Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEau de Botot - Eugenol

Eau de Botot

SteveB

07/09/2008 à 14h24

Vendredi, une femme de 60 ans est venue consulter pour la première fois.
Une bouche exempte de .... tout (problème). Elle n'a été voir le dentiste que 2 fois dans sa vie.
Aucune lésion carieuse présente ou passée, aucune atteinte paro, un miracle.
J'avais déjà vu, comme nous tous, ce genre de cas. Mais systématiquement, lorsque j'interroge le patient sur sa famille, il y a toujours un rapport héréditaire et les parents, frères ou soeurs sont également exempts de problèmes.
Pour cette patiente c'est justement l'inverse. Problèmes paro très importants dans la famille et autres problèmes carieux...

Toujours en discutant, elle m'a parlé de "l'eau de Botot" qu'elle utilise tous les jours depuis 30 ans.
Désolé mon ignorance mais je ne connaissais pas.
Après recherche sur le net, je lis que "c'est un ancien remède, mis au pont par Jean Marie Botot pour le roi Louis XVI, composé d'essence aromatique de cannelle, girofle et d'anis".

Bien que je ne sois pas fervent d'homéopathie, j'avoue que cette histoire m'interroge.

Qu'en pensez vous?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/09/2008 à 15h02

Ben que tu vas pouvoir faire chauffer les forets irrigation externe...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/09/2008 à 16h57

C'est comme les centenaires qui expliquent leur longévité par n'importe quelle stupidité ou recette de bonne femme. Ils ont eu de la chance, point.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/09/2008 à 17h02

Ouais, ma grand-mère utilisait la jouvence de l'abbé Souris, elle a pas fini centenaire.


SteveB

07/09/2008 à 17h05

En général, les gens centenaires ont des freres ou soeurs centenaires et des parents qui ont longrtemps vécus aussi....


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/09/2008 à 17h09

La genetique n'explique pas tout ...

La defense de l'hote n'est qu'un des parametres en jeu steve.


Spriford

07/09/2008 à 19h04

J'ai toujours eu de l'eau de Botot chez moi, j'adore la cannelle. Et j'en recommande très souvent à mes patients qui veulent absolument se rincer la bouche après brossage. Aucun inconvénient à l'utiliser quotidiennement.

Mais rien à voir avec l'homéopathie.A la limite phytothérapie ou aromathérapie.




Gutt-A

07/09/2008 à 19h27

Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Et j'en recommande très
> souvent à mes patients qui veulent absolument se
> rincer la bouche après brossage.

Moi aussi je leur recommande de nettoyer les taches de graisse avec du vinaigre ou bien de cirer les chaussures avec de la peau de banane.....


Spriford

07/09/2008 à 20h45

T'es droguiste ?


SteveB

07/09/2008 à 22h25

Et voilà, comme d'hab ça part en sucette!


Spriford

07/09/2008 à 23h03

C'est lui qui a commencé !


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

08/09/2008 à 01h51

Steve,
Avant de t'interesser au sensationnel de l'etat bucco dentaire de cette patiente, fais une recherche synthetique sur pubmed de l'utilisation de cette eau ou de ses composes.

On ne peut faire de regle scientifique solide sur un simple case report isole.


SteveB

08/09/2008 à 05h01

Je le sais bien fils, loin de moi cette idée. Mon but était de prospecter quant aux expériences de chacun.
Pour Pubmed, je n'ai même pas essayé tellement je suis certain que personne n'a jamais fait d'étude sur cette "eau"


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

08/09/2008 à 12h15

SteveB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je le sais bien fils, loin de moi cette idée. Mon
> but était de prospecter quant aux expériences de
> chacun.
> Pour Pubmed, je n'ai même pas essayé tellement je
> suis certain que personne n'a jamais fait d'étude
> sur cette "eau"


C'etait une boutade le coup du pubmed :)


024 vownvo - Eugenol
annie

08/09/2008 à 19h23

A voir sa formule les produits sont classiquement ceux que l'on utilise et qui composent d'autres bains de bouche!les adjuvants en font peut être le " plus"

Formule :
Ethanol.
Extraits naturels : anéthol, benjoin.
Essences naturelles (0,8%) : menthe, cannelle, girofle.
Alcohol, Aqua, Arome, Sodium Saccharin, Cl 42051, Cl 16255, Cl 19140, Benzyl Benzoate, Benzyl Cinnamate, Cinnamal, Eugenol, Limonene.


Miso

08/09/2008 à 23h20

Je dois avouer, à ma grande honte, que de 10 ans à 14-15 ans je me souviens avoir eu les dents oranges : quand je grattai dessus avec mon ongle, y avait comme un enduit... La brosse à dent ? Bah, c'est que le dimanche non ?

Et pourtant : jamais été une seule fois chez un dentiste, pas une seule carie de toute ma vie.
Un jour à la fac, durant un TP, j'avais sorti une de mes dents de sagesse qui trainait dans un flacon depuis avulsion : l'émail était tellement dur que je devais appuyer fortement avec ma turbine pour fraiser.
En bouche, je n'ai aucune facette d'usure et on voit encore sur les bords incisaux ces petits reliefs qui disparaissent normalement rapidement avec la fonction (je me souviens plus comment ça s'appelle...).

Du coup, j'ai l'impression d'avoir un email "en béton". =)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/09/2008 à 03h45

C'est que t'as une béance, ou une classe III.
Si t'as pas de facettes d'usure faut que t'arrêtes le McDo.


SteveB

10/09/2008 à 01h35

Miso, le coup du TP avec ta propre dent c'est énorme! C'est le seul cas "d'étude histologique" Invivo que je connaisse!