Tous les forums
posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"
21/04/2006 à 23h52
orthojls Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "Dans le test des bras, nous observons sans
> introduire aucun artefact sur le tonus du
> patient"
> l'orthoptiste induit un artefact, l'ostéo et le
> reste itou mais votre seul test, non.
> Qu'on le veuille ou non, observer c'est de toutes
> les façons introduire un artefact.
Il n'y a pas qu'observer qu'on fait dans le test des bras, mais également ressentir la manière dont le patient se détend, facilement ou difficilement, s'il cherche à se protéger ou pas,et tu peux avancer l'histoire des artéfacts, si un contact prématuré induit une hypotonie homolatérale tu la ressens ET l'observe immédiatement...
Naturellement cela ne reste qu'un point de départ à une réflexion qui se doit d'être prolongée au cours des visites...
Bouffer du chewing gum à longueur de journée peut aussi aggraver un problème sous-jacent et se révèlent alors des contacts parasites ou plutôt il faudrait dire que le parasitage devient alors permanent et il peut s'ensuivre des troubles liés à l'hypertonie controlatérale, ...
Autre source d'artéfact, la façon dont le patient ferme les dents et qui n'est pas souvent en PIM...
Bref, ce n'es pas évident mais il me semble quand même possible d'approcher l'affaire avec justesse malgré tout...
Si je me trompe faîtes-le moi savoir !
22/04/2006 à 06h19
Au moins trois moyens de diagnostic de l'ophtalmo induisent une asymétrie de tonus musculaire générale, au moins trois également en orl pour évaluer la qualité de l'ouïe ou le syndrome de Ménière.
Pas des impressions ou des énergies qui circulent, mais 3 cm mesurables et reproductibles.
Qu'on la qualifie de moyen de diagnostic ou de technique thérapeutique ne change rien au fait que la palpation musculaire induit immédiatement une asymétrie tonique.
Définir un traitement postural ou autre sur des tests qui provoquent eux-mêmes des modifications du tonus est un premier obstacle à une approche raisonnée et je ne cherche pas des poux aux posturologues: la prescription de médicaments sur un syndrome de Ménière ne me paraît plus une approche raisonnée même si le consensus médical est général. On comprendra qu'un jour l'affrontement aura lieu. Sauf si on peut montrer et prouver ces mécanismes neuromusculaires de parasitage tonique à des neurologues qui sont et restent dans notre médecine occidentale rationnelle les dépositaires officiels de la connaissance en la matière. Que quatre d'entre eux dont deux en milieu académique (pas spécialement des rigolos) acceptent d'examiner la question est déjà, peut-être, avec prudence, éventuellement, etc..., un faible signe de déroutage du paquebot.
Ce qui n'empêche pas que tous les jours nous augmentons la qualité de vie de nos patients.
22/04/2006 à 06h51
isaïe Ecrivait:
> Ce qui n'empêche pas que tous les jours nous
> augmentons la qualité de vie de nos patients.
Ce qui reste bien évidemment l'essentiel, nous ne sommes pas là pour sauver le monde...
Quoique !? Peut-être Alhoun ? Mais viendra-t'il à Paris ? Mystère et boule de gomme...
22/04/2006 à 06h54
Isaïe, se lève tôt...
Le monde appartient se lève aux gens qui se lèvent tôt...
Je me lève tôt aussi, le monde nous appartient !
Bonne journée Isaïe, qu'elle soit pleine d'une joie fantastique et que les fruits de l'esprit continuent de t'être si bien livrés...
Encore merci pour tout ce que tu apportes !
22/04/2006 à 09h11
C'est vrai qu'à cette période, un peu avant le lever du soleil, le concert ornithologique permet d'oublier nos humaines cacophonies.
