Tous les forums
posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"
22/02/2005 à 20h18
1) le nombre
Des centaines corrigés. Ce n'est pas le nombre qui fait une preuve. Mais j'ai testé bien plus de mille patients sans nécessairement les corriger.
Je n'en ai pas trouvé un seul, vous lisez bien: pas un seul, chez qui la séquence que j'ai déjà mentionnée ( yeux fermés et bouche ouverte puis yeux ouverts en gardant la bouche ouverte) donne un état de contraction asymétrique. Il existe parfois des asymétries que j'appelle basales (tordu pendant 40 ans ça laisse des traces, séquelles de polio, etc...), mais que vous ouvriez ou fermiez les yeux n'y change strictement rien.
2) l'anatomie cfr supra. et tout bon atlas d'anat.
3) l'expérimentation menée ea dans les univ de Paris, Rennes, Lyon qui montre le rôle parasite de l'occlusion sur les oculo-moteurs
4) pas venir dire qu'il n'y a rien là-dessus dans les bibliographies. Sur la terre qui tourne autour du soleil, il n'y avait rien dans les biblio non plus du temps de ce bon Galilée à la sandale duquel votre humble serviteur n'a pas l'audace de se comparer.
La première des vertus du scientifique est le scepticisme curieux: expérimentez !!!!
5) La vision (sans jeu de mot) trouble POSTURAL provoqué initialement par l'occlusion (ce que j'affirme clairement) ou par les capteurs podaux ou par la proprioception oculo-motrice (que je conteste et les deux d'ailleurs) est une vision dangereusement réductrice.
Il apparaît clairement dans les conséquences des corrections occlusales (Rogé au secours) que se focaliser sur la correction de la posture par des semelles ou des prismes ne règle pas l'état de contraction asymétrique général que l'on retrouve très probablement à d'autres endroits du corps déterminés par l'endroit de la surcharge occlusale en bouche. La posture et ses mesures c'est bien, mais ce n'est qu'une partie du problème qu'il ne faut pas masquer dans la correction d'une conséquence partielle.
22/02/2005 à 20h39
Merci Isaïe de votre réponse.
Je ne suis pas sceptique sur le fait qu'il y a interaction forte entre l'occlusion, l'oculomotricité, la posture, bon nombre de troubles psychologiques (phobies, psychoses, dépression, trouble de la personnalité, ...), troubles vasomoteurs, restipratoires, vasculaires, la proprioception, ...
Là où j'ai besoin de lumière, c'est sur cette affirmation : la cause=malocclusion, les conséquences=autres. Donc le bon fondement de cette préco : Occlusion d'abord, les restes après.
Qui est l'oeuf, qui est la poule ?
je n'ai pas encore trouvé réponse "satisfaisante" ...
Cordialement
27/02/2005 à 09h51
Je reprends la discussion là où je me suis arrêtée : 2 conclusions statistiques à notre disposition
- OADS (Orlando Alvès da Silva) : la majorité des SDP (syndrome de déficience posturale au sens défini par H.Martins da Cunha) n'ont pas besoin de traitement en bouche, l'ensemble de traitement que cette équipe clinique a mis au point suffit (prismes + semelles + exercices de reprogrammation); seule une minorité de cas de SDP ont besoin de travaux en bouche pour "normaliser" leur proprioception
- isaïe : 95% de patients ont une malocclusion responsable de leur état pathologique (douleurs diverses, vertiges, troubles oculomoteurs, troubles neurovégétatifs, hormonaux, ...)
OADS aurait établi sa conclusion sur une population de 30 000 patients traités.
isaïe aurait établi sa conclusion sur un échantillonage >1000 patients examinés et quelque centrains de patients traités.
Y aurait-t-il pas une question de représentativité de l'échantillonage ?
27/02/2005 à 10h03
trismus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui isaïe,
> même s'il ne l'avouera jamais, Orlando Alves Da
> Silva, successeur de Martins Da Cunha à la tête
> de l'école de lisbonne, le sait.
