Cookie Consent byPrivacyPolicies.comà propos de vous. - Eugenol

à propos de vous.

ZORBECA

06/02/2005 à 21h51

Le voilà mon thème: les langues.

Quand j'étais au lycée j'étais nul en langues. Depuis je me détends en apprenant les langues étrangères, je me prends un peu les pinceaux mais j'arrive à me débrouiller un peu partout en Europe.

Celle que j'ai préféré apprendre l'Allemand.

Mon seul problème: le Breton, je n'arrive pas.

A+

isaïe

06/02/2005 à 21h56

Chez nous, Bécassine fut un modèle pas péjoratif du tout. Feue ma mère était accro des épisodes parus dans la "Semaine de Suzette". C'était une très grande sympathie de la part de beaucoup de flamands (qui à l'époque parlaient souvent le français, langue de la "vraie" culture et qui vivaient peut-être la même situation vis-à-vis de la bourgeoisie francophone de mon pays.) Question à creuser.
Françoise Dolto la citait comme modèle éducatif!

David Lodge, Thérapie, je pense l'avoir lu 4 fois. Il m'arrive de re-re-lire des choses qui m'ont plu et je cite en tête ces merveilles qui datent un peu mais qui sont les seules où je ris tout haut pour le plus grand énervement de mon épouse: J K Jérome, trois hommes en balade et trois hommes dans un bateau. Il y a des pages sur les allemands qui sont des bijoux.
Qui a lu Jonathan Coe?

c 'est grave

06/02/2005 à 22h02

on vous mêne en bateau

gül

06/02/2005 à 22h14

Tiens tantine, le livre pour dames de l'année: J'avais dix-huit ans, de Elisabeth Fanger, pas mal écrit en plus. J'ai testé sur ma femme, imparable en effet (dévoré en 3 jours). Editions Ramsay

colza

07/02/2005 à 07h57

arto paasilinna , excellent finlandais et dépaysant j'ai dû en lire 5 ou 6.
sinon bill bryson, "nos voisins du dessus : chroniques australiennes" , c'est le carnet de voyages d'un journaliste americain , habitant en angleterre, qui découvre l'australie.
il y a des passages vraiment bidonnants (ed. payot poche)

LdL

07/02/2005 à 17h17

Pour ma part, mes lectures ont pas mal changé ces deux dernières années (sortie de l'adolescence...)... je suis un peu passé de Tom Clancy à Finkelkraut en fait... Donc ce que je lis en ce moment ne reflète pas trop ma culture... Je regarde mon inculture (livresque) et je me dis "ouhlà, y a du retard"...
Donc après Globalia de Ruffin (qui est un bouquin - et un type - génial) je sens que je vais aller m'offrir Le discours de la Haine, de Glucksmann.
Du fait du travail de mon père (un "cultureux") j'ai passé bcp de temps dans ma toute jeunesse au théatre, dans des concerts, à écouter de la zic. POur vous donner une idée, j'étais à un showcase de Césaria Evora en 93... soit y a pres de 12 ans J'en avais 15. Et mon père m'avait demandé quelle différence avec les autres artistes du Cap Vert que je connaissais... c'était facile ! tous les autres chantaient en anglais...Avec mon install HC issue d'une vieille passion, je suis pas mal blindé en culture cinoche...

Mais alors les bouquins...
Je prends note de ce que vous racontez, m'a l'air pas mal.

isaïe

07/02/2005 à 17h49

J'ai deux livres à offrir: Ulysse de James Joyce et Le Turbot de Gunter Grass. Etat neuf, juste un peu usé jusqu'à la page 10 +/-, pas pu aller plus loin malgré plusieurs tentatives.

alhoun

07/02/2005 à 18h26

pour ulysse, je te comprends.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/02/2005 à 18h31

hello,

j'entame "Quand les poules auront des dents"-- (17 mai 1991) de Stephen Jay Gould
ensembles d'essais et réflexions sur l'histoire naturelle et l'évolution des espèces....ça semble très très bien.