22/04/2006 à 09h33
isaïe Ecrivait:
> C'est vrai qu'à cette période, un peu avant le
> lever du soleil, le concert ornithologique permet
> d'oublier nos humaines cacophonies.
là je te rejoins à 100 %, à 5 heures du matin, heure à laquelle je me réveille, et comme la fenêtre est maintenant ouverte, il y a un magnifique concert qui ne peut que te mettre d'excellente humeur...
là où je suis l'écho est très bon et cela résonne de partout, parfois je siffle avec eux et j'ai souvent l'impression qu'ils me répondent...
j'ai une surprise pour toi Isaïe, un effet secondaire inespéré des meulages initiés chez toi sur moi, car j'ai continué chez moi à rééquilibrer finement l'affaire, oui je suis d'accord pour dire que de se meuler soi-même un NT sur une 8 du haut ce n'est pas évident, ...
je t'en parle plus le 13 mai, mais je suis presque en mesure de t'affirmer que ce qui arrive est bien dû à la correction effectuée...
à bientot !
27/04/2006 à 22h51
"Au moins trois moyens de diagnostic de l'ophtalmo induisent une asymétrie de tonus musculaire générale"
J'ai pourtant cru comprendre que vous utilisiez la croix de Maddox alors le Maddox dissocie beaucoup la vision binoculaire
"la prescription de médicaments sur un syndrome de Ménière ne me paraît plus une approche raisonnée "
Qu'appelez vous un Ménière?
01/05/2006 à 11h31
Isare a écrit :"Un simple examen ostéopathique provoque également une asymétrie à distance immédiate."
Il faut aussi dire et redire qu'un traitement ostéopathique conduit aussi à la disparition de l'asymétrie tonique dans de nombreuses conditions.
N'écoutez pas Isae qui veut faire l'amalgame entre les tests de posturologie et les tests ostéoptathiques : certains se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais ce n'est qu'une ressemblance trompeuse.
01/05/2006 à 12h13
Reboutix, je l'ai dit moi-même, n'écoutez pas Isaïe, ne le croyez pas, expérimentez.
Est-ce que ce n'est pas se gargariser de vocabulaire pour se rassurer devant la complexité? Crois-tu que la peau et les muscles font une différence entre un toucher ostéopathique, un test posturologique, un massage réflexologique ou même une caresse érotique? Crois-tu vraiment que le muscle perçoit la différence entre un test et un traitement, dont la nuance n'existe finalement que dans la tête de l'opérateur?
Activation de récepteurs, transmission de l'information, analyse et réponse motrice. Le reste ressemble fort à un brouillard invérifiable.
Pour ce qui est de la posturologie et de la prismologie, je l'ai déjà dit, les descriptions de l'état de repos ou des conditions expérimentales sont nettement insuffisantes et, dès lors, les conclusions, à mon avis, non recevables. Facile à montrer.
01/05/2006 à 13h34
...et je continue.
"Activation de récepteurs, transmission de l'information, analyse et réponse motrice"
Ce schéma relativement bien connu, ainsi que les neurotransmetteurs concernés, permet de comprendre l'action des anticholinergiques, neuroleptiques, bêtabloquant, myorelaxant, alcool, sur l'hypotonie induite. Totalement différent de l'action sur l'hypertonie primaire provoquée par exemple par une modification posturale obligée par un changement du centre de gravité: malette trop lourde, caillou dans la chaussure avec son réflexe d'évitement qui concerne aussi, pourquoi pas, une vieille entorse qui est restée douloureuse. Ceci ne concerne pas le dentiste bien entendu.
Reboutix, je suis intéressé par ta "stratégie dans la hiérarchisation des afférences" pourrais-tu expliquer un peu plus?
01/05/2006 à 17h11
rien à vous apprendre de ce contenu je suppose:
http://www.posturologie.asso.fr/parution/Marino.pdf
01/05/2006 à 19h15
Merci Annie,
Tu n'es pas un frein comme certains l'ont écrit sur le forum !
A propos tu as gagné un ticket pour un bon resto pour avoir trouvé la solution de l'énigme...
01/05/2006 à 23h24
Amibien,n'oublie pas que tu fais partie des "certains" merci pour l'invitation,mais si je comprend bien après le 3 juin,régime oblige!!,merci aussi pour la promenade en bateau
sur au moins 4 pages supplémentaires!
