Cookie Consent byPrivacyPolicies.compour pepelemoko seulement - Eugenol

pour pepelemoko seulement

phil

30/06/2004 à 14h28

Juste pour toi et pour toi seul Pep.... pour les amibes et la salive sublinguale , je te propose l’expérience suivante à faire chez toi . Tu achètes un microscope et tu fais l’étude avec mise sous lame et lamelle de salive de la tienne y compris on en reparle ensuite . ( il y a peut être d'autres glandes à tester chez toi ...) t'est pas belge toi au moins !

pepelemoko

30/06/2004 à 18h18

Ca ne présente aucun intéret.

Je vous pose pourtant des questions précises. Un organisme anaerobie peut il survivre dans un milieu a priori aerobie???
Personne pour l'instant n'a été capable de me donner une réponse cohérente.

Si non, il se pourrait, effectivement,que vos amibes soient issues des échantillons de plaque prélevés sur les patients. Alors, selon ce protocole, une autre question se poserait? Les amibes ne pourraient elles pas faire partie de la flore supragingivale prélevée en même temps?

A contrario, si oui, les amibes pourraient faire partie de la salive sublinguale qui contaminerait donc l'échantillon.

Dans les deux cas nous sommes encore loin de votre conclusion, à savoir que les amibes sont responsables des maladies parodontales.....

Ce qui nous ramène à des discussions précédentes sur le respect des règles scientifiques.

Chaque article scientifique réponds à une petite question afin d'y voir plus clair. Ca évite de généraliser et d'aboutir empiriquement à des conclusions hatives.

Il faut dire aux confrères abusés par votre prosélytisme que ce protocole de microscopie, décrit par Patrick, s'il était présenté dans un article (avec comme conclusion que les amibes observées au microscope sont responsables des maladies parodontales) entrainerait de la part des comités de lecture un recalage pur et simple. (Pas dans l'info dentaire( qui en a déjà laissé passé d'autres et notamment l'article de Bonner il y a quelques années), mais dans une revue sérieuse. )

Ici, face à vos assertions, (vos posts sont comme des articles) je joue modestement le rôle de comité de lecture. Je lis, je pose une question, je soulève les ambiguités). En général, les auteurs corrigent le tir. ou reconsidèrent leurs positions. ou publient en desepoir de cause dans l'info-dentaire ou d'autres revues peu regardantes.

Libre ensuite à ceux que vous aurez séduits d'acheter un beau microscope tout neuf et un lecteur de DVD.

En ce qui me concerne, j'attendrais quand même la réponse à mes questions.

PS: En cas de contrôle fiscal, il est conseillé de rapatrier fissa le lecteur de DVD au cabinet.

Patrick

30/06/2004 à 18h42

Il est vraiment grave le pépélemokko,....!

Il est clairement établi que les amibes ne peuvent se trouver que dans l'extrême profondeur des poches parodontales.

J'ai déjà essayé de prélever à des endroits bien déterminés pour avoir des témoins et jamais je n'ai retrouvé des amibes ailleurs que dans le fond des poches.

Maintenant je suis toujours en train de me demander comment elles arrivent là ?

Je l'ai déjà écrit, si pépélemokko n'existait pas il faudrait l'inventer, il est l'aiguillon de notre recherche, notre carotte d'âne, merci pépé, continue à faire le fonctionnaire rond de cuir et ignare, qui fait semblant de ne pas comprendre, au moins quand nous aurons terminé notre quête, nous ne redouterons plus de recevoir des critiques, pire que toi on risque pas de trouver, pas sur cette planète du moins.

Merci de m'appeler par mon prénom, cela me touche, si, si !

Le chemin est encore long mais nous arriverons à te mettre à genoux.

Algi

30/06/2004 à 18h51

Si je puis me permettre.....

1/ bien que mes cours de bacterio soient loin il me semble bien qu'un organisme anaérobie strict est tué par l'oxygéne. Donc il ne peut vivre exposé à l'air ambiant (s'il est anaérobie "strict", entendons nous bien). Donc,il pourra, au mieux, se mettre à l'abri sous forme inactive (coque ou autre sorte de mise en sommeil) et au pire, pour lui, mourra tout simplement. Quoi qu'il en soit, il ne sera pas pathogéne en milieu aérobie et donc ne nous interresse pas.

