Tous les forums
posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"
05/03/2005 à 18h51
voici cet article
Orthoptie et occlusion dentaire
http://pmgagey.club.fr/LaurenceRidel.pdf
05/03/2005 à 18h57
Il y a quelques points auxquels je n'ai pas répondu dimanche dernier, je vais essayer de les reprendre :
1) "perturbation proprioceptive induite par des prismes"
ces "perturbations" s'entendnt sur la proprioception existente, ou la "dysproprioception existente", elles peuvent donc être bénéfiques(lorsque elles "normalisent" le système proprioceptif) ou déstabilisantes (induisant des effets de décompensation).
2) "supraocclusion+décalage latéral=critère de malocclusion"
Ce critère personnel est issu de compilation de recommandation de Posturologie de Lisbonne (les dents en "bout à bout incisif" améliorent la convergence) et un des buts visés par la dentosophie (à travers le role de l'activateur SB : position "bout à bout incisif").
05/03/2005 à 19h05
je vais relire en détail. Mais:
1)il n'y a pas de définition actuellement de la malocclusion, il est impossible de dire qui est en malocclusion, pas de critères objectifs, donc il n'est pas correct d'écarter tel ou tel patient du traitement occlusal.
2) mettre une cale en papier n'a pas de sens si on perd le contact contralatéral. Dans ce ce cas le patient est toujours symétrique
3) il faut évaluer le patient en position couchée sinon compensations
4) il faut travailler avec des cales dent par dent sinon on masque le contact déséquilibrant.
Donc conditions expérimentales à revoir.
J'ai proposé à M. Gagey de tester suivant mon protocole qui déconnecte objectivement la composante occlusale, pas eu de suite.
05/03/2005 à 19h47
Personnellement, je trouve "excellents" les critères de "bonne occlusion" que tu as énuméré dans un autre sujet du forum (je ne me souviens plus de l'intitulé du sujet).
Les critères des dentosophes ne me déplaisent pas non plus : pas de contradiction entre la fonction de mastication et les positions pour supprimer les autres troubles induits.
Dans ce cas, ils visent les contacts molaires en même temps que le contact incisif en bout à bout.
La supraocclusion est définie comme critère de "malocclusion" par eux : une personnalité "introvertie", "repliée sur soi-même", les "projets parentaux" (maxiliaire) renferment la "liberté" (mandibule), le "passé prend le pas sur l'avenir"...
Dans le cas de supraocclusion, il faut donc avancer la mandibule et augmenter la DV, faire pousser les molaires inf, ...
Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils n'aient pas imputé les troubles psychologiques en tant que conséquences induites de la dysproprioception, ils les ont pris pour "cause de malocclusion" (ou mal formation dentaire et de mâchoires)...
10/03/2005 à 09h41
Pourquoi je pense qu'il ne faut pas commencer par la correction de l'oeil ou par la correction des capteurs podaux.
Ce que je préfère appeler asymétrie de tonus musculaire plutôt que trouble postural concerne quasi de façon certaine d'autres muscles, notamment lisses pcq la correction de l'occlusion a une action nette sur la vidange de l'estomac, le transit intestinal, les troubles du rythme cardiaque. Les signes cliniques le montrent ( correction d'un reflux acide cette semaine chez un confrère pas du genre gogo à gober n'importe quoi). Des indices de modification des taux urinaires de neuro-transmetteurs le montrent également. L'action de médicaments du système parasympathique sur la transmission de l'asymétrie est un autre signe.
Il n'est donc pas prudent de se contenter de corriger la modification posturale, parce qu'on va occulter le seul signe clinique mesurable dont nous disposons. Alors que le dérangement occlusal va persister et continuer gentiment son action notamment nocturne par exemple, au moment où les semelles et les prismes sont déconnectés. Par principe de précaution il ne convient pas de masquer un symptome.
10/03/2005 à 20h52
J'appelle "dystonie" l'asymétrie de tonus musculaire.
J'appelle plus facilement "dysproprioception" que SDP (Syndrome de Déficience Posturale).
