Tous les forums
scellement procera
06/02/2005 à 11h53
je dois sceller des procera teinte A1,donc tres blanches,d'habitude j'utilise du fuji plus,est-ce que pour cette teinte , je peux l'utiliser ou dois-je utiliser un autre ciment? Merci.
06/02/2005 à 11h58
non, t'auras pas de souci, ta chape n'estpas transparente. pour plus de sureté, tu peux tenter un collage en a1 chez variolink par exemple. mais encore une fois, à mon avis, pas de souci.
06/02/2005 à 12h35
D'accord avec alhoun, aucune difficulté avec fuji+, par contre coller au variolink vue l'épaisseur de la couronne je suis plus circonspect (waouhhhh, je sais pas d'où je le sors celui_là).
Et c'est bien pour ça que j'ai jamais essayé, d'ailleurs si alhoun ou un autre à déjà coller des couronnes au variolink ça m'intéresse de connaitre leur avis!!!
06/02/2005 à 20h58
Justement la première insolation permet de retirer les excès de colle plus facilement, avec une procera l'épaisseur de la céram et de la chape (même en 0.4) permet-elle le même résultat?
07/02/2005 à 11h04
La chape procera classique (6-7/10eme) n'est pas translucide:
-Donc pas d'influence de la teinte sous jacente
-Pas possible de photopolymériser au travers.
Donc soit colle chémopolymérisante (multilink, relyX...ect...), ou CVI
Le cvi donne de trés bon résultat. C'est ce que j'utilise dans ce cas là
Pour la chape juste la sabler. L'acide fluorhydrique est sans effet de meme que le silane, le procera ne contenant pas de silice...
12/02/2005 à 01h22
Meme question que celle initiant ce post pour les inlays compo/ Onlays ceram. Je me souviens d'un article d'il y a 2 ans comparant favorablement le scellement au fuji+ par rapport au collage des inlays compo.(au niveau de l'adhésion/résistance)
Quid de l'esthètique du joint: est ce que ça se voit, est ce qu'il faut eviter un biseau mince transparent pour un onlay céram? Existe t'il un genre de fuji+ plus clair?
A+
12/02/2005 à 10h25
j'ai scellé mes procera teinte A1 avec le fuji+,pas de problème,c'est parfait,merci à tous.
12/02/2005 à 11h14
gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> Meme question que celle initiant ce post pour les
> inlays compo/ Onlays ceram. Je me souviens d'un
> article d'il y a 2 ans comparant favorablement le
> scellement au fuji+ par rapport au collage des
> inlays compo.(au niveau de l'adhésion/résistance)
> Quid de l'esthètique du joint: est ce que ça se
> voit, est ce qu'il faut eviter un biseau mince
> transparent pour un onlay céram? Existe t'il un
> genre de fuji+ plus clair?
> A+
salut gül, tu parles d'un article écrit par JP Attal, si je me souviens bien. et effectivement si tu n'es pas dans la teinte pile poil, le joint se voit presque toujours.je l'ai fait sur 3 cas, avec couche hybride, dont on a déjà parlé, et attal trouvait l'idée bonne lors d'une discussion privée. quant aux restaurations céramiques , le biseau est à proscrire. les 3 cas sus-cités tiennent le coup pour l'instant (3-4 ans).
@+