Tous les forums
greffe et implantation simultanée ou différé ?
21/09/2008 à 14h00
perte traumatique de 21-22 il y a 2 ans
21 réimplanté par erreur en site 22.
Patient vient pour soluce implantaire
Perte osseuse vestibulaire
Patient jeune ne découvrant pas
La greffe onlay ou morcellée sous membrane biogide s'impose
Mes questionnements:
*** greffe et implant dans la même séance ou différé (défaut de classe III)
*** Le canal rétro incisif à laisser ou à "obturer"
J'ai le scan, les photos sur un autre ordi...
Vos avis sont les bienvenues
21/09/2008 à 14h22
une seule chose guide mon choix dans ce genre de cas: si dans l'os existant permet une stabilité primaire de l'implant dans une position idéale, je fais simultanément, si ce n'est pas le cas, je fais en deux temps...
as simple as that...
sur ton cas précis, si l'image de l'implant est dans la situation idéale, un temps sans problème...
si en revanche tu l'as mise dans une position trop palatine pour l'inclure au mieux dans l'os existant, c'est en deux temps....
21/09/2008 à 14h40
Merci alhoun,
Je pense faire en 1 temps;
les repères sur le scan correspondent au guide radio:
en vest au bombé vest de la future dent
en palatin à la face palatine et à l'axe de forage idéal
j'ai au moins 15 mm de hauteur donc de quoi stabiliser;
l'implant sur le transparent est peut-être un peu trop enfui et de trop gros diamètre (4,3 conique), je placerai peut-être plutôt un 4 mm voir un 3,75 compte tenue de l'énorme 22.
ça se finira peut-être en 2 temps....
J'extrais la 48 incluse en même temps et pour mon prélévement osseux je piquerais la paroi vestibulaire et plus si affinité.... T'en pense quoi ?
21/09/2008 à 15h25
comme toi, j'opterais pour differer la pose. (je suis peut etre trop frileux!, mais je n'ai pas l'experience d'alhoun)
la récup' du coté V de la sagesse, j'ai déja fait, et c'est une solution bien pratique. en + ça permet de dedramatiser le coté "prelevement", pour le patient.
quelques questions:
tu fixes l'écaille ainsi obtenue avec quelle vis?
j'utilise les vis anthogyr, mais je les trouves trop grosses.
si le volume est peu épais, utilises-tu un biomat et une membrane, en plan B?
21/09/2008 à 15h38
humator Ecrivait:
---------------------------------------------------
> quelques questions:
> tu fixes l'écaille ainsi obtenue avec quelle vis?
> j'utilise les vis anthogyr, mais je les trouves
> trop grosses.
arcs mondeal IPP pharma vis de 1,5 mm de diamètre (forage du greffon à 1,5 et du site à 1,2)
> si le volume est peu épais, utilises-tu un biomat
> et une membrane, en plan B?
os morcellé mélangé à un phosphate tricalcique plus os de forage sous membrane si un temps sans possibilité de transfixer le greffon
22/09/2008 à 12h36
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> belle photo !
fou toi de ma gueule toi !!!!!
lol
24/09/2008 à 23h25
voici une EII de ce matin qui normalement d'après le scann que je posterai demain devait etre simplement une greffe pour pose différée... absence de table externe sur le scann........... et en live c'était la surprise de voirdu bon os... alors EII et comblement avec mb pour épaissir tout de meme un peu
25/09/2008 à 00h48
et ta provisoire ?
sinon tu tiens le bon bout, c'est bien ficelé tout cela, bonne continuation.
25/09/2008 à 18h10
damdam Ecrivait:
> stab primaire pas top,... j'ai fais un collage
> sur 11 et 22
tu ne pouvais pas mettre un long implant ?
25/09/2008 à 19h41
damdam Ecrivait:
> voici une EII de ce matin
Joli ! tu utilises l'expenseur de MIS pour déplacer un peu d'os en vestibulaire ?
Et comme Amibien, pourquoi pas un implant plus long pour une Mise en Esthétique Immédiate ? (la MEI c'est pas de la MCI)
25/09/2008 à 22h57
Chicot Ecrivait:
> Joli ! tu utilises l'expenseur de MIS pour
> déplacer un peu d'os en vestibulaire ?
