Cookie Consent byPrivacyPolicies.composturologie de Lisbonne "prismes posturaux" - Eugenol

posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"

isaïe

26/02/2006 à 16h12

Tu as entièrement raison et je perçois l'expression d'une expérience vécue: en rampant tu ne te casseras jamais la figure.
Vivre debout n'est pas donné à tout le monde.

trismus

26/02/2006 à 16h31

"L'existence se passe à libérer l'Homme de son tyran, la pesanteur"
Victor HUGO

trismus

26/02/2006 à 16h37

Et,
"la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre"
COLUCHE

trismus

26/02/2006 à 16h47

L'Orthopractie pointerait elle son nez?
Bienvenue reboutix,
cela nous promet d'intéressants débats.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2006 à 17h37

trismus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "L'existence se passe à libérer l'Homme de son
> tyran, la pesanteur"
> Victor HUGO

et qu'en est il de l'occlusion dans l'espace,Isaie puisque tu aimes les hauts sommets pourquoi ne postulerais tu pas pour aller examiner les trapèzes de nos chers astronautes?
impossibles les tests au trombonne je suppose,quelle autre stratégie envisager?
Ps
sujette au vertige,les grands sommets me sont inaccessibles
Arriver à te faire chanter sur le forum et en plus dans la rubrique occluso,j'estime que c'est déja un exploit que je m'attribue peut-être à tort

Reboutix

26/02/2006 à 17h48

Je ne faisait que jetter un oeil et quand j'ai lu ça, ca a été plus fort que moi.
Quand à la réponse faite : quel dommage que certains ne considèrent la plupart de leurs congénères que comme des rampants ... et ne les soignent que comme tels. En fais tu aussi partie trismus?
En tout cas, chez un Orthopraticien comme chez de nombreux autres Posturologues le patient est aussi testé debout.

trismus

26/02/2006 à 18h29

Reboutix,
C'est un petit peu le fond du débat sur la posturologie.
Mon sentiment est que les asymétries de la posture orthostatique ne sont qu'une des nombreuses manifestations des dystonies. C'est, en tous les cas, la mieux documentée. C'est comme ça que j'ai commencé.
Des pouls chinois, en passant par la stabilométrie, l'orthopractie jusqu'au au test des bras d'Isaïe, je ne m'insurge pas si d'autres praticiens utilisent pour leur diagnostic différentiel la base d'une autre manifestation (debout ou couché) des dystonies.
Actuellement, et ça peut changer, ma préférence personnelle est dans l'étude du tonus oculomoteur qui me semble pouvoir donner les informations requises et mesurables scientifiquement, pour étudier les dystonies.
Donc en ce qui me concerne actuellement c'est cap sur la VNG.
Et si je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude vous serez les premiers avertis.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2006 à 18h48

oui avec une main et un oeil ça suffit pour communiquer,mais je te souhaite qd même de trouver la bonne solution,bon courage

trismus

26/02/2006 à 19h17

Merci Annie,
mais je ne sais plus qui a dit " fais attention! Ce que tu désires tu risques de l'obtenir un jour"

Reboutix

26/02/2006 à 19h24

Cher trismus

Sachez d'abord que l'Orthopractie est une thérapie manuelle (ancestrale) et non pas un test.

La VNG c'est très intéressant...pour le vestibulaire bien sûr. Probablement y verrez vous aussi l'effet des modifications occlusales.
Le gros problème, c'est que cette mesure induit déjà par le matériel utilisé (masque ou "visio") une modification de la vision et/ou une modification des tensions de la musculature nuccale (sans compter l'effet proprioceptif autour du crâne).

Alors je vous souhaite quand même bon courage pour vos expériences, mais vous prie par avance de considérer ces biais méthodologiques pour interprèter les résultats.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2006 à 19h25

c'est vrai,bien souvent le désir est plus fort que la possession,mais dans le cas présent,il y aura encore fort à faire et toujours autre chose à chercher,à trouver ,à démontrer et à convaincre,vaste programme

trismus

26/02/2006 à 19h53

Oui Reboutix,
pardon pour l'imprécision au niveau de l'orthopractie.
Il serait certainement enrichissant pour le forum que tu exprimes ce qu'est exactement l'orthopractie.
Pour la VNG, mon nouveau vélo rouge, je sais qu'il va falloir encore pédaler et qu'il y aura des cols à passer...

trismus

26/02/2006 à 19h57

Je t'entends Isaïe!
Arrête de ricaner dans ton coin.
:)

isaïe

26/02/2006 à 20h02

Mais comment tu le sais!!
Si tu avais fait mes petits jeux, tu saurais pourquoi je ne te suis pas. Mais ce que tu trouveras sera de toute manière passionnant. Et puis tu es déjà haut dans la montagne, au milieu des gentianes et des campanules naines. Elle est loin la purée (au beurre) du camp de base.

trismus

26/02/2006 à 20h09

J'ai fait tes petits jeux mais je n'ai pas ton oeil expert pour en tirer des conclusions; Peut-être qu'un cumulo-nimbus me bouchait l'horizon à ce moment là.
Allez, sois chic, donne nous les solutions.

