Tous les forums
posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"
25/07/2006 à 20h29
Que les bras de ta patiente ne sont plus du tout dans l'axe longitudinal médian. Inutilisable.
Et pour le peu qu'on puisse en juger, elle serait en hypertonie sur son coude droit.
25/07/2006 à 20h37
c'est une exposition d'une patiente interessante mais je ne me fies pas a certaines photos, car j'aime voir l'alignement du corps pour etre sur que la patiente ne part pas a droite ou gauche, et je ne suis pas sur que ce ne soit pas le cas dans deux photos
25/07/2006 à 20h50
Et si tu entreprends ce genre de démonstration tu dois nous donner l'état de tous les paramètres susceptibles de modifier le tonus musculaire.
25/07/2006 à 20h51
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que les bras de ta patiente ne sont plus du tout
> dans l'axe longitudinal médian. Inutilisable.
> Et pour le peu qu'on puisse en juger, elle serait
> en hypertonie sur son coude droit.
Si Si ils sont dans l'axe, mais j'ai fait un schift à droite pour photographier l'ardoise.
Dur à avaler?
Essayez!!!
25/07/2006 à 21h11
La photo 1653 est fait avec le même schift à droite mais correspond à un bras court G en réponse à un prisme 3 d base supéroexterne sur oeil droit.
Là aussi tu trouves qu'elle a écaté les mains?
Dur, très dur à avaler !!!
25/07/2006 à 21h36
Reboutix Ecrivait:
> Là aussi tu trouves qu'elle a écaté les mains?
>
> Dur, très dur à avaler !!!
Il n'y a rien a avaler, même crue.
Les photos qu'on fait doivent être faites de facon objectives. Et il est important d'avoir l'axe du patient sur la même photo, sinon ces photos ne veulent rien dire si leur premiére intention est de démonter une contradiction.
La peur de l'identite et sa preservation de son identité? a quoi sert photo shop pour rendre méconnaissable un visage et en laissant les éléments clefs visibles?
Argumenter un cas avec de telles photos, reste risibles pour des chercheurs de faculté.
Perso , maintenant je fais enlever tout ce que je peux, bracelets, boucles d'oreille, percing. Pas la competence pour les stérilets. Je fais trés attention a la lumiére, aux bruits.
Pourquoi dans ton essai de démonstartion qu'Isaie se trompe, prends tu toujours comme exemple des femmes enceintes? t'es genyco?
25/07/2006 à 22h19
c'est pas net le truc de Reboutix... vas savoir ce qui se passait à l'autre bout de la fille...
25/07/2006 à 22h50
maintenant, pour être objectif, c'est vrai que l'inclinaison d'une plaque de verre à 45 ° ne donne pas d'effet prismatique, mais une diminution ou augmentation de la distance virtuel interoculaire, soit une modification de la perception de la 3D.
Il serait donc vraiment interessant que tu puisses réaliser les tests, isaïe , avec de vrai prisme ( de simple prisme en plastiques d'une ou deux dioptries, adaptable sur des verres de lunettes, que l'on trouve chez les opticiens ).
26/07/2006 à 07h38
Ce que j'ai utilisé est un "dipotre à faces parallèles" (vitre) qui provoque un déplacement longitudinal du rayon lumineux.
Ce qui m'intéressait était un déplacement du rayon lumineux pour un seul oeil sans induire de diplopie.
Le prisme étant un dioptre à faces non-parallèles, je vais suivre ton conseil.
26/07/2006 à 08h24
je pensais aussi, que dans notre fauteuil, le patient a obligatoirement quelque chose en face des yeux scialitique, plafond etc et que son oeil va devoird 'adapté, en est'il de même si il n'a qu'un plafond blanc en face de lui, l'oeil a t'il besoin de d'adapter?
26/07/2006 à 09h26
Verre prismatique réf Reboutix commandé, 3 jours de délai.
Il n'y aura de toute manière pas d'impact sur les corrections occlusales, mais c'est intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement du système.
