Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStérilisation des instruments rotatifs au cabinet en solo - Eugenol

Stérilisation des instruments rotatifs au cabinet en solo

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2008 à 22h55

Platon, c'est du n'importe quoi : les produits hautement toxiques dont tu parles, tu les sors d'où ? Seul produit à utiliser : détergent désinfectant. Pas plus méchant qu'une lessive.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale. Utiliser des plateaux jetables, c'est absurde, stupide et cher. Sauf si l'on passe son temps à avoir des urgences, et là, c'est l'organisation de son travail qu'il faut revoir.
Si encore il y avait une collecte et un recyclage possible des instruments, je ne dirais pas non. Mais, là, je clame tout haut qu'il s'agit d'une attitude anti-civique.

Expert-biomédical

02/12/2008 à 20h34

Perso je n'ai rien compris à l'expo de platon
Pour le jetable si c'était moins cher je pense qu'il y aurait plus d'adepte ?????
Pour ce qui est de la pollution je ne pense pas que l'usage unique soit très écolo (recyclage ???)
--
FB

Utilisateur banni

03/12/2008 à 22h35

Pour les rotatifs cela demande un certain investissement au départ: le DAC, plusieurs turbines, CA, PM...afin de ne pas tomber en panne entre deux patients. C'est la formule idéale.

Deja, si un cycle est fait deux à trois fois dans la journée, enfin suivant le nombre de patient, c'est mieux que rien du tout comme dans une grande majorité de cabinet!!! le cycle assez rapide peut être fait pendant une pause déjeuner, un soin qui ne nécessite aucun de ces rotatifs...cela peut limiter leur achat.

Nous faisions un cycle par exemple pendant un détartrage, qui entre le petit papotage du début, le soin, la prise de rendez-vous, le règlement... et tout le reste, correspondait à la durée du cycle.

Sur qu'une fois le DAC ouvert ce n'est pas stérile, donc rien de plus simple que de mettre sous sachet et direct au stérilisateur, avant une chir ou autre chose.

A signaler on a le DAC depuis plus de deux ans, on n'a jamais changé une tête de turbine, chose que l'on faisait avant au moins une fois par an.

Pour le coût......quelques bidons d'eau déminéralisée (qui doit avoir une certaine "conductibilité" je crois pour le bon fonctionnement de l'appareil, sauf erreur de ma part!!), le bidon d'huile qui dure assez longtemps. Il faut aussi penser à changer les filtres mais rien de bien compliqué. Je trouve les rotatifs moins bruyants depuis l'utilisation du DAC.

g.j

06/12/2008 à 11h58

Oui, mais on ne passe pas les assietes encore pleines de spaghetis au lave vaillelle.

Nettoyons alors les instruments avant de les placer au DAC...

Utilisateur banni

06/12/2008 à 16h49

Pour les assiettes y en a qui le font...

Sinon cela semble d'une telle évidence .......!!

lamine

24/12/2008 à 16h04

vous n'arrêtez pas de parler de ce DAC c'est l'abréviation de quoi au juste ? autoclave ? et le "D"? je viens d'une autre planète

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

24/12/2008 à 16h13

Regarde, c'est là!

http://www.o-2.fr/wh.htm

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

24/12/2008 à 17h47

Location DAC pour sté systematique entre patients.

Je n'ai pas ressenti de différence d'efficacité des CA et turbines ou PAM.

A ma grande surprise; le DAC a débouché deux CA rouges que j'avais mis de côté depuis plusieurs mois (sortie d'eau bouchée)

Conclusion, je suis hyper satisfait pour le moment, mais j'ai peu de recul.

aDiGe

05/02/2009 à 11h12

Le turbocid et le DAC ne ser ve à rien, juste un petit peu de nettoyage, malheureusement la seule méthode est de stériliser à 134degré plus de 18minutes et de regraisser après chaque sté maisssssssssss quel temps perdu rien à faire

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/02/2009 à 11h15

aDiGe écrivait:
---------------
> Le turbocid et le DAC ne ser ve à rien, juste un petit peu de nettoyage,
> malheureusement la seule méthode est de stériliser à 134degré plus de 18minutes
> et de regraisser après chaque sté maisssssssssss quel temps perdu rien à faire

Va falloir vous mettre d'accord;) ( sur le Dac )

Marc Apap

05/02/2009 à 12h51

aDiGe écrivait:
---------------
> Le turbocid et le DAC ne ser ve à rien, juste un petit peu de nettoyage,
> malheureusement la seule méthode est de stériliser à 134degré plus de 18minutes
> et de regraisser après chaque sté maisssssssssss quel temps perdu rien à faire

Quelles sont tes compétences ou tes connaissances pour te permettre d'affirmer ça ?