2/ pour avoir lu et relu les interventions de Patrick et de Phil je n'ai pas souvenir que l'un ou l'autre ai dit que les amibes participaient à la parodontite mais ils ont simplement remarqué qu'elles sont présentes lorsque il y a poche active et absentes lorsque ça va bien.

3/ le prosélytisme de P&P (appelons les ainsi, c'est plus court et c'est joli, P&P donc...) me parait plutôt sympa et c'est pas souvent que des confreres nous font cadeau d'un protocole qui leur a certainement demandé temps et formation(s) et c'est l'occasion de saluer leur esprit confraternel et désinterressé. Voilà c'est dit.

ps: patrick m'a envoyé, comme ça, parcequ'il est sympa, le document qu'il remet à ses patients (fort bien fait, avec force textes explicatifs, schémas en couleur et études sur la vie et les moeurs des bacteries parodontales ainsi que les moyens de lutter contre elles...). Ce document lui a certainement demandé beaucoup de temps pour être élaboré et finalisé et il me l'a pourtant donné, comme ça, sans rien demander en échange (non non, rien, aucune exigence mercantile ou sexuelle de sa part...). Il m'a aussi envoyé 2 DVD, à ses frais, certes illisibles sur mon lecteur car le format est semble-t-il incompatible, mai que je vai tâcher de decrypter sur la bécane d'un ami (et comptez sur moi pour vous le dire si leur contenu est sans intéret, ce dont je doute fortement...).

4/ PPLMK c'est bien gentil de foutre ta zone mais on attend encore ton protocole mon grand alors ne te fais plus prier, donne le ou va te faire voir chez les grecs (ils sont en forme en plus, demande à Barthez...).

pepelemoko

30/06/2004 à 19h05

Début de réponse intéressant. (bien que si les amibes anaérobies se transforment en coques........)

Donc, il n'y a pas d'amibes en milieu aérobie. (reste à déterminer le caractère aérobie ou anaérobie de la salive sublinguale).

Elles ne participent en outre pas à la maladie parodontales (en tous cas, personne n'a jamais osé le dire, et si c'est le cas, alors, qui peuvent elles donc interesser à part quelques photographes animaliers), elles seraient seulement présentes lorsque la poche est active.

oooookayyyyyy!!!!
,
Passons donc à la question suivante:
Qu'est ce qu'une poche active?????

Algi

30/06/2004 à 19h06

"coque ou autre sorte de mise en sommeil", il fallait lire "spore" et pas "coque", mercià PPLMK de pas me reprendre, merci, merci....

Algi

30/06/2004 à 19h08

Une poche active c'est.....c'est.... et au fait? T'as donc été voir les grecs puisque tu donnes toujours pas ton protocole....Donc t'auras réponse que si tu fais pareil, donnant donnant!

pepelemoko

30/06/2004 à 19h17

trop tard!!!

pepelemoko

30/06/2004 à 19h21

mais, mon protocole est connu, archi connu, il est disponible dans les bons bouquins de paro, le mattout, le lindhe.

En plus il est simple, et pour des résultats équivalents, ne nécessitent pas un arsenal vidéo onéreux.

Mais nous verrons cela lors des dernières questions qui se poseront: " A quoi sert donc tout cet arsenal qui ne donne aucune information pertinente puisque le traitement, avec ou sans est strictement le même.............."
nous y reviendrons.

Mais d'abord, qu'est ce qu'une poche active?

Algi

30/06/2004 à 20h07

Put..in!!! Il a craché le morceau, il a un protocole, incroyable!!!!

Pour ce que j'en sais (mais les autres peuvent toujours m'aider), une poche active c'est quand il ya persistance de pathogénes et persistance de l'inflammation. Le probléme c'est que ça peut évoluer à bas bruit et même avoir l'air guéri et donc, le patient se brosse et on a fait notre job (chir ou pas chir, on s'en fout), tout semble aller bien et que, du jour au lendemain, ça peut redémarrer et flamber....

