Cookie Consent byPrivacyPolicies.comy en a qu'on pas de bol!!! - Eugenol

y en a qu'on pas de bol!!!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/09/2008 à 11h28

patient aujourd'hui 15 ans...
Je l'ai vu il y a 2 ans pour odf...
2 kystes péricoronaires sur 36 et 46 empêchant leur évolution...stomato pour exérèse des kystes....
aujourd'hui....on à la même chose sur les 7....
Remarquez...pour les prémo inf ...elles sont aussi "limite"...
je pense que je vais faire un peu de ménage pour les dents déciduales restantes....et j'ai bien envie de faire le chemin à la fraise pour les prémolaires inf...

Radio1 v3fkzf - Eugenol
Radio2 tpfew7 - Eugenol

pluton

24/09/2008 à 17h39

pas un seul qui aurait un avis....bjc, dancha,...???

bjc

24/09/2008 à 19h11

il est en retard d'éruption, c'est certain mais avant de fraiser, je ferais un Scan

c'est un cas pour Dancha

@+ Bjc.

pluton

24/09/2008 à 20h10

merci pour ta réponse bjc...je vais commencer par enlever les molaires déciduales...et je surveillerai l'évolution des prémolaires....au pire, j'irai les tracter...
Je me demandais simplement si de faire le chemin ne pouvais pas "aider" un peu la nature pour accélérer l'évolution...

bjc

24/09/2008 à 20h33

En haut, ce sera plus facile qu’en bas
de toute manière, avant d’extraire, il faut bloquer les distances 3/6
surtout en bas ou tu risque de devoir faire une traction

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/09/2008 à 20h47

Il a effectivement un sérieux retard d’éruption généralisé.
Un examen tomodensitométrique me semble totalement inutile. Qu’est-ce qu’on pourrait voir de plus ?

Il ne faut pas enlever les molaires temporaires sans enlever le couvercle osseux. Ce serait une erreur grossière car le phénomène de cicatrisation retarderait immanquablement l’éruption.

Cela dit, les canines ont quand même fait éruption et il semble y avoir eu une petite évolution au niveau des prémolaires entre les deux clichés que tu as postés. J’ai essayé de les mettre à l’échelle, mais il manque la partie inférieure du premier.

La mandibule de ton patient est particulièrement carrée, il doit avoir un développement musculaire important. Y a-t-il un rapport ? Il me semble que j’ai déjà observé des cas identiques, il faudrait que je recherche.

Je te conseille aujourd’hui de réaliser une marsupialisation des kystes des « 7 » et d’essayer de suivre réellement l’évolution des prémolaires avec des radios par exemple à 6 mois et à un an. Il faut surveiller la longueur de leurs racines, leur évolution par rapport aux rebords osseux basilaires et l’os restant à résorber sous les dents temporaires.
S’il n’y avait aucune évolution verticale positive ni résorption osseuse on pourrait alors envisager de supprimer les dents temporaires et le couvercle osseux, mais je pense qu’il faudrait tracter sans attendre. Des ancrages osseux seraient alors les bienvenus.

Pour ceux que ça intéresse, je signale que paraîtra en mars 2009 dans la Revue d’ODF un article bien documenté sur la façon d’utiliser deux mini-vis osseuses comme unique ancrage pour la traction et la mise en place des dents incluses.

Daniel

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/09/2008 à 20h48

Oublié :

Comparaison yrohzx - Eugenol

pluton

24/09/2008 à 20h57

merci Daniel...tu confirmes ce que je pensais...
je vais m'occuper des kystes sur les 7 et faire un chemin pour les prémolaires inf...
Je vais aussi rapidement mettre en place le ttm ODF pour pouvoir tracter ces dents car même avec le chemin...je suis pas sûr que çà suffise...

en effet mandibule très carrée....à 15 ans il fait aussi pas loin d'1m80....je vais m'amuser au niveau de la densité osseuse....