Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent vivante - Eugenol

dent vivante

All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

04/02/2005 à 13h38

Quelles sont vos expériences à moyen et long terme au sujet de dents conservées vivantes et servant de pilier de bridge? Quelles précautions prendre au niveau de la préparation, du scellement, etc...?


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

04/02/2005 à 18h11

Tu fais une prière.


alhoun

04/02/2005 à 18h35

mais non BX, arrête de lui faire peur. excellent pronostic à long terme, si tu ne maltraites pas la dent pendant la préparation, càd fraises neuves et spray abondant. perso je scelle au fuji+ en réalisant une couche hybride. voilà.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/02/2005 à 19h31

Ok avec toi, alhoun!!!
Un pilier vivant intéressant est la 38 (48) quand elle est peu globuleuse ,n'a pas effectué de migration ou rotation ,indemne de caries proximales, nécessitant souvent peu de taille.


n.

04/02/2005 à 22h19

idem

echec de la prepa sur dent vivante = endo
echec de l'endo = extraction

1 étape de gagnée...

provisoire pendant quques sem pour s'assurer que tout va bien et la pulpe réagit correctement.


billy

04/02/2005 à 22h47

à condition d'avoir toujours à l'esprit "respect de l'intégrité tissulaire"autrement dit ne pas faire des chanfreins à n'en plus finir souvent inutiles au niveau des faces proximales et palatines,accepter des bandeaux cervicaux métalliques,-->moins de 5% d'échecs (en comptant large) avoir à l'esprit qu'on travaille pour la dent du patient et pas pour faciliter le travail du technicien qui parle de préparation "confortable"....plus de 35 ans de recul!!


billy

04/02/2005 à 23h17

complément de réponse: scellements à l'oxyphosphate personnellement j'utilise le SS White;et ne pas laisser trop longtemps sous provisoire: risque d'infiltrations-->hyperhémies désagréables;éviter le ciment de scellement provisoire autodurcissant(je ne me souviens pas de son nom)qui provoque des réactions pulpaires violentes;j'utilise le tempbond sans eugénol pour ne pas ramollir la résine du provisoire


gül

05/02/2005 à 00h48

Alhoun comment tu fais cette couche hybride stp?
Et insensibilisant dentinaire ou pas?


alhoun

05/02/2005 à 10h20

de façon classique comme pour un collage.
desensitiser, etching, prime&bond NT, lumière et scellement.
@+


gül

05/02/2005 à 18h56

No comprendo: si c'est pour coller pourquoi utiliser fuji+ au lieu d'un compo dual?
2/Est ce que l'adhésion est supérieure à Fuji+ + GC conditioner?
3/Tu fais ça mème quand tu ne peux mettre de digue?
A+


alhoun

05/02/2005 à 19h13

1- je préfère en scellement un iono qu'une résine seule. ne serait-ce que pour enlever les excès
2- l'adhésion est effectivement supérieure: déposé quelques proceras dont le cosmétique s'est barré, le film de ciment est très adhérant à la dent.
3- oui,oui.

en gros, mon principe, ( enfin pas le mien , je l'ai appris), c'est que cette couche hybride, en plus d'améliorer la rétention, améliore la protection pulpaire en bouchant les tubulis. et si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire du mal non plus.
@+


conseil

05/02/2005 à 21h25

un bon conseil un vrai : 100% d'endo après 5 ans : jamais jamais mais alors jamais de couronnes sur dents vivantes : que des emmerds à moyen terme....


carole

05/02/2005 à 21h43

je suis jeune, mais pas née hier, et j' aime les couronnes sur dents vivantes, je ne comprends meme pas qu' on dévitallise si on peut éviter. Ca me choque carrément...pas vous?
perso, je fais comme alhoun et billy...j' explique le pourquoi du bandeau cervical, n' utilise que de l' or en armature, est scelle au fuji+ (conditionneur..moi étonnée de tech hybride) ou au relyx que j' aime bcp car simple et efficace (pour le moment!!!) et surtout, jamais eu de sensib post op (sauf une foi, légère...qui a rapidement cessée).

si non, aujourd' hui, j' ai mis un hydrox sur une nécrose sous un bridge 13-23 fait aux states dans un pseudo top cabinet...mais là, en taillant TROP pour la cosmétique au niveau de l' incisive lat, et tout le reste que je n' ai pas pu voir, cette nécro était presque prévisible ( pauvre latérale bien fluette qui en est morte, sniff)...bref, j' ai operculisé, j' ai fait l' hydrox, je ferai l' obtu par la suite, ... un tenon fibre viendra pour renforcer le tout , une obtu coronaire de l'operculisaion et hop, ni vu, ni connue...donc n. a raison.

na.


billy

06/02/2005 à 09h18

à conseil
il faut vraiment que tu revois ta technique!
dépulper une dent qui n'a aucune pulpopathie:abhérent!
est-ce que tu as déjà eu dans la main après extraction une prémolaire avec racines mini;qu'est ce que tu peux espérer co' longévité une fois dévitalisée?est ce que tu es sûr de la qualité de tes traitements canalaires?
à carole
la sensibilité post op est en général due à une prématurité en PIM ou en latéralité


BX

06/02/2005 à 11h11

Avant la prière ( qui ne fait pas de mal) tu regardes:
-l'âge de la dent et donc l'importance de la pulpe ( vieille pulpe +++)
-La forme et le volume de la dent ( incisive inf - -)
- l'axe de la dent ( si pilier de bridge)
-Tu préviens le patient des risques de nécrose et de la non prise en charge de sa cr par la sécu.
-Tu procèdes avec douceur en minimisant l'échauffement et en posant une laque protectice pour les tubulis dentinaires( voir alhoun)
-Tu temporises pour voir.
-Il ne faut jamais être systématique dans ses jugements : c'est systématique.
-Enfin, se lancer dans une bio est aussi risqué que tailler une dent vivante ( ça n'engage que moi).Or pendant les études on apprend plus à dévitaliser qu'à conserver la vitalité...

