Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa petite perforation laterale - Eugenol

La petite perforation laterale

Willy Pertot

03/10/2008 à 01h06

Garcimore Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Au fait, quelle consistance doit avoir le MTA
> quand on le spatule? Ciment liquide ou Eugenate à
> prise rapide ou plus sec encore?
> Peut-on utiliser du sérum physiologique à la place
> de l'eau stérile?


Consistance plutot dur, style "Cavit".
Sérum phy, eau stérile, kif kif


herbert

03/10/2008 à 20h11

Le MTA, c'est comme la truffe : c'est cher au kilo mais il faut en utiliser peu pour un résultat super...

Plus sérieusement, il est tout a fait possible de traiter plusieurs cas avec un sachet de 1gr. Personnellement, je suis assez généreux et je fais facilement 4 cas avec 1 gramme....donc +/- 15 euros ce cas.


herbert

03/10/2008 à 20h13

herbert Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le MTA, c'est comme la truffe : c'est cher au kilo
> mais il faut en utiliser peu pour un résultat
> super...
>
> Plus sérieusement, il est tout a fait possible de
> traiter plusieurs cas avec un sachet de 1gr.
> Personnellement, je suis assez généreux et je fais
> facilement 4 cas avec 1 gramme....donc +/- 15
> euros ce cas.


Attention a bien refermer le sachet hermétiquement toutefois


Truffe

06/04/2009 à 22h34

Puisqu'on parle de moi, j'ai une question (en esperant que je n'ai pas raté la réponse ailleurs)
OU achete t on le MTA, et oui je viens de faire une perfo !
merci


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/04/2009 à 23h52

chez tout bon fournisseur
facile à trouver quand même !
http://www.dentsply.fr/maillefer/catalogue-produits/obturation/ciments/fp_pro_root_mta.html


Truffe

07/04/2009 à 00h27

merci Mosquito
en fait d'habitude j'adresse, mais j'aimerais bien m'y mettre car j'ai fait une perfo la semaine derniere : je vais regarder le protocole.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/04/2009 à 01h44

Truffe écrivait:
----------------

> OU achete t on le MTA, et oui je viens de faire une perfo !
> merci


Tu en as là en ce moment mais faut croire qu'il y a moins de perfo, d'habitude tous les fournisseurs en proposent... ;-)
Sinon j'en ai acheté récemment chez dpi à meilleur prix, pose leur la question.


http://www.comparadent.com/search.php?product=PROROOT%20MTA


Truffe

07/04/2009 à 15h45

merci Bill


sohal

30/12/2009 à 19h34


> Je souhaite répondre a Marc Apap, parce que ça m'exaspère.
> Je ne suis qu'etudiant en 5eme année, et je fait beaucoup d'endo. Sous
> microscope. J'ai donc pas mal d'expérience, meme si moindre que la majorité
> d'entre vous :)

Tu est dans quelle fac pour faire tes endos sous micro ? Dans la mienne on n'a même pas de radio au fauteuil, il faut pratiquement changer d'étage pour aller faire une radio, avec ton patient qui croise tout le monde dans les couloir en bavant sous sa digue .... puis attendre 10 mn le développement, si jamais la developpeuse veut bien te recracher une radio....

Pas très pédagogique et ça nous donne pas trop envie pour les endos....

A+

Guillaume


ndecer

31/12/2009 à 00h44

JulienEtudiant écrivait:
------------------------
> Bonjour a tous
>
> Je souhaite répondre a Marc Apap, parce que ça m'exaspère.
> Je ne suis qu'etudiant en 5eme année, et je fait beaucoup d'endo. Sous
> microscope. J'ai donc pas mal d'expérience, meme si moindre que la majorité
> d'entre vous :)

Bonjour,
je suis AHU en OC E, et je n'oserai même pas commencé un message comme ça. D'abord quand quelqu'un donne un avis, on est pas exaspéré, on est d'accord ou pas. On est exaspére quand quelqu'un a dit une énormité, et là je ne crois pas que c'était le cas. Ce n'est pas pour défendre M Apap qui n'a pas besoin de moi.