Le trouble postural n'est ni plus ni moins un symptôme induit par la dysproprioception (sous certains Modes de décompensation).
Le traitement de Lisbonne (par plusieurs entrées simultannément : oeil, occlusion, plantaire) permet d'obtenir les résultats que tu as observé, chez la majorité des SDP (dysproprioceptifs décompensés), de manière réversible, à savoir :
- régulation du système neurovégétatif (arrêt d'énurésie, de diarrhée d'origine non bactérienne ou virale, constipation d'origine proprioceptive, dyspnée anarchique,régulation de remontée gastrique, asthénie fonctionnelle, ...)
- stoppage de bruxisme nocturne, de blocage d'ATM, de morsure de la langue, de l'intérieure de la bouche, ...
- régulation cardio-vasculaire d'origine proprioceptive (rythme cardiaque, amplitude de fluctuation de tension artérielle, phénomène de vasodilataion ou vaso constriction anarchique),
- troubles neuro-visuels induits (DVS, amblyopie fonctionnelle, microstrabisme, myopie posturale, astigmatisme, ...)
- troubles neuro-auditifs (retard de perception auditive, hyper ou hypo sensibilité auditive à certaines fréquences, ...)
- trouble de préhension (hyposensibilité tactile),
- trouble d'activités tonique/phasique (hyper/hypo activité : hyper/hypo kinésie, logorrhée, syndrome de jambe sans repos...)
- trouble postural avec ses symptômes associés (douleurs musculaires, articulaires, et polyarticulaires, ...)
- dysmétrie (chutes, entorses, maladresses, ...)
- spasmes musculaires (crampes, détentes musculaires anarchiques, ...)
- troubles psychologiques induits, ...
Parmi cette liste non exhaustive, à part l'énurésie que je n'avais pas, j'avais tout le reste, avant le traitement de Lisbonne (en 2003).
Sans équilibrer mon occlusion par des intervensions extérieures, ces symptômes ont simplement disparu avec le traitement de Lisbonne.
Dans ce cas, faut-t-il vraiment commencer par le traitement d'occlusion, prismer les yeux et mettre des semelles proprioceptives par la suite ?
Personnellement, je trouve l'appellation "trouble postural" très réductrice, car ce n'est qu'un symptôme induit par le dérèglement proprioceptif parmi d'autres...
Ceux qui ne comprennent pas le sens de la proprioception se contentent de régler la partie visible de l'iceberg : l'asymétrie corporelle,...
Ceux qui comprennent la "proprioception" essaient de la "normaliser", le plus rapidement possible. C'est probablement pour cette raison que Lisbonne traite toutes voies réversibles simultanément (un seul praticien, en 1 ou 2 séances, suivant praticien, aucune séance de rééducation)...
Malgré leur appellation de "posturologie", elle ne traite pas que l'asymétrie corporelle, elle tente de donner le meilleur compromis proprioceptif aux patients, sans passer par des traitements irréversibles d'entré de jeu.
Ce n'est que lorsque ce traiment réversible s'avère insuffisant qu'ils orientent les patients vers des traitements irréversibles (équilibrage d'occlusion par des méthodes irréversibles, par exemple).
Dr. Marins da Cunha a publié une liste non exhaustive de symptômes qui disparaissent avec leur traitement proprioceptive multi-entrées sur leurs patients SDP en 1979 (cf. lien
http://pmgagey.club.fr/SDP1987.htm ), bon nombre d'autres symptômes peuvent encore venir grossir cette liste.
Leur point de vu est pertinent : tout traitement proprioceptif mono-entrée n'est pas complète.
Dans quel ordre classer cette suite :
Proprioception, trouble postural, trouble occlusal, ... ?
En ce qui me concerne, ainsi que mes 2 enfants dysmétriques de naissance, je connais la réponse :
- proprioception = cause,
- les autres = conséquence.
12/03/2005 à 23h29
isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et qu'est-ce qui a parasité la proprioception?
- par l'acte de naissance (luxation d'atlas ou autres choses ???) : aucune naissance par césarienne, et nous sommes tous les 3 dysproprioceptifs avant la première poussée dentaire, avec troubles oculomoteurs antérieurs à la poussée dentaire
- la prématurité (peut-être une contribution, mais à quelle hauteur ?)
