Tous les forums
lecture
01/09/2008 à 03h55
Les vacances, c'est l'occasion de plonger dans un récit à dévorer sans coupures.
Donc, j'ai suivi le mouvement, et j'ai compris pourquoi Stieg Larsson est mort prématurément d'une crise cardiaque après avoir juste terminé sa série Millenium.
Toute les deux pages, les personnages s'enfilent sandwiches au fromage et cafés. C'en devient une véritable ponctuation!
Sont fous ces suédois!
A part ça le récit est une remarquable intrication de parcours mystérieux ou d'enquêtes tordues.
Certaines scènes sont aussi glauques que celles de thriller américains dont on innonde nos écrans (l'adaptation ciné devrait être très regardable!), avec un scénario remarquablement chiadé.
Ceci dit, on sent le machin construit façon puzzle tellement il y a de rappels et redites dans chaque chapitre, comme si le bouquin s'adressait à des demeurés amnésiques.
Problème, je reprends le boulot mardi et n'ai donc plus que demain pour plier l'affaire...
Alors salut!
PS. Une série policière, thriller journalistique et roman d'espionage sponsorisé par Apple, rendant hommage aux hackers...
01/09/2008 à 10h29
Ouais , ouais, je me suis fait la même réflexion : c'est extrêmement intéressant au point de vue sociologique, puisqu'on voit les habitudes de vie de ces chères têtes blondes. Caffè latte : pouah !
Pour la bouffe, je préfère de loin le régime crétois.
Par contre, question liberté des moeurs, je ne dirais pas non.
01/09/2008 à 11h05
j'avais lu les 3 avant l'été (trop gros pour la plage) et beaucoup aimé...
même si le début du premier est un peu rébarbatif...
je me suis mis à lire Fred Vargas, que j'avais commencé cet été, et ça m'a beaucoup plus aussi, bon polar à la française, mais en mieux, quoi...
01/09/2008 à 13h32
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> je me suis mis à lire Fred Vargas, que j'avais
> commencé cet été, et ça m'a beaucoup plus aussi,
> bon polar à la française, mais en mieux, quoi...
Lequel ?? Pas le dernier ? Il est plutôt indigeste .
01/09/2008 à 15h28
gai-luron Ecrivait:
> j'ai lu "pars vite et reviens tard".
Celui là c'est un top, mais effectivement,pour un des romans de Fred Vargas (contrairement à tous les autres, je n'ai plus le titre en tête), j'ai abandonné en cours de route.....
01/09/2008 à 15h40
Je précise cher Mark que Larsson n'est pas mort après avoir fini la série, mais bel et bien alors qu'il était en train de l'écrire puisque pour nous cela restera une trilogie, alors qu'il y avait une dizaine de tomes de prévus...
Je rejoins El Marco sur la bouffe indigeste mais les moeurs bien agréables. Sauf pour l'avocat de tutelle :-)
On regrettera une traduction pleine de fautes. Non pas que je l'ai lu en suédois (Les seuls mots que je connais sont Faktum, Pax et Lilberg) mais le français utilisé est parfois lourdaud. Sûrement un peu rapide comme boulot... et du coup y a des répétitions, des accords mal fait, des fautes de grammaire... qu'on repère évidemment dans les passages calmes et qu'on oublie lors de la scène "du club de golf" par exemple :-)
01/09/2008 à 15h58
LdL Ecrivait:
> pas que je l'ai lu en suédois (Les seuls mots que
> je connais sont Faktum, Pax et Lilberg)
et IKEA?
Sérieusement, grosses embrouilles pour la succession entre la famille et l'amie, si je me souviens bien
un quatrième tome serait écrit à moitié parait-il...
02/09/2008 à 08h56
gai-luron Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
>
> > pas que je l'ai lu en suédois (Les seuls mots
> que
> > je connais sont Faktum, Pax et Lilberg)
>
>
> et IKEA?
http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/categories/range/10379/11471/
http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/S79839816
http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/S09842761
glandu, va !
02/09/2008 à 14h54
Terminé cette nuit! impossible de lâcher dans la deuxième moitié du 3!
Cela faisait bien longtemps que mon rythme cardiaque se s'était pas accéléré d'une simple lecture!
Quelle bricoleuse cette Lisbeth! un point commun avec Colors of Night et l'Arme Fatale N?
Une dernière réflexion, le moralisme constitutionnel et hygiéniste de l'oeuvre: je n'avais jamais lu autant de couplets sur la démocratie, ni autant de brosses à dents ...
