Tous les forums
Cotation SPR+ HN
21/09/2008 à 21h52
Salut à tous,
Afin de contourner le système de "pénalisation" par l'augmentation de nos cotisations lors de nos dépassements d'honoraires sur la prothèse, est-il possible de compter un Spr 50 + Hn?
Je m'explique par un exemple:
sur une céramique à 500 euros , on va dire que le patient est remboursé 300 euros SS+ Mut
Est ce que je peux compter Spr 50= 300 euros+ HN=200 euros? ( alors que mon devis stipulait Spr 50= 500 euros)
Ainsi je diminue mon dépassement d'hono et augmente mon HN ( ce qui, si je ne me trompe pas ne rentre pas dans le "calcul" pour l'ASM ou autre prélèvement à la con (merci la CNSD)
21/09/2008 à 22h00
tu en as certainement qui le font mais à mon avis ça ne marche qu'un temps, tu te fais vite repérer.
Mais cela aurait de bon de donner le tournis au nouveau service d'information en ligne de la sécu sur les prix pratiqués par les CD. Impossible pour eux dans ce cas de fournir un prix moyen aux assurés... ;-)
21/09/2008 à 22h04
Tu peux le faire à condition que ton HN corresponde à quelque chose (la provisoire ?)
Mais il faut qd même que ça soit cohérent: 300 la ccm et 200 la provisoire ...
D'ailleurs tu devrais augmenter tes tarifs... ;-)
21/09/2008 à 22h09
oui il faut que le HN corresponde a quelque chose mais pour une provisoire ca reste difficile a justifier (prov qui tombe, morpho bof bof).
22/09/2008 à 01h19
Ok, c'est bien ce que je pensais également
Merci pour les réponses
PS: ma céramique est à 475 euros ( donc vraiment pas assez chère ;-))))))
22/09/2008 à 10h23
Mon cher Kabuto,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
1. Un même acte ne peut être à la fois dans la nomenclature et hors nomenclature.
2. Tu dois "mettre ton patient en état de recevoir les avantages sociaux auxquels il a droit". (ancien art 28 du code de déontologie)
3. Quant à la provisoire: NGAP conditions générales: tout acte supérieur ou égal à 15 est inscrit à l'acte global.
Si tu es attaqué, ta proposition (Spr50 + HN) n'est pas défendable.
22/09/2008 à 10h25
consult Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 3. Quant à la provisoire: NGAP conditions
> générales: tout acte supérieur ou égal à 15 est
> inscrit à l'acte global.
tu laisserais sous-entendre qu'une couronne provisoire fait partie de l'acte global SPR50 ????
22/09/2008 à 11h23
consult Ecrivait:
>ogie)
> 3. Quant à la provisoire: NGAP conditions
> générales: tout acte supérieur ou égal à 15 est
> inscrit à l'acte global.
tout acte supérieur à 15 quoi ?
La prov n'est PAS dans la NGAP il me semble. Je ne vois pas pourquoi on ne la coterait pas 200 ..
22/09/2008 à 12h01
rapelapente Ecrivait:
> consult Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >ogie)
> > 3. Quant à la provisoire: NGAP conditions
> > générales: tout acte supérieur ou égal à 15 est
> > inscrit à l'acte global.
>
> tout acte supérieur à 15 quoi ?
> La prov n'est PAS dans la NGAP il me semble. Je ne
> vois pas pourquoi on ne la coterait pas 200 ..
>
>
>
Peut être à cause du tact et mesure ?
22/09/2008 à 12h13
quand tu mets une provisoire avec reprise de traitement (qui fait partie de l'acte global) que tu poses et depose plusieurs fois la dent,provisire ca ta prend du temps et 200 euros c'est vraiment pas cher. je ne parle,même,pas des provisoires,pour tester une dv , ou encore des formes esthetique etc
22/09/2008 à 23h39
Pas mal de complémentaires remboursent un forfait pour les provisoires.Pour que le patient profite de ce remboursement, je scinde donc naturellement et légalement(je pense) le prix de la CCM en 440 pour le spr50 et 60 HN pour la provisoire.
23/09/2008 à 10h27
pitié Plouf
n'en faisons pas une référence
le fait est qu'une couronne c'est SPR50 et qu'une prov c'est HN
le reste on s'en tape
23/09/2008 à 10h38
Bonjour à tous,
Ne confondons pas la provisoire qui est un traitement en elle même (dans le cas d'un test de DV ou autre comme je l'ai vu passer plus haut) et provisoire qui n'est qu'un temps (obligatoire) de la couronne définitive.
Ce n'est pas la même chose. La première est, selon moi hors nomenclature, la seconde est une partie de la prothèse.
Qui a "raison ou tort" sur ce forum m'importe peu. Habitué à défendre les praticiens dans certaines procédures,je mets simplement en garde en cas d'action contentieuse juridique ou simplement des caisses. Les partisans d'une interprétation large n'auront pas raison devant ces instances... lisez les comptes rendus des sections des assurances sociales de l'Ordre. NE BIDOUILLEZ PAS LA NGAP.
La provisoire n'est pas là pour rattrapper les c*****ies des syndicats signataires sur les ASM (certains ont même organisé des "réunions d'informations" sur le HN pour nous faire avaler que c'est une bonne convention; ils ont découvert le HN).
Comme d'habitude: pas vu pas pris.
Mais une grande majorité de ceux qui sont pris (surtout ceux qui en sont à leur deuxième - ou plus- contrôle) pleurent.
23/09/2008 à 11h03
cyberquenottes Ecrivait:
> pitié Plouf
>
> n'en faisons pas une référence
>
> le fait est qu'une couronne c'est SPR50 et qu'une
> prov c'est HN
>
> le reste on s'en tape
Cyber, ce n'est pas cela. Il ne s'agit pas de faire du protocole MGEN une référence mais un précédent.
Ce protocole concrétise le fait que la provisoire est distinct de la couronne définitive donc justifie ainsi la cotation HN de la provisoire.
Intégrer la provisoire dans l'acte global couronne est un abus. Après tout la prothèse adjointe provisoire n'est ni cotée ni englobée dans la réalisation de la prothèse adjointe définitive. D'ailleurs la NGAP ne concerne aucun acte non provisoire ou transitoire.
23/09/2008 à 11h04
consult Ecrivait:
> Bonjour à tous,
>
> Ne confondons pas la provisoire qui est un
> traitement en elle même (dans le cas d'un test de
> DV ou autre comme je l'ai vu passer plus haut) et
> provisoire qui n'est qu'un temps (obligatoire) de
> la couronne définitive.
s'il te plait montre moi le texte qui explique cela ....
les couronnes sont toutes a la meme cotation
expliques moi a quel moment la couronne a bague est devenue une couronne coulée puis devenue une facette de resine puis une facette de ceramique puis une ceramo metallique
et a quel moment la provisoire est devenue "obligatoire" dans ce shéma
fais pas "la science" la provisoire est un acte en soi en dehors de la cotation de la couronne avec coulée
point barre
le reste c'est des délires de dentistes conseils qui se masturbent entre deux pages de la nomenclature
23/09/2008 à 11h10
Attention, depuis la loi du 13 août 2004, la cotation d'un acte ne repose plus uniquement sur les critères de la NGAP.
23/09/2008 à 11h51
consult Ecrivait:
La première est, selon moi hors nomenclature, la seconde est une partie de la prothèse.
oups , mauvaise "lecture"
23/09/2008 à 12h51
jeff2 Ecrivait:
> ca a l'air clair, mais ca c'est un projet?
projet peut être mais c'est ecrit ...