Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat en selarl ou BNC?? - Eugenol

achat en selarl ou BNC??

etsitned

19/09/2008 à 20h06

Bigre! je suis perdu! je demade de l'aide...
Voila, je suis en cours de rachat d'un cabinet et j'étais parti pour l'acheter à mon nom. La partie patientele représente 105000 euros. Et après renseignement cette patientèle n'est pas déductible... Donc en gros si je la prend à mon nom ça va me couter la peau du c...
L'autre solution serait d'acheter en Selarl. Apparement je ne serais plus taxé pour cette patientèle que de 15 % (IS).
Et là le doute... est-ce que ça vaut le coup? combien coûte la création d'une Selarl? Les banques prêtent-elle l'argent aussi facilement? Combien de temps ça prend??
A l'aide s'il vous plaît
Je precise que j'ai tenter de joindre mon expert comptable et que monsieur est en W-end...mais j'aurai du mal à attendre lundi avant de savoir s'il faut de suite investir dans un baril de vaseline...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/09/2008 à 20h18

105000€ de patientèle?
Y a pas un zéro en trop?

etsitned

19/09/2008 à 20h21

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 105000€ de patientèle?
> Y a pas un zéro en trop?

Non non ils sont tous là... mais mon post ne concerne pas l'évaluation de la valeur de la patientèle. Ca je m'en fou c'est déjà décidé.

bibjegu

19/09/2008 à 20h56

La patientèle n'est pas plus déductible en individuel qu'en SELARL.

L'intérêt de la SELARL est de pouvoir gérer sa rémunération et se verser des dividendes.
Je poursuis en MP

plouf

19/09/2008 à 21h00

bibjegu Ecrivait:
> La patientèle n'est pas plus déductible en
> individuel qu'en SELARL.
>
> L'intérêt de la SELARL est de pouvoir gérer sa
> rémunération et se verser des dividendes.
> Je poursuis en MP

Les intérêts d'emprunt pour acquisition de la clientèle ne sont-ils pas déductibles pour la SELARL ?

Les dividendes ne sont-ils pas taxés socialement comme les revenus depuis la décision de la CC ?

letop

20/09/2008 à 01h12

oui bien sur les interets d'emprunt sont deductibles en SELARL

non les dividendes ne sont pas taxes socialement
pour l'instant cela changera peut etre dans la nouvelle loi de finance 2009
mais la SEL est un superbe outil de gestion

plouf

20/09/2008 à 10h03

Et la décision de la CC à l'opposée de celle du CE qui donne raison à la CARCD pour intégrer au revenu les dividendes ?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/09/2008 à 10h37

les intérêts sont déductibles AUSSI en nom propre... C'est le capital de la clientèle qui n'est pas amortissable, et ce dans les deux cas bien sûr.

letop

21/09/2008 à 00h49

plouf Ecrivait:
> Et la décision de la CC à l'opposée de celle du CE
> qui donne raison à la CARCD pour intégrer au
> revenu les dividendes ?

certe mais pour l'instant rien ne dit dans la loi de finance que les dividendes puissent etre taxes 2 fois par l'IS et par les charges sociales CARCD URSSAF et autres ,et de plus ces charges devraient etre deduites avant le calcul de l'IS ce qui n'est pas possible!!!!!!