dirais
>
> 1. ou bridge de 13à25 et attchmt en distal.
>
> 2. perso j'aime bien des couronnes téléscopiques
> ou
> coniques . Avantage: si il y a un problème avec
> une dent à l'avenir, la réparation est ultra
> simple et ne met pas en cause toute ta
> construction. Mais l' esthétique un peu moins
> jolie qu'avec un bridge conventionnel.
>

merci d'avoir posté ce cas, c'est très intéressant.
Je savais que ça existait mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça pendant mes cours universitaires...
Pour le côté esthétique, c'est moins joli au niveau du collet?
ça donne quoi au niveau rétention par rapport à un bridge CCM antéireure + stellite par attchements?
Au moins, avec ta façon de procéder, ton patient est obligé de porter son stellite en postérieur. car le risque est que le paitent ne mette pas son appareil en postérieur et te flingue en moins de deux ans le bridge antérieur.

dernière chose, peux-tu me détailler comment tu procèdes pour les étapes cliniques?

etudent

30/08/2008 à 15h42

12 13 deux couronnes fraisées solidarisées avec un attachement intra coro de type glissiere ou extra coro dalbo

22 23 deux couronnes solidarisées avec attachement intra coro par glissiere

25 couronne fraisée avec rétention dans l'angle disto vestibulaire

clemsdent

31/08/2008 à 12h38

effectivement c'est plus difficile au niveau des collets car il y a deux chappes. en plus dans ce cas n°22 une petite recession.
La rétenion est vraiment bonne, mais cela dépned de la précision ud prothésiste.
Etapes cliniques et labo:
1. Préparaiton, empreintes et provisoires.
2. Fabrciation chappes primaires au labo (fraisage parallel, ou entre 2 et 6 degrés, dans ce cas 2degrés)
3. essayage chapes ne bouche, empriente de "fixation" avec impregm et PEI
4. Fabrication d'un nouveau modèle platre avec les chapes primaires qui deviennet MPU sur un moignon resine (casse pas). Fabrication des chapes secondaires en resine calcinable type pattern ou resine specifiques fraisage chez bredent ou cire DIRECTEMENT sur les chapes primaires. Fabrication du chasis stellite . soudure chassis au chapes secondaire
5. esayage et fin comme stellite traditionnel. Pas de mise en moufle au labo, a couler avec une resine polym à froid .

Les avantages: reparations a l'avenir sans mettre en péril toute la construction, brossage des dents facilité, bonne retention, forces axiales et pas extracoronaires sur les dents
Inconvénients: esthétique (mais bon, un crochet est pas mieux?), cout, precision du travail difficile à ateindre avec prothésiste non formé.

Je fais des fois aussi
1. couronnes primaires
2. Couronnes secondaire en galvano
3. collé dans les couronnes tertiaires du stellite en bouche
L'avantage est que avec l'electroapposition et le collage ne bouche, en est tellemnt précis que la tenu ne se fait pas par friction mais par effet de capillarité comme une prothèse totale. Donc on n'a pas de problème d "usure".
Mais avec les couronnes primaires en NIcr et les secondaires en or galvano (99,9%) j'ai effectivement eu chez certains patients un phénomène de corrosion. Je devrais faire les couronnes primaires en or aussi ou alors en zircone (mais il faut alors avoir la possibilité de faire un fraisage au labo sous irigation abondante)

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

01/09/2008 à 12h24

Les couronnes télescopes bien faites donnent de très bons résultats.
Mais pourquoi mélanges tu les métaux ???
Quant il m'arrive d'en faire je fais tout sur Nickel, l'idéal étant a mon avis tout sur Titane.
Quel est l'intérêt pour toi de faire les couronnes secondaires sur Or ??

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/09/2008 à 22h06

clemsdent Ecrivait:
>
> Etapes cliniques et labo:

merci de ta réponse détaillée, ça me donne envie d'essayer!

dernières questions:

- peux-tu me donner une odre du coût supplémentaire de la couronne télescopique?

- peut-on appliquer une cotation SPR 50 pour une couronne télescopique?

clemsdent

02/09/2008 à 01h10

bien sur que c'est pas genial de mélanger les métaux.
Je fais cela uniquement dans les cas de couronnes galvano sur couronnes primaires Nicr , qui sont collés dans les couronnes tertiaires.
J'en ai fait quelques cas sans phénomène de corrosion.

Mais je n'ai plus en tête le tableau des potentiels él. des métaux. Je ne suis pas sur que de l'or a 99,9% s'oxide de toute manière???
Et si il y avait corrosion entre le couronnes primaire et les secondaires, qu'en est il entre les secondaires collées dans les tertiaires du chassis stellite?
( je ne me vois vraiment pas faire le stellite en or...).

Le titane est une très bonne piste, je poserai la question au prothésiste, mais il me semble que la coulée est assez délicate.

Quant au coût, mon prothésiste (qui n'en fait qu' avec moi) facture une cr.metal + cr.ceram pour l'ensemble d'une couronne primaires avec sa couronne secondaire (non préciex), telles qu'elles sont sur les fotos avec l'esthétique en composite. Et bien sur factutation en plus le stellite et la soudure.
Je pense que c'est pas excessif vu le travail coté labo...!

Je facture bien sur un SPR 50 à condition que la dent nécéssite une couronne pour être restauré durablement (c'est coulé, recouvre toute la partie coronaire de la dent, non?). Par contre je ne recompte pas la dent pilier dans le stellite.

Si tu veux, je peux donner le nom de mon prothé en MP, mais ,il risque de faire un arrêt ....!
Dès que je prononce le mot couronne conique...il ne dort plus, tellemnt cela le stresse la précision par rapport à son travail habituel..!

voila

a+

picouick

03/09/2008 à 12h21

BONJOUR
merci pour ton intervention;que sont les couronnes télescopiques?
PIC

Dr - Eugenol
JeRis

03/09/2008 à 12h41

picouick Ecrivait:
que sont les couronnes
> télescopiques?

... c'est ça; un très bel exemple > http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?11,file=16850

:)))

geoffreydepeyrac

16/10/2008 à 00h08

"Je facture bien sur un SPR 50 à condition que la dent nécéssite une couronne pour être restauré durablement (c'est coulé, recouvre toute la partie coronaire de la dent, non?). Par contre je ne recompte pas la dent pilier dans le stellite. "

A ma connaissance, si mes souvenirs de fac sont exacts, on ne peut pas demander une cotation SPR 50 pour ce type de reconstitutions. Pour pouvoir la demander, il faudrait faire une couronne "anneau télescope", donc cela concernerait une molaire dont la face occlusale n'est pas recouverte par la partie femelle, solidaire du stellite. or ici, dans le cas des dents anterieures, toute la dent est recouverte par autre chose qui n'est pas une couronne telle que la nomenclature le conçoit (ou alors certains praticien conseils ont d'autres interprétations...).

letropezien

16/10/2008 à 11h42

pourquoi des attachements qui sollicitent les piliers ???

il y a bp plus simple et efficace
fraisages et prothèse à selles disjointes

http://monsite.orange.fr/selles.disjointes