Tous les forums
scan 3 d
07/09/2008 à 19h20
je ne sais pas où mettre cette question, mais comme elle relie l'endodontie, l'ortho et l'informatique, je la poste ici.
Depuis quelque temps je recois des CD (compact disque) avec graver dessus le scan 3D du confrére endodontiste ou encore celui de l'implanto qui a le même matos.
J'ai pu constater que sur pas mal de dent que je jugeais conservables à la rétro ou à la pano, le scan 3D sanctionnait ces dents et evitait une sorte d'acharnement therapeutique sur certaines dents, ce qui dans des gros plans de traitement, n'est pas à prendre à la légére.
Avez vous la même impression et savez vous si ce genre d'apperil est combinable avec une teleradio pour orthodontistes
07/09/2008 à 20h41
évidemment que oui je veux ! j'avais déjà abordé la question en endodontie avec l'aimable Simon qui m'avait fait comprendre que je n'y connaissais rien en endo et que des pêches peuvent mettre cinq ans à se résorber et les corticales de se restaurer ad integrum
tous ms traitements globaux s'accompagnent d'un dentascan préalable étudié sur simplant planner 11.4
avec ce programme les données brutes, les images natives sont convertibles dans le format souhaité et donc utilisables directement, il s'agit bien des images natives et non pas des reconstructions mais materialise édite un mode d'emploi à donner au radiologue pour le paramétrage, et de pouvoir se ballader avec tous les plans de coupe que tu veux c'est absolument génial et je n'ai pas encore vu un seul patient regretter d'avoir fait son scanner, le retour en curatif est la règle...