> Malgré son affirmation de la prévalence de
> l'oculomotricité Il est quand même obligé de faire
> son analyse oculomotrice en demandant au patient
> de se mettre en bout à bout incisif...
je n'ai jamais lu de tel propos d'OADS (prévalence de l'oculomotricité) : il a toujours insisté sur le fait qu'une "dysproprioception" ne se traite pas simplement par une seule entrée, que ce soit visuelle, occlusale, plantiare, ou autre.... Il préconise toujours un "traitement complet" par "toutes les entrées et de manière réversible".
Où avez vous trouvé des référence sur sa façon d'analyser l'oculomotricité en se mettant "bout à bout incisif" ?
La manière de diagnostiquer et de traiter un SDP par la méthode de Lisbonne est bien décrite par Gabriel ELIE (ophtalmo à la retraite) dans son article "système proprioceptif" (http://pmgagey.club.fr/Lisbonne.html) : aucun test en demandant aux patients de se mettre en "bout à bout incisif" est mentionné.
Par contre, dans le "traitement proprioceptif" qu'ils proposent aux patients SDP, il y a effectivement un exercice qui leur apprend à aligner les mâchoires en "bout à bout incisif" : ce n'est pas à but "diag", mais à but "thérapeutique". Cette position mandibulaire bien intégrée par un patient SDP lui permettrait d'éviter des traitement occlusal supplémentaire.
27/02/2005 à 10h11
isaïe a écrit:
> Heureux de te l'entendre dire.Cad de supprimer le
> gros parasite de l'information proprioceptive des
> oculomoteurs, à savoir le problème occlusal.
> C'est étonnant qu'on puisse ne pas procéder
> logiquement alors que c'est connu, même dans les
> milieux scientifiques les plus classiques.
> Avant de consulter les podologues, posturologues,
> ostéopathes, kinésiologues, orthoptistes, etc...
> il est indispensable de corriger l'occlusion.
> C'est quand même le dysfonctionnement le plus
> fréquent (d'après moi, plus de 95% des patients, à
> des degrés divers)
> Qu'on me montre un seul patient dont la correction
> de l'oculomotricité a modifié les relations en IM.
> Pour l'inverse, je peux en montrer des centaines.
vm a écrit:
> J'utilise parfois les prismes en complément de
> gouttieres occlusales, le problème est que dans la
> majorité des cas, le patient "avale"(comme dit mon
> associé ophtalmo) le prisme en quelques semaines
> ou mois et que la correction n'opère plus.
> par la gouttière, le prisme, la semelle, on agit
> sur la posture, mais les jeux d'aptation et
> compensation posturales sont toujours là pour
> fausser les résultats.
> la correction de l'articulé dentaire, c'est à dire
> l'engrainement en 2 de Poselt est trés difficile à
> modifier en intègrant l'ensemble des modifications
> génèrées à distance.
> Les résultats de modifications d'articulé par des
> cales provisoires sont tout à fait objectivables
> sur la plateforme informatisée, le patient corrige
> instatanément la posture (centre de gravité) en
> fonction de la cale, et en limite de compensation
> posturale il décompense et chute.
> Le Tscan est parfois utile mais l'examen reste
> trop localisé et posturo dépendant pour être
> utilisé.
>
> Actuellement le Cerec permet de réaliser des
> déplacements fonctionnels de facettes occlusales
> par copié collé trés localisés, trés précis,
> quatifiables(on connait la valeur de l'élévation
> et de décalage) et réversibles.
> L'avantage est que le patient percoit un minimum
> de perturbation (ce qui n'est pas le cas avec la
> gouttière classique)
>
> On a aujourd'hui les moyens techniques,posturaux
> et dentaires, il ne reste plus qu'à trouver le
> concept de réhabilitation...