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

07/02/2009 à 14h32

déjà débattu et réponse de " notre" expert là:
http://www.eugenol.com/sujets/351473-dac-ou-turbocid

aDiGe

12/02/2009 à 13h03

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Quelles sont tes compétences ou tes connaissances pour te permettre d'affirmer
> ça ?

Bah je crois qu'il y a beaucoup d'expert qui me soutienne et sur ce forum aussi...

Mais pour répondre techniquement parlant, vu que tu me demandes mes compétences, le dac et turbocid ne peuvent pas stériliser en 2 minutes, c'est techniquement impossible !!! Il nettoie un peu et graisse et c'est tout...
Alors pourquoi stériliser en prions tous nos instruments pendant un palier de 18 minutes à 134degrés et 2 bars de pression??? Pourquoi y auraient-ils des cycles de stérilisations différentes???
Moi perso, j'ai demandé à mon fournisseur d'autoclave ils m'ont conseillé d'acheter un petit autoclave de volume de 5litres je crois, mais qui met tjs 35 minutes pour stériliser, donc je garde le turbocid mais bon...

Marc Apap

13/02/2009 à 00h07

aDiGe écrivait:

> Bah je crois qu'il y a beaucoup d'expert qui me soutienne et sur ce forum

Ce n'est pas un gage de qualité de jugement.
>

> le dac et turbocid ne peuvent pas stériliser en 2 minutes, c'est techniquement
> impossible !!! Il nettoie un peu et graisse et c'est tout...

Nous sommes d'accord qu'une stérilisation n'est pas possible en deux minutes; le petit problème, c'est qu'aucun de ces deux appareil ne fait ce que tu décris : le DAC les traite en 12 ou 18 minutes à 134° après les avoir nettoyés à l'eau et la vapeur puis les lubrifie; le turbocid les traite à froid uniquement, avec des produits de prédésinfection et puis il les graisse.

> Alors pourquoi stériliser en prions tous nos instruments pendant un palier de 18
> minutes à 134degrés et 2 bars de pression??? Pourquoi y auraient-ils des cycles
> de stérilisations différentes???
Pour ceux des pays où on ne l'exige pas. Mais quoi qu'il en soit, le DAC propose effectivement un traitement type prion.

> Moi perso, j'ai demandé à mon fournisseur d'autoclave ils m'ont conseillé
> d'acheter un petit autoclave de volume de 5litres je crois, mais qui met tjs 35
> minutes pour stériliser, donc je garde le turbocid mais bon...
L'autoclave ne fait qu'autoclaver. Les appareils dont nous parlons assurent un minimum de nettoyage et une lubrification automatique.

Expert-biomédical

15/02/2009 à 23h07

Je vais essayer de répondre au moins d'éclaircir certains points.

*1) Pour la stérilisation la vapeur d'eau et la méthode de référence et à privilégier (Pour sa facilité de mise en œuvre, de contrôle des paramètres de stérilisation)

*2) La méthode de stérilisation est sensiblement la même en Europe
Certain Pays ne font pas de pré-désinfection
Pour la stérilisation à la vapeur d’eau le process est le même Pré-vide/Plateau de stérilisation/séchage/remise à l’atmosphère par filtre bacterio (Il n'y a que la durée du plateau de stérilisation qui change, pas la température)

*3) Le dac assure bien une désinfection de haut niveau ce qui n’est pas le cas des autres procédés du type assistina/xcid/turbocid….. (La désinfection de haut niveau est tout à fait acceptable)
Le problème sur ces appareils et que la qualité du lavage est très moyenne, ce qui est très dommage car c’est la base de tous les process (Vapeur, peroxyde d’hydrogène(gaz plasma) acide péracétique, Aldéhyde….etc)

4) On ne peut parler de stérilisation que lorsqu’après le traitement, le matériel est gardé à l’état stérile, donc sous poche perméable (3semaines 1mois sous simple emballage, dépend du lieu de stockage)

--
FB
expert biomedical

TAUPON

20/05/2009 à 01h14

FAUX

Mais Le DAC peut étre un bon préalable à la STERILISATION AVEC UN

CYCLE PRION QUI EST OBLIGATOIRE (CODE DE LA SANTE)

2