Tous les forums
relyx zircone
23/09/2008 à 20h36
bonjour,
j'ai scellé il y a quelques mois des facettes en zircone ( procédé cercon de chez dentsply) avec du relyxde chez 3M sur le bloc incisivo-canin-maxillaire. je n'ai pas fait de traitement particulier ni sur le zircone ni sur la dentine.
mon patient n'a pas de problème occlusal, en occlusion et en propulsion il n'avait pas de contact entre les facettes et les dents mandibulaires.
au bout d'un moi une facette est tombé. je l'ai scellée à nouveau au relyx. puis s'est descellée à nouveau. j'en ai fait une couronne tout ceram.
il y a un mois de cela une autre facette s'est decollée. j'ai pris la decision de toutes les enlever pour les remplacer pour des couronnes tout ceram.
lors de la depose seules deux couronnes ont ete difficiles à deposer. les autres sont sorties sans problème.
mon prothésiste me dit dit que c'est impossible et qu'il n'a jamais vu ça.
j'aimerais comprendre mon erreur. est ce que quelqu'un pourrait me donner une explication ?
merci
24/09/2008 à 11h25
.privilégier de la ceram feldspathique
.le nexus 3 de kerr est très bien d'autres aussi
.occlusion à rechecker même si déjà fait
.tu parles de traitement de la dentine: néanmoins as tu suffisemment d'émail encore? les prep n'ont pas été trop "profondes"?
24/09/2008 à 16h37
Comme mac, :
Zircone et Alumine, je fais plus pour les facettes, car on ne colle pas, trop dense.
Je ne fais plus que de l'empress.. mordançage acid Fluo + silane et la tu risques pas de décollement...
24/09/2008 à 20h55
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et le guidage antérieur, c'est pour les ouzbeks?
hein????
24/09/2008 à 21h26
ceel Ecrivait:
en
> occlusion et en propulsion il n'avait pas de
> contact entre les facettes et les dents
> mandibulaires.
hein?
24/09/2008 à 23h00
certes, mais si on fait des facettes , faut pas avoir peur qu'elles soient aussi fonctionnelles.
25/09/2008 à 02h25
ceel Ecrivait:
> il n'avait pas de
> contact entre les facettes et les dents
> mandibulaires.
>
alhoun Ecrivait:
> certes, mais si on fait des facettes , faut pas
> avoir peur qu'elles soient aussi
> fonctionnelles.
>
+1
ça me fait peur quand les incisives ne se touchent pas chez un patient. C'est le genre de patient qui vient souvent pour des compos antérieurs cassés en urgence. Il doit y avoir un effet de bras de lévier supérieur lors des mouvements incisions.
25/09/2008 à 19h31
chez Ivoclar tu peux presser de l'Empress opaque si forte colloration.
pour ma part:
Sablage, Acide Fluo , Silane + Gcem...
28/09/2008 à 03h01
Cingulum Ecrivait:
> Sablage, Acide Fluo , Silane + Gcem...
>
Si je ne m'abuse GCem et RelyX Unicem appartiennent aux mêmes familles de colles.
29/09/2008 à 18h24
dans ce genre Nexus leur file une trempe a toutes ( un peu moins breeze )
je sais plus exactement ou j'ai laissé le compartif
CRA qui faisait ça
30/09/2008 à 02h19
Nexus je crois que c'est un colle composite "traditionnelle, comme le panavia (pas auto-adhésif).
01/10/2008 à 02h02
il me semble que le relyx peut être utilisé après mordançage et adhésif dual mais le produit perd alors son intérêt de facilité de manipulation.
cingulum,
pourquoi préfères-tu le G Cem par rapport au rely X qui est devenu un produit "référence" dans sa catégorie? meilleure adhésion?
Si c'est comme pour les CVIMAR, je trouve qu'un fuji+ colle beaucoup plus fort qu'un ketac cem.
Alors?
01/10/2008 à 14h13
tonio Ecrivait:
je trouve qu'un
> fuji+ colle beaucoup plus fort qu'un ketac cem.
tonio, comment peux-tu dire "je trouve" ?
je veux dire: tu t'appuies sur des études, ou alors c'est subjectif?
01/10/2008 à 16h58
tonio Ecrivait:
> il me semble que le relyx peut être utilisé après
> mordançage et adhésif dual mais le produit perd
> alors son intérêt de facilité de manipulation.
Attention il y a deux versions du rely-x, seul le "unicem" est autoadhésif.
> Si c'est comme pour les CVIMAR, je trouve qu'un
> fuji+ colle beaucoup plus fort qu'un ketac cem.
Sauf erreur, le ketac cem est un cvi standard, c'est le ketac cem plus qui est MAR.
03/10/2008 à 01h45
merci des précisions, c'est bien du ketac cem plus dont que je parlais. Je le trouve plus long à prendre et moins puissant que le fuji plus.
faut-il préférer les produits de la marque Fuji à ceux de 3M???
Concernant le rely x unicem, suis quasiment sûr qu'on peut l'utiliser avec un adhésif pour potentialiser ses performances mais on perd l'avantage de manip du produit.
08/10/2008 à 18h18
Bon en théorie il n'est pas conseillé de faire des facettes sur armature zircone car la zircone n'est pas mordançable car résistante aux attaques acide...
Cette densité de matière est un inconvénient pour les facettes mais un avantage pour les couronnes car la plaque dentaire ne s'accroche pas à la zircone, pas d'attaque acide, pas d'oxydation...
Pour la fixation définitive des couronnes sur armature zircone il est recommandé d'utiliser les ciments glasionomères, mais on peut aussi prendre du phosphate de zinc ou Panavia.