Amibien

26/02/2006 à 20h36

Je crois que les solutions nous crèvent les yeux... c'est partout et toujours comme ça... la solution est à portée de main...

024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2006 à 20h40

Amibien,n'oublie pas que toi aussi tu fais partie de la purée,tu n'as pas encore fait ton ascension

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

26/02/2006 à 23h47

elle la raméne encore avec sa purée???
Annie on va finir en Mp que je t'explique qu'une purée ca peut etre royale, sublime, meritant trois étoiles au Michelin
ne compare pas avec des choses que tu ne conais pas

024 vownvo - Eugenol
annie

27/02/2006 à 00h00

Isaie écrivait

. Elle est loin la purée (au beurre) du camp de base.

c'est pas moi qui ai recommencé, Jeff2,mais arrête de me menacer,de toute façon la purée j'adore,et il y en a de nombreuses variétés,mais quitte à te contrarier,je la préfère avec du beurre
Isaie,j'ai fait un peu la pub de ce thème,je leur ai même dit que tu chantais,demain,je crains l'affluence,prévoir un grand saladier

Amibien

27/02/2006 à 08h49

. (ceci est un point de contact prématuré...)

Reboutix

27/02/2006 à 22h04

trismus Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Il serait certainement enrichissant pour le forum
> que tu exprimes ce qu'est exactement
> l'orthopractie.

C'est la version paramédicale d'une technique manuelle ancestrale de rebouteux, voir le site de l'APRO http://orthopractie.free.fr/

Vous y trouverez d'ailleurs un stage ouvert aux dentistes.

faugouin

23/03/2006 à 18h39

Nouveau sur ce site, ostéopathe et pratiquant la posturologie, j'interviens sur la notion de tonus de repos : selon Bouisset le tonus de repos n'existe pas, la tonicité d'un muscle est la réponse motrice maintenue ( contraction isomètrique )dans le temps par un étirement du muscle ( phase tonique du réflexe myotatique)Dans la posture debout c'est la lutte antigravitaire qui conditionne dans l'instant l'étirement musculaire evc en réponse la tonicité des muscles nécéssaires à maintenir l'équilibre.
En décubitus, un muscle non sollicité par une position susceptible de l'étirer n'a pas de composante tonique. Sinon il est dystonique en réponse à une nociception à déterminer.
je suis tout à fait d'acoord avec vous qu'un examen clinique postural précis ne peut se passer d'un examen en décubitus.
Récemment un travail de Jacques DUYSENS (Nimègue) sur les OTG montre que les
informations golgiennes d'étirement avaient un
effet inhibiteur sur le tonus des muscles extenseurs "QUAND LE SUJET EST COUCHE", car lorsqu'il est debout c'est l'inverse que l'on constate: elles stimulent le tonus des muscles antigravidiques.
Cordialement

isaïe

23/03/2006 à 19h30

Merci pour cette contribution.
1)L'observation clinique montre l'hypotonie homolatérale induite par l'extension est obtenue en decubitus autant par les extenseurs que les fléchisseurs.
2) "...le tonus de repos n'existe pas, la tonicité d'un muscle est la réponse motrice maintenue ( contraction isomètrique )dans le temps par un étirement du muscle..." . L'effet est le même, mais je ne suis pas d'accord avec cette interprétation. L'épaule du patient couché ne doit pas lutter contre la gravité et l'hypertonie controlatérale des fléchisseurs du bras ne serait d'aucun intérêt non plus. De plus, l'hypotonie induite par l'étirement de l'aile du nez ou du tragus ne pourrait pas se justifier par la lutte contre la gravité.
A mon avis

trismus

23/03/2006 à 19h34

Merci pour ta communication,
Peux tu nous en dire plus sur le travail de Dyusens (je n'ai pas trouvé l'article)
Quel est le protocole, chez le sujet couché, qui lui a permis de conclure à une réponse à l'étirement uniquement dans les extenseurs?

trismus

23/03/2006 à 19h54

Je ne comprends toujours pas, Isaïe, ce qui te permet d'affirmer que la réponse à l'étirement s'observe aussi bien dans les extenseurs que dans les fléchisseurs...

1...567...