> vm
Leurs prismes n'ont pas de rôle "correcteur" simple, ils ont un rôle "proprioceptif" bien maîtrisé. C'est pour cette raison que "la majorité de leurs patients" conservent les mêmes primses sur toute la période de traitement (de 2 à 4 ans, dont certains à vie).
La différence entre des primses de Lisbonne et les "prismes passifs" réside dans la maîtrise des effets proprioceptifs induits.
Car tous les prismes induisent une "perturbation proprioceptive" oculomotrice.
Cette perturbation descendent par les chaînes musculaires jusqu'aux pieds (cas de patients sans bloquage d'influx proprioceptif : une minorité des patients SDP).
Pour les autres patients (la majorité des cas : présentant un bloquage d'in flux proprioceptif), ils traitent les capeteurs plantaires simultanément, afin de faire monter l'effet proprioceptif des pieds vers le haut du corps.
Le concept de réhabilitation de Lisbonne me paraît très clair : donner le meilleur compromis proprioceptif aux patients, à moindre coût...
27/02/2005 à 10h55
Quel est la relation entre l occlusion et les musc.oculo moteurs?
Il faut savoir que pd le sommeil; pd la phase du reve ou phase paradosxale ( sommeil profond) il y a crispation dentaire et mouvement occulaire rapide (MOR). Ce st des mouvements physiologiques, en dentaire et occulaire.
Si l occlusion est centré et que la DVO est physiologique, il n y a pas de bruxisme et pas de malocclusion. Donc pas de contraction asymetrique des musc. de ATM et aussi à distance des musc.oculo-moteur et de toute les chaines musculaires. L occlusion est equilibrée. Pas de symptomes, ni de douleurs au reviel. Et aussi bonne circulation des energies au niveau des meridiens d accupuncture.
Si il y a malocclusion, l occlusion est excentrée et pd le sommeil, et si en plus la DVO n est pas physiologique lors de la crispation dentaire, il y a deviation, parafonction mandibulaire et bruxisme. En consequence, conctraction asymetrie des musc., de L ATM, et aussi des musc oculo moteurs. et de toutes les chaines musculaires. Au reveil, sensations de fatigue au niveau des yeux, paupieres lourdes et pochées etc...
Pd le sommeil, l occlusion verouille la posture ds une position bien determeinée pour la journée qui suit. Si elle est equilibrée, bonne posture donc pas de Pb. Si elle est desequilibrée, mauvaise posture matinale et reveil des douleurs ou persistance de douleurs recidivantes et chroniques.
Si vous avez des troubles visuels liés à une asymetrie des musc oculo-moteurs, il est forcement en rapport avec un ou plusieurs CP dentaire. Surtout lorsque les troubles persistent et recidivent regulierement.
Vous pouvez toujours volontairement et ds la conscience modifier votre posture ou corriger une asymetrie des musc oculo moteurs, par des exercices ou des verres correcteurs, mais il est impossible de positionner sa mandibule ds une position d equilibre occlusale consciement.
Car l occlusion est sous le controle de
l INCONSCIENT.
Que faut il en deduire?
Par experience, je pense que l occlusion dentaire est LA CLE qui conditionne l equilibre PHYSIQUE, PSYCHIQUE ET MENTAL.
Voir l occlusion qu à travers les yeux, les dents, la posture ou les pieds sera TOUJOURS fragmentaire et sectaire.
C est ds la GLOBALITE qu il faut aborder le sujet.
Ce sera peut etre le theme de la rencontre des dentistes ocluso conscients ???
N EST IL PAS ????
27/02/2005 à 11h04
trismus a écrit:
> OUI, Effets vasomoteurs et compagnie ils appellent
> cela "l'effet papillon"
> Actuellement c'est dans la dyslexie que leurs
> résultats sont le plus impressionnant.
>
> Au fait, en parlant d'effets vasomoteurs et
> système neurovégétatif as tu eu l'occasion de lire
> les travaux de Jean Orsatelli ?