...
13/03/2005 à 19h24
Résultats de test de « symétrie/asymétrie des bras » sur les 3 SDP familiaux ‘fils de 15ans et fille de 13ans et moi même, sous traitement de Lisbonne depuis fin 2003).
Conditions de test : les 3 paires de lunettes ont été vérifiées par l’opticien hier après-midi : les montures étaient très correctes : donc les prismes fonctionnent normalement.
Mon fils cumule 2 mois de traitement SB.
Ma fille a eu 2 semaines de SB (1 séance par jour, lorsque je le lui rappelais le soir, impossibilité de dormir avec l’activateur SB), le traitement est suspendu depuis 3 semaines : perte d’activateur SB.
Moi : aucun traitement parallèle.
Les tests effectués depuis dimanche dernier sur nous 3 ont abouti sur une conclusion : « symétrique » quelque soit les combinaisons (yeux ouverts avec les prismes de Lisbonne).
J’ai poussé les combinaisons plus loin sur moi-même :
- contact molaire droit (donc suppraocclusion+rotation de mandibule vers la gauche), yeux fermés, puis yeux ouverts : « symétrique »
- contact molaire gauche (suppraocclusion+rotation mandibulaire vers la droite), yeux fermés, puis yeux ouvert : « symétrique »
- recouvrement de maxilliaire par la mandibule (forçage d’avance de mandibule et diminution de DV : production d’acouphène) : « symétrique » (yeux fermés, puis yeux ouverts).
Les résultats étaient identiques : bras toujours symétriques.
Seule une seule combinaison a produit une asymétrie de bras : suppression des prismes ainsi que l’effet de prismes, contact molaire gauche (contact dentaire inhabituel) + yeux ouverts. (Or avec yeux fermés : symétrique).
Même après suppression de prismes, tous les tests avec les différentes positions mandibulaires (bout à bout incisif, contact molaire droit), combinées avec « yeux-ouverts » ou « yeux fermés » donnent des résultats symétriques.
On a refait plusieurs fois les tests : toujours la même conclusion.
Nous ne sommes pas décompensés en ce moment, ne présentons pas de dystonie. Le fait de modifier l’état de contact dentaire ne provoque pas de décompensation (ou dystonie) immédiatement.
Mon entrée oculaire semble plus sensible que l’entrée occlusale.
A moins que nous avons mal observé (éventualité que je n'exclus pas).
13/03/2005 à 19h44
On pourra peut-être se rencontrer à Paris, je vous expliquerai et montrerai comment être certain que votre occlusion n'est pas en cause.
13/03/2005 à 22h53
isaïe a écrit:
> On pourra peut-être se rencontrer à Paris, je vous
> expliquerai et montrerai comment être certain que
> votre occlusion n'est pas en cause.
Volontière.
14/03/2005 à 14h06
isaïe a écrit:
> www.univ-paris12.fr/www/labos/
> leriss/equilibration/posturographie_3.htm.
>
> http://www.chez.com/orion/cours1.htm
> d'autres suivront
Pardon. Je suis très curieux de lire les études des universités de Rennes et Lyon. Merci. Claudio.
15/03/2005 à 18h10
Je souhaite SV.P. avoir les coordonées du Centre de Posturologie de Lisbonne afin d'avoir un RD.V. avec le Dr O. Alves da Silva pour ma fille ainée, d'avance merci
17/03/2005 à 20h28
Claudio,
J'ai passé plus d'une quinzaine d'années à lire et à chercher des renseignements sur l'impact de l'occlusion sur la posture. J'ai retenu comme interpelantes des informations sur la perturbation des oculomoteurs par l'occlusion, du genre de celles que je t'ai renseignées. Je pense que cette constatation est acceptée par ceux qui s'y sont intéressés. Il ne doit pas être compliqué de faire une recherche sur chacun des auteurs cités dans les différentes bibliographies qui te permettront d'attirer ton attention sur ce phénomène. N'ayant pas l'âme d'un bibliothécaire, mais celle d'un observateur sur le terrain, je n'ai pas tout retenu: que quelqu'un ait écrit un jour que l'oeil pouvait être dérangé par l'occlusion m'a suffit pour me mettre à vérifier chez plus de 1000 patients si c'était vrai.
