Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInstallation avec une assistante "dans les murs" - Eugenol

Installation avec une assistante "dans les murs"

folofrine

13/09/2008 à 14h34

Bonjour à tous,

Je suis en pourparler avec un praticien pour le rachat de son cabinet (il part à la retraite).
Je ne suis pas très au courant des regles juridiques et administratives pour la reprise malgré l'achat du bouquin de Binhas, je ne sais pas vraiment où trouver toutes ces infos, donc je me trourne vers vous. Peut-être ce sont des questions basiques...

- L'assistante présente a 55 ans (ele est là depuis 7 ans) et ne compte pas quitter son poste, ce qui peut-être un avantage... mais...
- Elle a pour salaire 1800€ brut et donc 1400€ net pour 32 heures par semaine.

Mes questions :

- Le salaire est-il élevé? Peut-on s'en sortir au début avec tous les investissements de l'achat d'un cabinet et un tel salaire (à comparer avec les aides fiscales d'une contrat de qualif...)
- Suis je en droit de refuser de l'embaucher?
- Suis je en droit de diminuer son salaire?
- Y a-t-il d'autres solutions pour moi comme par exemple une retraite anticipée?

J'attends avec impatience vos réponses.

bouboule

13/09/2008 à 14h54

hoouuula attention sujet brulant...
Pour le salaire 1800 brut à 55 ans c'est pas énorme, essaie de savoir pourquoi. Elle a jamais voulu négocier plus? Ou alors est-ce qu'elle ne mérite pas plus?

Elle a l'air motivée pour redemarer un truc ou est-ce qu'elle est plutôt dans l'optique du "rien a taper du nouveau j'y suis j'y reste"

POur la question de savoir si tu pourras suivre ou pas financierement, tout dépend du potentiel de ce que tu rachetes et de l'investissement que tu vas devoir faire. Un bon prévisionnel chez un expert comptable t'aidera à y voir plus claire.

Pour revenir à l'assistante, si le contact est bon et qu'elle a l'air motivée pourquoi pas, elle fera le lien entre toi et les patients de l'ancien titulaire. Par contre si t'es pas sûre c'est chaud... Ca peut vite devenir ingérable...une petite recherche sur nonol de donnera une idée

Légalement t'as pas le droit de refuser de la reprendre avec son ancienneté et encore moins de diminuer son salaire! maintenant si ton vendeur s'arrange avec son assistante pour lui proposer un départ...

Bref sujet très important a pas prendre à la légère, ça peut être un bonheur de la garder comme virer au cauchemard, à toi de bien évaluer la situation...

folofrine

13/09/2008 à 15h05

Merci pour ta réponse bouboule.
Pour l'instant, j'ai eu 3 entretiens avec le praticien mais aucun avec l'assistante. Lui me dit que tout cela sera à voir avec elle. (!)
Je vais suivre tes conseils et je vais essayer d'avoir un rdv avec elle.
Pour le salaire, il ne parait donc pas trop élevé? Même pour 32h?
Dans quel mesure le praticien peut s'arranger avec elle pour qu'elle parte?

Le CA du cab n'est mas mirobolant même si il est très correct. Par contre il y a un potentiel non negligeable à exploiter et à découvrir (bon emplacement).
Au niveau des inconvénients : Petite surface (55m2 au sein d'un cab medical) , loyer explosif (annoncé à 1700€ avec caves et parking). Et surtout TOUT est à refaire, donc prix d'installation important (peut-être 100000€ de travaux/matériel en se débrouillant bien) à un prix de vente que je trouve élevé CAD 23% du CA.

Qu'n penses tu?

bouboule

13/09/2008 à 15h20

folofrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ta réponse bouboule.
> Pour l'instant, j'ai eu 3 entretiens avec le
> praticien mais aucun avec l'assistante. Lui me dit
> que tout cela sera à voir avec elle. (!)
> Je vais suivre tes conseils et je vais essayer
> d'avoir un rdv avec elle.

Indispensable!!! rendez-vous avec elle et sans le vendeur! Fais la parler le plus possible, qu'est-ce qu'elle fait éxactement (secretariat, 4 mains, ententes finacieres, presentation de devis, steril, etc, etc), est-ce que c'est un drame si tu lui bouge un peu ses horaires, si tu changes la maniere de bosser etc ec

> Pour le salaire, il ne parait donc pas trop élevé?
> Même pour 32h?

