Cookie Consent byPrivacyPolicies.comleasing ou emprunt - Eugenol

leasing ou emprunt

aquarium

04/09/2008 à 20h32

Bonjour,

j'ai donc signé pour acheter mon cabinet. Je suis allée demander un prêt au 1er des banquiers sur ma liste, et lui me propose un leasing pour le matériel, il dit que c'est mieux qu'un emprunt standard.
Je suis un peu perdue avec tout ça. Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing par rapport à un emprunt?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet!

bibjegu

06/09/2008 à 17h32

il faut comparer le coût de l'emprunt avec celui du crédit-bail ou de la location longue durée.

Dans le cas du crédit-bail ou de la LLD, il est fréquent qu'il y ait un contrat de maintenance qui soit inclus. Il est aussi plus simple de changer le matériel puisqu'il appartient au loueur du matériel.

Il faut donc comparer ce que propose le banquier et le vendeur de matériel. Chacun prêchant pour sa paroisse, il reste à voir ce qu'on préfère (entre coût et confort d'utiliation) en allant voir le cas échéant le comptable qui n'est pas partie prenante.

aquarium

06/09/2008 à 17h34

OK, merci! Je vais donc étudier les 2 solutions.
Mais à la fin du leasing, on est propriétaire du matos ou pas?

bibjegu

06/09/2008 à 17h49

ca au moins c'est réactif !

Il faut différencier 2 choses :

1) un contrat de crédit-bail (ou leasing) a obligatoirement inscrit "crédit-bail" sur le contrat. La spécificité est qu'il y a une offre de rachat du matériel au terme de la location du matériel.
Le professionnel aura donc le choix d'acheter ou non le matériel au terme de la location.
Parfois, il y a des possibilités d'acheter le matériel durant la période de location.
La valeur d'achat du matériel est souvent modique (1 à 5% de la valeur d'origine du matériel).

2) une Location Longue Durée (LLD ou location financière) est un simple contrat de location supérieur à 6 mois.
Logiquement au terme de ce contrat, le loueur du matériel reprend le matériel et pis c'est tout ! (comme dirait Philippe Lucas)
Mais dans les faits, il arrive que le professionnel achète quand même le matériel en question.

Il arrive aussi que le professionnel arrête le contrat de location en cours (que ce soit en CB ou LLD) pour recommencer une nouvelle location avec un matériel plus performant.

Il arrive aussi que le loueur de matériel propose un premier surloyer. Il faut agir avec prudence pour éviter les foudres fiscales. Car le vendeur de matériel s'en moquera éperduement.

Petit rappel, l'aga n'a pas le droit d'imposer au professioinnel qu'il ne prenne que des crédits-baux ou des LLD sur le simple prétexte de ne pas avoir à gérer une liste d'immobilisations.

aquarium

06/09/2008 à 18h30

D'accord. Merci encore de m'expliquer.
Me vient alors la réflexion suivante: est-ce mal de vouloir être propriétaire de son matos? Je pense surtout au fauteuil... Parce que je suppose que quand on veut le changer au bout de quelques années, le vendeur du nouveau doit proposer une reprise, non? Donc entre être propriétaire de mon fauteuil en payant des traites à la banques, et ne pas être propriétaires en payant le leasing, moi perso je préfère un achat!

plouf

06/09/2008 à 21h35

L'avantage est surtout pour la banque.

Elle récupère immédiatement la TVA sur l'achat. Elle fait payer des loyers assis sur le TTC donc un taux de rendement supérieur au prix d'achat HT. Elle reverse la TVA sur les loyers au fur et à mesure de la location c'est à dire avec une valeur actualisée plus faible.

En bref, elle gagne plus d'argent avec la TVA que sur le rendement (taux d'intérêt si vous préférez) d'un crédit classique.

aquarium

07/09/2008 à 01h07

Ah, ok. Donc possibilité de bien négocier les taux de leasing...

bibjegu

07/09/2008 à 17h15

Je crains qu'on s'égare un peu.

Il ne faut pas se préoccuper du gain que peut réaliser la banque ou le loueur du matériel, et de ses relations avec la TVA.

Le professionnel doit mettre dans la balance son confort d'activité (être propriétaire de son fauteuil ou non, les contrats d'entretien...) et le coût du financement entre l'emprunt pour acheter le matériel, le crédit-bail (leasing) ou le LLD.

Il n'y a aucun mal à vouloir être propriétaire du matériel, donc en empruntant pour l'acquérir (quoique le réel propriétaire est la banque tant que l'emprunt n'est pas fini).

Il faut réunir les propositions et les mettre en concurrence. Cela ne se fait pas avec le banquier, ni le loueur du matériel, mais avec une tierce personne qui comparera objectivement les contrats, le professionnel étant quand même le seul apte à savoir comment il entend exercer.

aquarium

07/09/2008 à 18h37

Après une grande soirée "dentistes" hier soir, les copains me conseillent fortement le leasing sur le fauteuil car on peut déduire toutes les mensualités (par exemple sur 7 ans) alors que si j'achète le fauteuil, il ne sera amortissable que sur 5 ans. Ce serait donc plus intéressant fiscalement.
Vous en pensez quoi?

plouf

07/09/2008 à 18h56

Que tes copains n'y connaissent pas grand chose !

aquarium

07/09/2008 à 18h57

lol
Mais encore?

bibjegu

08/09/2008 à 11h04

c'est un classique des idées toutes faites qui viennent généralement des conseils de l'aga qui ne veut avoir que des locations à gérer car ils n'aiment pas les immos.
Le vendeur de matériel est lui aussi intéressé par la location (il touche une comm).

Ce genre de discours ne renseigne donc rien, il faut mettre dans la balance ce que je disais dans mon précédent post.

aquarium

08/09/2008 à 19h02

OK. Tes conseils me semblant très avisés (car modérés), j'ai demandé des devis leasing et emprunt pour tout, comme ça je vais tout potasser et faire mon choix!