Tous les forums
pour domi38 et ceuces que ça intéresse .
05/02/2005 à 03h45
La Dentosophie , c'est l'art de soigner l'être humain dans sa globalité .
Je résume : cette philosophie part du postulat que le déséquilibre des fonctions neuro-végétatives que sont la respiration , la déglutition et la mastication entraine un déséquilibre global du patient , d'où l'idée de rééduquer ces fonctions par le port d'un activateur pluri fonctionnel en activité consciente la journée , par des exercices à faire régulièrement et en inconscient la nuit .
J'ai débuté mes premiers cas il y a 1 mois et demi et voilà le résultat sur l'une de mes petites patientes , ce n'est que le début , mais je trouve que ça promet .
10/02/2005 à 12h11
Effectivement, c'est quand meme sacrément encourageant...
Tu es allé à Lyon pour la formation ?
Cbien de jours ?
Mise en place dès lundi ?
Cbien de sous ?
10/02/2005 à 20h13
4 fois 2 jours au Sofitel de Lyon ( chouette endroit ) pour à peu près 765 euros par module de 2 jours et mise en place immédiate , depuis lundi dernier j'en équipe la plupart de mes patients , je le porte moi même et ne peux déjà plus m'en passer , j'ai l'impression d'avoir 10 ans de moins tant je me sens bien dans mes basquettes . De plus je suis beaucoup plus détendue .
10/02/2005 à 21h15
D'activateur plurifonctionnels Athos , lis et regarde les photos du premier post .
11/02/2005 à 00h09
A quoi ressemblent les activateurs? Je suppose qh'ils diffèrent selon les cas.
Sans avoir fait de stage ,je fais un peu de "dentosophie" sans le savoir,en effet ds mes ttt je m'applique tjs à expliquer au patient l'importance de l'équilibre occlusal pour l'équilibre osseux et musculaire du corps ,l'importance de l'os hyoïde et de la langue.Chez les enfants je vérifie systématiquement la déglutition et la respiration ,et svt les parents reviennent qq tps +tard en m'expliquant que leur enfant n'est plus enrhumé tte l'année ou que la lecture est devenue simple!
Emma,ma douce,il va falloir que nous parlions de tout cela de vive voix,à bientôt.
11/02/2005 à 00h18
Emma, par curiosité, pourrais-tu mettre une photo du dispositif que l'on voit à quoi ça ressemble ?
Merci.
11/02/2005 à 08h27
Pas de problème , vous aurez tout ça dans la journée , dès que j'aurai 5 minutes , mais l'idéal , serait de faire la formation , elle est passionnante .
11/02/2005 à 11h51
Il y a une technique ostéopathe interessante également traitant notammment de l'asthme et qui se rapproche de cette philosophie. Allez voir ici:
http://asthme-reality.com/planF.htm
13/02/2005 à 13h02
J'ai regardé le site dentosophie.com
Pas donnée la formation, une fois de plus. Et à Lyon.
A+
13/02/2005 à 15h22
Allons Zorbeca, c'est quoi pour toi cher?
Pour moi c'est trop cher quelque soit le coût quand ça ne m'apporte rien, par contre lorsque la formation me permet de mettre en place des choses susceptibles de faire avancer le schmilblic et que son coût total reste raisonnable, je ne regrette jamais l'argent investi, d'autant plus que c'est déductible.
Et j'avoue que les formations que je n'ai pas pu mettre en place dans mon cabinet sont hyper rares, à croire que je cible bien mes besoins.
13/02/2005 à 15h57
Pour nous qui habitons au bout du monde, toute formation est onéreuse et compliquée, car il faut ajouter le déplacement (train ou avion), le logement (hôtel), le temps avant et après la formation 1/2 journée + 1/2 journée etc...
La majorité des formations intéressantes se font dans les grandes villes: Paris et pour la dentosophie à Lyon ou ...Chicago.
Donc plus, plus.
Mais je suis bien dans mon petit pays.
A+
13/02/2005 à 17h28
Cette thérapeutique est-elle prise en charge par la sécu au même titre que les traitements ODF ?
20/02/2005 à 03h01
YYEEESSSSS!!! et une de plus qui s'y est mise. Bravo emma et continues (là je parle pour toi car si tu "fais" (entendre mâche) t'auras pas de mal à convaincre tes patients).
