Tous les forums
Bonner
25/09/2008 à 22h04
est-ce que l'un de vous aurez suivi la formation de Bonner, en paro et que pouvez-vous m'en dire ??? Je veux surtout savoir si çà vous sert vraiment, ce que vous a apporté, vos impressions globales quoi ...
Et sinon, si vous avez de bonnes formations en paro à me recommandé, je prends aussi.
Merci
26/09/2008 à 08h39
J'ai fait Charon et depuis j'ai moins l'impression d'être une bille en paro, je comprends un peu mieux de quoi il s'agit et je peux proposer un traitement ( HN ) à mes patients motivés .
26/09/2008 à 11h16
la sapo clinique ou sapo chir, mattout à marseille, charon à lille.....
ca depend de ce que tu cherches....
bon courage
apres y a des post graduate à new york, buser en suisse.....
a+
26/09/2008 à 12h03
j'ai fait Bonner y'a trois ans, en bon petit soldat j'ai acheté le matos qui va avec (microscope, halimetre....) et j'ai appliqué pendant quelques temps la méthode.
je peux pas dire que je me soit acharné, mais j'ai pas l'impression d'avoir eu de meilleurs résultats qu'avec des débridements classiques aux ultra sons couplés avec un apprentissage des techniques d'hygienne.
J'ai donc laissé tombé, d'autant plus que vu le prix que tu dois proposer pour ce genre de traitements ( qui est bien entendu en rapport avec tout le temps que tu y passe ), c'est invendable et du coup les patients ne font pas traiter leur paro.
donc si tu le fais, saches que j'ai un microscope leica + camera + boitier dazzle pour brancher la camera sur le pc, dont je veux me débarrasser.
27/09/2008 à 22h39
enamel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la sapo clinique ou sapo chir, mattout à
> marseille, charon à lille.....
>
> ca depend de ce que tu cherches....
>
>
> bon courage
>
>
> apres y a des post graduate à new york, buser en
> suisse.....
>
>
>
> a+
Je n'envisage pas de me lancer en tant que paro exclusive. Je veux me sentir plus à l'aise dans ma pratique générale. Et surtout, j'ai parfois l'impression d'être incomplète dans ce que je propose.
En fait, j'hésite entre Charon et Bonner car on me les a conseillé mais je suis ouverte à tout.
Et surtout je veux savoir si çà vaut le coup.
Et est-ce que si on veut appliquer bonner, doit-on obligatoirement acheter tout le matos ??? Parce qu'à ce sujet, j'ai entendu deux sons de cloche différents.
27/09/2008 à 23h00
Pourquoi s'adresser à des Gourous plutôt qu'à de vrais scientifiques qui délivrent un enseignement conventionnel ? Ils comptent justement sur l'ignorance de leurs "clients" pour leur délivrer leur message, sans possiblité de critique, vu qu'ils en savent de toute façon beaucoup plus qu'eux.
J'ai fait le séminaire de Charon. J'y ai passé un plutôt bon moment, j'y ai appris des tas de choses, mais pas celles que je croyais.
Le problème, c'est que l'enseignement de 4 jours et 10000 F de l'époque, peut se résumer à une dizaine de lignes qui tiendraient à peine sur une page. Très insuffisant à mon avis, sauf si l'on est d'une nature crédule, du genre gentil garçon bien élevé et bon élève.
28/09/2008 à 00h58
c'est aussi un peu le sentiment que j'en ai. Je sais pas pour Charon mais chez Bonner j'ai l'impression qu'on a plus essayé de nous apprendre pourquoi il fallait facturer 2000 euros un traitement paro en utilisant un protocole qui n'était apparement pas basé sur des connaissances médicales avérées.
Et d'après Bonner apporter les preuves scientifiques de ce qu'il avance n'est pas son boulot mais celui des universitaires....
28/09/2008 à 08h56
je l'ai fait il y a 5 ans, c'était bien pour apprendre à se servir d'un microscope.....et apprendre que finalement le contrôle de plaque c'est important, une vraie révélation quoi! lol
28/09/2008 à 13h49
Marc Apap Ecrivait:
> Pourquoi s'adresser à des Gourous plutôt qu'à de
> vrais scientifiques qui délivrent un enseignement
> conventionnel ? Ils comptent justement sur
> l'ignorance de leurs "clients" pour leur délivrer
> leur message, sans possiblité de critique, vu
> qu'ils en savent de toute façon beaucoup plus
> qu'eux.
> J'ai fait le séminaire de Charon. J'y ai passé un
> plutôt bon moment, j'y ai appris des tas de
> choses, mais pas celles que je croyais.
> Le problème, c'est que l'enseignement de 4 jours
> et 10000 F de l'époque, peut se résumer à une
> dizaine de lignes qui tiendraient à peine sur une
> page. Très insuffisant à mon avis, sauf si l'on
> est d'une nature crédule, du genre gentil garçon
> bien élevé et bon élève.
