Tous les forums
surcontour
19/09/2008 à 21h47
bonsoir, une petite question pour laquelle je n'ai pas la réponse.
si vous livrez une CCM ant. est que la gencive blanchie lors de sa mise en place, que faites vous?
car normalement c'est un signe de surcontour ou de non respect de la limite du congé.
merci pour vos réponses
20/09/2008 à 11h05
Candide Candida Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > .. ou de sous-contour de la provisoire.
C'est un peu laconique comme réponse, desolé ..
D'abord il faut être sûr que déjà la chape métallique n'est pas en surcontour, la présence de la céramique (en surcontour certainement) t'empêche de le voir.
Est-ce que tu as essayé la chape avant la pose ?
SI tu penses que ta provisoire n'est pas en sous-contour : cela arrive plus fréquemment qu'on ne le pense (surtout si tu réalises toi même tes provisoires, qu'elles soient en auto-moulage ou préformées), lors du polissage les caoutchoucs sont plus abrasifs qu'on ne le pense et on perd un peu de volume (voir la perte des points de contact..).
Les deux éléments ennuyeux dans la compression gingivale AMA sont :
- la difficulté de retirer les excès de ciments de scellement dans le sulcus avant la prise complète.
- contrôle délicat de la mise en place de la prothèse et effet "caoutchouc" des fibres élastiques et gingivales qui repoussent cette mise en place.
On va considérer deux cas :
1. Typologie parodontale "fin" : la mise en place "en force" de la prothèse est possible mais la tension créée peut générer une récession gingivale qu'il faut absolument éviter
Solution : il faut reprendre le profil d'émergence au fauteuil de la prothèse puis retour labo pour le glaçage, en général sur ce parodonte la préparation intra-sulculaire est modérée, dans ces cas là je réalise un profil très cylindrique sur 2 mm puis au delà re-création des bombées de la couronne.
2. Typologie parodontale "épais" : la mise en place est impossible, si la préparation est très sous-gingivale l'effet élastique de la gencive t'empêche de savoir même si la couronne est correctement posée.
Solution : si ce n'est pas tout à fait le cas (la mise en place possible) tu peux faire comme dans 1. et éventuellement sceller la prothèse retouchée aux Polycarboxylates sous pression, tu laisses ce scellement transitoire une semaine, puis tu re-descelle et tu rescelles avec ton ciment habituel.
Il faut un peu de matériel au fauteuil pour réaliser un glaçage céramique du bandeau sous-gingival retouché, au moins jusqu'à un feutre imprégné de pâte diamanté.
Si la mise en place est impossible, là tu es un peu coincé, le mieux est presque de repartir au niveau de la chape et de faire une sur-empreinte esthétique.
C'est à dire : au stade de l'essayage de la chape, tu prends une sur-empreinte de celle(s)-ci avec un matériau rigide(silicone ou polyéther) comme si tu reprenais l'empreinte de la préparation (injection sulculaire), puis le labo reprepare un modèle à partir de la sur-empreinte en coulant de la fausse gencive siliconé en plus, ce qui lui permet de mieux définir le profil d'émergence gingival de la prothèse.
Tu peux aussi systématiser l'essayage de la prothèse au stade du biscuit et effectuer les retouches en bouche, le problème de cette solution est que tu ne peux que faire des retouches par soustraction et pas par addition.
Tu peux aussi réaliser un duplicata de ta prothèse provisoire que tu as ajusté cervicalement et dont les résultats en matière de santé gingivale te satisfont, le labo utilise cette provisoire comme un gabarit d'émergence pour la prothèse définitive (on utilise aussi cette technique pour le prothèse sur implants).
Voilà quelques pistes de réflexion.
CC.
20/09/2008 à 11h21
Dans tes pistes, il y en a une qui m'etonne.
Le ciment polycarboxylate a repose la semaine suivante !!! Sa couronne scellee au Durelon va restee la ou elle est
20/09/2008 à 11h39
HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans tes pistes, il y en a une qui m'etonne.
> Le ciment polycarboxylate a repose la semaine
> suivante !!! Sa couronne scellee au Durelon va
> restee la ou elle est
C'est un des points faibles du système.
Si je veux que la CCM def reste en place malgré la pression élastique gingivale il me faut un ciment un peu costaud (pas de Freegenol, Tempbond, etc ..) je n'aime pas trop les mélange avec PolyC + vaseline, ou plutôt je n'en ai pas l'habitude.
