Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcommerciaux et délégués médicaux: faut-il encore les - Eugenol

commerciaux et délégués médicaux: faut-il encore les recevoir?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2008 à 04h07

Je devais recevoir en début d'après-midi le délégué de 3M. J'appelle sur son portable car il avait 10 min de retard et me dit qu'il arrive dans 5 bonnes minutes. J'avais réservé un créneau de 20 min, c'est déjà pas mal.
Je lui dis très poliment que l'on va devoir reporter le rdv car sinon j'allais être en retard avec mes patients. Je lui demande s'il voulait me voir pour quelque chose de précis: ben oui... en fait... (je sais qu'il veut me fourguer un pentamix) puis se ravise en me disant: je crois qu'on va en rester là, merci de votre compréhension. Ok, au revoir. Bon débarras.

J'étais sur le cul, il croit quoi le gaillard, qu'on l'attend en salivant de sa venue?

Je ne sais pas pour vous mais je ne reçois les délégués et autres commerciaux que sur rdv maintenant. J'en avais marre qu'ils se pointent comme le cheveu sur la soupe. Et comme par hasard, c'est toujours quand il y a un coup de bourre au cab. Pas vrai?

Et je ne comprends pas trop "l'intérêt" de 3M de mettre un délégue sur le terrain sachant qu'il ne vend pas directement ses produits: il fait les mêmes offres que les VPCistes en remise et il faut passer par un dépôt dentaire pour avoir le produit ou la bécane en question.

Le gars de chez septodont m'a fait presque le même coup en juin, il oublie son rdv, je l'appelle, il me dit qu'il a laissé un message sur le répondeur car il était appelé en urgence à la maison mère. Jamais eu de message... Mon oeil... pas près de le recevoir celui là aussi.

Quel est l'intérêt de les recevoir? Que ce soit Pred, Bisico, 3M, Apol... Ils ont tous les mêmes produits à présenter: du compo, un automordançant, du compo à SC33, des tenons, du silicone. Et forcément à chaque fois, c'est le meilleur son produit!

La commerciale de chez Dentsply est venue aussi, elle est sympa, connaît bien son sujet mais elle est plus chère que les VPCistes habituels. Où est l'intérêt de commander chez elle dans ce cas? A part faire découvrir ses produits, je ne vois pas l'intérêt non plus.

Et comme je viens de m'installer, ils ont tous débarqué. Zizine est venu, je l'ai renvoyé dans les cordes en lui arguant qu'avec septodont (et comme j'étais client chez eux), c'était blanc bonnet et bonnet blanc.
Pas sûr que leur compo ou leur silicone soient les meilleurs du marché sinon on l'aurait déjà lu quelque part.

Donc je me tâte à tous les envoyer balader en douceur ou à ne garder que ceux qui m'intéressent et qui sont sympas.

Je trouve bien plus simple et bien plus avantageux de passer par un seul VPCiste, de négocier un volume d'achat annuel pour une meilleure remise et aussi de n'avoir qu'un seul interlocuteur à gérer. Tellement plus simple. Et vous?

Pour ce qui concerne les délégués médicaux, idem, plus aucun intérêt de les recevoir. On a déjà entendu 15 fois leur discours sur la CHXD et c'est la croix la bannière pour avoir 2 flacons de bains de bouche: obligé de faire une ordonnance.
inava et butler dominnent le marché en pharmacie donc quand un patient se pointent avec son ordonnance de brossettes d'un petit labo (histoire de tester le produit), il n'est forcément pas en stock donc le patient se réoriente sur ce qui est déjà en stock (normal pas de temps à perdre à revenir chercher ladite brossette). Quel est l'intérêt de prescrire du matos que lepatient aura du mal à obtenir donc quel intérêt de recevoir ces petits labos?

voilou. Quelle est votre expérience et votre attitude avec les délégués et commerciaux? Combien de fois par an?...