01/05/2006 à 23h48
Comme quoi on peut changer d'avis...
Pour la ballade en bateau vous avez plongé dans la vague que c'en était beau à voir !
Pour le resto c'est quand tu veux dès que je pase à Paris...
Jeudi prochain ?
14/06/2006 à 21h44
Lu hier sur "posturlist" ( liste de diffusion de mail sur la posturologie ):
O. Alves da Silva : "Seul le bout à bout incisif produit un equilibre tonique postural. Les evidences sont les evidences et ce qu'il faut faire c'est d'y trouver une explication".
Les prismes ont encore de beaux jours devant eux !
15/06/2006 à 06h07
Il y a une concentration de dogmes dans ces échanges. On se retrouve un peu avec les mêmes affirmations que celles présentées par Reboutix. Le problème n'est pas l'hypertonie qui est une conséquence, il n'y a aucune prise en compte de la variabilité PHYSIOLOGIQUE du tonus musculaire et ne parlons pas de la définition de la normalité. De plus le problème est loin d'être uniquement postural. Quant à l'illusion de supprimer une hypotonie induite par de la musculation... Tout ça pour placer des prismes qui ajoutent un parasite supplémentaire.
Extraits
" Ce que nous conseillons á notres malades de SDP au niveau de reprogrammation bucale c'est le mettre les incisifs bout à bout le plus de temps possible"
"il y a 10 ans, j'avais mis au point 2 appareils pour tester l'entrée manducatrice. Il s'agissait de 2 arcs de cercle en caoutchouc mousse que l'on plaçait entre les arcades dentaires du haut et du bas. L'un avait 2 mm d'épaisseur et s'appuyait sur toute les dents, et l'autre avait 6 mm et ne s'appuyait que sur les molaires et pré-molaires. Dans les tests cliniques, on s'est rendu compte que celui de 6 mm était plus efficace, au sens où l'équilibre tonique était plus souvent obtenu".
"Seul le bout à bout incisif produit un equilibre tonique postural. Les evidences sont les evidences et ce qu'il faut faire c'est d'y
trouver une explication.Ce bout à bout fait partie de la technique de reprogrammation postural et cette technique est efficace.."
" En fait physiologiquement dans une occlusion "normale" ( techniquement dite classe I ), quand les dents sont en contact après une déglutition, les incisives ne se touchent pas : il doit y avoir un écart d'environ 1 à 2 mm. Il est donc évident que si l'on met les incisives en contact qu'il y ait une protrusion de la mandibule... S'il n'y a pas protrusion, c'est qu'il y a un problème soit de volume relatif des maxillaires ( micro / macro ), soit de dysalvéolie ( pro / rétro ), soit une occlusion de type Classe III,"
"C'est pour cela nous pensons que la suppression des contacts dentaires directement (ils se feront par gouttière interposée) a un effet de démémorisation et la mandibule (marionette ) se replace, par ces
muscles entre autres, dans la position la plus physiologique par disparition d'éventuelles nociceptions."
Etc...
NB Jeff, est-ce que ces archives sont toujours consultables sur un site (je ne le trouve plus) ou bien exclusivement par mail?
15/06/2006 à 09h59
Je me renseigne pour les archives, j'ai perdu l'adresse.
Je vois que tu suis avec assiduité les derniers échanges.
tu noteras que mes deux messages assez soft pour initier le débat sont resté sans réponse !
15/06/2006 à 10h21
Apres avoir lu tes messages évocant une nouvelle théorie de régulation ( tu n'arretes jamais ? ), je tente un rapprochement avec la reprogrammation posturale de Da silva.
Il ne sait pas pourquoi, mais il constate que ses patients vont mieux s'il se mettent en bout à bout le plus possible. Peut-etre en fait parce qu'ils stimulent la 11 et induise la normalisation de l'hypotonie provoqué en PIM ?
