Tous les forums
Création d'une formation d'Hygiéniste Dentaire en France
28/09/2008 à 15h29
Salaires espérés :entre 52729 et 83200 dollars canadiens ? soit entre 34 000 et 540000 euros par an ?
Pas mal !On peut se recycler ?
28/09/2008 à 15h43
Je sais très bien que le 94 n'est pas représentatif mais au moins ça donnera une petite idée sur 819 praticiens combien est pour ou contre.
De toute façon je ne suis pas sure de pouvoir le faire compte tenu du budget 500 seulement pour le Val de Marne. Je n'ai aucune aide.
Oui mon but était de faire l'enquête sur la France entière mais où vais-je trouver les moyens ?
Ou de pouvoir donner ces documents à l'ADF comme ça moins de moyens financier (juste pour les photocopies). Mais bon il me faudrait leur accord (je leur ai ecrit, j'attends une réponse).
28/09/2008 à 16h04
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salaires espérés :entre 52729 et 83200 dollars
> canadiens ? soit entre 34 000 et 540000 euros par
> an ?
> Pas mal !On peut se recycler ?
>
>
>
Scoop: tu es déjà hygiéniste !
28/09/2008 à 17h04
Avant de causer d'hygiénistes, il faudrait peut-être penser à une formation sérieuse pour les AD...
(Mais bon, en France, la charrue et les boeufs ne sont pas toujours à la bonne place).
;)
28/09/2008 à 18h17
rockblues Ecrivait:
> Avant de causer d'hygiénistes, il faudrait
> peut-être penser à une formation sérieuse pour les
> AD...
>
d'accord à 200 %.
28/09/2008 à 18h34
sandrine, pourquoi former des ad alors qu'on peut prendre des cd salariés (de l'est..les jeunes cd français ne voudront pas être hygiénistes...remarque, si on les paye bien..;¬) ).
28/09/2008 à 18h35
Ben moi si il se crée une formation d'hygiènistes avec bien sûr le droit d'exercer, je vote POUR tout de suite et j'en connais une qui saute dedans à la seconde.
Si je pouvais confier les détartrages, contrôles
, rescellements à mon assistante, quel bonheur...
Mais bien sûr je vois çà en exercice sous la responsabilité/contrôle d'un CD.
Avec droit d'exercer, car notre beau pays n'est pas à une contradiction près: savez vous qu'il existe cheu nous une formation, tout a fait de haut niveau, pour les Optométristes, alors qu'ils n'ont pas le droit d'exercer en France? Par contre cette formation est reconnue en Suisse, à Monaco etc...
Et en plus les ophtalmos sont semble-t-il demandeurs, mais rien n'y fait jusque là.
28/09/2008 à 21h59
1/ Je ne vois pas d'objection à former des assistantes pour qu'elles deviennent hygiénistes. Mais cela ne doit pas être systématique. Une assistante n'a pas forcément les compétences ni les motivations pour devenir hygiéniste. Ce sont deux métiers totalement différents, utiles l'un comme l'autre.
2/ Il existe des optométristes (ciens ?) en France. J'en connais au moins un. Ce qu'il y a, c'est qu'ils n'ont pas, je crois, le droit de prescrire des lunettes. En fait, je connais ce monsieur, parce qu'un de mes amis ophtalmo me l'a conseillé.
28/09/2008 à 22h25
rockblues Ecrivait:
> Avant de causer d'hygiénistes, il faudrait
> peut-être penser à une formation sérieuse pour les
> AD...
>
>
Et pour les chirdent ! ( pas taper , pas taper .... )
28/09/2008 à 22h47
Bonsoir,
Quelques tâches d'un hygiéniste dentaire au Canada :
Mettre en oeuvre le processus de soins d’hygiène dentaire, ce qui englobe un examen initial de l’hygiène dentaire,
La planification du traitement, l’exécution du plan de soins et l’évaluation du traitement;
consulter d’autres fournisseurs de soins de santé au sujet du traitement;
Prendre les empreintes des dents;
Donner des conseils aux clients sur les procédures d’hygiène buccale et la prévention des maladies;
Nettoyer au-dessus et en dessous des gencives pour prévenir les maladies des gencives;
enlever les taches et le tartre des dents pour prévenir les caries des dents et des racines;
Enduire les dents de fluorure et/ou appliquer d’autres soins thérapeutiques;
Prendre des radiographies et les développer;
S’il y a lieu, effectuer des actes de restauration ou d’orthodontie en collaboration avec un dentiste;
S’il y a lieu, collaborer avec les assistants dentaires, les denturologues, les technologues dentaires et/ou les dentistes dans la prestation des soins de santé.
28/09/2008 à 22h51
Marc Apap Ecrivait:
-----------------------------------------------------
> 2/ Il existe des optométristes (ciens ?) en
> France. J'en connais au moins un.
bien sûr qu'il en existe, comme des hygiénistes et des assistantes qui font des détartrages.
28/09/2008 à 23h10
rapelapente Ecrivait:
savez vous qu'il
> existe cheu nous une formation, tout a fait de
> haut niveau, pour les Optométristes, alors qu'ils
> n'ont pas le droit d'exercer en France? Par contre
> cette formation est reconnue en Suisse, à Monaco
> etc...
> Et en plus les ophtalmos sont semble-t-il
> demandeurs, mais rien n'y fait jusque là.
Tu te trompes complètement à ce sujet ; ils ont tout fait pour bloquer l'arrivée de cette profession en France ; ils ont opté pour l'évolution du décret de compétence des orthoptistes.