- effets vasomoteurs, vasculaires (vasodilatation, vasoconstriction anarchiques), &Cie (neurovégétatifs) ... sont simplement comptabilisés en tant que "symptômes peuvent être induits par le SDP et disparaissent avec le traitement thérapeutique que l'école de Lisbonne a mis au point".
- Outre que sur la "dyslexie de développement", ce traitement fonctionne "très bien sur la majorité de patients SDP" (actifs ou latents), à cumuls de symptômes très variés (aux modes de décompensations variés).
- c'est par la dyslexie que les pionniers français essaient d'introduire cette thérapie en France (par le biais de validation scientifique : protocole universitaire): car l'équipe de Lisbonne a bien établi le lien de cause à effet entre la "dysproprioception" (SDP latents et actifs), certains modes de décompensation (SDP actifs) et la dyslexie de développement.
Un petit clin d'oeil à isaïe : ses patients "qui ont des dents semées par la tramontaine qui se portent comme un charme", à mon humble avis, ce sont des "SDP latents". Pour en être certain, il suffit de leur pratiquer quelques tests "proprioceptifs" : tests de oeil-main, de "pieds parallèle", de "test de convergence tonique", et la recherche de "pseudo scotome directionnel" au Synoptophore.
Les SDP latents (donc dysproprioceptifs sans symptômes gênants) peuvent décompenser à tout moment : dès qu'ils tombent sur un "agreeseur" auquel ils ne sont pas insensibles.
27/02/2005 à 11h07
Rogé, là je te suis entièrement: "Par experience, je pense que l occlusion dentaire est LA CLE qui conditionne l equilibre PHYSIQUE, PSYCHIQUE ET MENTAL." Et pas une des clés.
D'autre part, si on considère la phylogenèse, l' incorporation de nutriments et les outils qui le permettent sont tout au début de la chaîne, en première place quasiment, les yeux ne sont qu'un accessoire tardif. De même que le cerveau, le coeur, etc... Ne pas oublier non plus que la bouche est la partie la plus antérieure du corps, c'est devenu moins frappant depuis la plicature du tube digestif qui place les yeux le plus haut possible.
"Car tous les prismes induisent une "perturbation proprioceptive" oculomotrice." C'est quoi le but des prismes?
J'ai indiqué un test simple qui permet de voir que le trouble de l'oculo-motricité est sous la dépendance de la malocclusion. L'as-tu fait et comme l'interprètes-tu?
Pourquoi un oculo-moteur débloque?
27/02/2005 à 11h25
"Car l occlusion est sous le controle de
l INCONSCIENT" : il me semble que l'occlusion est dépendante de la position des dents (qui dépend elle même de composantes psy selon certains auteurs), mais également des nombreuses restaurations souvent présentes en bouche, et donc dépendante du dentiste. Et c'est donc le dentiste le seul capable de modifier la composante occlusale.
Cette composante est souvent artificiellement figée, par différentes réhabilitations notemment, dans une malposition. Il me semble pour cette raison complêtement abherrant de ne pas considérer l'occlusion dans un traitement postural.
Mettre une coiffe en sur occ par exemple, à un patient en homéostasie, me semble être comparable à lui mettre une semelle ou des verres correcteurs.
Je pense que nombreux de nos patients ont des semelles en bouche, naturelles ou d'origine iatrogènes, mais réalisées de façon "anarchique".
Il me semble logique de chercher à corriger ces "semelles" en premier lieu dans une thérapeutique posturale, et non les différentes compensations.
27/02/2005 à 13h10
isaïe a écrit:
> Rogé, là je te suis entièrement: "Par experience,
> je pense que l occlusion dentaire est LA CLE qui
> conditionne l equilibre PHYSIQUE, PSYCHIQUE ET
> MENTAL." Et pas une des clés.