LdL

09/09/2008 à 09h16

Pour ma part (heu... une semaine seulement d'exp' mais j'ai vu comment ma titulaire fonctionnait) j'ai des trucs de quelques marques avec lesquels je suis habitué à bosser.

L'idée est de recevoir ceux des marques que tu affectionnes, quand en plus tu arrives à un bout d'un stock d'un truc. Histoire de suivre leur évolution. D'ailleurs, à qui achètes tu des fraises Komet, hein, si ce n'est à Komet ?

Moi j'ai donc décidé de recevoir Komet (fraises et inserts), Dentsply (Hygiène, empreintes et composites), Zizine ("petite pharmacie") et tout le reste je le fais avec un dépot local, il vient j'ai le catalogue méga dental sur le bureau (enfin quand j'aurais reçu le bureau) et je lui dis "ça: vous avez ?"

En vrai, actuellement j'en reçois d'autre mais c'est que j'ai le temps et que je sais dire non (vous l'avez vu le minet de chez RaCe ?). J'espère que très vite je dirai simplement "besoin de rien merci".

Dernière chose, marque utilisée ou pas, le gars qui se pointe sans rendez vous, même si j'ai rien c'est dehors.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/09/2008 à 10h30

inutile de les recevoir. Tu vas une journée par an à L'adf pour découvrir les nouveautés et voir les potes et basta...ils te font perdre un temps fou.

de toute façon, ce ne sont pas eux qui développent notre sens critique vis à vis des produits et matériels.

@+

huhu

09/09/2008 à 10h54

perso c est terminé....je ne recois plus ces sangsues qui me stressent plus qu autre choses et ne m apprennent rien du tout....

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

09/09/2008 à 11h59

vu dans une salle d'attente chez un copain généraliste ce petit panneau :

le docteur reçoit les laboratoires sur rdv les mardi de 12h00 a 14h00 merci d'appeler le restaurant *** pour prendre rendez vous...
no comment.
.

Index yggvvx - Eugenol
giani

09/09/2008 à 12h04

Au début mon associé prenait un peu de tout à tout le monde.

Au début je prennait des RDV, mais maintenant j'ai une liste de commerciaux que je reçoit.

Après les marques on s'en fou c'est l'interlocuteur que l'on a en face de soi qui est important ...

J'ai vu une nana qui en 6 mois était la commerciale de 3 boites différentes. elle a un beau ..... heu ...sourire. Mais bon comment faire confiance à des girouettes.

Bref le commercial qui se prend pour quelqu'un de plus important que toi, tu le dégages où le fait poiroter 1heure en salle d'attente pour après lui dire que tu ne peux le recevoir, les patients aprécient d'être privilégiés.

Après en France il n'y a visiblement que deux ou trois grands groupes de distribution, y a des produits de marque (type expasyl) en Allemagne et en Belgique qui peuvent moins cher que chez le commercial du fabriquant, de quoi s'énerver surtout quand tu viens de faire une grosse commande avec une grosse remise et tu rends compte que tu t'es faits prendre pour un con.

Bref aujourd'hui VPC en grande partie ! c'est plus écologique que cette horde de commerciaux qui polluent avec leur diesel.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

09/09/2008 à 12h07

J'ai fait le tri : après avoir vu 50 fois le meilleur adhésif du marché, le moins cher, le plus fluoré etc etc, j'ai pris le parti de ne recevoir que ceux avec qui je bosse ET qui sont sympas.
RDV de 20 mn, s'ils sont en retard, je leur annonce dès le début qu'il leur reste x mn. Au terme de ces x mn, je me lève et je leur dis au revoir.
Les autres sont reçus par mon assistante, qui me fait part de leurs offres que j'ai du coup le temps de comparer avec celles que me fait mon fournisseur habituel.

En faisant ainsi, je limite le temps perdu, et, bossant avec 3-4 fournisseurs, j'arrive à négocier des tarifs "corrects".
De plus cela simplifie grandement la gestion du stock.
Les nouveautés, je les découvre sur eugenol ;).