26/07/2006 à 20h04
En réfléchissant, je me demande bien comment l'oeil va pouvoir faire la différence entre un rayon dévié par deux dipotres plans parallèles et un rayon dévié par deux dioptres plans non-parallèles. On verra fin de semaine.
Pour celles et ceux que la posturologie intéresse: http://www.posturologie.asso.fr/posturo/intro.htm (Gagey Weber)
Extrait:
"Or, pour certains sujets, le prisme postural ne modifie pas la séquence yeux ouverts mais modifie la séquence yeux fermés... Ce qui peut être interprété comme une modification de tactique posturale induite par le prisme, contrôlée par les afférences visuelles et démasquée en leur absence (le sujet s'accroche au paysage avec les yeux)"
Je vais avoir des problèmes pour rentrer là-dedans...
27/07/2006 à 12h39
Aucune mention d'asymétries toniques physiologiques dans le concept postural ou de variabilité physiologique de la symétrie tonique. Le concept me paraît nettement trop étroit. Et si en plus les prismes agissent les yeux fermés...
30/07/2006 à 00h25
La "loi des canaux" (qui concerne l'effet tonique postural des prismes de faible puissances selon leur orientation) est le meilleur contre-exemple de ce que tu viens d'écrire (et ce n'est pas le seul, mais encore faut-il s'y connaitre un minimum en posturologie avant de tout critiquer).
C'est la connaissance de cette loi qui m'a permis dès la première annonce de comprendre que tes observations sur l'effet prismatique étaient imcomplètes!!! et que tes conclusion étaient donc hâtives.
Quand je pense que ta première hypothèse, celle de "l'hypotonie induite" est fausse car basée sur une mauvaise interprètation du test des bras...
Quand je pense que toute ta théorie est bâtie autour de cette hypothèse...
Quand je pense que tu réfutes la notion de modification de tactique posturale...
Etc etc...
30/07/2006 à 09h27
Pas trop vite avec les lois... Voici un bel exemple de la façon dont chacun peut faire une loi
La loi des canaux.
-A propos du test de piétinement: "...on connaît la distribution de ses fluctuations aléatoires entre deux tests pratiqués dans des conditions semblables à quelques minutes ou quelques semaines d´intervalle..."
-"La portée de cette analyse statistique est limitée. Elle ne concerne que des sujets qui présentaient des troubles fonctionnels en rapport avec la posture orthostatique. Une étude semblable cependant a été faite sur des sujets normaux (Ushio et al., 1980), mais elle ne concernait que les positions 0° et 180° de la base du prisme et ne portait que sur un petit nombre de sujets."
-" Chaque sujet n´a été étudié que dans une seule position de la base du prisme, les différences décrites entre toutes les positions de la base du prisme pourraient donc être rapportées à des différences interindividuelles... La concordance des résultats de Séverac et col. avec les présents résultats s´arrête là car les différences entre les protocoles ne permettent pas de conclure plus précisément."
-"Les faits cliniques rapportés ne permettent pas de prouver que la perception de l´espace, au cours de l´ontogenèse, s´organise d´une manière cohérente entre les canaux sensoriels vestibulaire et visuel, mais ils rendent certainement cette hypothèse encore plus probable."
Si tu veux appeler ça une loi, ça ne me dérange pas beaucoup, mais pour moi, c'est juste une hypothèse qui n'a pas pris en compte les multiples paramètres de variations physiologiques de la symétrie du tonus musculaire: relis matériels et méthode.
04/08/2006 à 11h30
Désolé pour le retard, mais le temps des vacances allonge les délais de livraison.
7 patients testés avec le verre prismatique d'Essilor.
Impossible d'obtenir une hypotonie droite. Même en modifiant l'axe horizontal du verre: impossible. Ce que je pressentais déja avec mon verre neutre en oblique (deux dioptres plans parallèles).
Comment expliquer l'illusion de Reboutix? Mauvaise maîtrise des conditions de repos? Mauvaise maîtrise du test des bras? Mauvaise foi? Difficile à dire.