>
> D'autre part, si on considère la phylogenèse, l'
> incorporation de nutriments et les outils qui le
> permettent sont tout au début de la chaîne, en
> première place quasiment, les yeux ne sont qu'un
> accessoire tardif. De même que le cerveau, le
> coeur, etc... Ne pas oublier non plus que la
> bouche est la partie la plus antérieure du corps,
> c'est devenu moins frappant depuis la plicature du
> tube digestif qui place les yeux le plus haut
> possible.
>
> "Car tous les prismes induisent une "perturbation
> proprioceptive" oculomotrice." C'est quoi le but
> des prismes?
> J'ai indiqué un test simple qui permet de voir que
> le trouble de l'oculo-motricité est sous la
> dépendance de la malocclusion. L'as-tu fait et
> comme l'interprètes-tu?
> Pourquoi un oculo-moteur débloque?
Il faut que je trouve d'autres cobayes non traités pour renouveler ce test.
Je te répondrais lorsque j'aurais un semblant de compréhension : que met en évidence ce petit test ? Est-ce bien la "primoté" d'une entrée ? pour le moment, je ne suis pas convaincue...
J'ai également essayé les petits tests de trismus sur les 3 membres familiaux : un petit glissment mandibualire observable en positions extrêmes, chez ces 3 SDP sans asymétrie de tonus musculaire à l'instant T, dont 1 présente encore de troubles cognitifs associés à la dyslexie (donc SDP décompensé momentannément, sous un certain mode, sans asymétrie de bras).
27/02/2005 à 13h53
Revois le protocole que j'ai indiqué.
Mon but n'est pas de te convaincre. Les faits reproductibles et l'anatomie sont suffisants.
Allez encore une fois.
Trouve un patient couché chez qui:
1 tu fais fermer les yeux
2 tu fais ouvrir la bouche en gardant les yeux fermés
3 tu fais ouvrir les yeux en gardant toujours la bouche ouverte
4 tu constates l'apparition d'une asymétrie dans les bras
champagne
P.S. Je renouvelle ma question: qu'est-ce qui provoque le dysfonctionnement de l'oculo-moteur?
27/02/2005 à 14h09
Réponse à Rogé :
L'affirmation suivante me parait un peu "rapide" : "la bonne occlusion consciente n'est pas possible".
En effet, les pratciens ainsi que la majorité des patients de Lisbonne ont constaté le contraire : je rappelle la taille d'échantillonage : plus de 30000 patients traités.
Cette branche examine justement les patients dans la globalité : leur "cause" primaire = proprioception.
La malocclusion ne serait qu'une conséquence de de dysproprioception pendant la période de croissance.
Une décompensation proprioceptive est souvent accompagnée de malocclusion : dans ce cas, la malocclusion est une composante "descentante" de la décompensation.
La malocclusion peut également induire une décompensation : dans ce cas, elle est ascendante au mode de décompensation.
Tout ce petit monde (oculomotricité, occlusion, capteurs plantaires, ...) se tiennent tous les uns les autres par la barbichette, le dérèglement de l'un peut entraîner le dérèglement des autres.
En matière de traitement thérapeutique, le choix de l'entrée à traiter dépend de la sensibilité du patient : un patient hypersensible à l'entrée occlusale peut répondre de manière spectaciulaire à la moindre modification dans cette entrée (collage d'un petit alf sur une dent peut tout bouleverser, par exemple), limage très localisé d'une dent (au micron près). Mais cette seule entrée traitée ne permet pas toujours de normaliser la proprioception.
En revenche, un patient peu sensible à l'entrée occlusale ne répondra pas aussi sensiblement à cette entrée. Ces patients existent : j'en fais parti.
Il ne faut peut-être pas continuer à caricaturer le traitement de Lisbonne à de simple modification oculomotrice : leur état de compréhension sur le rôle de la "proprioception" (ou de la dysproprioception) est très avancée, c'est pour cette raison qu'ils traitent les SDP dans leur globalité : toutes les entrées possibles en même temps, ça permet à la majorité des patients de retrouver une amélioration significative de leur proprioception avec un seul praticien et en très peu de temps. Dans une minorité de cas où ce traitement n'est pas suffisant, il y a encore lieu de modifier de manière irréversible l'occlusion des patients.