>
C' quoi les 10 lignes à retenir sur tes 4 jours??? ;) p)
je sors ----------->[]
28/09/2008 à 14h21
enamel Ecrivait:
>
> C' quoi les 10 lignes à retenir sur tes 4 jours???
> ;) p)
Donne-moi 1500 et je te les envoie en mp
28/09/2008 à 17h49
plus serieusement ds son livre il y a tout...
le reste c est du marketing
(quand je pense qu'il n a jamais rencontré de parodontite refractaire ni fait de chirurgie pour traiter des poches meme profondes...... il est qd meme fort, ca vaut bien 1500 euros...)
28/09/2008 à 18h31
Bien d'accord. En fait, c'est très théorique. Il explique ce qu'il faut faire et pourquoi, mais jamais on n'a assisté à un TP sur le maniement de la curette, la manière de faire un bilan long cône.
Quant à l'usage du microscope, c'est à mes yeux d'abord un outil marketing pour motiver le patient.
La technique est un contrôle de plaque rigoureux, en association avec des "lithotricies parodontales" qui ne sont rien d'autre que des détartrages modérés avec les sonics (là, j'ai découvert un outil extraordinaire, bien plus efficace et pratique que les ultrasons).
Un peu léger, je trouve, pour tout maîtriser en paro.
28/09/2008 à 18h42
que penses tu des ultrasons pour debrider les poches (ttt ultrasonique des poches avec des becanes type stelec prophymax) ??
j ai de bon resultats meme sans microsope!
29/09/2008 à 16h15
Si je comprends bien le fait de regarder au microscope change le résultat ?
29/09/2008 à 20h16
enamel Ecrivait:
> que penses tu des ultrasons pour debrider les
> poches (ttt ultrasonique des poches avec des
> becanes type stelec prophymax) ??
>
>
> j ai de bon resultats meme sans microsope!
J'utilise effectivement de longs inserts à US pour les poches profondes, car il n'y a pas d'inserts comme ceux là pour les sonics. Je n'ai pas d'idée sur l'intérêt ou la supériorité de cette méthode par rapport à une autre. A mon avis, ça désorganise le biofilm, ce qui est en principe l'objectif recherché.
Maintenant, pour l'irrigation avec une solution antiseptique, j'avais fait une biblio pour un article il y a trois ans il me semble : rien n'était vraiment concluant quant au fait de mettre ou non un antiseptique dans le bain d'irrigation. Ca ne peut pas faire de mal, mais je n'ai pas trouvé d'étude qui prouve que c'est mieux.
Enfin, j'ai essayé le P Max de l'époque, qui a été modifié (en bien) depuis; Je l'ai trouvé pratiquement aussi efficace que le sonic (ce qui est une performance) sur le tartre peu épais et les colorations (contrairement à d'autres systèmes à US qui n'offrent pas autant de réglages). En revanche, je n'ai pas aimé la forme de la pièce à main (trop grosse et trop longue), le système de ligne d'irrigation jetable, pratique d'un point de vue intellectuel, mais très chiant à mettre en oeuvre, la complexité de la pédale et des nombreux réglages. Le design est mieux aujourd'hui.
Mais, je l'ai déjà écrit maintes fois, je n'apprécie pas du tout les équipements annexes qui marchent avec une pédale séparée de l'unit. Je considère que l'ergonomie maximale, c'est quand on a tout sur l'unit.
06/10/2008 à 13h29
manolito Ecrivait:
> non, justement pas.
en mécanique quantique le fait d'observer modifie le résultat...
10/10/2008 à 16h46
Juste pour dire que Charon a augmenté en suivant le cours de l'inflation : c'est 3900 les 5 jours :D.
Je l'ai fait : très intéressant, Charon est un excellent orateur, les supports de formation excellents (la bouffe aussi), on en ressort très satisfait en général.
Après, c'est surpayé, c'est sur, et il convient amha d'avoir déjà des connaissances en paro classique (lambeaux d'assainissement) car la méthode charon, même si elle peut être appliquée à tous les patients, n'est vraiment originale que sur les PAJ. Pour la grande masse des paro de l'adulte, elles ne sont pas supérieures à la technique classique.
Maintenant, paradoxalement, c'est quand même une formation que je conseille malgré les réserves émises ci dessus.
11/10/2008 à 00h51
Pas assez cher mon fils !
Non, sérieux cette année j'ai un peu ralenti, question d'accident et tout ça qui ont un peu séché les liquidités (c'est marrant ça).
Juste une petite visite de 2 j à l'ADF mais l'an prochain implanto et steph ... simon à bordeaux ;).
Et entre une formation et acheter la nouvelle machine qui fait "ping !", je choisis les formations.