Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion bete - Eugenol

question bete

newbie01

20/09/2008 à 01h44

Salut a tous,
Lors d'une endo avec irrigation hypochlorite à la seringue, vous prevoyez un certain nombre de seringues remplies à l'avance ou vous reprenez votre seringue pour la replongez dans le "bocal" d'hypo??
je pense aux infections croisées par les bords des seringues par ex(les aiguilles etant bien evidemment retirées avant de replonger dans le reservoir).


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/09/2008 à 01h51

tu prends un contenant dédié dans lequel tu mets ton hypochlorite pour cet acte.


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/09/2008 à 07h02

swissmini master
ou tu fais préparer plusieurs seringues à l'avance


op

21/09/2008 à 21h58

je prépare mon hypo dans un gobelet que je jette à la fin de l'acte


SteveB

22/09/2008 à 03h13

Moi j'ai une dizaine de seringue de (10)dans une boîte métal opaque (très important pour la conservation). Je réutilise ces seringues, seules les aiguilles sont à usage unique et je vide systématiquement la seringue même si je n'ai utilisé que le tiers.
En général pour un tt endo une seule seringue suffit. (10CC)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/09/2008 à 13h18

SteveB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En général pour un tt endo une seule seringue
> suffit. (10CC)

Pour une incisive mandibulaire de pygmée!!!!



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2008 à 13h28

En plus l'hypo conservée par récipients de 10cc, elle ne doit plus être très concentrée, l'inertie chimique est largement fonction du volume.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/09/2008 à 13h29

Dans un des grand tirroir, uN bidon lacroix qui repart chaque mois vers la femme de menage pour etre remplacé par un neuf.

dans un petit tirroir pres du fauteuil, une petite bouteille en verre opaque rechargée regulierement depuis le bidon.

2 seringues remplies avant l'endo et mises au rechauffeur ( Vista ) une qui sert pendant l'endo et la deuxieme qui sert de rincage final.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/09/2008 à 13h52

sachets préparés pour la journée contenant chacun:
seringue NaClO5% 5CC
seringue EDTA 18% 2CC remplie à moitié
seringue CHX 2% 2CC remplie au quart
2 blister pointes papier
compresses
minidose de Glyde


gribouille

22/09/2008 à 17h34

J'utilise des seringues monoject à usage unique, que je remplis à volonté par le haut en retirant le piston.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/09/2008 à 02h24

SteveB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi j'ai une dizaine de seringue de (10)dans une
> boîte métal opaque (très important pour la
> conservation).

pourquoi pas mais sincèrement je pense que ta boîte de métal ne sert à rien. le Chlore passe au travers du plastique de ta seringue, même en étant à l'abri de la lumière. Autant irriguer à l'eau du robinet... ;-)
Tu vas me dire oui mais ça mousse quand même avec le glyde et ça sent la javel. Peut être. Mais la concentration de chlore n'est surement pas ce qu'elle devrait être.

C'est ton flacon de conservation qui doit être en plastique spécial opaque.

L'hypo doit toujours être mis dans la seringue dans un délai très rapproché avant l'endo.


Miso

23/09/2008 à 12h58

Une petite question également : y a t'il un intérêt à renettoyer au ClONa un logement au moment d'y sceller un tenon ? Pourquoi ne scelle t'on pas un tenon sous digue ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2008 à 14h37

Miso Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une petite question également : y a t'il un
> intérêt à renettoyer au ClONa un logement au
> moment d'y sceller un tenon ? Pourquoi ne scelle
> t'on pas un tenon sous digue ?


Parceque c'est souvent inclampable, mais fondamentalement tu as raison.

Par contre, si tu rinces à l'hypo, après il faut sécher avec des pointes de papier, en espérant que dans l'intervalle le patient n'a pas fermé la bouche (sans rien pour les en empêcher, 90% des patients sont incapables de respecter cette consigne simple).


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

23/09/2008 à 19h09

moi je mets une grenouille, (tu te rappelles comme en pedo) ,comme ça, ils sont bloqués.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

24/09/2008 à 12h26

Etla grenouille, ça se conserve dans quoi? Gobelet plastique? mdr


Stéphane

24/09/2008 à 13h14

tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
le Chlore passe au
> travers du plastique de ta seringue, même en étant
> à l'abri de la lumière.