Concernant la sécu c'est considéré par la plupart des caisses (et enseignants d'ODF) comme une technique obsoléte et non conforme aux données acquises de la science... reste plus qu'à se grouper et à déverser quatre tonnes de moulages avant/aprés devant le ministére de la santé et peut être qu'ils se bougeront le cul... surtout si on fait comme à Lourdes et qu'en plus on améne les patients guéris de leurs maux qui laisseraient en ex voto leurs boites d'anxyolytiques, leurs ceintures lombaires et autres antiinflammatoires chroniques....
En attendant, comme ça me gongle de faire des demandes ODF en pure perte je demande des gouttieres occlusales, D60, qui ont l'avantage d'être aussi valables pour les adultes. D'autant plus que je fais bien porter des prothéses de recouvrement pour correction de l'articulé à mes patients.
Concernant çui qu'a dit que les gouttiéres c'est opposable c'est pas ce qui est pratiqué sur marseille (et semble-t-il ailleurs non plus vu un post d'occluso récent "gouttiere qui coute 3500f en plus de sécu")..
21/02/2005 à 12h11
Algi est back de vacances !!! Coucou algi...
Sérieusement, vous me donnez tous envie d'aller faire cette formation que je ne connaissais meme pas avant...
Vivement qu'on y soit !
(ps: vous facturez comment alors si c pas reconnu ? HN ok mais au semestre ? à al gouttière ?)
13/03/2005 à 18h38
Bonjour
je trouve un peu tardivement le sujet de cette discution
j'ai déja entendu parler de la dentosophie.
Pour reprndre les mots d'Emma:
Je résume : cette philosophie part du postulat que le déséquilibre des fonctions neuro-végétatives que sont la respiration , la déglutition et la mastication entraine un déséquilibre global du patient , d'où l'idée de rééduquer ces fonctions par le port d'un activateur pluri fonctionnel en activité consciente la journée , par des exercices à faire régulièrement et en inconscient la nuit .
Je me suis posé la question de la poule ou de l'oeuf qui commece?
Je m'explique: le deséquilibre global du patient est'il d'origine dentaire, luingual, respiratoire ou ce déséquilibre global (existenciel?) ne va 'til pas s'exprimer de maniere concrete, dans une evocation posturale du patient pour lui donner des indications a son evolution?
Cette interrogation me revient souvent, si la malposition, le syndrome, etc ne sont que la signature d'un mal etre existant, de quoi je me méle?? j'ai bon etre dentiste, je fais disparaitre un symptome, une signature qui enleve au patient de comprendre lui meme, son mal etre??
Je trouve la dentosophie un peu en prise de pouvoir sur le fait de dire que corriger une malposition va resoudre l'equilibre global du patient.
C'est une reflexion personnelle.
14/03/2005 à 18h26
emma,
ton enthousiasme est communicatif!
Une question: est ce que tu fais toi-meme les gouttieres ou faut-il un prothesiste dentosophe?
15/03/2005 à 09h58
A acheter toutes prétes chez la sodisapf à montpellier ou clanet (ou chanet, chais pu...) à clermont ferrand.
adresse sodisapf sur dentosophie.com
19/03/2005 à 10h33
J'avais zapper les derniers messages de ce post, Jeff2,tu as peut-être raison dans ton raisonnement, mais de grâce, ne parle pas de la dentosophie en ces termes si tu n'as pas suivi le cursus, il n'est pas question de jouer les grands psy en appliquant la technique enseignée par Montaud et Mathieu, il n'y a pas plus cartésienne que moi et pourtant je n'ai eu aucun mal à adhérer à leur vision de la dentisterie globale.
Depuis que j'applique ce qu'ils m'ont enseigné, c'est fou les améliorations rapides que j'ai obtenues, soit, je ne suis qu'au début d'un long périple, il va falloir persévérer dans ce sens, mais je crois que ma vie de dentiste et celle des patients que je traite ont changer depuis que je me penche sur les déséquilibres occasionnés par l'occlusion et ça fait un bail. Alors l'histoire de la poule et de l'oeuf je m'en contre fous (excuse la vulgarité)
Ne fais pas comme ceux qui dénigrent les formations du style Charron, Steichen, Vilette etc... sans y avoir assisté, "entendre parler" implique soit que tu vois la formation à travers les yeux d'un quidam qui n'y a peut-être rien compris, ou pire, à travers ceux de quelqu'un qui n'a jamais suivi les cours en question.
Fais toi une idée par toi même et on en reparle si tu le veux bien.