32 ou 35 Ca fait pas une difference monstrueuse. demande à voir une fiche de paie pour savoir exactement le salaire, les primes éventuelles. Elle est dans la moyenne. Mais un AD excellente avec 7 ans d'ancienneté elle peut quand même esperer plus.

> Dans quel mesure le praticien peut s'arranger avec
> elle pour qu'elle parte?
Normalement t'as pas le droit, maintenant si elle trouve autre chose et que le vendeur se fend d'une jolie prime...

> Le CA du cab n'est mas mirobolant même si il est
> très correct. Par contre il y a un potentiel non
> negligeable à exploiter et à découvrir (bon
> emplacement).
> Au niveau des inconvénients : Petite surface (55m2
> au sein d'un cab medical)

C'est suffisant pour tes projets ( immédiat mais aussi pour ce que tu souhaites dans quelques années, 2 eme salle de soins par exemple)?

loyer explosif
> (annoncé à 1700€ avec caves et parking)

EUH... sauf si t'est en plein centre d'une tres grande ville et encore!... Le bailleur serait pas le dentiste par hazard?

> surtout TOUT est à refaire, donc prix
> d'installation important (peut-être 100000€ de
> travaux/matériel en se débrouillant bien) à un
> prix de vente que je trouve élevé CAD 23% du CA.

Donc en gros si tu gardes rien à part le fichier tu vas payer un fichier patient 23 % du CA... Aujourd'hui sauf exception un fichier ça vaut pas grand chose...

folofrine

13/09/2008 à 15h51

Merci de tes réponses

Utilisateur banni

13/09/2008 à 15h53

Tu fais virer la vieille et t'en prends une autre que TU auras choisi.
Ou alors tu négocie un rabais proportionnel à la prime de licenciement + accessoires pour que tu puisses la virer de suite aprés le rachat.
Vu son age, elle sera invirable aprés sans que tu puisses t'en tirer avec un paquet de pognon (que tu n'imagines même pas) à donner quand elle ira aux prud'hommes.
La liberté n'a pas de prix, ne t'emprisonne pas avant d'avoir commencer ton activité, de surcroit sans l'avoir vu bosser, en sachant qu'elle devra changer certainement sa façon de bosser puisque tu bossera pas pareil que ton prédécesseur...

bouboule

13/09/2008 à 16h02

oulala! toi tu vas avoir des problèmes à parler comme ça!!! Mais mis a part le " la vieille" je pense tout pareil!! A moins que ce soit une perle, mais les perles c'est rare...

Utilisateur banni

13/09/2008 à 17h11

Et quand elles ont décidé de te faire chier...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/09/2008 à 17h18

Lors d'une transmission l'assistante peut avoir une importance capitale. MAIS...
Suis bien sûr les conseils précédents ( entrevue et aussi, assistance à une journée de travail, au moins, avec le vendeur).
Attention aussi à son départ prévisible en retraite. Le vendeur a-t-il payé toutes les cotises pour que sa prime soit prise en charge? Tu auras aussi de toute manières à ta charge les charges sociales sur la prime départ. Çà peut chiffrer lourd selon son ancienneté. Contrôle impératif par ton comptable....

Dr - Eugenol
JeRis

13/09/2008 à 17h33

"Pour revenir à l'assistante, si le contact est bon et qu'elle a l'air motivée pourquoi pas"

... c'est toujours le cas ... au début.

C'est après qu'elle va prendre l'ascendant sur le "petit jeune" et lui bouffer le crâne.

Utilisateur banni

13/09/2008 à 17h48

Exactement Jeris...
Au début c'est toujours bien, comme une période d'essais...
Mais tu te rendras vite compte que le systéme de protection des salariés est TRES vicieux, et tu auras beau faire ce que tu veux, c'est dans l'oignon bien profond à la fin, et c'est comme l'ASM, c'est avec le gravier.
Donc, t'es pas là pour faire du social, t'es là pour commencer ton exercice libéral qui sera déja assez compliqué, alors épargne toi de futurs problémes (on va rajouter éventuels, car tu as quand même 1 chance sur 100 que tout se passe bien), mais si tu réfléchis 2 minutes:
- Elle partira dans quelques années en retraite, donc indemnités et tu reprendra quelqu'un derriére qu'il faudra reformer, donc t'es perdant...
- Elle partira dans quelques années en retraite, donc y'a de trop grandes chance qu'elle mette leS piedS sur le frein (oui, je sais là tout de suite elle est volontaire...), donc t'es perdant car elle sera invirable...
- Tu vas payer quelqu'un plus de 2000€ par mois (oublies pas les charges...) pour quelqu'un qui fait que 32 heures, donc t'es perdant par rapport à quelqu'un qui a un salaire plus "normal" et que tu pourras augmenter selon TON bon vouloir...
- T'as une personne qui a une façon de travailler qu'il va falloir changer... t'es perdant car va changer les habitudes d'une personne plus proche de la retraite que de son début d'activité...