Là où il y a vraiment divergence, c'est sur la répartition de population hypersensible à l'entrée occlusale : Lisbonne les trouve "minoritaires", or vous (Rogé, isaïe, ...) les trouvent "majoritaire".
Ce qui serait intéressant à évaluer, c'est de voir si les différents traitements occluso lèvent suffisamment la "dysproprioception" de vos patients, ou ils les sortent simple d'un mode de décompensation, pour les mettre dans un autre mode de décompensation aux symptômes moins spectaculaires (une éventualité), ou ils leur ont fourni un "palier stable" sur lequel ces patients ne décompensent pas facilement (robustesse face aux aggressionx "posturales" ou plutôt "proprioceptives").
27/02/2005 à 14h33
Réponse à isaïe :
"Je renouvelle ma question: qu'est-ce qui provoque le dysfonctionnement de l'oculo-moteur?
"
Réponse idiote : j'ignore...
L'observation sur mes enfants : nés tous les 2 dysmétriques (donc dysproprioceptifs).
L'aîné a mis un bon mois pour "trouver son pouce", à l'aide de la vision; plus de 6 mois pour trouver les moyens de se retourner; ramper à 4 pattes a été acquis par surinvestissement, j'ai dû lui apprendre...
La petite a mis 3 mois pour trouver les moyens de se retourner; 7 mois pour utiliser ses mains pour les taches courantes (tenir un biberon, porter le biberon à 2 mains à la bouche).
L'aîné louchait en vision de près dès le départ (probablement hypermétrope avant les poussées dentaires)...
La petite ne fixait jamais rien : son insuffisance oculomotrice, son instabilité oculaire, ses phories, sa "hypersensibilité à la lumière" (genèse de sa photophobie par la suite, due au fonctionnement anarchique de ses muscles cilliaires des iris) existaient également avant la poussée dentaire...
C'est pour cette raison que j'attribue volontière la prinauté à cette "dysproprioception".
L'instabilité oculaire, ainsi que le fonctionnement anarchique des muscles cilliiaires des iris sont attribués jusqu'à présent aux "trouble neuromusculaire".
Tous ces symptômes ont vu leur disparition suite au traitement de Lisbonne, sans traitement occlusal. Certains sont réapparus pendant le traitement de Lisbonne : dans une nouvelle décompensation posturale.
De cette expérience, j'ai découvert qu'ils sont "hypersensibles" à l'entrée visuelle : le moindre décentrage de verre peut leur induire un mode de décompensation (avec un lot de symptômes spécifiques).
En revenche, l'hypersensibilité occlusale a été écartée dans leur cas : malgré la persistance de leur malocclusion (supraocclusion et déviation latérale de mandibule), les résultats de Lisbonne demeurent.
Mais d'où vient cette dysmétrie de naissance ???
Là, je sèche...
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
27/02/2005 à 14h38
Pour JL:
Là où il y a vraiment divergence, c'est sur la répartition de population hypersensible à l'entrée occlusale : Lisbonne les trouve "minoritaires", or vous (Rogé, isaïe, ...) les trouvent "majoritaire".
C e"st pour cela que j ai proposé une rencontre de confrere ocluso conscient à Paris (ou ailleurs), afin que chacun echange et partage son pts de vue.
Il est tres difficile de dialoguer et souvent
d expliquer sa pratique de l occluso par ecrit, ce forum le demontre.
Aors qu il est tres simple par des demonstrations clinique de montrer ce que l on fait.
JL......pourquoi ne viendrais tu pas à Paris ????
Est ce possible.????
27/02/2005 à 14h59
J'aimerai bien venir Rogé : je suis dans la région parisienne de surcroit.
