Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrécit d'une panne de piezo pendant un sinus lift - Eugenol

récit d'une panne de piezo pendant un sinus lift

Péach

10/09/2008 à 21h29

je vous livre le récit d'une petite mésaventure provoquée par la rupture d'un insert pendant la découpe du volet : le piezo s'est brusquement arrêté en affichant "err 5" et a refusé de redémarrer! il parait que c'est rare, l'insert s'est en fait félé (cet insert n'avait servi que 5 fois) ; la félure est visible sur la photo à fort grossissement au milieu du O gravé; mais quand on ne comprend pas ce qui se passe, c'est assez gênant, d'autant plus que j'étais en stérile, que le mode d'emploi ne l'était pas et qu'il était rangé dans son tiroir; sans expérience de ce genre de situation, j'ai cru que le piézo était en panne, alors qu'il suffisait de changer d'insert; j'ai donc continué avec le seul matériel stérile disponible : une petite fraise boule pour passer la corticale, et le CA du moteur chirurgical; la difficulté était évidemment de ne pas perforer la membrane avec cet équipement, mais comme elle était épaisse, j'ai donc quand même tenté le coup; ça a heureusement passé, ouf!
moralité, changer d'insert avant de croire que c'est le piezo qui est en panne, et toujours avoir une très grosse fraise boule sous la main si jamais il tombe vraiment en rade! bon lifts

1 f lure insert t2t2vn - Eugenol

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

10/09/2008 à 22h23

c'est quoi la marque de ton piezzo ? Moi c'est un satelec


Péach

11/09/2008 à 00h01

Mectron; je lui reproche surtout le poids de la bague qui se situe sur la gaine de la pièce à main, au départ du boitier, et qui fatigue la main; quant aux inserts, c'est le premier qui lâche; mais ça n'arrive que très rarement, je suis donc rassuré ;-)


Amibien

11/09/2008 à 00h37

il faut toujours mettre le liquide phyisologique à fond et dire à ton assistante de ne pas dévier le spray de refroidissement de l'outil avec l'aspiration, perso j'ai toujours deux cables de remplacement plus deux jeux complets d'inserts en sus, plus une pièce à main et une fraise à résine, uen grosse au cas où..., avec ta fraise tu risquais de percer la membrane... note que la semaine dernière j'en ai pêté un carrément, je crois que c'est parce que j'ai touché l'écarteur à plusieurs reprises en cisaillant l'os ?


Péach

11/09/2008 à 11h27

tu penses vraiment que la quantité de liquide au contact de l'insert peut jouer sur la résistance de l'insert?;
de toutes façons, j'attend de plus amples explications de la part du commercial qui m'a vendu le mectron; pour le moment, le seul commentaire que j'ai eu était que ça arrivait rarement (comme d'hab'.....)
autrement, je travaille effectivement comme tu le signales pour le spray mais je le fais pour le refroidissement de l'os qui chaufferait fortement si ces conditions n'étaient pas remplies; au début, je ne le savait pas et j'ai eu quelques mésaventures d'ostéites; là aussi, le commercial et le mode d'emploi n'en parlait pas.....
pour le reste, hé oui, il faut avoir la roue (fraise) de secours à portée de la main! la réalisation du volet avec la petite fraise évidemment est beaucoup plus délicate;
mais surtout, d'abord regarder son insert de très près si jamais le piezo s'arrête de marcher ;-)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/09/2008 à 11h37

je trouve que l'utilisation d'une fraise boule diamantée sur un bague rouge avec irriguation externe n'est vraiment pas risqué. Je réserve l'usage du piezo pour les prélèvements osseux et spliting.

la fracture interesse d'habitude l'extremité travaillante mais c'est la premiere fois que je vois une fêlure du métal à ce niveau...défaut de fabrication de l'insert en question?

@+


Amibien

11/09/2008 à 12h57

Péach Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu penses vraiment que la quantité de liquide au
> contact de l'insert peut jouer sur la résistance
> de l'insert?;



ça chaufe fort le piézzo !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/09/2008 à 14h56

il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques mois!
c'est pas si rare que ça.
et en plus l'insert n'avait servi qu'une seule fois!
faisons un collectif; dentistes du monde unissons nous!


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/09/2008 à 15h36

Merci de rapporter vos mésaventure

Dentiste57, t'es sur Mectron aussi ?

Qui utilise le Satelec et a eu la même mésaventure ?


Péach

12/09/2008 à 09h35

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il m'est arrivé exactement la même chose il y a
> quelques mois!
> c'est pas si rare que ça.
> et en plus l'insert n'avait servi qu'une seule
> fois!

ahaa, très intéressant comme info! embêtant aussi;
comme quoi, nonol, c'est très utile.... mais on le savait déjà;-)



Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/09/2008 à 14h57

effectivement sur mectron 2.

c'est vrai que sur le coup, quand ça arrive et qu'on n'a pas le mode d'emploie sous les yeux on ressent comme une bouffée de chaleur qui monte, qui monte...


FarFouille75

16/09/2008 à 23h06

Salut,


Ce n'est pas si rare, car moi aussi avec Mectron j'ai eu ce problème au début de son utilisation (début 2007). Et sur plusieurs inserts.
Certains dès leur première utilisation. Fêlures idem dans la masse au niveau de la zone de filetage.

Questionné, Mectron a déclaré que le problème venait de la pièce à main qui "était mal réglée (en usine)" et qui explosait les inserts. Apparement une mauvaise série !!

