Tous les forums
lampe frontale ou éclairage chirurgical.?
15/09/2008 à 20h52
Les deux mon capitaine! En tout cas en ce qui me concerne.
Sinon je m'adresse à marc (tu vois je suis pas rancunnier): je sais que t'es pas un fol amateur de loupiotes+loupes mais j'ai une question serieuse à te poser:
j'ai dépassé la quarantaine il y'a 3 ans et depuis quelques mois je n'y vois plus trés bien de prés...... normalement c'est normal vu mon âge avancé mais je voulais savoir si t'avais des infos sur une éventuelle fatigue visuelle accrue due au port de loupes avec frontale et si donc je devais m'inqieter de crevoir à la hausse mes indemnités journaliéres en cas de cécité prématurée.
accessoirement (et là je m'adresse à ceusses qui usent de telles aides optiques): est-ce normal que dés lors qu'on essaie de bosser sans nos loupes on ai l'impression de ne rien y voir du tout?
15/09/2008 à 21h09
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est-ce normal que
> dés lors qu'on essaie de bosser sans nos loupes on
> ai l'impression de ne rien y voir du tout?
normal,yo no sais mais c'est effectivement ce qui se produit
idem mais à un degré moindre qd tu redescends de grossisement(3.5 à 2.5)
15/09/2008 à 23h08
Tu devrais porter quand même des lunettes de P..B,
si tu ne vois rien après les loupes.Moi je travaille avec mes lunettes progressives et le casque à loupe par dessus ,ce qui me permet d'alterner en relevant la visière loupe+led.Je ne pourrais plus travailler différement.
15/09/2008 à 23h49
... verres progressifs; je n'y arrive pas.
Lunettes pour voir de loin (tv, conduite): OK ... mais je ne vois rien de près.
Lunettes pour voir de près: OK ... mais je ne vois rien de loin.
Les deux à la fois avec les progressifs, j'ai du mal.
Solution: montures O*kl** que je relève et qui tiennent bien sur le crâne.
16/09/2008 à 01h41
Algi Ecrivait:
> Les deux mon capitaine! En tout cas en ce qui me
> concerne.
>
> Sinon je m'adresse à marc (tu vois je suis pas
> rancunnier): je sais que t'es pas un fol amateur
> de loupiotes+loupes mais j'ai une question
> serieuse à te poser:
>
> j'ai dépassé la quarantaine il y'a 3 ans et depuis
> quelques mois je n'y vois plus trés bien de
> prés...... normalement c'est normal vu mon âge
> avancé mais je voulais savoir si t'avais des infos
> sur une éventuelle fatigue visuelle accrue due au
> port de loupes avec frontale et si donc je devais
> m'inqieter de crevoir à la hausse mes indemnités
> journaliéres en cas de cécité prématurée.
>
> accessoirement (et là je m'adresse à ceusses qui
> usent de telles aides optiques): est-ce normal que
> dés lors qu'on essaie de bosser sans nos loupes on
> ai l'impression de ne rien y voir du tout?
Je ne connais pas d'étude qui parle de fatigue visuelle avec le port des loupes. Avec la loupiotte dessus, je ne sais pas. Le pb de la lampe, ce n'est pas la fatigue visuelle que ça peut engendrer, mais la fatigue musculaire car il faut fixer son regard d'une manière plus statique. L'autre aspect, oui, c'est peut être la fatigue due à la grosse différence de luminosité entre le champ éclairé avec la loupe frontale et le reste. C'est deux raisons pour lesquelles je mets en doute l'intérêt des lampes frontales.
Maintenant, je viens de faire une constatation, qui demande à être affinée : je n'ai jamais eu de pb de vision avec mon scialityque, avec ou sans loupes (j'en porte parfois, mais je n'aime pas et je trouve que ça ne m'apporte vraiment pas grand chose). Mais j'ai récemment changé les tubes de mon plafonnier. Maitenant qu'il crache un max, j'ai l'impression que mon scialitique n'éclaire plus aussi bien, et il m'arrive d'être un peu mal à l'aise pour y voir.
Je sais bien qu'en vieillissant, on a plus besoin de lumière. Mais en avoir trop, c'est certainement aussi mauvais, car c'est une course sans fin. Pareil pour le grandissement qui ne sert à rien, sauf très ponctuellement, lorsqu'on est gêné pour trouver un canal calcifié par exemple. Car plus le grandissement augmente, plus la profondeur de champ diminue, et il faut se figer encore plus pour être à la bonne distance.