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2008 à 15h19

je crois que je vais appliquer le conseil de growler pour tous les délégués médicaux.

Pour les délégués commerciaux, je recevrais uniquement Pred car j'aime bien le luxacore Z.

Je ne vois pas une énorme différence entre les fraises proposées par les VPCistes et celles de komet en terme d'usure et de capacité de coupe, hormis le prix. De toute façon, je les change assez régulièrement.

Pour ce qui concerne Dentsply, on retrouve tous les produits dans la VPC avec un meilleur prix. La représentante m'a avoué être désabusée car elle fait tout le travail sur le terrain et la VPC emporte souvent le marché. C'est le jeu ma pauv'e lucette!

Quels produits aimez-vous chez les commerciaux?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

09/09/2008 à 15h36

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Quels produits aimez-vous chez les commerciaux?

mon ad aime bien les chocolats.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2008 à 15h46

c'est une assistante commerciale? ;-)

Bjorn

09/09/2008 à 16h18

Jamais reçu de commercial.
A quoi ça sert?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

09/09/2008 à 19h21

Que faites vous donc de tout ce temps que vous gagner?
Oui les commerciaux sont nécessaires, ne serait ce que pour permettre de souffler quelques minutes dans la journée. De plus, la visite fait partie de leur travail et ne pas les recevoir, c'est quelque part les empécher de travailler.
Et puis, franchement, quand on voit le temps passé à comparer les prix pour gagner quelques euros pour au final, payer sans discuter les centaines de milliers d'euros que réclame la cardsf, les urssaff, le trésor public du fait que l'on a gagné ces quelques euros, il y aurait vraiment de qui rire.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

09/09/2008 à 20h06

Il n'est pas tellement question de gagner quelques euros mais pour le temps, c'est certain.
Face à une journée bien pleine, je préfère consacrer quelques minutes à surfer sur nonol en buvant un café que d'entendre parler pour la ènième fois d'un silicone ou d'un composite que je n'utiliserai pas, cela me détend plus.

Je ne cherche pas à les empêcher de bosser, mon assistante les reçoit, mais ils ne doivent pas non plus me gêner dans mon organisation de travail.
De plus, même si c'est cruel, on ne peut pas travailler avec tout le monde.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2008 à 21h15

Pier Ecrivait:
> Que faites vous donc de tout ce temps que vous
> gagner?

ben, 20 min de rdv: cela correspond à une urgence ou un retrait de fils de suture...

De plus, la visite fait partie de
> leur travail et ne pas les recevoir, c'est quelque
> part les empécher de travailler.

Désolé, mais ça, c'est LEUR problème.

> Et puis, franchement, quand on voit le temps passé
> à comparer les prix pour gagner quelques euros
> pour au final, payer sans discuter les centaines
> de milliers d'euros que réclame la cardsf, les
> urssaff, le trésor public du fait que l'on a gagné
> ces quelques euros, il y aurait vraiment de qui
> rire.
>

T'as pas tord sur le fond mais les commerciaux n'ont qu'à être vraiment plus intéressants sur leurs offres pour que cela mérite un rdv. Si c'est pour proposer le même prix ou même être plus cher (souvent le cas), quel est l'intérêt???

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/09/2008 à 21h20

tonio Ecrivait:
---------------------------------------------------
>
> ben, 20 min de rdv: cela correspond à une urgence
> ou un retrait de fils de suture...
>
>

20 min c'est plus des fils de suture c'est un gigot;)

Pier

09/09/2008 à 21h48

Parfois , à ne considérer que le temps gagné, l'argent économisé, on n'oublie le coté humain et c'est bien dommage et c'est bien triste.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2008 à 21h58

Pier Ecrivait:
> Parfois , à ne considérer que le temps gagné,
> l'argent économisé, on n'oublie le coté humain et
> c'est bien dommage et c'est bien triste.
>

Bah si tu veux recevoir des représentants pour taper la discute, c'est ton choix, mais tout le monde n'est pas obligé d'avoir envie d'être "ami" avec des gens qui ont quelque chose à vendre, sans être un monstre pour autant.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/09/2008 à 22h00

Pier Ecrivait:
>

+1

Pier

09/09/2008 à 22h11

Il n'a jamais été question de traiter qui que ce soit de monstre; chacun est bien entendu libre de faire ce qu'il veut dans son cabinet.