Je suis bien entendu disposé à rencontrer publiquement quiconque le souhaite et à refaire toutes les expériences voulues avec n'importe quel prisme.
Je reste également sur mes positions quant au parasite tonique induit par les corrections prismatiques qui ont pour objectif de modifier la posture. Iatrogène, ni plus ni moins.
Remerciements à l'opticien de l'entrée de Namur (place Wiertz) qui m'a offert gracieusement ce verre prismatique, conscient de l'importance de cette problématique.
05/08/2006 à 09h57
Bonjour Isaïe et vous autres internautes,
Je suis nouveau et victime de malocclusion.
Je comprends mieux ce qui m'arrive maintenant.
Intervention sur carie mars 06 : mauvais plombage, début des pbs.
Actuellement très stressé (création d'entreprise)j'endure plusieurs symptomes depuis avril.
J'ai consulté un doc généraliste formé à la posturo. Grace a lui j'ai réalisé que ma machoire craque coté droit qd j'ouvre en grand et que mon occlusion est mauvaise.
Retour chez le dentiste qui essaie de corriger sa boulette. Je pense que ce n'est pas corrigé mais la dentiste ne veux plus me toucher.
Mon doc m'envoi pour des semelles. Elles me permettent d'être plus stable et moins tonique (moin de fatigue).
A ton avis, faut-il que je quitte les semelles et que je fonce chez un dentiste qui me meulera comme il faut ? ou aller chez un occluso ( coût ampleur des travaux) ?
Peux-tu me donner un remede maison me permettant d'attendre un rv (on est en aout)dans de bonnes conditions?
05/08/2006 à 10h01
Rebonjour a tous,
N'y aurait-il pas l'un d'entre vous (vous qui m'avez éclairé sur mon pb) qui exerce en rhone-alpes ? J'habite grenoble mais si il faut aller plus loin je peux.
05/08/2006 à 19h50
On peut déduire de ces expérimentations sur le système visuel que toute intervention à ce niveau va entraîner une modification unilatérale du tonus musculaire à distance et amener dans le système que l'on veut corriger un parasite, un artefact. Ceci n'est pas anodin parce qu'il y a notamment une modification de la déglutition qui devient dysfonctionnelle de façon iatrogène, ce qui devrait attirer notre attention.
Par contre, la pose de semelles, qui va modifier la façon de se tenir debout, ne va pas entraver le fonctionnement neuromusculaire normal, pas d'induction d'hypotonie possible à partir des fléchisseurs de la face plantaire du pied.
Ce qui va poser problème sera dans ce cas l'indication de la pose: si c'est pour compenser une hypotonie induite, il vaut mieux supprimer la cause primaire parce que si les semelles vont effectivement améliorer la posture, le maintien, elles ne corrigeront jamais la déglutition dysfonctionnelle qui est concomitante à toute hypotonie induite. Ceci est un signe clair de ce que la correction posturale n'est pas une thérapeutique indiquée dans ce cas. On risque donc de s'arrêter à la correction d'un symptome qui n'est qu'une partie de la pathologie neuromusculaire du patient.
Ceci est vérifiable facilement sur le patient couché ou debout, la fonctionnalité de la déglutition est un autre critère précis et reproductible à l'infini, sur lequel la correction posturale n'a pas de prise.
Ce qui permet de reposer la question du parcours du patient: par où commencer? L'ostéo posturo aura peu d'impact sur la responsabilité de l'occlusion dans la symétrie du tonus, pas de problème. Le prismologue va venir mettre un parasite, ça c'est plus embêtant.
06/08/2006 à 21h52
Encore faut-il être certain de la causalité de l'occlusion et d'elle seule (pas de DSD, de vide dentaire, de prothèse bancale , de pb d'ATM, de cervicales, de ...)
06/08/2006 à 21h57
Isaie "7 patients testés avec le verre prismatique d'Essilor.
Impossible d'obtenir une hypotonie droite. "
On attend des précisions sur la manip et sur le prisme utilisé
On aimerai aussi de belle photos bien comme il faut!
On attend.