Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDessin de châssis? - Eugenol

Dessin de châssis?

noumayos

03/09/2008 à 19h56

Bonjour,
J'ai reçu une patiente qui a une arcade mandibulaire complète.
En revanche, au maxillaire, il ne lui reste plus de 17, 16, 15, 14, 13 et 27(assez délabrée d'ailleurs!). Elle porte actuellement un pont fixé sur 13, 11, 21 et 23; mais les racines de 23, 21 et 11 sont a extraire pour des raisons carieuses.
Bref, après dépose du pont, j'aurai à gèrer un magnifique édentement unilatéral très étendu.
Bien évidemment, la patiente refuse les implants.
J'ai essayé de vous joindre l'OTP mais il est trop sombre, il ne vous apporterait rien.
Avez vous des recommandations pour ces cas particuliers où il est nécessaire de réaliser un stellite avec des appuis aussi mauvais: j'ai peur que la prothèse ait un axe de rotation trop important ou même qu'elle ne tienne pas (surtout si 27 me lâche). Je pensais blinder ma rétension avec des "Bonwill" mais je ne suis pas sûr que cela évite la bascule de la prothèse.
J'espère avoir été à peu près clair et je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Je vous avoue que j'ai déjà envoyé ce message dans la rubrique "cas cliniques" mais sans obtenir de réponses. Je ne sais pas si mon message n'est pas suffisament clair que vous puissiez me répondre mais j'aimerais bien vos conseils.
Merci d'avance.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/09/2008 à 21h29

____________________________________________________________________________________________________

Par bernicleius c'est si gentiment demandé. Cela me contraint à sortir de la caverne.
Pour épurer ton cas:
=> sectionnes-tu le bridge en laissant 13? Couronne à refaire?
=>11, 21, 23 cariés il y aurait-il possibilité de récupérer des racines pour recouvrir d'une chappe? Laisse tomber attachements là dessus.
=> 27 délabrée chappe de recouvrement au mieux et attachement axial.

A priori pas de soucis majeurs pour ce cas max en mand ce serait cata.
Après extractions, pap résine (qui s'affaissera) en attendant cicatrisation et mise en charge des muqueuses qui resteraient alors aptes à asseoir le châssis

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dessin, bonwill, axe de rotation. Personne ne peut répondre sans se flagorner, ou bien un certain logiciel que ne manquera pas de se manifester.

Plus sérieusement, les cas de prothèse postés manquent de données objectives, il serait bien de joindre photos
format JPEG:
En bouche
OTP
Modèles à plat avec tracé de la LGC (ligne de grand contour) et si possible montés en artic.

Ce n'est pas compliqué, ça prend du temps? mais non, exercice qui permettra au prat moins exercé de comprendre bien des finesses non repérables en bouche.
Je pense que muni des éléments ci-dessus on verra plus clair
____________________________________________________________________________________________________

noumayos

05/09/2008 à 17h51

Merci beaucoup d'avoir répondu.
Je pense que je vais effectivement mettre tout ça à plat avec mon prothésiste.
Malheureusement, toutes les dents manquantes sont véritablement inutilisables c'est à dire que les racines sont toutes à extraire.
Je préfèrerait presque que ma pauvre patiente soit édentée complète ce qui éviterait le mouvement de bascule que je crainds tant.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/09/2008 à 20h02

Les bonwill sont à re-considérer
MP pour protocole

etudent

06/09/2008 à 00h28

13 14 couronnes solidarisées avec attachement intracoronaire par glissiere

27 couronne fraisée avec crochet de kennedy

17 crochet de kennedy ou couronne fraisée selon l'analyse

letropezien

25/09/2008 à 21h05

noumayos Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Bref, après dépose du pont, j'aurai à gèrer un
> magnifique édentement unilatéral très étendu.
> Bien évidemment, la patiente refuse les implants.
>
> Pourquoi BIEN EVIDEMMENT ????????????

une partielle bien conçue c'est pas mal

amis il faut maitriser LE CONCEPT et LE TRACE

une aide informatique précieuse pour le tracé , le logiciel STELLIGRAPHE