Donc, dire que les proportions de tel ou tel produit dentaire ne tient qu'à "de
> la logique" n'est pas constructif.

Voilà t'aura pu juste commencé comme ça!!!

> Exemples concret : CVI = "mastic de vitrier", IRM = ne colle pas au gants (enfin
> si on veut pouvoir le fouler facilement, par exemple en obtu a retro)...ect.
>
> Le MTA est un produit extremement difficle à placer, et cher, ce qui rebute
> d'autant plus les dentistes, et les relegue a chaque fois à l'IRM ou à
> l'amalgame pour les obtu a retro par exemple.
>
> De mes connaissances : le MTA doit avoir une consistance miel épais au début
> (les autres exemples sont les bienvenus, type sable mouillé, mastic de vitrier)
> mais tous ces exemples sont approximatifs car le MTA donne l'impression de
> spatuler du sable de plage fin dans de l'eau : incorporer petit à petit 3 doses
> de MTA pour 1 quantité de liquide stérile (de préférence anesthesiant facile car
> déja pret, serum phy...), puis éponger avec une compresse stérile afin d'avoir
> un petit tas d'aspect crayeux (type hydroxyde de Ca dans les apexogeneses...).
> Des lors, appliquer dans le site op comme on peut rapidement car le temps de
> prise est de 3 à 5 min, et que les instruments fournis ne sont pas faciles
> d'utilisation (MTA gun), ou sont inadaptés (Pluggers). Les avoir préparés avant
> la spatulation.

Alors t'utilises quoi?

> Faire prendre en milieu humide. De mes connaissances on devait plutôt être en milieu asseché, c'est à dire sans sang ni serosité. Mais mes connaissances ne vaut pas ton experience.
>
> Le MTA est le materiau de choix et a la mode
Qu'a avoir la mode avec ça? Parles moi étude, méta analyse comparaison IRM/MTA concernant le temps de cicatrisation,...

>dans ce genre de cas, meme si l'IRM
>ou le CVI peuvent aller dans ce genre de cas

cela dépend si on est au dessus ou en dessous de l'attache épitéliale comme l'a dit plus haut M Pertot, de mes connaissances et cela encore une fois ne vaut pas ton experience, on mettra plutôt un VI au dessus de l'os et du MTA s'il y a une matrice osseuse ou collagénique pour le soutenir.
. Oublier l'amalgame dépassé
Je ne suis pas d'accord avec le terme dépassé si c'est juste une histoire de mode, mais par contre c'est vrai qu'il est dépassé par les produits décrits precedemment.


> Ma question : peut on se faire fabriquer se MTA ou d'autres produits chers du
> cabinet chez un pharmacien ? Voilà la une question interessante pour quelqu'un qui a pas mal d'experience!!!


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

31/12/2009 à 16h29

ben ouais, deux vacations de trois heures d'OCE par semaine, pendant 1 an 1/2, ça se pose là...à trois heures par molaire.
Moi qui suis thèsé depuis un an tout juste, je me sens apte à donner un avis péremptoire si vous voulez lol


Bidule31

31/12/2009 à 16h50

euh, juste une petite précision, l'obturation à la gutta ne peut pas convenir du tout? je suis old fashioned? C'est ça?
Parceque franchement, en rempla ou collab, Y' JAMAIS DE MTA...et ds ce cas, on fait quoi?
Je peux poser la question sans me faire traiter de naze?
En toute humilité de provinciale de 7ans d'expérience (et jamais de MTA sur environ 30 cabinets...ni de microscope non plus d'ailleurs)....?????


pierack

24/03/2010 à 17h35

et pourquoi ne pas considérer la perfo (elle semble bien être "intra osseuse") comme un canal supplémentaire? c'est ce que j'ai toujours fait,(et oui je ne jetterai pas la première pierre) et ça marche