Ce que j'ai montré, et qui n'est écrit nulle part ( la bibliographie à ce sujet n'existe donc pas), c'est que cette perturbation dure dans le temps et qu'elle fait passer l'entrée oculo-motrice pour indépendante alors qu'elle est provoquée par la mise en IM. Je ne peux pas le prouver par ce qui a été écrit avant moi, mais par un test clinique simple, reproductible que j'ai évoqué plus haut: l'examen clinique doit prendre le pas sur les meilleures références bibliographiques. L'argument d'autorité n'étant pas un argument scientifique.
Mon objectif n'est pas d'écrire une "resucée" basée sur la compilation systématique des travaux de mes honorables prédécesseurs, mais d'attirer l'attention sur les conséquences hautement dommageables du déséquilibre occlusal. Déséquilibre qu'il convient donc de redéfinir à la lumière de ce concept d'asymétrie provoquée.
Ce test simple permet aussi de mettre en garde contre les corrections des conséquences de la mise en IM, à savoir les prismes et les semelles posées sans correction préalable de l'occlusion. Pourquoi? Parce que la correction de la posture ne suffit pas, parce que les conséquences de la mise en IM ou en latéralité se produisent aussi la nuit, chez les aveugles ou les patients couchés, être droit ne dit rien sur un dysfonctionnement de la musculature lisse.
Les semelles donnent l'illusion d'avoir corrigé une jambe courte et de ce fait bétonnent le reste de l'état d'asymétrie.
A noter que cette correction ne doit pas se faire par les techniques classiques (celles-ci sont sans intérêt sur la correction de l'asymétrie, gouttières and co), mais en tenant compte de l'induction de cet état de tension musculaire asymétrique. Celui-ci étant mesurable et reproductible à l'infini.
J'espère donc que tu excuseras mes lacunes référentielles momentanées et que tu prendras la peine d'examiner quelques patients de la façon que je recommande.
17/03/2005 à 21h42
> isaïe a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 3) l'expérimentation menée ea dans les univ
> de
> > Paris, Rennes, Lyon qui montre le rôle
> parasite de
> > l'occlusion sur les oculo-moteurs
Bon. Celui-ci est mon travail de chercheur universitaire. Mais je dois m'excuser pour le fait de ne pas connaître bien la langue française, peut-être. J'avais compris qu'en faisant une affirmation du genre, tu eusses les références bibliographiques des études faites près des universités qui as cité. Normalement, quand ils les citent des travaux scientifiques, il est donné avec certitude qu'on soit lu l'étude.Normalement, en domaine universitaire, quand on cite une source bibliographique et une personne il demande la référence bibliographique, il il de, le collègue ne s'invite pas à le lui chercher tout seul. Aussi parce que, souvent, certaines études, comme thèse etc, elles ne sont pas publiées.Merci le même.Claudio.
22/06/2005 à 11h52
nous sommes un petit groupe de patients (famille et amis) à avoir découvert la posturologie par l'intermédiaire des prismes de lisbonne. Voici un rapide résumé de nos cas:
enfant 10 ans dyslexique de surface, dystonie crampe de l'écrivain , bégaiement, paleur: tout est revenu dans la norme avec les prismes de lisbonne. Après 8 mois vérification globale (nous avons la chance d'avoir une équipe ophtalmo, neuro physio, occluso qui fait de la recherche physiologie des métaux, orthoptiste et podologue tous posturo, c'est le pied si je peux me permettre!)
Pour cet enfant:
inversion des prismes (changement de pied d'appui ce qui arrive fréquemment quand on ne fait pas les exercices de reprogrammation posturale qui vont avec les prismes et qui sont probablement conseillés dans tous les cas pour mieux gérer les aggressions posturales).
pour cet enfant : prisme seul mieux que gouttiere seule, mais avec les deux c'est parfait ! mais comme les dents ne sont pas définitives on attend 2 ans pour revoir gouttière ou activateur .