C'est pas de l'anti AD qui est "vieille", mais si t'as pas envie d'être emmerdé, tu prends juste une personne que tu auras embauché parce que tu veux bien, pas un truc qu'on te file pour s'en débarrasser qui est super compétentequetuverrasdans6moisquetutesfaitbaisermaisquilesttroptard...

Dr - Eugenol
JeRis

13/09/2008 à 17h56

"le systéme de protection des salariés est TRES vicieux"

... et encore, tu ne parles pas des Prud'hommes où ces satanés salariés exigent des sommes faramineuses aux pauvres patrons au moindre petit licenciement :)))

Utilisateur banni

13/09/2008 à 18h06

http://www.acapela-group.com/Greetings/fish-1-58-ba5b9949aeb07

brianon2008

13/09/2008 à 18h30

"et encore, tu ne parles pas des Prud'hommes où ces satanés salariés exigent des sommes faramineuses aux pauvres patrons au moindre petit licenciement "

Personnellement, j'ai dû traverser en 2002 cette expérience pénible mais les " pauvres patrons " ne perdent pas toujours d'avance devant les exigences farfelues des employées, il faut être rigoureux dans la rédaction du contrat d'embauche, avoir un comptable qui ne se trompe pas dans les calculs des fiches de paie...et rien à se reprocher surtout.

Maintenant je ne regrette rien car j'ai 2 perles rares dans mon cabinet.

Bon courage à toi !

Dr - Eugenol
JeRis

13/09/2008 à 18h42

"Bon courage à toi !"

... merci :)))

Pour info, c'est moi qui ai assigné mon ex-employeur aux Prud'Hommes :)

brianon2008

13/09/2008 à 18h58

"Bon courage à toi !"

Surtout et d'abord à Folofrine car c'est son sujet puis à toi ensuite car je vois que tu le mérites bien .

oglala

13/09/2008 à 21h36

Pour 1400€ Net il faut sortir avec les charges salariales 2700€.Tu rajoutes des petits détails,taxe sur les salaires,etc.

Un loyer de 1700€,c'est pas donné.

Rachat du fichier,travaux,matériels,1000€ par mois.

L'assistante que tu n'as pas encore rencontrée..
Et dont tu devras t'en séparer ,maintenant ou avant cinq ans.

Tu n'as pas l'air très au courant des conséquences financières et juridiques.A ta place je reconsidérerais la proposition.
Palombe d'un doute tu auras pigé.

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/09/2008 à 23h10

il me semble que tu n'as pas l'obligation légale de reprendre l'AD mais cela doit être notifié ds la promesse de vente(après c'est trop tard) et, bien sûr, que le titulaire ne choisisse pas un repreneur qui conservera l'AD ,lui evitant ainsi les primes de licenciement

par contre à vérifier:peux tu réembaucher de suite?

folofrine

13/09/2008 à 23h20

Et bien mes petits amis, je ne pensais pas entrainer un tel engouement!
Vraiment merci pour tous vos conseils!
Le problème, c'est que cela fait très longtemps que je recherche un cabinet (marre de la collaboration) et je suis passé plus d'1 fois à côté de bonnes affaires à force d'être difficile sur tous les points. Aujourd'hui, je pense qu'il me faut être plus souple dans mes critères sinon je ne m'installerai jamais. A part ça le cabinet a un grand potentiel et donc je pensais ce pb d'assistante comme un "dommage collatéral". Je vois ici que ça a plus de conscéquences que je ne le croyais...
Si jamais je n'ai pas le choix (car risque aussi de perdre la vente)combien en euros cela me couterait de la licensier. On m'a dit en MP près de 11000€...

oglala

14/09/2008 à 00h09

Tu es sur le point de faire une connerie.

