Tous les forums
besoin d'aide bridge indéposable
19/09/2008 à 07h19
bonjour à tous j'ai besoin d'aide.Une patente agée de 60 ans vient me voir l'année dernière pour refaire son bridge ant 13 (12 11 21 22) 23 elle me dit avoir fait extraire les 4 I il y a lgtps car elles étaient de travers.Le bridge tient par de la fausse gencive qui lui compresse la crete.Je ne voulais pas lui refaire car "je ne la sentais pas".Comme le bridge s'est déscellé elle a fini par me convaincre.J'ai fait un nouveau bridge 14-24 sans fausse gencive et qui tient très bien!avec IC sur 14 + petits pivots type richemond sur 13+23+24 (impossible de faire des IC car ds les cx il y a de la bakelite dc peu de perméabilité.Elle semble très satisfaite photos à l'appui avt et après dc je scelle au fugicem.Puis 3 mois après elle m'appelle en me disant qu'elle ne supporte plus le bridge "ça siffle quand je parle et ma lèvre n'est plus soutenue dc j'ai des rides! ah ma pauvre dame il ne faudrait pas vieillir"La gencive est un peu partie ms rien de dramatique.Elle veut que je rebouche les trous avec de la résine comme avt je la préviens qu'elle ne pourra pas bien nettoyer (j'avais trouvé de la salade sous l'ancienne fausse gencive) elle qui est si coquete!elle insiste la bougresse alors me voilà en train de déposer ce foutu bridge qui tient si bien et qui ne bouge pas d'un pet.US,arrache-couronne à l'ancienne (histoire de la décourager)ms non,elle s'acroche et me supplie d'abréger le martyre ,que diable madame nous avons une réputation à tenir,le dentiste ça fait mal et ne faut-il pas souffrir pour être belle? j'ai pitié je prend l'arrache- couronne pneumatique rien n'y fait alors là je me dis c'est elle ou moi et puis quoi il est bien mon bridge qu'est-ce qu'elle lui trouve? et là elle me dit "je l'aurai quand mon nouveau bridge?"
QUESTION comment faire pr desceller ce truc le découper? l'envoyer à la fac ds 1 service de prothèse? l'envoyer au Dr Pal ?
19/09/2008 à 11h28
si, et seulement si tu considère ton travail comme irréprochable: tu ne touches à rien et tu lui dis de remettre les pieds sur terre.
quelqu'un qui se fait enlever les dents parce qu'elles sont de traviole n'est pas très équilibré à la base.
19/09/2008 à 11h51
Tu coupes tout .
Mais si il est pas depose, tu peux lui proposer une fausse gencive amovible en resine molle.
C'est un palliatif, un piege a M ... E , la motiver a fond sur l'hygiene. Il y a des patients qui en sont tres contents.
19/09/2008 à 14h02
merci pour vos conseils je me sens moins seule. Comment faire pour la fausse gencive pour que j'en parle à mon prothésiste préféré avant d'acheter un wagon de fraises trans-métal.Merci encore car la patiente est très casse-bonbon.
19/09/2008 à 14h24
D'accord avec Alhoun. Néanmoins, il faudrait une photo pour être sûr que le travail est à refaire autrement.
Sinon, tu commences par prendre un belle empreinte du bridge pour pouvoir confectionner rapidement un provisoire en automoulage, et tu découpe tout à la fraise diamanté pour la céramique et transmetal pour le métal. Pas question d'essayer de tirer dessus avec un arrache couronne. Comme il n'y a que 4 piliers si j'ai bien compris, c'est un jeu d'enfant (un peu vicieux l'enfant tout de même ).
19/09/2008 à 14h39
excusez ma naiveté mais vous transformez les couronnes existantes en faux moignons ? la clef est déjà faite .La crête est horizontale et si je fais refaire le bridge les dents vont être en bloc dc moche alors qu'elle ne découvre pas le collet c'est propre mais "ça siffle " apparement.Ah la prothèse c'est balaise!!!
19/09/2008 à 18h42
Fausse Gencive en Ceram, je ne vois pas l'interet c'est lourd pas facile d'avoir un resulat esthetique et a faire a posteriori je ne connais pas de technique.
Deja mets une photo qui nous aidera tous.
Maintenant Marc Apap a raison, tu coupes la Ceram ( fraises diamantees et lunettes de protection pour le patient et transmetal sur C-A bague rouge) et ça sort vite.
Mais avant tout ecoutes bien ta patiente et note ses doleances pour voir si tu peux y repondre. Car si elle te demande grace au bridge de lui retirer les rides des levres c'est peine perdue !!!!!
19/09/2008 à 19h41
je vais essayer la fausse gencive (il faut bien commencer par un début) mais pas en céramique ça va faire trop "bloc" qui en a fait en résine molle?
19/09/2008 à 20h40
... vue vestibulaire. Résine dure.
Sur l'intrados a été fait une couche de résine molle avec des contres-dépouilles s'insérant dans les espaces inter dentaires.
Cette résine molle vieilli quand même relativement mal (à changer au bout de 2/3 ans si mes souvenir sont bons)
19/09/2008 à 20h47
En dehors de l'aspect technique, n'oublie pas de faire signer, avant travaux, un nouveau devis et surtout un papier indiquant que le bridge "ne lui convient plus "( et non " ne lui convient pas")et qu'à sa demande, tu vas le refaire.
Ainsi, si elle trouve que l'ancien donc l'actuel était mieux que le nouveau donc le prochain, tu lui mettras le papier devant elle.
Les patients on tparfois la mémoire courte.
19/09/2008 à 21h03
... l'aspect technique: il y a 1 IC et 3 Richmond.
Si valyna n'y arrive pas à l'arrache couronne (au rsque de peter les racines), la découpe ne sert à rien; il faut surtailler.
19/09/2008 à 21h53
ouais cela ressemble exactement à ce qu'elle avait avt et ce qu'elle veut maintenant quelles empreintes as-tu fait et comment a procédé ton prothésiste car le mien n'a jamais fait ça et commence un peu à flipper.Merci d'avance
19/09/2008 à 22h03
... la base est une plaque de résine souple thermoformée à l'Erkopress sur laquelle est montée de l'autopo rose.
Pour l'empreinte, un alginate. Il est souhaitable de mettre de la cire ortho en palatin pour limiter les déchirures.
Mais ça reste du bricolage sécu :)
22/09/2008 à 10h55
Bonjour jeris merci pr le tuyau as-tu (par hasard) une photo de l'intrados de la prothèse pour mon prothésiste favori afin de savoir la profondeur et la forme des "ergots" interdentaires merci infiniment
22/09/2008 à 11h08
... dsl, pas de photo.
La rétention doit juste être suffisante. C'est un dispositif amovible pour permettre l'hygiène.
22/09/2008 à 12h05
Déjà ça tient par capillarite mais si ton prothésiste a c'est mieux avec les résines molles;le clip obtenu dans les embrasures est plus facile a obtenir.
19/11/2008 à 14h37
bonjour me revoilà pour le fameux bridge pourrais-tu me donner tes coordonnées afin de te mettre en relation avec mon prothésiste car il ne comprend pas l'intrados de la fausse gencive.Merci