Enfant de 9 ans dyslexie sévère: résolu par les prismes attente de résultat à 8 mois.
Enfant de 15 ans dyspraxique ayant supporté de nombreuses rééduc inefficaces: amélioration avec prisme, mais la gouttière est bien plus efficace.
Adulte problèmes graves de dos (opérations):
gouttière beaucoup plus efficace que prismes.
Adulte migraines et avec les prismes découvre qu'elle n'avait pas une bonne perception du relief d'où accrochage voiture souvent: résolu par les prismes..attente de bilan à 1 an.
Nous apprécions d'avoir une équipe qui peut étudier toutes les entrées proprioceptives car chaque cas relève d'une ou de plusieurs entrée..
et les résultats sont là quand il n'y a pas eu de problèmes ou de travaux irréversibles, et qu'il n'y a pas d'atteinte organique, s'il s'agit bien d'un dysfonctionnement proprioceptif.
Apprendre les bonnes positions et être conscient de sa proprioception résoudrait ou anticiperait beaucoup de problèmes dits psychosomatique..et en anticipation des problèmes de dos en particulier, car quand les disques sont abimés, ca ne les répare pas !
Tout cela est encourageant !!
22/06/2005 à 12h25
sur un petit groupe de patients qui ont découvert la posturo par l'intermédiaire des prismes de lisbonne:
Enfant dyslexique sévère corrigé par les prismes.
Enfant dystonique dyslexique aphasique bégaiement paleur mal être, corrigé par les prismes.
vu par équipe pluridisciplinaire: à un an inversion des prismes suite à changement de pied d'appui (qui arrive souvent lorsque les exercices de reprogrammation posturale ne sont pas faits), prismes seuls meilleurs que gouttière seule, parfait avec les deux, dents non définitives donc, attente d'un an pour envisager gouttiere ou activateur.
enfant dyspraxique ayant subi nombre de rééduc inefficaces..gouttière plus efficace que les prismes...
Adulte problèmes de dos: gouttière plus efficace que les prismes attente pour essayer avec les deux.
Adulte problèmes de vertige et de relief , corrigé avec les prismes..
Il semble important de faire les exercices et de prendre les bonnes positions pour pérenniser les effets, et en préventif pour les problèmes de dos et les pb dits psychosomatiques, quand il s'agit de dysfonctionnement proprioceptif, ce que peu de médecins semblent connaître (on ferait des économies en médicaments !!)..
votre travail est important et encourageant , et nous aprécions beaucoup d'avoir une équipe pluridisciplinaire et ouverte à toutes les entrées proprioceptives , c'est le pied ! ;) si je peux me permettre..
18/02/2006 à 23h08
trismus Ecrivait:
> Oui isaïe,
> même s'il ne l'avouera jamais, Orlando Alves Da
> Silva, successeur de Martins Da Cunha à la tête
> de l'école de lisbonne, le sait.
> Malgré son affirmation de la prévalence de
> l'oculomotricité Il est quand même obligé de faire
> son analyse oculomotrice en demandant au patient
> de se mettre en bout à bout incisif...
Bonjour,
j'ai eu une consultation avec le Dr Da Silva.Il ne m'a pas demandé de me mettre bout à but incisifs...
Nyme
19/02/2006 à 00h42
Ce qui n'enlève rien au travail fabuleux fait par l'équipe de Lisbonne sur le tonus oculomoteur, la proprioception, le tonus postural et leurs conséquences.
Je vous conseille vivement la lecture de " Dyslexie de développement et proprioception" aux éditions "Graine de lecteur" écrit par Patrick Quercia, Fabrice Robichon et Orlando Alves da Silva.
Dans ce livre, vous trouverez d'une part des explications concernant les corrélations entre tonus oculomoteur et répartition du tonus postural et d'autre part la corrélation qui existe entre le tonus postural/oculomoteur et le processus cognitif d'acquisition de la lecture.
Merci Nyme.
19/02/2006 à 07h01
2 soucis.
