Tous les forums
3615 mylife - ça me servira de leçon !
27/09/2008 à 01h32
Bonjour, je suis une jeune collaboratrice non thésée en place depuis 2 mois dans un cab que j'aime.
La semaine dernière, je reçois une patiente de moins de 10 ans avec une grosse infection sur dent de lait. Je mets sous antibios, explique et insiste sur l'observance de la prescription.
Hier, elle vient au rdv, la mère me dit
"ma fille a oublié quelque fois le médicament"
Moi, quelque peu énervée "ah et vous vous n'êtes pas derrière pour lui faire prendre ?"
"Ah ben non, j'ai oublié aussi".
S'en suit euh... un remontage de bretelle de ma part, puis je m'apprête à examiner la petite qui était installée au fauteuil. La petite commence à pleurer, la mère me dit très énervée "non, elle restera pas, on va s'en aller, je n'aime pas du tout votre façon de parler".
Euh... il faut dire, qu'en plus au premier rdv, elles étaient en salle d'attente quand j'ai sorti une poussette hors du cabinet (avec une enfant de 2 ans qui hurlait à la mort depuis 30 minutes, je précise qu'elle était attachée à la poussette et que l'assistante était là au cas où, et que la mère m'avait donné son accord pour la faire sortir).
Donc elle a rebondi sur ça, en m'enfonçant ("en plus vous n'avez même pas votre diplôme", ce qui est faux, j'ai le diplôme mais pas la thèse) et me disant que ça l'avait "choquée".
Je n'ai pas éprouvé le besoin de me justifier et j'ai dit juste "Très bien, au revoir".
Voilà... Ben depuis je sais pas, c'est la première fois que ça m'arrive un truc comme ça, je sais que je suis assez "cash" parfois, je me demande si ça peut être pris pour de l'arrogance par des patients ou je ne sais quoi d'autre.
Bref, grosse remise en question et voilà une mésaventure qui me servira de leçon pour la prochaine fois (rester zeeeeeeeen !).
A vous les studios.
27/09/2008 à 01h51
guttapercha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je suis une jeune collaboratrice non
> thésée en place depuis 2 mois dans un cab que
> j'aime.
>
Tu as très bien fait. Ce ne sera sans doute pas la dernière fois que tu auras des petits problèmes avec certains patients. Mieux vaut se débarrasser des tordus que de se rendre malade pour des gens qui n'en valent pas la peine.
27/09/2008 à 01h58
Certes, je sais que dans le fond j'ai "bien" agi mais je me sens mal quand même, pourtant j'en ai pas mal encaissé malgré mon peu d'expérience.
Je manque certainement encore de confiance en moi :-/
Et puis c'est bête, mais du coup j'ai peur qu'elle fasse du tort au cabinet, de la mauvaise pub quoi !
27/09/2008 à 03h32
Il m'a fallu au moins 5 ans au début de ma jeune carrière pour que ce genre de trucs me fassent moins d'effet.
Tu trouveras l'équilibre entre être trop sec, trop sincère (il faut parfois savoir être neutre plutôt que trop montrer ses sentiments), trop à fleur de peau.
Maintenant, au début de ta carrière tu es confronté au regard suspicieux des patients quant à ton jeune âge. Tu dois montrer que tu sais soigner mais un conseil, n'en fais pas trop parcque souvent, un patient prendra ton surplus d'explication comme une non confiance en toi.
Avec le temps et l'expérience, ça deviendra moins "choquent" pour toi ce genre d'altércations.
Maintenant je pense aussi que ça dépend pas mal du quartier où on exerce. Je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à exercer mes premières années dans le 16ème... mais bon, peut-être est ce une idée préconçue.
27/09/2008 à 09h27
"Et puis c'est bête, mais du coup j'ai peur qu'elle fasse du tort au cabinet, de la mauvaise pub quoi !"
c'est évident, prépares toi au pire et ouvre un 3615 code ULLA pour arrondir tes fins de mois.
27/09/2008 à 09h57
Dans quelques temps et avec l'expérience, tu seras ravi de plus avoir ce style de "patients"...
27/09/2008 à 10h04
Pour paraphraser un grand penseur du paysage audiovisuel français "on ne peut pas plaire à tout le monde"
27/09/2008 à 10h24
booaa
toi aussi tu seras peut être un jour une mere et tu voudras marquer devant cette "étrangèère" que c'est TON gosse a TOI et que SEULE TOI sait ce qui est BON POUR LUI
sa gamine a un abces
tu as donné la prescription
elle ne l'a pas suivi
elle te fait une scène
rends toi bien compte qu'elle est dans son tort
tu n'as pas a garder des clients qui ne veulent pas de tes soins attentionnés
laisse la courir
27/09/2008 à 10h47
Allez je me fais l'avocat du diable :
La remontée de bretelles n'était peut etre pas nécessaire ,je pars du principe aprés 15 ans de cabinet que le sourire doit toujours etre de mise ,MEME pour désigner poliment la porte .Les procéduriers sont a ejecter pour une question de tranquilité dans son travail ,il sont tout aussi pénibles avec leur médecin ,boucher ,caissiere etc...