Les observations d'isaïe me palissent beaucoup (entre autres : le dérèglement hormonal, vs insuline, que je discute avec mon fils depuis plusieurs mois :les différents types de diabêtes et une contribution éventuelle de SDP dans le diabête de type II).
Un petit bémol : je ne suis pas praticienne, suis une simple patiente qui n'aime pas rester ignare.
Je cumule 17 mois de documentation sur les différentes branches de posturologie et 16 mois de traitement de Lisbonne, avec une liste de symptômes très longue.
Es-ce qu'une patiente de ce profil a le droit de participer à cette rencontre ?
Si oui, je viendrai.
27/02/2005 à 17h22
Ce serait ouvert à tous, pourquoi pas?
"En revenche, l'hypersensibilité occlusale a été écartée dans leur cas : malgré la persistance de leur malocclusion (supraocclusion et déviation latérale de mandibule), les résultats de Lisbonne demeurent." C'est aller un peu vite en besogne. Une supraclusion ou une déviation latérale ne sont pas un critère de malocclusion. Est-ce que l'occlusion induit un état de contraction musculaire asymétrique oui ou non? Voilà un critère mesurable.
Dans les cas où la symétrie semble être obtenue, il faut mettre en surcharge chaque point de contact et revérifier la symétrie. Si aucun point ne provoque de variation, alors on est en équilibre, cad sans impact sur le reste du corps. Reste à vérifier la stabilité dans le temps.
Déconnectez les dents et faites l'essai avec les yeux et on reparle des résultats obtenus.
Maintenant, il est absolument certain que l'oculomotricité perturbée est responsable de la PERSISTANCE du trouble général mais ce n'est pas la cause première: ce sont les yeux ouverts qui assure une durée prolongée au-delà de la mise en contact des dents. Cette oculomotricité perturbée (qui est donc secondaire) n'a aucun impact une fois que les yeux sont fermés, cad la nuit par exemple.
Ceci est mesurable avec un mètre ruban.
Si tu ne sais pas pourquoi les oculomoteurs sont dérangés, moi je le sais, à cause du trouble occlusal. Et qu'est-ce qui a dérangé l'occlusion? Les dentistes, la texture de l'alimentation et le déficit d'allaitement maternel essentiellement.
Je voudrais aussi insister sur le fait que les mesures faites sur un patient debout sont pour moi insuffisantes pour déterminer l'origine d'un trouble postural, il y a des compensations, des déformations qui ne sont pas appréciables de cette façon.
27/02/2005 à 19h02
JL.....Je renouvelle ma question: qu'est-ce qui provoque le dysfonctionnement de l'oculo-moteur?
Suite à la lecture de ton dernier post:
L origine des causes des troubles dont souffrent tes 2 enfants ne st pas ds le plan physique.
Elles ne relevent pas d une malocclusion et mm d un Pb des musc. occulo-moteur.
27/02/2005 à 20h32
Réponse à isaïe :
Personne n’affirme que le trouble oculomoteur est la cause des autres troubles (postural, neurovégétatif, vasomoteur, …), c’est un indicateur de décompensation proprioceptive (partie visible d’iceberg). Personne ne préconise de le traiter en prémisse.
Que les troubles oculomoteurs chez mes enfants soient antérieurs à leur trouble occlusal, mes observations semblent l’indiquer (existants avant la première poussée dentaire).
L’asymétrie musculaire peut être bien vécue par certains SDP (totalement de traviole, mais se portent comme un charme), mais mal vécu par d’autres patients (état pathologique qui les font consulter à tour de bras).
C’est un critère de diag de SDP par l’école de Lisbonne, mais pas le seul.
Pendant une bonne décompensation proprioceptive avec une bonne dystonie mesurable par les tests de Lisbonne (SDP positif), même en déconnectant les yeux, la dystonie demeure (bruxisme nocturne, douleurs musculaires, articulaires, même la dyspnée ou l’arythmie présents pendant le sommeil : symptômes bien connus dans la famille avant le traitement de Lisbonne). Ces symptômes ont disparu depuis le traitement de Lisbonne, sauf si nous provoquons une décompensation avec les lunettes déformées, on peut les faire revenir, puis disparaître en réglant correctement la monture.