A+

gül

07/02/2005 à 19h24

Tiens gros glaçon, tu vas voir, S.J.Gould s'en prend avec une redoutable efficacité au finalisme (tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes) qui est ds la tète de tt le monde et en particulier des occlusodontistes.
A+

alhoun

07/02/2005 à 19h34

et boyd, quelqu'un aime? moi j'ai découvert cet été " à livre ouvert", j'ai adoré.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

07/02/2005 à 20h27

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> domi, y a t il le concert de
> Köln la dedans? un chef-d'oeuvre absolu à mon
> sens. avec les variations goldberg, mais ça c'est
> autre chose.

Bien sûr le "Köln Concert" mais en ce moment je "re"flashe sur The Survivor's Suite du même Keith Jarrett en quartet et c'est monumental: je dois avoir environ 400CD et celui-ci fait partie du top10 (à commander chez ECM Records car introuvable dans les rayons FNAC et autres.
Il faut que je réécoute les variations Goldberg.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

07/02/2005 à 20h32

isaïe a écrit:
> J'ai deux livres à offrir: Ulysse de James Joyce
> et Le Turbot de Gunter Grass. Etat neuf, juste un
> peu usé jusqu'à la page 10 +/-, pas pu aller plus
> loin malgré plusieurs tentatives.

Pareil pour Ulysse. Par contre, j'ai adoré la parodie qu'en fait Woody Allen dans son bouquin certainement mal traduit "Dieu, Shaekspeare et moi". Là, ça devient totalement hilarant!

tantine

07/02/2005 à 23h55

gül a écrit:
> Tiens tantine, le livre pour dames de l'année:
> J'avais dix-huit ans, de Elisabeth Fanger, pas mal
> écrit en plus. J'ai testé sur ma femme, imparable
> en effet (dévoré en 3 jours). Editions Ramsay

Merci Gül de penser à moi mais,.....j'ai toujours 18 ans!!

alhoun

07/02/2005 à 23h57

Il faut que je réécoute les variations Goldberg.
glenn gould of course.

gül

08/02/2005 à 00h07

O VOUS LES METTEZ UN PEU MOINS FORT VOS VARIATIONS GOLDBERG, OUI OU M.. (directement inspiré de Préparez vos mouchoirs)

Al

08/02/2005 à 00h26

alhoun a écrit:
> Il faut que je réécoute les variations Goldberg.
> glenn gould of course.

Celles de Keith Jarret sont pas mal non plus.

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

08/02/2005 à 14h23

Dernièrement j'ai bien aimé " Les âmes grises" de Philippe Claudel pour sa description des multiples formes du gris de l'âme humaine, " Prisionniers du temps" de Mickael Chrichton ( pour le côté science-fiction ), une biographie sur le bon docteur Guillotin ( ou le paradoxe entre sa vie, ses idées et l'image que l'Histoire a retenue de son oeuvre).
Le soir, avant de m'endormir, je lis quelques perles de la langue française dans " Pour tout l'or des mots" de Claude Gagnière : cela permet de finir sa journée sur une note souriante.
PS : je recommande aux fans de l'Empereur la lecture des Mémoires du Général Baron de Marbot: même si on peut parfois douter de la véracité de ses écrits,on doit reconnaître à Marbot du talent et de la verve pour nous faire participer aux campagnes de l'Empire.

Amibien

08/02/2005 à 14h38

Je lis EUROPE ECHECS et j'aime ça...

alhoun

08/02/2005 à 15h28

de la verve ... c'est un livre de montagne.

Amibien

08/02/2005 à 15h54

Heidi aussi c'est un livre de montagne...

alhoun

08/02/2005 à 16h43

ah bon? heidi? les grandes jorasses ont profité de sa verve? allons bon...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/02/2005 à 16h43

our ce qui de la montagne j'aime bien escalader le mont de Venus...

Amibien

08/02/2005 à 17h23

Heidi, il faut la voir gambader sur les cols avec les chèvres et son grand-père...

Amibien

08/02/2005 à 17h23

dentiste57 a écrit:
> pour ce qui de la montagne j'aime bien escalader le
> mont de Venus...

avec le petit piolet...