Tous les forums
douleur aprés les soins
24/09/2008 à 10h42
pas mal de fois je me retrouve avec des patients qui lors de soins conservateurs sur les molaires mandibulaires, se plaigne de vive douleur au réveil.
je fais systématiquent une tronculaire et une intraligt (articaine 1/100 000 avec adré), je sousponne evidemment mon injection dans le ligt de provoquer ces suites.
comment puis je faire pour diminuer l'incidence de ces douleurs
-detartrage avant l'injection comme préconise marc APAP,
- injection à l'anaject
-ne pas utiliser d'adrénaline ou moins concentré
-prescrire systéatiqueent un AINS aprés ce type d'anéstésie
merci pour vos conseils.
24/09/2008 à 12h04
Ton anesthésie a bien pris, c'est l'essentiel, le patient devrait etre content de ton bon soin. Advil quand il sort, a renouveler ttes les 4 à 6 heures pendant 3 jours.
Tu n'es pas magicien.
24/09/2008 à 14h52
Si tu fais une bonne spix, l'intralig ne sert a rien (dans 99% des cas inutile).
Fais une injection parapicale classique et ca suffit.
Sinon, utilise le X tip ou le quicksleeper et t'auras plus jamais ces problemes.
24/09/2008 à 15h12
Pour des soins courants l'intra lig est souvent suffisante
Par contre 1 100000 c'est un peu trop pour de l'intre lig amha.
24/09/2008 à 17h22
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu fais une bonne spix, l'intralig ne sert a
> rien (dans 99% des cas inutile).
Sauf que 15 minutes de temps d'installation n'a rien d'exceptionnel pour une spix.
24/09/2008 à 18h56
eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas mal de fois je me retrouve avec des patients
> qui lors de soins conservateurs sur les molaires
> mandibulaires, se plaigne de vive douleur au
> réveil.
>
> je fais systématiquent une tronculaire et une
> intraligt (articaine 1/100 000 avec adré), je
> sousponne evidemment mon injection dans le ligt de
> provoquer ces suites.
>
> comment puis je faire pour diminuer l'incidence de
> ces douleurs
> -detartrage avant l'injection comme préconise
> marc APAP,
> - injection à l'anaject
> -ne pas utiliser d'adrénaline ou moins concentré
> -prescrire systéatiqueent un AINS aprés ce type
> d'anéstésie
>
>
> merci pour vos conseils.
>
>
IL serait peut être bon de déterminer si c'est l'anesthésie ou le soin qui est responsable des douleurs au réveil : ton message sous entendrait que tu n'as pas les mêmes problèmes pour les mêmes soins au maxillaire par exemple.
Est-ce que tu as essayé avec la tronculaire seule, avec l'intraligamentaire seule ?
Une démarche scientifique est indispensable pour éliminer une par une les causes possibles et mieux cerner les paramètres. Sinon, tout le monde va répondre en expliquant sa petite recette et tu ne sauras pas à quoi t'en tenir.
24/09/2008 à 19h07
Je ne vois pas pourquoi la tronculaire provoquerait des douleurs.
Par contre, l'ischémie provoquée par les intraligamentaires (surtout au 1/100 000ème !) pourrait être une explication.
Si il n'a pas ce problème au maxillaire, c'est sans doute qu'il réalise alors des para-apicales ?
24/09/2008 à 19h25
Ce serait bien de savoir ce que c'est comme douleur ? A la percussion, spontanée, chaud-froid ?
24/09/2008 à 21h12
Pardon pour mon post; j'avais compris des douleurs apres pulpectomie (qui sont souvent exagérées).
24/09/2008 à 23h12
non,c'est le plus souvent aprés une ouverture camérale en urgence, parfois aprés un soin mais plus rarement .
sinon aprés l'ouverture je mets systematiquement une boulette imbibée de pulperyl.
et sinon souvent j'ai du mal a trouver le ligament donc je traumatise pas mal la gencive marginale encore une cause de douleur post op.
24/09/2008 à 23h39
Tu fais une tronculaire et une intralig uniquement pour faire une ouverture pulpaire et déposer un pansement ? Je suppose que tu fais quand même la pulpo, au minimum ?
25/09/2008 à 00h09
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si c'est 15 minutes une tronculaire c'est que c
> pas pris !
>
Si c'est pas pris, le temps de prise est infini !
25/09/2008 à 01h23
Ce que je voulais dire c'est que si le patient ne ressent pas le signe de vincent 1 à 2 minutes apres avoir ressorti l'aiguille, c'est que tu etais trop loin du nerf.
Dan 1 cas sur 4 environ je fais un direct shot avec contact de l'aiguille avec le nerf (et ca m'enerveeeeeeee)
25/09/2008 à 09h19
dans l'urgence je suis bien obligé d'avoir un silence clinique pour me permettre d'intervenir,je ne vois pas le probléme.
La pulpo est faite avec l'ouverture
25/09/2008 à 11h04
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, eldentiste : mais se contenter d'une pulpo quand on a fait une tronculaire + intralig, c'est pour moi ridicule et disproportionné.
Avec une intralig de bonne qualité, tu as la possibilité de faire pareil, et l'anesthésie est instantanée. Avec la tronculaire, il faut attendre plusieurs minutes (autant que je m'en souvienne, les dernières que j'ai faites, c'était il y a 20 ans).
25/09/2008 à 11h52
Pour toi, eldentiste, pour tes jours futurs , reconnais qu'une intralig, c'est chiant a faire; stressant, le patient fait la tronche grimaçante parcequ'on appuie (qui a dit 'la on s'en fout'?:-)), ca Te fait mal aux ligmaments de la main (à la cinquantaine, on va te présenter la note de frais), tu peux peter des carpules, parfois tu tords des aiguilles, tes biceps font les cons a se gonfler inutilement. C'est chiant (mais tres efficace, ce que je ne remets pas en doute). Tu n'as pas le quick sleeper ou autres derivés; ménage toi.
Tu ne comptes donc pas refaire le meme cirque à la seance qui suit ta pulpo d'urgence? Non????
Question ouverte: si non, comment fais tu pour le silence radio de ta 47 en deuxieme séance?
25/09/2008 à 12h17
Avec le sleeperone et les aiguilles intralig, les intraligamentaires sont un jeu d'enfant. Pas de pression, pas de fatigue.
En revanche, l'enervement est toujours là, à cause de ce cordon interminable, de cette pédale chiante et de l'attente tout aussi interminable pour laisser s'instiller le produit.
Le QS est sans aucun doute plus rapide, mais pédale + fils + poids de la pièce à main + rotation vibration = agrrhhrr !!!!
25/09/2008 à 12h30
Tu as essayé, marc, la nouvelle technique trans-septale , avec les longues aiguilles de DH?
25/09/2008 à 13h06
Non, je n'ai pas le QS et si j'ai bien compris c'est réservé à cet équipement.
25/09/2008 à 13h27
Oui, sleeperOne, c'est l'injection dosée electroniquement mais pas la rotation, c'est ca?
25/09/2008 à 14h08
Oui, c'est juste une seringue avec un moteur qui pousse un piston très lentement. Lorsque la pression est excessive, une diode clignotte. Il faut alors tourner un peu l'aiguille ou changer de point d'injection. Si vraiment la pression est trop forte ou que l'aiguille est bouchée, le moteur tourne à l'envers et le piston se rétracte (très rare).