Résultats des courses: changement de la pièce à main et des inserts.

Depuis, je n'ai plus rencontré ce problème.

Bien cordialement.

PS: je pense qu'il est efffectivement toujours utile de maitriser plusieurs techniques opératoire et d'avoir à disposition un matériel de secours prêt à servir, pas forcement déballé mais accessible sans avoir à "ruiner" la préparation de ta salle.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/09/2008 à 00h52

ça m'intéresse d'avoir une photocopie de leur courrier,.
c'est possible en MP ?


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

17/09/2008 à 15h50

satelec. pas de pb à ce jour.


FarFouille75

17/09/2008 à 20h35

Salut,

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça m'intéresse d'avoir une photocopie de leur
> courrier,.
> c'est possible en MP ?

Pas fou!! pas de courrier mais seulement "le diagnostic" oral du commercial. En tout cas la société Mectron n'a pas posé de problème pour remplacer les éléments défecteux : une PAM et 4 inserts. Et d'après le commercial, ce problème était connu. Maintenant, il n'a pas précisé si c'était un problème fréquent.

Cordialement.





Péach

17/09/2008 à 20h51

je viens d'avoir un M. Mectron en personne, il admettent avoir eu des problèmes de fabrication avec plusieurs lots d'inserts qui cassaient très très vite; certains lots n'ont pas été retirés du marché, (perdus de vue? ) ils ne resteraient donc plus beaucoup d'inserts à problème sur le marché; le mien date de début 2008; ils admettent honnêtement que le praticien qui constate "erreur 5" sur son piezo en cours de sinus est un peu démuni, à moins d'avoir le mode d'emploi sous sachet stérile à portée de main...
aujourd'hui, les inserts n'ont plus le même pas de vis et ne cassent plus (ce qui me fait donc penser qu'il y avait peut être aussi un léger problème de conception)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

17/09/2008 à 23h36

carambar Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> satelec. pas de pb à ce jour.


idem


Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/10/2009 à 23h28

ce matin j'ai eu moi aussi mon "erreur 5" en plein sinus, heureusement que j'ai tous les inserts en double.


trimarc

22/10/2009 à 23h55

Amibien écrivait:
-----------------

> j'ai toujours deux cables de remplacement plus deux jeux complets d'inserts en
> sus, plus une pièce à main et une fraise à résine, uen grosse au cas où..., avec
> ta fraise tu risquais de percer la membrane...

+1
Cette semaine, lors de la pose d'un implant en 26 avec lift avant, l'implantmed refuse de marcher
Changement du cordon et pose sans problème
Je possède tout en triple: du CA jusqu'aux inserts piezo.
Dans ce cas tu passes 45' à faire ton lift et au moment de poser ton implant, tu ne peux pas car ton moteur implanto est en panne.
Tu as perdu ton temps et donc ton argent: donc l'investissement d'un 2ème cordon (environ 1000€ est rentable)
De plus, tes assistantes ont le temps de gérer une sté pendant que tu prends un autre patient (je stérilise les cordons et le moteur au bout, PAM et CA).


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/10/2009 à 00h07

Chicot écrivait:
----------------
> carambar Ecrivait:
> -------------------------------------------------------
> > satelec. pas de pb à ce jour.
>
>
> idem

+1
piezocenter, que du bonheur (juste la pédale que j'ai léstée)
--
xbk


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/10/2009 à 00h08

trimarc écrivait:
-----------------

> Cette semaine, lors de la pose d'un implant en 26 avec lift avant, l'implantmed
> refuse de marcher
> Changement du cordon et pose sans problème
> Je possède tout en triple: du CA jusqu'aux inserts piezo.

en triple !! ?

en double, je comprends bien, mais en triple, c'est un peu trop!

enfin, bon! si ça te rassure, faut pas hésiter. et puis si tu fais beaucoup , beaucoup de de chir, c'est parfaitement justifié.

à propos des petites mésaventures sur Mectron; les commerciaux m'ont changé tous les inserts à ma demande suite à une fêlure sur l'un d'entre eux. Sympa non ?


trimarc

23/10/2009 à 00h17

dentiste57 écrivait:
--------------------

> en triple !! ?
>
> en double, je comprends bien, mais en triple, c'est un peu trop!
>

Je fais des journées dédiées à la chir
Je prends un patient par heure en général, donc le temps de la sté et du refroidissement, je n'ai pas le choix.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/10/2009 à 09h16

trimarc écrivait:
-----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
>
> > en triple !! ?
> >
> > en double, je comprends bien, mais en triple, c'est un peu trop!
> >
>
> Je fais des journées dédiées à la chir
> Je prends un patient par heure en général, donc le temps de la sté et du
> refroidissement, je n'ai pas le choix.


tu as plusieurs blocs?


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

23/10/2009 à 16h22

Péach écrivait:
---------------
avoir le mode
> d'emploi sous sachet stérile à portée de main...
-------------------------------

quel programme l'autoclave pour le mode d'emploi ???


trimarc

24/10/2009 à 00h59

mac écrivait:

> tu as plusieurs blocs?

de nos jours, avoir un bloc n'est pas rentable sauf si tu ne fais que de la chir.

à mon sens, il est préférable de faire des journées dédiées à la chir, et de prendre des patients entre chaque intervention sur un autre fauteuil pour des controles ou des devis (pendant que les assistantes reprépare la salle de chir pour la suivante)


1