Donc faut pouvoir controler que tout ça est bel et bien guéri et, ayant vu de mes yeux vus de tels cas de récidives , j'en suis arrivé à la conclusion logique et imparable qu'il fallait se donner un moyen de verifier tout ça...

Comme les tests bacterio sont faillibles: nécessité de germes arrivés vivants si tu veux des cultures ( et t'auras que des germes, pour ce qui est des autres trucs à trouver.... et en plus faudrait 20 boites de Petri avec milieux spécifiques à chaque chose recherchée), nécessité de savoir QUOI rechercher si tu fais PCR et même si tu as spécifié que tu recherches des amibes ET des leucocytes et dieu sait quoi encore en plus des autres bébétes répertoriées.... les PCR te diront "oui y'en a", OK mais en quelle quantité???

D'autre part, comme l'a fait remarquer patrick, si tu factures ton analyse bactério "in situ" tu rentabilises ton matos et j'ajouterai que tu as réponse immédiate, t'es pas obligé d'attendre réponse du labo et verification croisée si y trouvent des trucs pas clairs (c'est déjà arrivé que le prélevement de Tartempion soit attribué à trucmuche qui se voit gratifié d'une leucémie alors qu'il a rien...) et donc tu peux attaquer traitement DE SUITE, sans attendre 2 semaines.

Voili voilà.....

ps: je note que tu reconnais toi même que notre technique (la paro "médicale") marche, hin hin hin hin, mais que tu es encore hésitant sur le controle avant/aprés (" A quoi sert donc tout cet arsenal qui ne donne aucune information pertinente puisque le traitement, avec ou sans est strictement le même.............."). T'as peur de quoi? De te rendre compte que tu t'es planté? Un protocole, quel qu'il soit, doit pouvoir être validé par la clinique et donc controlé et on se doit de se doter desdits moyens de controle.....

Ceci dit, concernant " A quoi sert donc tout cet arsenal qui ne donne aucune information pertinente puisque le traitement, avec ou sans est strictement le même.............." et bien tout simplement.....le traitement est PAS le même car je ne donnes pas spontanément des antibio ou du flagyl à tous mes patients, le traitement est pas le même car sur poches avec gentilles bébétes fragiles on sait que laser+H202 à faible dose suffit à assainir (alors que si y'a des choses costaudes et resistantes, avec des yeux rouges et des griffes pointues, on passera plus de temps et éventuellement on prévoiera une deuxieme séance), le traitement est pas le même car dans certains cas on aura pas besoin du laser mais seulement de conseils d'hygiéne.....et j'en oublie surement.

Le traitement est pas le même car si, comme l'a decrit Patrick y'a pas de pathogénes mais seulement des leucocytes faudra chercher d'où vient le probléme...leucémie peut être ou probléme hémato ou hépatique ou moelle osseuse (il a rien dit et je lui en veux 1 peu mais j'ai réfléchi à ce cas qui, je l'avoue, me turlupine).

pepelemoko

30/06/2004 à 20h31

Bon autre question

On ne sonde pas, me suis je laissé dire.........

pourquoi?

Patrick

30/06/2004 à 20h35

une poche active, c'est une poche ou il y a de l'action.

une poche inactive est une poche où il n'y a pas d'action.

Tout est relatif, on peut jouer sur les mots et faire l'innocent qui sait rien de rien et à qui il faut tout expliquer (ba bi ba bo bu), un peu comme l'enfant loup qui sort de sa jungle.

Pépélemokko s'est enfin décidé à sortir de sa grotte, s'il - vous - plaît les gars, ne lui faîtes pas peur, pas de geste brusque, pas trop de lumière d'un coup, il s'agit d'un grand évènement et cela se déguste.

Notre mission ...impossible, lui expliquer ce qu'est une poche active, UNE POCHE ACTIVE !!!!!

Il faut bien évidemment mettre cette expression dans son contexte hautement parodontal.

Tiré de son contexte, cela ne veut rien dire. On peut imaginer une main baladeuse dans une poche de pantalon, ou un bébé kangourou qui se retourne et se retourne parce qu'il ne peut dormir, ....bref.