Avec une monture suffisamment déformée (nouvelle décompensation), notre capacité de fusion aux prismes convergents chute de manière spectaculaire (C20 et 22 au Synoptophore), or dès le réglage de monture, cette capacité de fusion aux prismes convergents en vision de loin augmente de + de 40 dioptries prismatiques.
Sans parler de l’asthénie fonctionnelle : lorsqu’elle est présente, le nystagmus revient. Dès qu’elle disparaît après réglage de centrage de verres, le nystagmus diminue d’ampleur ou devient quasi non décelable. Lorsqu’elle est présente, tous nos symptômes de dyslexie deviennent très visibles (inversions fréquentes, dysorthographie+++, dysgraphie +++, trouble lexique : ne trouvons pas nos mots, …), or sans ce symptôme, nous arrivons à masquer ces signes de dyslexie sans trop de difficulté.
Tous les modes de décompensation ne sont pas accompagnés de l’asthénie fonctionnelle.
Tous les modes de décompensation ne semblent pas être accompagnés d’asymétrie musculaire gênante.
Reste à savoir si les SDP latents* sont tous dans un mode de décompensation non gênant ou hors mode de décompensation : à explorer…
*J’entends par « SDP latents » : ceux qui se portent comme un charme malgré un état occlusal plus que douteux et une asymétrie musculaire décelable par les petits tests.
Si je peux venir à ces 2 jours de rencontre entre occluso conscients, vous pourriez voir un spécimen de SDP à symptômes très riche*, traitée uniquement par la méthode de Lisbonne.
* j’ai connu tous les symptômes publié par da Cunha, ainsi qu’une longue liste non publiée par da Cunha, mais une bonne partie notée par OADS sur un grand nombre de cas. Le dérèglement d’insuline a été observé dans mon cas, n’a pas fait l’objet de rebouclage avec OADS sur les autres patients. Ceci signifie dans mon jargon : j’ai connu énormément de modes de décompensation posturale ou proprioceptif.
Je vais faire le petit test sur mes « petits cobayes » : verdict dans 8 jours (à leur retour de vacances).
27/02/2005 à 20h36
Rogé a écrit:
> JL.....Je renouvelle ma question: qu'est-ce qui
> provoque le dysfonctionnement de l'oculo-moteur?
>
> Suite à la lecture de ton dernier post:
> L origine des causes des troubles dont souffrent
> tes 2 enfants ne st pas ds le plan physique.
> Elles ne relevent pas d une malocclusion et mm d
> un Pb des musc. occulo-moteur.
>
>
Tous les arguments sont les bienvenus : que ce soit pour valider ou invalider cette hypothèse.
05/03/2005 à 12h07
isaïe a écrit:
> 3) l'expérimentation menée ea dans les univ de
> Paris, Rennes, Lyon qui montre le rôle parasite de
> l'occlusion sur les oculo-moteurs
Pardon. Je vous avais envoyés un message en poste privée mais vous ne l'avez pas peut-être lu. J'ai lu votre message de 22.02.05.
Je suis opthalmo et je suis très intéressé à ce sujet. Vous pouvez me donner quelque référence bibliographique ou me dire où je peux trouver ce matériel? Merci.
Claudio Malpassi
05/03/2005 à 13h33
www.univ-paris12.fr/www/labos/ leriss/equilibration/posturographie_3.htm.
http://www.chez.com/orion/cours1.htm
d'autres suivront
05/03/2005 à 18h48
Merci isaïe, pour ces liens :
je n'ai pas réussi à faire fonctionner le premier.
Le second fonctionne : je vais lire les pages que j'ai téléchargé.
Il y a un article de Larence Ridel, Lub Bonnier et de JB Weber(?) sur le site de PM Gagey, je vais chercher le lien.