>
> Et comme Amibien, pourquoi pas un implant plus
> long pour une Mise en Esthétique Immédiate ? (la
> MEI c'est pas de la MCI)
>
>
si mais j'avais pas prévu de mettre d'implant au départ
y'avais ce foutu scann....
j'ai mis du 12,5 et je pense qu'avec u 14 çà passait mais je ne pense pas que le 1,5 mm aurait changer grand chose pour la stab....
mais le plus important c'est que j'avais pas prévu de faire une prov avec le pilier prov et etout le bazar... et puis çà me permettra de faire une greffe de conjonctif lors de la mise nu
PS: oui c'est l'expanseur de MIS mais pas le conique qui moulinait dans la choucroute mais le concave pour les lift j'aime bien cette sensation d'ostéotme à visser, je pense qu'un ostéotome classique aurait fait le meme effet mais bon c'est une question de gout....
30/09/2008 à 10h57
Je viens de finir ma planif, et je viens de me rendre compte que compte tenu de cette 21 en olace 22, il ne me reste plus que 6 mm 1/2 en mésio distal.
Je vais devoir placer un implant de 3,5mm par 13 pour une centrale... aie aie , et 1 facteur de risque mécanique
Vous en pensez quoi ?
30/09/2008 à 18h18
il me semble que je t'avais prévenu de te méfier des scan.
encore une preuve supplémentaire que le scan vous cache parfois la verité.
30/09/2008 à 19h15
un 3,5 ou 3,7....çà passe....j'ai des patients avec ce type d'implants pour des centrales...pas de pb...
faut juste bien chiader la prothèse...
remarques, aux dernières journées Zimmer, l'un des conférencier (dont j'ai oublié le nom...) ne pose que çà....quelque soit le secteur...je crois pas avoir vu sur toutes les photos présentées ne serait-ce qu'un 4,7...et en plus avec des réhabilitations de grande étendues....généralement avec des couronnes unitaires....alors avec 1 implant...
09/10/2008 à 22h28
bon pour finir voilà ce que j'ai fait:
ouverture du site 21, élimination au piezzo des tissus mous adhérents et évaluation du défaut: il était tout petit, comme une fine tranché verticale sur 8 mm, au plus profond 3 mm et au plus large 5 mm.
De plus la distance entre les racines au niveau de l'emplacement du futur implant était de 7 mm
Prélèvement ramique au piezzo puis section de la couronne de 48 incluse au CA rouge et exo. Pangen puis suture vicryl 4/0
en 21, mise en place d'un implant 4 par 13 (replace speedy) et de sa vis de cica de 4,5 par 5 mm de ht
passage du greffon dans le broyeur à os (punaise, il était dur le nonos, j'ai du en passé par un broyeur à frapper avant le plus petit broyeur à main)
mise en place des fragments osseux recouvert d'une membrane bio gide
Libération du lambeau par incision périostée
Sutures (1 blair donati et 2 point en O en vicryl 4/0 pour fixer le lambeau et des points en O avec du 5/0 rapide pour les incisions de décharge et les papilles)
retouche de la PAP
J'aurais pu mettre en vitrine si j'avais su !! (stab >50N)
Dommage que mon assistante non stérile soit incapable de prendre une photo correcte......
J'ai une photo des points et une RVG si ça vous dit...
10/10/2008 à 15h05
pour lui faciliter la tâche , achetes lui un NIkon D300 avec 105 mm macro stabilisé !! le top!
moi, je crois que je vais faire le pas car ras le bol d'avoir des photos floues avec mes assistantes.
31/10/2008 à 13h58
autre cas de crete fine...
expansion avec les mis et rog après implantation
ce qui est fou c'est l'expansion obtenue avec les bone compressor
31/10/2008 à 14h26
dis damdam, j'arrive plus à trouver la marque de la clé dynamométrique que tu utilises et que je trouve géniale car sans usure mécanique possible. En es-tu content et qu'elle est sa marque?
merci
@+
31/10/2008 à 14h44
ah çà y est, j'ai trouvé:
http://www.osseotech.com/images/1156876843thommentoque.jpg