02/09/2008 à 15h04
salut!
idem que tout le monde, lu les 3 en 5 jours, non stop.... et figurez vous que j'ai rencontré qqn pendant les vacances qui a carrément fait le "millenium tour " en Suède, pour retrouver les endroits du bouquin: la ferme du père de lisbeth existe vraiment, exactement comme décrit, et la terre du bois qui borde la maison.... elle est sablonneuse!
02/09/2008 à 16h12
manolo Ecrivait:
> salut!
> idem que tout le monde, lu les 3 en 5 jours, non
> stop....
respect...
02/09/2008 à 16h19
c'est le problème, je ne sais pas m'arrêter... alors je n'ai le droit de faire ça que pendant les vacances!
02/09/2008 à 22h30
effectivement,ne jamais,jamais offrir un tome seul au risque de se faire un ennemi ou le commencer sans avoir les 2 tomes suivants à portée de main
mais cela se verifie:les garçons st plus lents et en retard que les filles
je l'ai lu à noël......:)
02/09/2008 à 22h56
Beaucoup de romans policiers pour meubler les intermèdes entre les patients du mois d'Août:
- Franck Thilliez: j'ai bien aimé toute la série ("La chambre des morts", "La forêt des ombres", "Train d'enfer pour ange rouge", "Deuil de miel"...avec une préférence pour "La forêt des ombres" qui dans le genre est bien tordu...)
- Tess Gerritsen et son effroyable "Le Chirurgien" (ou encore "L'apprenti" et "Mauvais sang")
- Gilles Bornais et son "Diable de Glasgow": horrifique enquête policière dans l'Ecosse du 19° siècle. Excellentissime.
- La série des Giacometti et Ravenne: Le Frère de sang,Le rituel de l'ombre, Conjuration Casanova: pas mal, bien que trop classique dans la structure narrative mais les récits sont un peu plombés par une défense systématique de la Franc-Maçonnerie qui en devient presque prosélyte.
- P.J. Lambert: "Le vengeur des Catacombes": pas mal, mais oublié aussitôt...
- Et dans le désordre car se ressemblant tous: les Maxime Chattam, Jérôme Delafosse, David gibbins, Patrick Graham...et Télé-Z...
Et moi, ça fait deux ans que j'essaye de pondre un roman historico-policier mais je suis sans doute trop perfectionniste, j'arrête pas de revenir sur les 150 premières pages pour les remanier...:.<
03/09/2008 à 22h20
Marcoledentisto Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'ai lu "pars vite et reviens tard".
>
>
> Celui là c'est un top, mais effectivement,pour un
> des romans de Fred Vargas (contrairement à tous
> les autres, je n'ai plus le titre en tête), j'ai
> abandonné en cours de route.....
Le dernier "un lieu incertain" une horreur gonflante à souhait mais bon l'ai fini quand même .
04/09/2008 à 00h48
hors lecture suive j'aime plonger ou picorer dans:
Chronique de la haine ordinaire
L'abécédaire mal pensant
Le Dico Sarko
18/10/2008 à 20h54
"La meilleure part des hommes".
des avis?
La critique semble unanime, et le public suit.
Je me méfie.
J'ai fait quelques tours de hamac avec Muriel Baberry, mais la condescendence intellectualiste des deux principaux personnages et l'invraisemblance des rencontres m'a quelque peu dérangé.
J'ai du mal à imaginer Ballasko dans le rôle principal...
14/12/2008 à 20h33
Bon, ben, "La Meilleure Part des Hommes", n'est pas celle qu'on croit ...
Il faut être bobo de la cinquantaine tendance Marais pour s'immerger dans cette peinture distante des années SIDA.
Le raccroc à l'actualité récente me paraît un peu simplet.
Le personnage principal est fascinant et tragique. Les autres sont tout simplement cyniques...
Le style et le mode narratif sont plaisants.
Ca fera une bonne adaptation en diffusion tardive sur Arte....
14/12/2008 à 20h52
Mark, je te trouve tout désigné pour animer la rubrique "Arts et Culture" sur eugénol. Reste plus qu'à la créer !
14/12/2008 à 21h54
oooh! là! tu m'cherches?
Tant pis, je m'enfonce:
Pour ceux qui partageraient mon avis sur le plus grand dramarturge de tous les temps, à savoir Shakespeare (pour les autres, voir " Le Tour du Coeur" de et par Caillaud de la compagnie... merde! un trou!
Bref, La Pléiade, après les deux volumes des Tragédies, vient (enfin!) de publier les pièces historiques. j'aurais préféré les comédies, mais bon, c'est quand même un plaisir!
voilà: http://www.attentionfragile.net/spectacles/tour_ac.htm