Tu es vraiment sûr de ca ?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/09/2008 à 02h15

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> le Chlore passe au
> > travers du plastique de ta seringue, même en
> étant
> > à l'abri de la lumière.
>
> Tu es vraiment sûr de ca ?


oui, le plastique de nos seringues n'est pas spécialement traité pour éviter que le chlore ne diffuse à travers.

Donc il ne me paraît pas judicieux de préparer plusieurs seringues d'hypo à l'avance en début de semaine, voir en début de journée.

C'est bien pour ça que je "milite" pour l'hypo médicale en petit flacon traité opaque, certes très chère par rapport à un bidon de Lacroix, mais potentiellement plus stable dans ses performances de désinfection.

Et si il y a bien un truc important en endo, c'est bien la qualité de la désinfection, ce n'est pas moi qui vait te faire un cours sur le sujet.

En fait comme le dit willy dans un autre post, tous les détails sont importants en endo ;-)
Et celui là est facilement maîtrisable.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/09/2008 à 18h18

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien pour ça que je "milite" pour l'hypo
> médicale en petit flacon traité opaque, certes
> très chère par rapport à un bidon de Lacroix, mais
> potentiellement plus stable dans ses performances
> de désinfection.

Tout est dans le "potentiellement". As-tu des données qui te permettent de penser que l'hypo "médicale" est plus stable que celle du commerce ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/09/2008 à 21h50

Oui, ça c'est encore une supputation. On navigue dans l'infiniment subjectif.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/09/2008 à 00h08

je vais pas encore expliquer le shcmilblick enf aveur de l'hypo médicale mais si ça vous amuse de nettoyer des dents avec de la javel faite pour nettoyer les wouawouas, c'est votre problème.

dans la javel de ville, vous avez des agents dégraissants, émulsifiants et d'odeur; pas dans l'hypo médicale. Quel est leur effet délétère?

l'hypo de ville est à 2,6%, la médicale à 3,5% donc on bute le E. Faecalis plus rapidement.

Il vous faut quoi de plus?

Suis dentiste pas conchita. Et vous?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/09/2008 à 00h43

La javel que tu dis, c'est la "javel plus" parfumée. L'autre, elle ne contient pas ces agents divers. Ou alors, tu nous donnes la preuve du contraire.


024 vownvo - Eugenol
annie

26/09/2008 à 05h46

Qui disait qu'il fallait la chauffer? Apparemment elle se décompose avec la chaleur!


La stabilité d'une eau de Javel est régie par les lois de la cinétique chimique. Par exemple, la vitesse de décomposition double lorsque la température s'élève de 5°C, les extraits se décomposent plus rapidement que l'eau de Javel diluée.
Cette décomposition peut être accélérée par divers catalyseurs tels que :
- les ions métalliques : pour cette raison, lors de sa fabrication et son stockage, elle ne devra pas être en contact avec des métaux, cuivre, zinc, fer, aciers courants, aciers inoxydables...


et avec nos limes???


- la lumière et en particulier les rayonnements UV d'où la conservation de l'eau de Javel dans des récipients opaques non métalliques. L'ajout de dichromate de sodium destiné à colorer et à stabiliser l'eau de Javel vis-à-vis des UV n'est plus effectué, en France, depuis 1976

http://www.sfc.fr/donnees/mine/javl/texjavl.htm


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

26/09/2008 à 11h02

Hum Annie,

C'est normal que l'eau de javel se decompose, elle libere de l'ion Hypochloreux qui lui confere son action je te rappelle (avec du sel en cadeau).

Alors sans decomposition, point d'action.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/09/2008 à 17h39

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans la javel de ville, vous avez des agents
> dégraissants, émulsifiants

Source ?

> Suis dentiste pas conchita. Et vous?
>

Bucchanan se vante d'utiliser de l'hypo du commerce parfum eucalyptus. Si ça lui va à lui, ça me va à moi.


024 vownvo - Eugenol
annie

26/09/2008 à 21h36

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Hum Annie,
>
> C'est normal que l'eau de javel se decompose, elle
> libere de l'ion Hypochloreux qui lui confere son
> action je te rappelle (avec du sel en cadeau).
>
> Alors sans decomposition, point d'action.


je n'ai pas dit qu'elle ne se décomposait pas,et c'est l"acide hypochloreux" et pas l'ion hypochloreux qui est le plus actif
le chauffer le décomposerait plus vite et a les lire il est egalement instable,d'ou cette question,si on le libère avant en le chauffant et qu'il est instable est il aussi efficace ?


1