Le problème des troubles musculo squelettiques, c'est comme les parodontites : ça ne se perçoit pas tout de suite, et comme ça se développe de manière chronique, on ne s'en aperçoit que quand il est trop tard.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
J'aimerais beaucoup voir comment les gens travaillent avec et sans loupes pour me rendre compte si ce qu'il disent est bien fondé. Le peu que j'ai vu faire (en film), c'est tellement n'importe quoi (je veux parler de leurs positions de travail), que je trouve cela pathétique sinon risible.
16/09/2008 à 09h29
Marc Apap Ecrivait:
---------------------------------------------------, avec ou sans
> loupes (j'en porte parfois, mais je n'aime pas et
> je trouve que ça ne m'apporte vraiment pas grand
> chose).
ben non c'est sûr ça sert pas à grand chose, c'est bien pour ça que tous ceux qui en ont ne peuvent plus s'en passer.
16/09/2008 à 10h49
Donc cruel constat: aprés avoir été considéré comme mort voilà que je reviens mais pour apprendre que je vieillis.......
16/09/2008 à 11h44
mac Ecrivait:
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -, avec ou sans
> > loupes (j'en porte parfois, mais je n'aime pas
> et
> > je trouve que ça ne m'apporte vraiment pas
> grand
> > chose).
>
>
> ben non c'est sûr ça sert pas à grand chose, c'est
> bien pour ça que tous ceux qui en ont ne peuvent
> plus s'en passer.
Mac, je te parle de mon sentiment PERSONNEL. Cela ne veut pas dire qu'il faut en faire une généralité.
16/09/2008 à 11h45
Algi Ecrivait:
> Donc cruel constat: aprés avoir été considéré
> comme mort voilà que je reviens mais pour
> apprendre que je vieillis.......
C'est toi qui l'as dit. De toute manière, c'est quand même mieux d'être plus vieux que mort, non ?
17/09/2008 à 01h49
De toute manière perso je travaille toujours tordu dans tous les sens mais avec les loupes j'y vois mieux ...
Salut au vieil algi ressucité. ;-)
17/09/2008 à 13h56
depuis que j'ai un éclairage digne de ce nom (le Venus plus, ça élaire sa mère!)) je n'utilise presque plus la frontale avec mes loupes. Avant, avec cette saleté de Da-Ray, je ne pouvais pas m'en passer.
PS: coucou Algi.
20/09/2008 à 15h56
réessayé encore aujourd'hui des loupes et un éclairage frontal hyper puissant. Eclairage frontal complètement inutile avec mon scyalitique (Flex) et une bonne posture.
20/09/2008 à 18h49
Les meilleures que j'ai essayées : celles-ci ont un angle de déclinaison ajustable qui me convient parfaitement. Elles ont aussi leurs limites, comme pour tout. J'en dirai plus la semaine prochaine.
30/09/2008 à 21h17
pour les prog demande à ton opticien des prog qui vont de 30cm à 3 m pas plus
pour conduire ce n' est pas le top mais au cabinet tu auras un grand champ visuel dans tes carreaux
tu sera comme papa tu auras deux paires
16/10/2008 à 11h24
La semaine prochaine est explosée, tu ne croyais tout de même pas t'en tirer ainsi !
03/11/2008 à 22h52
En résumé, parce que je n'ai pas trop le temps de détailler :
Les loupes zeiss : tip top en raison des réglages qui permettent vraiment de se tenir droit. Rien à voir avec les autres (je posterai des photos quand j'en aurai le temps. En ce moment j'ai d'autres trucs à préparer pour l'ADF)
Mais comme elles n'étaient pas ajustées à ma vue et qu'elle avaient une distance de travail un peu courte, j'étais gêné par les zones aveugles sur les côtés (je ne me souviens plus comment ça s'appelle, c'est comme quand on a un angle mort dans son rétroviseur).
J'ai essayé encore deux éclairages frontaux, à LED assez puissants: mon verdict est toujours le même :
inutile, lumière froide, obligé de placer la tête dans une certaine position, fils encombrant même si la batterie est dans la poche. En conclusion, je persiste et contresigne en m'interrogeant toujours sur la raison pour laquelle il y a des gens qui en éprouvent le besoin. A mon avis, c'est que leur éclairage opératoire est vraiment nul.
04/11/2008 à 00h44
Marc Apap écrivait:
-------------------
> En résumé, parce que je n'ai pas trop le temps de détailler :
> Les loupes zeiss : tip top en raison des réglages qui permettent vraiment de se
Tu parles du fameux casque qui pèse trois tonnes ?