@+


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

06/02/2005 à 11h30

en théorie BX, la couronne ne sera pas plus remboursée si tu choisis de dévitaliser et le TR ne devra pas être coté.


gül

06/02/2005 à 11h39

Les stats des assurances amèricaines sur des centaines de milliers de cas (c'est autre chose que les "études" sur 50 cas traités en fac) montrent sur le bridge 3 éléments des résultats extrèmement décevants, il y a qqchose comme 1/3 de perte à 5 ans, on est loin des belles théories du Hobo et coll, et la cause no1, c'est la carie. Et oui.
Je l'ai dit ailleurs, je passe mon temps à dépulper sous des couronnes yankees, et depuis les salades irakiennes de chirac ça se passe plus mal (pourquoi vou me l'avez tue, le dent, french dentist?)
Suis d'accord avec conseil; maintenant si c'est ciwil, ou à la rigueur alhoun, qui me fait une couronne (pas un bridge) sur une dent survivante, alors là, oui. Si c'est les autres, je sens que ça finira par une occlusion de gerber amovible chez Algi qq temps plus tard.
La nature est bonne mère, mais faut pas la chercher, aussi.
Alhoun, ton système collage + scellement c'est de ton cru, ou sinon qui en est l'auteur; (la c'est au 1er degré, pas comme plus haut :-) )Il y a de la doc dessus?
Et encore une chose, les bridges, mème sur dépulpées, autant que possible, je les évite. Surtout les grands.
A+


alhoun

06/02/2005 à 11h42

ton système collage + scellement c'est de ton cru, ou sinon qui en est l'auteur;

protocole proposé par touati au début des procéras. @+


billy

06/02/2005 à 12h31

Le problème est de savoir si on veut rendre service au patient ou à notre ego en faisant de l'hyperesthétique d'où des préparations hypermutilantes, d'où risques de nécroses;ou bien (grosse nuance) on rend service à la dent du patient:objectif premier garder la dent vivante-->on fait en première intention les préparations ds ce but.Si on est soi même convaincu, il est facile de convaincre le patient,même le plus porté sur l'esthétique:en postérieur coiffe métal supra gingivale, très peu mutilant.Chaque fois que l'esthetique le permet bandeau cervical métal-->une partie du congé fait au dépens du métal et pas de la dent;primum non nocere.
pourquoi faire des collages et pas des scellements; quid des déposes?
une phrase que j'utilise très fréquemment auprès de mes patients:je vous rends service à vous, mes pas à vos dents;ce message est en général reçu 5 sur5...excepté chez les très jeunes...là il s'agit d'unitaires et pas de bridge


billy

06/02/2005 à 13h54

précision de mon précédent message qui risque d'être mal compris:ce que je dis à mes patients:si je veux faire très esthétique, je vous rends service mais je ne rendrai pas service à vos dents car je risque d'être très mutilant...
à vrai dire notre débat vu par des confrères étrangers( suisse allemand scandinaves américains etc) est surréaliste; il y a belle lurette qu'ils ne se posent plus cette question de vitalité; je pense qu'il y a une grande responsabilité de nos enseignants;combien de fois j'ai vu des collaboraeurs dans mon cabinet étonné de me voir travailler sur dent pulpée et qui m'expliquaient qu'en théorie on leur disait de conserver les dents vivantes, et dès qu'ils arrivaient en clinique, dépulpaient pour avoir des points! (sic)


alhoun

06/02/2005 à 14h07

"l'hyperesthétique " voilà un mot que je ne comprends pas, comme hypermondialisation ou hyperlibéralisme: ça ne veut rien dire: c'est esthétique, càd beau et surtout qui passe inaperçu, ou ça ne l'est pas. avec des armatures zircone en 0.3, la mutilation c'est de l'histoire ancienne. le bandeau métallique en supragingival pour les postérieures, je peux le comprendre, mais ça part tout de même du principe que le patient va avoir un entretien à la noix. mais un joint céramique en supregingival est tout aussi facile à entretenir. un casse tête affreux demeure l'incisive latérale maxillaire, voilà franchement une dent casse couille: pour la restaurer, pour la remplacer.
et alors? cette tambouille?


billy

06/02/2005 à 14h56

je retire hyperesthétique; mettons "esthétique à tout prix" et parfois trop cher payé pour la dent;je reconnais volontiers que pour certaines dents il est très difficile de résoudre les problèmes...en particulier quand les collets sont très étroits..


n.

06/02/2005 à 16h45

à l'attention de BX

"-Tu préviens le patient des risques de nécrose et de la non prise en charge de sa cr par la sécu. "

Je ne crois pas qu'il y ai de rapport entre prise en charge secu et vitalité pulpaire, seuls l'absence de pathologie apicale et le délabrement coronaire comptent...
à vérifier


gül

06/02/2005 à 17h26

Je précise de manière quelque peu redondante que ce soit du Touati au lieu de l'Alhoun n'ajoute ou n'enléve rien pour moi à cette manière de faire. C'est juste pour chercher la doc.
A+


carole

06/02/2005 à 17h28

idem n.


1