Index yggvvx - Eugenol
giani

14/09/2008 à 00h30

Franchement avant d'exposer ton cas à des confrères inconnus et anonymes, rencontres cette femme.... ce n'est pas un vieux PC, ou un veille bagnole.

Après une petite jeune pourra te baiser dans tous les sens..... Quand tu entends que des jeunettes de 19 ans arrivent à être en arrêt maladie 14 mois pour dépression .... (sans commentaire ).

Une embauche c'est comme un mariage cela peut être pour le meileur et pour le pire .

Une assistante qui a de la bouteille c'est plus cher, peut être moins dynamique mais à cet age là plus de gosses à faire garder, normalement... plus de grossesse...

Bref rencontres la ! et après seulement tu vois .

Son salaire n'a rien de choquant contrairement à ton loyer ( à ce tarif je loue 135m2 avec terrasse et jardin ...), tu comptes à la louche 2800€ pour AD et 1700€ pour le loyer qui peut augmenter.... plus 1000€ de fournitures , 600€ edf +fioul +télécom, plus 1700€ de crédit rachat + 300€ d'assurances diverses.
Cela te fait des charges fixes à plus de 8000€...

sans compter CARCD +URSSAF perso.

Perso à voir selon le lieu où tu comptes t'installer, une création ne serait elle pas plus judicieuse ..

Perso je suis un adepte du double fauteuil, avec 55 m2.... difficile sauf en les supperposant .

Bon courage à toi et bonne chance !

Utilisateur banni

14/09/2008 à 10h43

giani Ecrivait:
> Franchement avant d'exposer ton cas à des
> confrères inconnus et anonymes, rencontres cette
> femme.... ce n'est pas un vieux PC, ou un veille
> bagnole.
>
> Après une petite jeune pourra te baiser dans tous
> les sens..... Quand tu entends que des jeunettes
> de 19 ans arrivent à être en arrêt maladie 14 mois
> pour dépression .... (sans commentaire ).
>
> Une embauche c'est comme un mariage cela peut être
> pour le meileur et pour le pire .
>
> Une assistante qui a de la bouteille c'est plus
> cher, peut être moins dynamique mais à cet age là
> plus de gosses à faire garder, normalement... plus
> de grossesse...

Conneries tout ça... il prend une nouvelle AD, qu'elle soit jeune ou vieille, peu importe, on s'en cogne, mais pas un truc qui a de l'ancienneté et indéboulonnable... on est en France, pays de la protection des salariés, pas dans un pays ou tu peux virer quelqu'un qui a pas envie de bosser, et porter préjudice pour une AD c'est trés facile et en plus elle a tous les droits...

Utilisateur banni

14/09/2008 à 10h43

folofrine Ecrivait:

> Si jamais je n'ai pas le choix (car risque aussi
> de perdre la vente)combien en euros cela me
> couterait de la licensier. On m'a dit en MP près
> de 11000€...

Oué, ben "on" est un con, c'est un classique...
Tu risque d'avoir de grosses surprises mon gars...

Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

14/09/2008 à 11h57

Avis d'une AD pas encore bonne pour le "rebus" mais franchement je me fais beaucoup de soucis pour mon avenir si je devais un jour me retrouver dans cette circonstance!!!!
Non nous ne sommes pas toutes des boulets qui vont vous trainer devant les tribunaux!!nous ne sommes pas des machines malheureusement les charges sont élevées mais il me semble qu'une AD est là pour être rentable
Ce que je peux constaté c'est que d'une façon génèrale vous êtes moins regardant pour l'achat de matériel(plutôt cher!!)que pour le salaire de votre AD!!!!!!!!!!!!

Utilisateur banni

14/09/2008 à 12h21

Exact, mais le matos, y'a le SAV quand il fonctionne plus a plein rendement, ou on peut le réparer ou s'en séparer, contrairement à une AD...

Les AD n'y sont pour rien, c'est le systéme est est fait pour que s'affronte le patron et le salarié en cas de probléme, avec un déséquilibre scandaleux en faveur du salarié, donc la vie étant bien courte, le praticien n'est pas là pour gacher sa vie à faire du social, et c'est dommage je le conçois, mais ce n'est pas à lui qu'il faut jeter la pierre.
Une bonne AD retrouvera du travail dans tous les cas...

1...

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées