Cookie Consent byPrivacyPolicies.composturologie de Lisbonne "prismes posturaux" - Eugenol

posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"

syma

06/02/2005 à 08h26

Bonjour,
je découvre votre forum en même temps que les problèmes de malocclusion.
A la suite d'un bilan postural sur plate forme mon podologue m'oriente vers un occlusiodontiste. J'ai rendez vous en avril, faut être patient !! J'ai auparavant essayé le port de prismes posturaux de lisbonne, vous connaissez ? Voici un site créé par des patients qui vous donnera des infos
http://posturo.free.fr
Votre participation sur le forum de ce site peut être interessante, un thème malocclusion a été ouvert car le problème de malocclusion est évoqué chez les patients souffrant de SDP.

isaïe

06/02/2005 à 10h01

1° occlusion, 2° le reste: l'inverse est contre l'anatomie et la physio. nerveuse.

trismus

06/02/2005 à 16h59

Oui isaïe,
même s'il ne l'avouera jamais, Orlando Alves Da Silva, successeur de Martins Da Cunha à la tête de l'école de lisbonne, le sait.
Malgré son affirmation de la prévalence de l'oculomotricité Il est quand même obligé de faire son analyse oculomotrice en demandant au patient de se mettre en bout à bout incisif...

isaïe

06/02/2005 à 18h18

Heureux de te l'entendre dire.Cad de supprimer le gros parasite de l'information proprioceptive des oculomoteurs, à savoir le problème occlusal.
C'est étonnant qu'on puisse ne pas procéder logiquement alors que c'est connu, même dans les milieux scientifiques les plus classiques.
Avant de consulter les podologues, posturologues, ostéopathes, kinésiologues, orthoptistes, etc... il est indispensable de corriger l'occlusion. C'est quand même le dysfonctionnement le plus fréquent (d'après moi, plus de 95% des patients, à des degrés divers)
Qu'on me montre un seul patient dont la correction de l'oculomotricité a modifié les relations en IM. Pour l'inverse, je peux en montrer des centaines.

trismus

06/02/2005 à 21h27

Reste prudent Isaïe,
Si comme toi je pense que l'occluso est la pierre angulaire dans le traitement des asymétries du tonus postural Il te suffit de faire le test suivant pour comprendre l'influence de l'oculomotricité sur la PIM.
Debout, pieds joints, SANS BOUGER LA TETE, force la direction de ton regard vers la droite et observe la modification de ta PIM.
Refait cette observation en regardant à gauche, en bas puis en haut. Tu obtiendras les mêmes modifications de la PIM obtenues avec rotation droite, gauche, flexion et extension de la tête.
(Tu obtiendras les mêmes réponses si dans la même position du corps tu teste l'effet des rotations interne/externe des membres inférieurs...).

isaïe

06/02/2005 à 21h47

Je le fais à l'instant et je ne constate pas de changement en serrant bien les dents en IM. Ma position est déterminée par mes reliefs dentaires, je sens peut-être un petit glissement pour y arriver quand ma tête est à la verticale de mon épaule. Il faut quand même faire remarquer que si ces positions ont une influence sur la PIM, ce sont des états extrêmes, quasi pas rencontrés dans la vie normale, tandis que la bête prématurité en IM, c'est du permanent et le dérangement oculo-moteur concomitant itou.

trismus

06/02/2005 à 22h22

Tu sentiras la déviation mandibulaire en claquant les dents sans forcer sur ta PIM (genre claquement de dents quand on grelotte)
A l'époque j'avais objectivé cette relation avec un Tekscan en faisant porter à un sujet des prismes correctifs, mais tu as raison: les "prématurités sont plus fortes".

vm

07/02/2005 à 20h46

J'utilise parfois les prismes en complément de gouttieres occlusales, le problème est que dans la majorité des cas, le patient "avale"(comme dit mon associé ophtalmo) le prisme en quelques semaines ou mois et que la correction n'opère plus.
par la gouttière, le prisme, la semelle, on agit sur la posture, mais les jeux d'aptation et compensation posturales sont toujours là pour fausser les résultats.
la correction de l'articulé dentaire, c'est à dire l'engrainement en 2 de Poselt est trés difficile à modifier en intègrant l'ensemble des modifications génèrées à distance.
Les résultats de modifications d'articulé par des cales provisoires sont tout à fait objectivables sur la plateforme informatisée, le patient corrige instatanément la posture (centre de gravité) en fonction de la cale, et en limite de compensation posturale il décompense et chute.
Le Tscan est parfois utile mais l'examen reste trop localisé et posturo dépendant pour être utilisé.

Actuellement le Cerec permet de réaliser des déplacements fonctionnels de facettes occlusales par copié collé trés localisés, trés précis, quatifiables(on connait la valeur de l'élévation et de décalage) et réversibles.
L'avantage est que le patient percoit un minimum de perturbation (ce qui n'est pas le cas avec la gouttière classique)

On a aujourd'hui les moyens techniques,posturaux et dentaires, il ne reste plus qu'à trouver le concept de réhabilitation...
vm

O.Alves da Silva

10/02/2005 à 00h57

La reprogramation mandibulaire fait partie systématiquement du traitement posturologique de l' École de Lisbonne.L´entrée proprioceptive mandibulaire est donc toujours traitée. Le traitement par apareils est fait dans les cas relativement rares où la reprogramation mandibulaire est insuffisante.Nous avons des techniques de contrôlle têrapeutique qui nous informent de la necessité d'utilizer ou pas des appareils au niveau de la bouche.
O.Alvers da Silva

trismus

10/02/2005 à 15h09

Sois le bienvenu Orlando,
peux tu nous parler de tes "techniques de contrôle thérapeutique"
Comment fais tu le diagnostic différentiel entre origine manducatrice et oculomotrice.
Amitiés de Guyane.

isaïe

10/02/2005 à 20h03

Bonne question et comment éliminer la responsabilité de la malocclusion dans le dérangement des oculo-moteurs?

trismus

15/02/2005 à 01h14

You-où Orlando....?

isaïe

15/02/2005 à 07h41

Pour être plus clair, il faut peut-être poser la question autrement.
-Le patient serre les dents et ferme les yeux: l'asymétrie des bras ne cesse jamais.
-Le patient ouvre les dents et ouvre les yeux, l'asymétrie cesse après quelques secondes ou dizaines de secondes.
-Le patient ferme les yeux et ouvre les mâchoires puis ouvre les yeux, pas d'asymétrie.
Peut-on affirmer que l'oculomotricité est sur le même pied que l'occlusion?

trismus

15/02/2005 à 16h51

OK,
d'accord Isaïe, mais il me semble plus important de comprendre la relation existante entre les deux systèmes que de débattre sur la primauté de l'un sur l'autre (ça viendra après)
Les ophtalmos qui utilisent les prismes obtiennent les mêmes résultats que nous et ils ont le mérite de présenter des hypothèses qui tiennent la route ce n'est pas encore à ma connaissance le cas chez nous. (en tous cas, moi je suis incapable d'expliquer, par exemple, pourquoi une surcharge au niveau PM est toujours concomitante avec une bascule du bassin controlatérale....il y aurait la théorie des chaînes musculaires de Struyf ou de Busquet.. mais bon...)
D'autre part ils ont l'avantage de pouvoir effectuer un diagnostic précis du tonus des 12 muscles oculomoteurs qu'ils doivent certainement corréler avec les muscles de l'appareil locomoteur.( il faudrait qu'Orlando se lache sur sa somatopie)
Peut-être qu'on aurait intérêt, nous aussi, à utiliser leur technique de diagnostique.
Il a de fortes chances que les informations proprioceptives manducatrices et oculomotrices utilisent les mêmes voies.

Bon, j'anticipe ta réaction, je vais donc fouiller dans ma bibliographie.

isaïe

15/02/2005 à 18h24

Les voies (...) sont impénétrables ou plutôt impénétrées. Par contre il n'est pas anodin de savoir qui est la cause première parce que ce serait dommage d'encombrer un patient avec des prismes alors qu'une simple correction occlusale suffit. C'est la même réflexion que l'on peut faire sur les semelles. De plus, les conséquences occlusales existent aussi ailleurs que sur la posture, les prismes ont-ils des effets thérapeutiques à ce niveau?

"Il a de fortes chances que les informations proprioceptives manducatrices et oculomotrices utilisent les mêmes voies."
ok puisque les III, IV et VI (proprioception) sont branchés sur le ggl du V.

trismus

15/02/2005 à 18h50

OUI, Effets vasomoteurs et compagnie ils appellent cela "l'effet papillon"
Actuellement c'est dans la dyslexie que leurs résultats sont le plus impressionnant.

Au fait, en parlant d'effets vasomoteurs et système neurovégétatif as tu eu l'occasion de lire les travaux de Jean Orsatelli ?

isaïe

15/02/2005 à 20h42

Où trouver Orsatelli?
L'effet papillon est notamment intégré dans les travaux de Gagey. C'est une tentative de modélisation de l'impact des corrections des oculo-moteurs qui tend à expliquer l'effet démultiplicateur qui à partir d'une cause infime donne un effet énorme. Il y a des explications philosophico-mathématiques qui m'échappent et qui m'éloignent de l'observation clinique
Les questions qui me tracassent:
1) comment dérange-t-on le fonctionnement d'un oculo-moteur? C'est de naissance? 2)comment dérange-t-on une occlusion? Là, j'ai la réponse, j'en ai moi-même dérangé beaucoup par mes innombrables obturations.
Je sens que je commence à me répéter, l'âge?

trismus

15/02/2005 à 21h15

Isaïe,
Pour Orsatelli je te propose de t'envoyer une photocopie de mon exemplaire, tu feras de même pour le prochain colistier qui sera intéressé.
Laisse moi ton adresse postale sur ma boîte privée.

patientx

16/02/2005 à 14h32

Patiente 43 ans :
tension assymétrique muscles oculomoteurs droits
avec hypertonicité muscles oculomoteurs droits et gauches en général,générateurs de maux de tète.
Maux de dos chroniques type lombalgie.
Malocclusion certaine avec supracclusion,déviation mandibulaire vers la gauche...etc
Je porte des prismes posturologie de Lisbonne depuis bientot 3 mois avec semelles SANS RESULTATS et vais revoir l'ophtalmo formé à cette méthode pour en tirer un bilan.
Cas complexe peut-ètre car 2 occluso auparavant
et un dentiste se sont cassés les dents!
Un espoir peut-ètre auprès d'un dentiste qui soulage des migraineux de longue date...

isaïe

16/02/2005 à 14h53

Cher patientx, est-ce possible d'envisager avec votre praticien (dentiste) de simplement vérifier l'impact de votre occlusion sur votre symétrie en déconnectant vos yeux, plusieurs sur ce forum seraient certainement heureux de collaborer avec elle ou lui? Avec quelques photos et résultats de tests simples, on pourrait normalement vous aider. A moins que le modérateur n'y trouve à redire...

trismus

16/02/2005 à 14h59

Patientx,
Est-ce que ton mal de tête est controlatéral à ta lombalgie ?
Quelle est la localisation précise de ce mal de tête,
Quand se manifeste t-il ?

( 20h 34 : Pardon Isaïe, je n'avais pas lu ton Post écrit pratiquement en même temps que le mien.)

patientx

17/02/2005 à 14h42

trismus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Patientx,
> Est-ce que ton mal de tête est controlatéral à ta
> lombalgie ?
> Quelle est la localisation précise de ce mal de
> tête,
> Quand se manifeste t-il ?
>
Ce sont des tensions permanentes voir douleurs au niveau de mes muscles oculomoteurs qui me donnent des maux de tète
Tensions au réveil et tension asymétrique bien perceptible des muscles oculomoteurs de l'oeil droit qui revient souvent.Je règle mes lunettes à prisme pour atténuer mais l'hypertonicité au sein des 2 yeux reste permanente.
Agravation lorsque je sollicite mes yeux (lecture,ordinateur etc...car ça force trop sur
les muscles oculomoteurs.
Sciatique controlatérale par moment mais j'en ai eu quelquefois à droite.
Ds le passé,un occluso m'ayant fait une gouttière de recentrage avait écrit à un ostéopathe:
...sans cet artifice la mandibule était un peu en arrière et dévié à gauche.Cette gouttière est portée depuis deux mois jour et nuit mais il ne semble jamais avoir aucun bénéfice,ce qui est rare ds une situation de déviation mandibulaire.
Pas de chance non plus auprès d'un autre occluso
avec une autre gouttière puis d'un dentiste qui voulait m'envoyer ds un centre anti douleur.

Isaie,votre proposition est la bienvenue et intéressante et aurait peut-ètre pu me servir à une certaine époque mais maintenant j'ai perdu assez de temps et souffert trop longtemps donc je vais rencontrer un dentiste qui maitrise bien les meulages.
La seule difficulté sera l'éloignement vu que mon cas ne sera pas simple à résoudre je pense.

Votre site aura eu le mérite de m'avoir éclairé grandement et conforté ds mes convictions personnelles à savoir que je suis bien victime de malocclusion dentaire.
Il me servira maintenant pour argumenter face à l'ophtalmo posturo mercredi prochain et par la suite!

isaïe

17/02/2005 à 14h53

Tous nos voeux et tenez nous au courant.

jlb

18/02/2005 à 15h08

Bonjour á vous.

Je me présente, je ne suis pas médecin ou autre occluso, mais patiente prismée ainsi que mon fils de 11 ans. C’est une bonne idée de la part de Syma d’avoir ouvert cette discussion sur votre forum !

Voici quelques infos, au cas où vous ne les auriez pas, (mais vous semblez bien informés):
Il existe un livre écrit par Patrick Quercia, Fabrice Robichon et Orlando Alves da Silva « dyslexie de développement et proprioception », (sorti en juin 2004). On peut le commander á l’association “Graine de lecteur”, (association à but non lucratif).

Il va y avoir également une conférence à Sintra, Portugal, les 13 et 14 mai.
Vous trouverez le programme des conférences, ainsi que les références du bouquin sur :
www.propriotrust.org
ou sur le forum des patients prismés francophones
http://posturo.free.fr
(indiqué par Syma dans son message initial), mais je ne sais plus dans quelle rubrique, car le forum est plutôt riche d’infos..
Jetez un œil sur le programme, il y a des tas de choses qui devraient vous intéresser !

En vous souhaitant des échanges enrichissants et constructifs, (pour le bénéfice de tous).
jlb

JL

22/02/2005 à 19h14

isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1° occlusion, 2° le reste: l'inverse est contre
> l'anatomie et la physio. nerveuse.

Question à Isaïe : combien de patients traités à votre actif pour sortir cette conclusion sur l'ordre de traitement ?

12...