Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBiophosphonate analyse de l'alerte AFFSSAPS - Eugenol

Biophosphonate analyse de l'alerte AFFSSAPS

hypoconulide

23/09/2008 à 08h57

Appel à toutes les voitures.
J'aimerais faire un point sur les biophosphonates en implantologie, est ce une Contre indication absolue ou relative?

Zut j'aurais aimé le poster en implantologie big brother si tu me lis...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/09/2008 à 09h28

Tout dépend....du mode de prise (cps, injections), de la dose, de la durée du traitement, etc....
Maintenant, aux vues des problèmes que j'ai rencontré avec une patiente traitée cps, faible dose, traitement récent (1 mois) pour une banale ext de prémolaire inf avec pb paro tenant par l'opération du St Esprit....je dirais CI absolue....
En tous cas pour moi...(ce cas, je l'ai eu AVANT toutes les alertes...et à l'époque, en me penchant sur le problème....j'm'étais dit que ces molécules étaient une belle merde...)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/09/2008 à 09h28

si c'est bio çà doit être bon.

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,347659,348036#msg-348036

étude de Marx notamment.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/09/2008 à 09h44

oui je l'avais lu ce post....n'empêche, combien de cas comme le mien sont "passés à l'as"....dans mon cas , plus de 6 mois pour obtenir une cicat...y a pas de doute...
Mais combien de cas passés sous le générique d'"alvéolite" qui à du mal à cicatriser??? ou tu refais un curetage et tu mets sous antibio???


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/09/2008 à 10h35

je vois parfois des nouveaux patient(e)s avec un état bucco-dentaire déplorable qui ont débuté un traitement aux biphosphonates depuis quelques semaines sans que le Médecin ait pris la précaution de faire régler les problèmes chirurgicaux dentaires avant.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

23/09/2008 à 11h17

De l'aveu même d'un généraliste de mon village, cela fait encore moins longtemps que nous qu'ils sont au courant des problèmes qui peuvent être rencontrés.
On leur conseillait même d'étendre le traitement à toutes les patientes ménopausées, c'est dire s'ils étaient dans les choux.

Moi j'ai effectué de multiples exos pour sur une dame avec un traitement de moins de 3 mois oral, résultat, problème de cicatrisation sur une des extraction, avec douleurs sinusales :(.


hypoconulide

26/09/2008 à 10h01

-- moved topic --


Péach

26/09/2008 à 12h12

et pis moi, pas de problème avec ma seule patiente sous bisph. oral, avec une prise depuis au moins 4 ans; cette patiente ayant eu un bel abcès paro imposant une extraction d'urgence, l'extraction a donc été faite et a mis quand même 4 à 6 semaines à cicatriser;
après une longue réflexion avec la patiente, et considérant que l'AFSAPS dit que la pose d'implant n'est pas une CI en cas de prise de bisph. oral pendant plus de trois ans, on a donc décidé la pose de 3 implants et l'extraction d'une dent condamnée;
c'était en juillet, nous allons faire la barre d'ancrage ce mois ci, la cicatrisation est parfaite;
ce que j'ai vu est donc actuellement en accord avec l'AFSAPS, pas de CI; à suivre


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/09/2008 à 13h07

.


Amibien

27/09/2008 à 01h35

growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je vois parfois des nouveaux patient(e)s avec un
> état bucco-dentaire déplorable qui ont débuté un
> traitement aux biphosphonates depuis quelques
> semaines sans que le Médecin ait pris la
> précaution de faire régler les problèmes
> chirurgicaux dentaires avant.
>
>


ou même plus grave sans prendre la peine d'exposer aux patients les risques qu'ils prennent lors de ce traitement...


Péach

27/09/2008 à 11h42

et pour cette patiente dont je parle, je ne l'avais pas revu depuis 8 ou 9 ans, et son médecin lui avait prescrit depuis 4 ans ses bisph. sans lui signaler l'utilité de venir faire un bilan dentaire! au final, elle est arrivée au cabinet il y a 3-4 mois avec un bel abcès aigu sur une grosse parodontite terminale, avec aussi sa part de responsabilité ( mais après tout, voir son dentiste 1 fois tous les 10 ans, quel y a t il à cela? ) et heureusement, la cicatrisation s'est quand même finalement faite; ça aurait pu se passer plus mal


Amibien

27/09/2008 à 21h02

Perso je signale au patient que le médecin aurait pu le lui dire, il faut quand même se prémunir contre ce genre de problème potentiel...


Canin

11/10/2008 à 13h13

la prise de conscience est relativement récente dans le monde scientifique. (Marx 2003)

Nous faisons partie des professionnels de santé concernés quasiment en première ligne et pourtant beaucoup de praticiens dentistes ne sont pas encore informés.

DU coup pour les médecins c'est encore plus long pour la prise de conscience.

Imaginez toutes les recommandations etautres informations nouvelles qu'un médecin généraliste doit intégrer quotidiennement dans sa pratique, moi je n'imagines pas.

POur revenir au coeur du sujet.

>Comme le dis Noah ilfaut une analyse plus fine durapport bénéfice-risque en prenant encompte tous les factuers de risque généraux.

Y'a une seule certitude c'est une CI absolue pourles ttt par voie IV.

POur les forme per os ça dépend. Il y a des études en rhumato qui font des suivis sur des dizaines miliers de personnes traités pour la ménopause sans qu'il y est un seul cas de nécrose rapporté.

1/10000 à 1/100000 pourrait être touchée par une vraie ostéonécrose.(ttt per os)

La durée du traitement importe aussi. Faut maintenant avoir du recul sur l'intérêt du dosage CTX et savoir s'il est un marqueur fiable de prédiction de l'apparition d'un ON.


Bjorn

11/10/2008 à 18h34

Canin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Imaginez toutes les recommandations etautres
> informations nouvelles qu'un médecin généraliste
> doit intégrer quotidiennement dans sa pratique,
> moi je n'imagines pas.
>

Il les intègre la nuit, après ses 10 heures de consult et 40 C.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

11/10/2008 à 21h41

Le problème c'est que les généralistes remplacent de temps en temps la prise per os des BP par une petite cure annuelle ou bi-annuelle sous IV... Cela devient à la mode !!
Donc toujours pousser l'interrogatoire en ce sens.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

13/10/2008 à 23h31

dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème c'est que les généralistes remplacent
> de temps en temps la prise per os des BP par une
> petite cure annuelle ou bi-annuelle sous IV...
> Cela devient à la mode !!
> Donc toujours pousser l'interrogatoire en ce sens.


t'as lu le mémoire de Philippe toi .........

content d'avoir de tes nouvelles !!!!