Tous les forums
Julie: comment indexer sur NOM+PRENOM
03/09/2008 à 12h33
Il y a plus de 80 ROUX dans le fichier.. et nous aimerions qu'ils soient classés sur NOM et PRENOM.. classique quoi.
Actuellement, c'est classé sur NOM + numéro de dossier, donc quand tu fais défiler, le ROUX Anatole est bien après ROUX Xavier, qui lui est juste après ROUX Bernard.
Il doit évidemment exister un option à cocher.
Merci à tous pour me le rappeler.
Bonne journée.
03/09/2008 à 14h06
j'ai le même problème avec les Combaluzier (80 aussi dans mon fichier)
sans dec si quelqu'un a la solution çà m'interesse aussi.
@++
03/09/2008 à 17h00
est ce que ca va resoudre ton probleme ???
03/09/2008 à 18h12
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour toi, mon growler, pas de problemes, tu fais
> défiler... l'ascenseur.
trop fooort
03/09/2008 à 18h55
cyber, ça sert à rien ton truc, dans la fonction "recherche" ils sont toujours par ordre alpha
le problème c'est quand tu es sur une fiche patient et que tu cliques sur la flèche "patient suivant", là tu n'obtiens jamais l'ordre alpha mais l'ordre de dossier, et c'est vrai que c'est très chiant.
03/09/2008 à 19h25
bien évidemment, je veux dire même en ayant coché partout "classer par nom" dans les options
03/09/2008 à 19h26
pas du tout sandrine
03/09/2008 à 19h30
oui, donc cyber, à part faire le même screen que moi, tu réponds quoi à ce que je demande ?
:))
j'édite donc pour préciser que comme signalé dans mon post ci-dessus, j'ai..."évidemment" (cyber, tu me prends pour une cruche ?) coché les bonnes options, et malgré tout, le truc du patient "suivant/précédent" se fait par nom+dossier et non pas nom+prénom
c'est plus clair, là ?
(pfff)
:)
03/09/2008 à 20h01
sandrine Ecrivait:
> cyber, ça sert à rien ton truc, dans la fonction
> "recherche" ils sont toujours par ordre alpha
> le problème c'est quand tu es sur une fiche
> patient et que tu cliques sur la flèche "patient
> suivant", là tu n'obtiens jamais l'ordre alpha
> mais l'ordre de dossier, et c'est vrai que c'est
> très chiant.
Le problème, c'est qu'une base de donnée a besoin d'un index unique pour retrouver rapidement ses enregistrements, et le numéro de dossier est un moyen trivial d'implémenter un tel index.
Quand tu appuies sur la petite flèche (ou sur la touche idoine sur ton clavier), la requête à la base de donnée doit être très rapide, sinon ça serait inutilisable de devoir attendre même une demi seconde entre chaque appui (imagine si tu dois en faire défiler 80 !).
Si à chaque fois que tu appuyais sur ta flèche, la base devait classer par nom, puis classer par prénom toute ta patientèle (certains ont 10 000 patients), ça prendrait un temps beaucoup trop important pour que ça puisse être considéré comme instantané (<50ms, à la louche). D'où le choix probable de Julie d'indexer uniquement sur le numéro de dossier, après une recherche préalable en arrière plan sur le nom.
Après, ils n'ont peut être pas fait plus d'effort que ça...
03/09/2008 à 20h12
bé non, sandrine, enfin oui, tes coches sont comme les miennes.
Ce que je ne pige pas, a quoi ca sert de faire défiler avec la fleche du sélecteur?
Personnellement je fais comme cyber_... (roux recherche ....). Bon, d'accord, il faut réouvrir la fenetre de recherche, c'est vrai, c'est un peu ch...., mais c'est pas pire que d'attrapper la scarlatine.
Il aurait fallu une fenetre non modale, avec conservations des données de la recherche en cours.
03/09/2008 à 20h24
pour répondre à cybersupersympa et comfirmer les autres réponses.
Ben non, ça resoud pas mon petit probleme.
Je cherche ROUX Bernard, (j'en ai 4) parmi les 80 ROUX.
Je clique donc le 1er RouX Bernard, et je vois que c'est pas la bonne fiche.
Pas grave, en cliquant sur PatientSuivant je vais les faire défiler tous en 1 s..
Ah ben non, c'est la fiche de ROUX Xavier qui appareit, meme que je me demande si le patient devant moi ne serait pas un nouveau patient ?
"Si" qui me dit, "je suis déja venu avec l'ancien dentiste."
Faut que que je retape ROUX Bernard et que je clique sur le deuxième et ainsi de suite jusqu'à la bonne fiche, c'est un peu longuet.
Merci quand meme mon bon cyber.
03/09/2008 à 20h28
sandrine Ecrivait:
> oui, donc cyber, à part faire le même screen que
> moi, tu réponds quoi à ce que je demande ?
> :))
>
> j'édite donc pour préciser que comme signalé dans
> mon post ci-dessus, j'ai..."évidemment" (cyber, tu
> me prends pour une cruche ?) coché les bonnes
> options, et malgré tout, le truc du patient
> "suivant/précédent" se fait par nom+dossier et non
> pas nom+prénom
>
>
> c'est plus clair, là ?