15/06/2006 à 18h17
isaïe Ecrivait:
>
> "C'est pour cela nous pensons que la suppression
> des contacts dentaires directement (ils se feront
> par gouttière interposée) a un effet de
> démémorisation et la mandibule (marionette ) se
> replace, par ces
> muscles entre autres, dans la position la plus
> physiologique par disparition d'éventuelles
> nociceptions."
> Etc...
c'est la base même de l'utilisation d'une gouttière et à mon avis la seule, pour autant que le patient ne retrouve à aucun moment les anciens contacts dento-dentaires, soit du 24 h sur 24 etq uand il brosse les dents il ne peut pas refermer la bouche
15/06/2006 à 20h53
Jejj a écrit:
"Apres avoir lu tes messages évocant une nouvelle théorie de régulation ( tu n'arretes jamais ? ), je tente un rapprochement avec la reprogrammation posturale de Da silva.
Il ne sait pas pourquoi, mais il constate que ses patients vont mieux s'il se mettent en bout à bout le plus possible. Peut-etre en fait parce qu'ils stimulent la 11 et induise la normalisation de l'hypotonie provoqué en PIM ?"
Ou peut-être que,en propulsant la mandibule, on
agit sur le ménisque,donc sur les Ptérygoîdiens.
16/06/2006 à 07h04
Demander au patient de se mettre en propulsion volontaire le plus souvent possible est peut-être l'ânerie la plus grandiose en matière d'occlusion ou d'orthopédie.
Une des premières conséquences est d'induire une hypo droite à chaque déglutition, hypo qui va durer plusieurs dizaines de secondes et que le contact incisif ne peut pas éteindre= manoeuvre pathogène. Et ce n'est encore qu'un aspect de la chose
25/07/2006 à 20h04
Après ce conseil que rappelle qu'IsaÏe, l'anti-posturologue avait relaté une expérience sur la vision à Paris.
Il avait présenté un bout de la vitre de fenètrier incliné à 45° devant chaque oeil et avait constaté à chaque fois un bras court à gauche.
D'après lui, celà était là la preuve que les prismes de posturo c'était inefficace et bien sûr que la prismothérapie c'est de la M.....
De mon côté, je ne suis vraiment pas un obsédé des prismes car je leur préfère un traitement causal (occlusal ou autre selon ce qui est nécessaire) quand c'est possible.
Par conséquent je vous présente ici une patiente enceinte.
Cette jeune femme est à moins d'une dizaine de jours du terme et vient pour un check-up ostéopathique avant l'accouchement.
Elle porte deux ravissantes boucles d'oreilles, montre à G, bracelet à D et un bague à chaque annulaire.
Elle a certes quelques gènes au niveau du bassin, séquelle dune fracture du fémur droit avant l'adolescence. Elle a aussi une gène 'au niveau du soutient gorge" dans le dos qui apparaît quand elle se penche en avant si elle est assise comme pas mal de primipares.
Je la suit depuis plus d'un an et demi : elle m'avait constaté suite à une fracture de la clavicule droite car elle souffrait de toute la colonne au minimum pendant sa période de convalescence.
J'ai donc pu mener à bien un travail de fond qui a permis d'éliminer toute asymétrie tonique sans semelle, ni occlusion , ni prisme.
Sa vision est bonne, elle ne porte pas de lunettes.
J’ai profité de sa venue pour la soumettre avec son accord, au test des bras dans différentes conditions.
25/07/2006 à 20h12
Pour BO bouche ouverte
YO yeux ouverts
IM intercuspidation maxi
JA jambe allongées
JP jambes pliées
LUN lunettes
25/07/2006 à 20h19
Vous avez constaté sur la photo 1650 que le bras est nettement plus court à G.
Cette modification n'est due qu'à la mise en place d'un prisme de 3 dioptries bese externe devant l'oeil droit.
Mais jusque là celà corresposnd à la description Isaïenne de la prismation.
Voyons donc ce que donne le même prisme base externe devant l'oeil G?
Photo 1652
Que constatez vous?