Je ne place du PolyC que sur le congé de la couronne en trés petite quantité, en général j'arrive à la déposer après (note le "en général").
CC.
21/09/2008 à 12h51
Deja , tu peux faire un Durelon Vaseline.
Mais la gencive qui fait sauter la Ceram, connais pas. Une fois encore l'intérêt de respecter les bases de la prothèse. Prendre son temps pour faire de bonnes provisoires bien adaptées qui laissent le parodonte en bon état pour la prise d'empreinte, ou l'on positionne bien le point de contact pour récupérer des papilles et qui finalement sont le prototype que l'on remettra au prothésiste afin qu'il nous fasse les mêmes en Céramique et ne pas lui laisser la charge d'inventer des dents alors que lui n'a pas tous les éléments sur son modèle.
Les provisoires sont l'acte majeur de la prothèse notamment au niveau antérieur bien souvent fait a la va-vite.
Un certain nombre de patients nouveaux sont venus en disant, les provisoires que vous avez faites a mon ami sont mieux que mes définitives alors refaites moi tout!!!!!!
21/09/2008 à 14h33
> Deja , tu peux faire un Durelon Vaseline.
Ce keskejaidit juste au dessus ..
> Mais la gencive qui fait sauter la Ceram, connais
> pas.
Ben si, s'il y a un surcontour ^^
Sur une gencive épaisse avec une préparation sous-gingivale s'il y a un surcontour tu ne peux pas l'insérer à fond et si tu forces la gencive blanchit et repousse la prothèse.
C'est la question qui est encore au-dessus par eldentiste ...
Evidement si tu n'as pas ou jamais eu de surcontour, tu vas avoir du mal à y répondre :-))
Quand quelqu'un à un problème lui répondre que cela ne t'arrive jamais est quelque peu non constructif, non ?
Sinon je pense qu'ne effet la définition de la provisoire que tu fais est la bonne, maintenant il faut aussi un moyen de transmettre cette information au laboratoire.
CC.
21/09/2008 à 14h42
Le constructif est de lui donner les moyens de ne pas avoir le problème.
Combien de fois ais-je fait refaire ou corriger les provisoires aux étudiants !!!!!
La gestion des " erreurs " ne devrait pas avoir lieu d'être comme la RE-ENDO !!!!!!!!
Pour avoir lu ses posts, je sais que eldentiste dit ne pas avoir eu un enseignement de Prothèse digne de ce nom.
Pour donner l'info au prothésiste déjà en avoir un Bon, moi je lui donne les References des dents utilisées ( au niveau Anterieur je ne prends que des dents du commerce Vivoperl ou Vivodent), l'empreinte des dents provisoires, il coule son modèle avec de la fausse gencive sachant que la position est très légèrement différent du fait de la pose du fil rétracteur.
Une fois le modèle des provisoires coulé, je lui indique la longueur de la lèvre au repos, plus 2 ou 3 détails que je veux changer du style plus de bombe pour un soutien meilleur de la lèvre, ECT ..........et enfin des photos face et profil.
21/09/2008 à 20h12
Pour compléter le panel des points à revoir.
1. La taille du congé périphérique
La plupart des sur-contours prothétiques issus du labo sont liés au manque de place laissé par le praticien au prothésiste de laboratoire.
Il faut voir avec lui sur une de tes empreintes son opinion sur la place que tu lui laisse pour placer : le dye-spacer, le métal, l'opaque, la céramique dentine, la céramique émail.
De toute façon ces couches seront placés et cuites, qu'il y ait ou non la place, créant un surcontour.
2. L'accès aux limites
Si tu ne n'enregistres pas l'émergence sulculaire le labo définira arbitrairement la fin de ton congé vestibulaire, si c'est à la hausse ce sera donc un surcontour.
Donc, il faut revoir la largeur du congé périphérique selon les besoins du labo, puis vérifier lors de tes empreintes l'enregistrement du sulcus gingival.
Il y a d'autres fil concernant l'accès aux limites, pour les types de préparation et les épaisseurs à laisser, revoit les finitions type Stein (plutôt métaux précieux) ou type Weiss.
Un bon article assez clair : http://www.adfcongres.com/pdf/cah7article3.pdf
Pour la largeur des limites selon les matériaux et la dextérité des uns et des autres tout est possible entre 1.5 mm et 2 mm, perso sous loupes je suis plus souvent proche des 2 quand c'est possible (exclus les incisives mandibulaires).
CC.