A. J'ai reçu un petit patient prismé 2 mois plus tôt par Lisbonne: un désastre postural induit 1) par les verres 2)par l'occlusion.
B. On n'a pas encore répondu à ma question: comment des muscles oculomoteurs qui reçoivent le même influx nerveux (loi de Hering) fonctionneraient-ils spontanément de manière asynchrone? Le prof d'ophtalmo me dit que c'est probablement impossible.
19/02/2006 à 10h13
Isaïe,
Tu as le don de coupez la frite en quatre et tu as raison.
Il semble qu'il faille distinguer les mouvements de version et de vergence dans lesquels cette loi ne fonctionne plus.
Voici un article qui va peut-être te satisfaire.
http://orthoptie.net/jfo/jfo29/quere97.htm
Voici un extrait du livre cité dans le post précédant:
"Cette loi est valable pour les mouvements de vergence quand l'objet fixé est situé dans le plan médian. En dehors du plan médian la convergence est asymétrique et il s'agit alors d'une addition complexe, encore mal connue, de vergence et de versions."
19/02/2006 à 10h35
Allez puisque j'y suis et donc issu du même bouquin voici un extrait pour Nyme.
Page 293
"Si il n'y a pas de changement avec l'essai du prisme:......
Ce blocage peut être lié:
- à l'appareil manducateur: refaire les tests en demandant au patient d'avancer sa mâchoire inférieure, en ouvrant la bouche et en décontractant au mieux ses masseters, ou encore en interposant entre ses dents une faible épaisseur de mousse ou une compresse roulée maintenue entre les dents sans serrer"
A l'époque Orlando indiquait bien le bout à bout incisif!
19/02/2006 à 11h37
L'article est intéressant, mais on ne sait rien des conditions occlusales dans lesquelles cette expérimentation a été menée. A-t-on bien éliminé toutes les causes primaires d'asymétrie de tonus musculaire avant de dire que Hering ne s'applique pas dans les situations de vergence? Si l'expérimentation est faite sur une porteuse d'anneau contraceptif ou de boucle d'oreille unilatérale, l'interprétation des résultats est certainement sans valeur.
Il y a beaucoup plus de chances d'avoir une asymétrie de tonus induite dont les effets seront perceptibles dans l'oculomotricité que de voir une loi assez logique et simple de fonctionnement neuromusculaire ne pas s'appliquer en toutes circonstances.
Ceci signifierait que toute vergence latérale induirait une asymétrie tonique. C'est probablement impensable pcq fonctionnellement intenable. Et ça voudrait dire que chez certains il y a asymétrie en vergence et chez d'autres pas. Où est la raison logique à cette différence?
Dernier point. Il ne faut pas oublier que l'asymétrie induite par une mise en IM peut durer dans le temps jusqu'à 2 minutes après avoir ouvert la bouche. Il ne suffit pas de déserrer les dents pour être en symétrie.
Il faut aussi se dire qu'il n'y a pas une physio neuromusc pour les yeux, une pour la bouche et une pour les pieds. Les bases biochimiques sont les mêmes et les fonctionnements identiques, les proportions de capteurs changent ou l'anatomie mais pas la physiologie générale.
Mon expérimentation me montre qu'il y a asymétrie tonique générale induite par l'oculomotricité uniquement si le patient louche volontairement et en regardant de côté. Ceci ne se produit jamais dans la vie courante. Il faut demander au patient de suivre un objet que l'on rapproche latéralement des yeux, tant qu'il le voit distinctement il est en symétrie de tonus. S'il est trop près et qu'il perd la vision nette, il entre en asymétrie. Si l'objet passe derrière l'arête du nez et qu'il ne le voit plus que d'un oeil, même en louchant, il repasse en symétrie. Il y a une dernière constatation absolument étonnante que je laisse découvrir à celles et ceux qui essayeront ce test simple.
Le petit jeu de la semaine?
19/02/2006 à 12h27
Vi Vi Vi... un petit jeu!
P.S. Jette un coup d'oeil au b) du chapitre "les réflexes posturaux normaux"
http://pmgagey.club.fr/IntroductionPosturologie.htm