Dans ton cas sur une infection de dent de lait qui se solde de toute facon tres souvent par une extraction impossible a réaliser sans une vraie antibiothérapie j'aurai refixer rdv mais sans sermoner quelqu'un qui se sent peut etre déja coupable mais qui ne veut pas etre "grondée"comme une gosse ayant mal brossé ses dents.
Bref "smile "comme dirait NAT KING COLE pour les puristes et tu verras tout passera mieux !
27/09/2008 à 11h20
C'est vrai, 3 rdv pour virer une dent de lait en plus d'être rentable, ça remplit ton agenda...
27/09/2008 à 11h22
pourquoi la gronder franchement?
rien à foutre si le patient ne se preoccupe pas de lui de sa santé, jvais pas me biler pour lui. S'il ne suit pas mes recommandations je lui explique que je ne peux rien faire pour lui et que pour son bien etre il serait mieux d aller voir ailleurs s il ne fait pas preuve d un petit plus de serieux.
27/09/2008 à 11h27
Pas mieux.
On accepte ou on refuse, toujours avec le sourire.
27/09/2008 à 11h38
Ne jamais oublier que " sourire, c'est le meilleur moyen de montrer les dents à quelqu'un".
27/09/2008 à 11h44
fermes la fenetre Pier , on entend ton saxo qui joue tout seul
LOL ...
27/09/2008 à 12h25
"La semaine dernière, je reçois une patiente de moins de 10 ans avec une grosse infection sur dent de lait. Je mets sous antibios, explique et insiste sur l'observance de la prescription.
Hier, elle vient au rdv, la mère me dit
"ma fille a oublié quelque fois le médicament"------
Moi, quelque peu énervée ...... STOP !
Pourquoi t'énerver? Tu vas te faire un ulcère avant d'être thésée!
Aux points- tillés , j'aurais dit "c'est pas grave, on va simplement refaire une prescription, jusqu'à ce que le traitement soit efficace, si l'infection n'est pas nettoyée la prochaine fois, je vous envoie à l'hopital... , je n'ai pas le droit d'intervenir dans ces conditions.
27/09/2008 à 12h30
...et le mari , tes gosses et tes amants et tes animaux qui vont aussi te casser les bonbons!
Sors dans un endroit isolé et ....Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurle.
Tout sourire aprés.
27/09/2008 à 12h40
Narik ,en 1 ou 3 rdv l'extraction n'est pas un acte rentable mais la rentabilité ne prime pas systématiquement dans mon exercice .Si j'avais hurlé et viré chaque patient désagréable ou "particulier " le bouche a oreille trés présent en rural m'aurait fait pas mal de tort.
27/09/2008 à 13h01
Comme tu ne l'as pas fait, tu ne peux pas savoir...
Non?
Et je ne parle pas de patient désagréable ou particulier, je parle de ce cas précis...
27/09/2008 à 14h37
L'histoire ne dit pas si ces patients ont la CMU... avec l'histoire de la poussette, je parie que si !
27/09/2008 à 19h44
Normalement c'est toute l'Harmonie que tu devrais entendre mais c'est vrai que toi, tu es loin.
MDR
:)))
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fermes la fenetre Pier , on entend ton saxo qui
> joue tout seul
>
>
> LOL ...
27/09/2008 à 20h59
Don't worry
Qui se ressemble s'assemble...si elle te fait de la mauvaise pub, c'est autant d'emmerdeurs en moins....
Depuis que j'ai viré les clowns et les cas sociaux de mon cab, on y respire mieux, les patients sont plus relax, le CA augmente, le taux de cmu est passé de 22 à 6%...
Jeune ou pas, n'hésite pas à faire le ménage dans ta patientèle, c'est in-dis-pen-sable!
28/09/2008 à 16h43
Bonjour!
Moi aussi je suis jeune (28).
Et des mésaventures comme ça, j'en ai eu quand j'ai fait mes premiers remplacements. Aujourd'hui, j'en ai encore, mais avec les années, tu n'y fait plus gaffe.
Tu as très bien fait de réagir comme ça, tu imagines si la petite s'était chopé une cellulite diffuse ou autre...
Tu as fait des études pour ça. Donc si on ne t'écoute pas, pas la peine de rappliquer au cabinet.