Tous les forums
fracture de prothese
14/09/2008 à 06h50
salut a tous nos chere confrere, voila mon probleme se pose a la prothese , j'ai fixer a mon patient un bridge complet , une semaine aprés il s'es fracturer un morceau toute la face vestibulaire de la latéral, mon patient maintenant veu le refaire , mon prothesiste a conseiller de lui tailler juste la lateral (sachant qu'elle est souder au bridge)et lui refaire une autre il va la coller sur le metal de la latéral, es que c'est faisable , es ce que ça ne risque pas qu'elle tombe encore une fois , merci
14/09/2008 à 14h56
les dents piliers sont de droite a gauche:2eM ,2ePM,C,Lat(fracture de la ceramique),central , central, canine,1erePMet 2eme M
14/09/2008 à 16h41
Si tu retailles ta latérale, tu risques d'avoir des problèmes de perforation de l'armature qui est très mince, vu qu'elle est pilier de bridge. Tu risques aussi d'avoir un problème au niveau des soudures que tu risques de fragiliser.
Il faut que tu détermines si la fracture est liée à une mauvaise cuisson de la céramique auniveau de l'occlusion.
En faisant attention, tu peux essayer de faire refaire une facette céramique pour la coller en lieu et place de ce qui a sauté mais c'est aléatoire surtout si la fracture vient d'un problème d'occlusion.
As tu essayé de remettre le morceau qui a sauté au moins en provisoire?
14/09/2008 à 16h44
A propos, à la mandibule toutes les dents sont elles présentes ou les dents postérieures sont elles absentes ( au moins pour certaines) ce qui entrainerait une propulsion de la mandibule avec pour conséquence la fameuse fracture.
Peux tu nous dire le shéma dentaire de l'arcade mandibulaire.
14/09/2008 à 16h50
j'ai déja essyer de recoller le morceau aprés avoire diminuer le contacte et j'ai sur l'intrado avant la scement de scellement , de l'acide orthophosphrique , le patient présente toute ses dents du bas sauf les 6du bas
15/09/2008 à 00h51
As tu essayé de remettre de morceua manquant en utilisant un collage spécifique. Il faut préalablement préparer la céram avec de l'acide fluoridrique. En bouche il faut préalablement protéger avec la digue et faire particulierement attention. Il faut aussi préparer la céram avant collage mais ça ne marche pas toujours.
15/09/2008 à 02h59
merci pour les conseil, maintenant j'ai parler avec mon patient , il veut changer son bridge , es que vous connaissez une méthose de scellment rapide et non douleureuse
15/09/2008 à 17h51
bonjour, le mieux serai de tout refaire car le bricolage ne tient pas longtemp
15/09/2008 à 18h57
Bien sur qu'il vaut mieux tout refaire mais si tout est refait sans savoir pourquoi ça a cassé, alors les mêmes causes produisant les mêmes effets ça cassera à nouveau.
19/09/2008 à 08h59
Bonjour,
pour ne pas prendre trop de risque, tu pourrais effectivement tailler au maxi la céramique en vestibulaire et en palatin.
Tu prends ensuite une empreinte que tu envois à ton prothésiste, et il te réalise une télescope que tu scelles de manière conventionnelle.
Le risque, avec la facette, est qu'elle saute à moyen terme. L'avantage de la telescope, c'est qu'elle offre une rétention mécanique, en plus du scellement.
C'est ce que je fais dans mon labo quand ça arrive.
PS : aprés une étude de l'occlusion sur les modèles que l'on récupére(rarement mais ça arrive), on se rend compte que les pentes de glissement au niveau du bloc antérieur ne sont pas respectées par le praticien.
PS 2 : Si le bridge est neuf, je comprend le patient. Et dans ce cas il vaudrait mieux renvoyer le bridge au labo.
Si le bridge a 5 ou 6 ans, la telescope est (pour moi) la meilleure solution.
Mais c'est un long débat....
Cordialement...
21/09/2008 à 12h34
L'inconvenient majeur de la télescope est qu'elle fragilise malgré tout les soudures ou les points de jonction en proximal, quand elle n'a pas été prévue pour au départ. MAis là encore, on pourrait débattre sans fin entre la rétention de la facette et le risque de fracture de tout le bridge. Mais je crois qu'il été décidé de tout refaire et c'est la meilleure solution, à condition de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.