Cookie Consent byPrivacyPolicies.comevaluation paro et microscope/ pepelemoko - Eugenol

evaluation paro et microscope/ pepelemoko

phil

01/07/2004 à 12h58

MON CHER PEPELEMOKO

pour répondre à ta question sur l’activité potentielle de la maladie parodontale et notre façon à moi et à Patrick de travailler :
hier patiente en maintenance parodontale pour une parodontite de l’adulte modérée généralisée stabilisée ( note bien je ne dis pas guérie )et que je suis depuis 1995 . Tout va bien en bouche ( sondage 3 à 4 mm flore compatible globalement bien que ca et la il y ait un peu plus d’activité se traduisant par une mobilité légère quelques bacilles et spirochètes mais peu sauf dans 2 endroits la 18 palatine mésialée ( 17 absente ) et la 48 vestibulaire .
18 poche de 5 mm en mésio palatin avec un peu de plaque supra gingivale
48 vestibulaire inflammation ( rougeur ) avec petite poche 3 à 4 mm ( replis muqueux )
18 le prélèvement montre 2 ou 3 amibes .
48 le prélèvement montre de nombreux spirochètes .
Donc pour moi diagnostic : parodontite stabilisée sauf localement ou il y a un risque d’instabilité . j’ai instrumenté avec ultrasons doux . j’ai prévenu ma patiente qui doit augmenter la qualité de son brossage localement
Qu’aurais-tu fais toi ? ne crois-tu pas borgne que tu es que tout cela tu ne l’aurais même pas soupconné . Cela ne veut pas dire que ces zônes se dégraderont ( c’est le cas pour la 18 qui est ainsi depuis plusieurs années ... mais les amibes en 1995 j’en avais pas entendu parler ) mais qu’il y a un risque que cela se détériore qui est apprécié plus finement que si tu sondes et te limites à l’appréciation d’une inflammation visible et d’un saignement .Est ce que j’ai tort dans ce cas d’utiliser mon microscope . Comment toi aurais-tu pratiqué ?
Tu notes aussi que j’ai sondé pourquoi parce que dans ces zônes ( la 18 ) la poche persiste depuis plusieurs années ( et c’est du fait aussi de la bascule mésiale de la 18 )et que ma sonde n’est plus vraiment dangereuse .
Cela confirme aussi pour moi que l’amibe parait être un bon marqueur de la parodontite
c’est pas démontré scientifiquement mais cliniquement et dis moi combien de parodontistes de haute renomée utilisent le microscope systématiquement en thérapeutique et en maintenance ? Ne crois-tu pas que s’ils le faisaient on pourrait arriver à de nouvelles constatations mais c’est tellement plus chic de faire des tests bactério et génétiques et que parce que c’est monsieur BONNER ou monsieur CHARON qui le disent et que l’on n’aime pas que l’on fait comme toi de l’obstruction systématique mais pas forcemment bien fondée ! ( c’est comme le mec percé de partout que l’on n’aime pas alors qu’il peut être vachement sympa et intéressant )
Cela ne veut pas dire que le microscope permet à 100 % de prévoir la suite mais il nous permet à 100% d’être plus vigilant et plus vite !
mon humble opinion ouverte à la critique

Patrick

01/07/2004 à 13h58

Le microscope est un microbiomètre à lecture instantanée et comme tu l'as si bien décrit tu peux lire bien des sites différents en dix minutes, tandis qu'avec les sondes ADN WOUARFF ARF ARF ARF ARF PFFFUUUTTTT

phil

01/07/2004 à 15h30

alors la microbiometre instantané j'aurais pas pense c'est vraiment cela la tempérarure microbiologique au service du patient

phil

01/07/2004 à 15h31

pepelemoko ou te caches tu mon loulou je vais t'attraper avec mon blouson rose ouh ouh ouh