Comme toi pépélemokko je vais y aller par petits morceaux pour que tu puisses bien les digérer l'un après l'autre.

Nous nous plaçons dans un CONTEXTE PARODONTAL HUMAIN.

La suite au prochain post, j'ai pas que ça a faire.

pepelemoko

30/06/2004 à 20h35

Je vais trop vite.........

Présence de pathogènes (qu'est ce qu'un pathogène) ?? et présence d'inflammation. Y a t il des études corrélant l'inflammation et une activité de la maladie, c'est à dire une destruction continue (perte d'attache en l'occurence).

Comment vérifier ces deux paramètres?

(Je te rappelle que tu as dit que les amibes n'étaient pas responsables des parodontites)
je te rappelle aussi que tu ne sonde pas.( voir question çi dessus)

Patrick

30/06/2004 à 20h43

Pépé, tu vas trop vite on n'a pas encore répondu à la première question, qu'est-ce une poche active !

Pendant que je pond ma réponse, peux-tu répondre à la mienne:

"comment PILOTER une thérapie parodontale rapidement et de manière juste en tenant compte de la modification de la flore au cours du temps entre ta première intervention et la guérison ?"

c'est une question phare mon cher pépélemokko et je te mets au défi d'y répondre.

Si tu n'y réponds pas, on te zappera, c'est sûr .

Algi

30/06/2004 à 22h20

Et mes leucocytes, y sont pas frais mes leucocytes?? (aprés san antonio, bobby lapointe, led zep, tintin et bob marley je continues d'étaler ma culture... allons y pour asterix).

Donc quid de mes leucocytes?

Patrick

30/06/2004 à 22h28

De quels leucocytes tu parles ????????????

Patrick

30/06/2004 à 22h29

De quels leucocytes tu parles ????????????

Ma question était pour Phil, toi tu as déjà eu une partie de la réponse dans un amil (anagramme de mail) et patiente le temps que Phil me réponde, il me boude ou quoi ?

Algi

30/06/2004 à 22h31

Alors si c'est pas toi c'est phil qui a parlé d'un cas avec "seulement" des leucocytes, sais plus et suis fatigué de ma journée...à demain pour de nouvelles aventures.

Patrick

30/06/2004 à 22h32

Alors pépé, le grand vérificateur des paramètres scientifiques du comité de lecture des grandes revues a perdu sa plume, ou alors ses gros doigts ankylosés sont déjà fatigués d'avoir beaucoup cureté aujourd'hui ? (faut bien nourrir le chien !)

Tu ignores donc ma question phare ?

Patrick

30/06/2004 à 22h34

pépé !!!!!

"comment PILOTER une thérapie parodontale rapidement et de manière juste en tenant compte de la modification de la flore au cours du temps entre ta première intervention et la guérison ?"

Patrick

30/06/2004 à 23h46

C'est ça mon petit Algi, va te reposer et rêver des amibes que tu n'as pas encore pu voir.... désolé

Patrick

30/06/2004 à 23h48

pépé !!!!!

"comment PILOTER une thérapie parodontale rapidement et de manière juste en tenant compte de la modification de la flore au cours du temps entre ta première intervention et la guérison ?"pépé !!!!!

"comment PILOTER une thérapie parodontale rapidement et de manière juste en tenant compte de la modification de la flore au cours du temps entre ta première intervention et la guérison ?"pépé !!!!!

Patrick

01/07/2004 à 09h13

Alors pépé, tu n'as pas eu le temps de méditer sur la question posée ?????

Ah, je jubile, je le savais qu'il était bidon, un pur provocateur, et lui qui parlait des baudruches qui se dégonflent, ARF ARF ARF ARF ARF !

Tu vois mon gars, il y a les gens qui travaillent et il y a ceux qui glandent...

Je suis au cabinet dentaire depuis 06.45 heures et toi tu es sur ton canapé en train de "cuver" ton pastis parfumé à l'eugénol !

Je te souhaite une excellente journée, et que aussi tu arrives à formuler un début de réponse satisfaisant, au moins pour dans un mois.