Bjorn

09/09/2008 à 22h12

Pier Ecrivait:
> Que faites vous donc de tout ce temps que vous
> gagner?

On lit le Bescherelle (désolé mais ça faisait longtemps... :-) ).

Pour répondre à ta question, le temps gagné à éviter les truc inutiles est considérable sur une année.
On peut l'utiliser par exemple pour apprendre à manger correctement et faire du sport, histoire de ne pas être un gros tas de merde à 50 ans.

> Oui les commerciaux sont nécessaires, ne serait
> ce que pour permettre de souffler quelques minutes
> dans la journée. De plus, la visite fait partie de
> leur travail et ne pas les recevoir, c'est quelque
> part les empécher de travailler.

Il m'arrive de lire des trucs débiles sur ce forum , mais là ça dépasse l'entendement.

Utilisateur banni

09/09/2008 à 22h15

Je suis tout à fait d'accord avec Borg...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/09/2008 à 22h18

Vous n'êtes pas tout à fait justes.
Un commercial sérieux vous fait découvrir une nouveauté en vous la présentant physiquement, peut vous filer le tiré à part relatif à une étude ou un comparatif, quitte à recouper l'info avec les publications reçues.

Sans cela on seraient réduits à attendre l'essai ou la "publi-information" dans un hebdo plus ou moins sérieux ou espérer une citation en formation ou communication avec les risques toujours possibles de préférence subjective de la part du conférencier.

C'est vrai qu'en s'informant ailleurs on en sait quelquefois plus ou plus tôt que le représentant qui débarque (exemples: le moteur endo de VDW Gold attendu depuis plus d'un an, le Luxacore Z, le S3 etc.). Mais pouvoir voir le produit dans son propore cabinet pour un essai immédiat, un échantillon, une offre commerciale de lancement ou sur quantité, tout cela vaut le coup de "dresser" les commerciaux de fabricants intéressants, au respect des rdv, tout en se débarrassant des marchands de soupe (commerciaux de distributeurs-revendeurs sans info ni nouveauté ni connaissance même de ce qu'ils cherchent à nous fourguer).

Au final, cela me fait 4 ou 5 réguliers avec lequels j'ai une relation de confiance, voire amicale, dont je n'ai qu'à me satisfaire.

Reste l'avantage des essais de produits ou matériels, et la place laissée à une négociation respectueuse.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2008 à 22h26

Pier Ecrivait:
>

bla bla bla. Désolé.
Le côté humain, il est avec ton patient, ton AD et ton protho mais pas avec un commercial: toi, tu défends ton compte en banque; lui, ses primes de fin d'année. Chacun défend ses intérêts tout simplement.

Bjorn

09/09/2008 à 22h37

Très juste.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

10/09/2008 à 00h44

Bjorn Ecrivait:

> Il m'arrive de lire des trucs débiles sur ce forum
> , mais là ça dépasse l'entendement.

Pourquoi?

Un peu d'altruisme ne peut pas faire de mal!
Le commercial qui vient chez toi sait très bien que les catalogues sont plus "forts" que lui.
Le commercial qui vient chez toi n'a pas de libre-arbitre sur les tarifs qu'il te présente.
Le commercial qui vient chez toi est payé pour le faire.
Lorsqu'il est correct, à l'heure, pas prise de tête, c'est une forme de respect que de le (recevoir.
Et à vous lire, ils sont peu nombreux à être ainsi, donc sur de tels critères, ils ne risquent pas de bouffer votre planning.)