> (pfff)
> :)
pas la peine de t'exciter , nos messages se sont simplement croisés
j'aurais pu poster 1 minute avant toi et ca aurait inversé les rôles
l'option doit permettre de passer d'une fiche a l'autre par nom , apres si ca marche pas comme ca je peux pas mieux faire
03/09/2008 à 20h30
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Si à chaque fois que tu appuyais sur ta flèche, la base devait classer par nom, puis classer par prénom toute ta patientèle (certains ont 10 000 patients), ça prendrait un temps beaucoup trop important pour que ça puisse être considéré comme instantané (<50ms, à la louche).
Hum, je m'inscris en faux.
Pour avoir codé énormément de Btree+, et SQL, la recherche sur quelques centaines de milliers d'enregistrement indexée sur UPPER(NOM)+UPPER(PRENOM) prend quelques milliemes de secondes.
Je complique pas la chose, les sceptiques peuvent essayer avec mysql par ex.
(En fait, a chaque ajout, la base est déjà indexée sur NOM+PRENOM+TOUT_CE_QUE_TU_VEUX...)
> Après, ils n'ont peut être pas fait plus d'effort que ça...
Peut etre que là tu as raison ;-)
03/09/2008 à 20h31
je m'excite pas, cyber, mais reconnais que là tu nous prends un tout petit peu pour des débutants...
il était évident que le problème ne pouvait être résolu en allant dans les options, on avait quand même pensé à y aller avant, t'es gentil...
merci à choip pour son discours intelligent, on n'a pas de soluce, mais au moins on comprend pourquoi.
03/09/2008 à 20h33
jeanphy Ecrivait:
> pour répondre à cybersupersympa et comfirmer les
> autres réponses.
> Ben non, ça resoud pas mon petit probleme.
> Je cherche ROUX Bernard, (j'en ai 4) parmi les 80
> ROUX.
> Je clique donc le 1er RouX Bernard, et je vois que
> c'est pas la bonne fiche.
avec la nouvelle version , les 4 roux bernard vont sortir si tu fais une recherche sur "rou*" "ber***"
et la tu verras que tu peux les classer par nom ou par dossier , et que les dates de naissance vont s'afficher ce qui va aider a le denicher
penses tu que ce sera efficace ? voir ma copie ecran pour visualiser
03/09/2008 à 20h47
adhoc Ecrivait:
> Ce que je ne pige pas, a quoi ca sert de faire
> défiler avec la fleche du sélecteur?
>
à pas grand chose, t'as raison, pur détail en fait
(et curiosité aussi, pourquoi la recherche est en nom+ prénom et pas le suivant/précédent ? bigre !)
et puis, je sais pas, moi, imagine que ce Roux Bernard (qui commence à nous gonfler, celui-là aussi !!!) se pointe avec sa femme Bernadette
je reçois monsieur, et ensuite je clique sur "précédent" en espérant trouver madame, qui logiquement ne doit pas être loin en ordre alphabetique...
sauf que paf ! je tombe sur Xavier, puis ensuite Anatole, Roger, Marius, et enfin Bernadette.
c'est quoi cette logique à 2 balles ???
:))
03/09/2008 à 23h55
Bé oui, ma sandrine....:-)
Choixpeau nous a tres bien expliqué la lenteur d'un tri sur une moyenne base de donnée ( les grosses peuvent atteindre plusieurs milliards d'enregistrements). Un clic sur la fleche serait suivi d'un temps d'attente non négligeable....
cf un petit dessin sui amusera l'admin, qui connait parfaitement ce genre de problématique (d'ailleurs, cette table, il la connait par coaur!)
04/09/2008 à 10h14
sandrine Ecrivait:
> et puis, je sais pas, moi, imagine que ce Roux
> Bernard (qui commence à nous gonfler, celui-là
> aussi !!!) se pointe avec sa femme Bernadette
> je reçois monsieur, et ensuite je clique sur
> "précédent" en espérant trouver madame, qui
> logiquement ne doit pas être loin en ordre
> alphabetique...
> sauf que paf ! je tombe sur Xavier, puis ensuite
> Anatole, Roger, Marius, et enfin Bernadette.
> c'est quoi cette logique à 2 balles ???
> :))
Bonjour,
Il te suffit d'utiliser l'agenda.
Soit tu fais patient suivant, et le prochain de la journée s'affiche...
Soit tu fais clique-droit sur la fiche du patient (l'agenda apparait) puis clique-gauche sur le nom du patient désiré.
Je n'ai le problème d'homonymie que vous décrivez que lors de la prise du 1er rendez-vous.
Mais il me semble que la date de naissance apparait lors de la recherche d'un dossier dans l'agenda.
04/09/2008 à 12h10
Cool, surtout si madame est pas inscrite sur .
l'agenda !
Bon on va pas en échi un bahut breton, c'est pas grave.
C'est juste que dans les journées à 20/25 patients, quand on peut gagner 2/3 minutes par ci par là, ça évite la demi-heure de retard à la fin de la journée qui énerve tout le monde.
Bien amicalement.
04/09/2008 à 15h54
cyberquenottes Ecrivait:
> avec la nouvelle version , les 4 roux bernard vont
> sortir si tu fais une recherche sur "rou*"
> "ber***"
> et la tu verras que les dates de naissance vont
> s'afficher ce qui va aider a le denicher
Ouais cool une option que trophy a depuis des lustres... :-) (pour une fois)