28/09/2008 à 23h11
brianon2008 Ecrivait: Quelques tâches d'un hygiéniste dentaire au Canada...
les hygiénistes travaillent-ils (elles) en libéral ou sont-ils (elles ) salarié(e)s d'un cabinet ? Font-ils partie d'une équipe? ou travaillent-ils seuls ?
Apparemment, leur job empiète sur celui du CD , ça doit pas être facile à gérer...
Je me pose ces questions car en fait,je me dis que peut-être des CD fatigués des contraintes croissantes accepteraient peut-être de se rabattre sur ce métier dont ici en France on n'a aucune idée. Il suffirait de préciser les tâches daéns un contratde salarié.(y'a bien dezs CD femmes qui ne font plus que l'AD pour leur époux CD...)
28/09/2008 à 23h19
Salut,
Pour répondre à tes questions :
Selon les données de 2007 du gouvernement canadien:
Le salaire moyen en début de carrière était de :
- 18,70 $/heure (40 hres/sem) en pratique privée
- 18,17 $/heure (35 hres/sem) en milieu hospitalier
- 26,16 $/heure (35 hres/sem) au Gouvernement du Canada (postes civils sur les bases militaires)
On prévoit de très bonnes possibilités d’emplois pour les prochaines années. Le placement et la moyenne salariale de 2005 sont meilleurs comparativement aux années précédentes (à titre de comparaison : en 2003 il était de 15,15 $/heure, en 2004 il était de 15,90 $/heure, alors qu’en 2005 il était de 16,68 $/heure). Ces profesionnels(les) sont très recherchés par les cliniques dentaires et ce, partout au Québec.
Selon les données du Ministère de l’Éducation, le métier d’hygiéniste dentaire est l’un des 30 métiers de la formation technique présentant les mieilleures perspectives d’avenir.
29/09/2008 à 00h03
Dès demain, j'envoie mon courrier à l'ADF, l'UFSBD, le magazine 'profession assistante dentaire' (jy suis abonnée) et à la mairie de là où je travaille au cas où je pourrais avoir de l'aide financière pour mettre en place le sondage auprès des praticien(ne)s car eux seuls peuvent nous dire si oui ou non ils souhaiterais travailler avec des Hygiénistes Dentaires.
Une fois que j'aurais obtenu des réponses, je ferais un tableau de statistiques et ensuite je me mettrais en contact avec le Conseil de l'Ordre et le Ministre pour leur montrer quelque chose de concret et que je ne les contacts pas sans avoir fait quelque chose avant.
Je pense que c'est mieux de procéder dans cet ordre là, car si je n'ai aucune aide ce projet ne pourra pas voir le jour, donc obliger de laisser tomber.
Merci à ceux qui me soutiennent et Bonne soirée.
29/09/2008 à 00h39
"le métier d’hygiéniste dentaire est l’un des 30 métiers de la formation technique présentant les mieilleures perspectives d’avenir. "
J'en suis convaincu! Une politique de prévention serait la bienvenue chez nous aussi.
Mais les CD risquent de considérer qu'on leur enlève le pain de la bouche, et il n'est pas certain qu'ils soient les meilleurs juges pour évaluer le bien fondé de cette profession.
Ou alors: faire la même enquête dans les pays chez qui les hygiénistes ont droit à résidence.
Et comparer les 2 enquêtes...
29/09/2008 à 02h14
Ne pas oublier les sc12 magiques, saupoudrés pour agrémenter des soins mal payés... C'est l'OBSTACLE majeur, amha.
29/09/2008 à 02h24
a mon avis la demographie de la profession n'est pas encore assez basse pour qu'un tel corps de metier puisse etre mis en place!!!
mais au train ou ca va une dizaine d'annee me parait une echeance viable!!
encore faudra t il que les hygiennistes ainsi crées n'aillent pas engorger la distribution des soins dans les departements souffrant encore d'une demographie plethorique et acceptent d'aller repeupler les campagnes!!!!
29/09/2008 à 10h07
nina220383 Ecrivait:
> Je pense que c'est mieux de procéder dans cet
> ordre là, car si je n'ai aucune aide ce projet ne
> pourra pas voir le jour
Non mais heu... comment dire...
Il ne verra pas le jour avant longtemps, que tu fasses un sondage ou non.
je ne suis pas défaitiste, mais puisque tu parles de difficultés financières, là j'ai bien peur que tu "jettes" les 500 par la fenêtre.
Les seuls pouvant faire évoluer la situation au niveau des hygiénistes sont les CD et leur CO (et je cause pas des syndicats, hein...)
Sachant que beaucoup de praticiens sont encore opposés à cette évolution, vois un peu...
Autre chose: tu dis que rien n'a jamais été fait jusque là.
Tu devrais consulter le rapport Berland, qui a été déposé au ministère en...2005!!
Je t'invite à le faire ici:
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/berland/sommaire.pdf
et à te renseigner pour savoir quelle suite lui a été donnée.
Ce rapport a été fait par un Professeur des Universités, Doyen de faculté, alors il faut imaginer dans quelle case va finir le sondage d'une AD.
C'est comme ça, c'est la france.
Toujours cette histoire de charrue et de boeufs, où on arrive même à coller Bachelot au ministère de la santé...
29/09/2008 à 11h55
rockblues Ecrivait:
> où on arrive même à coller Bachelot au ministère
> de la santé...
Excellent choix.
Rien qu'à la voir, elle pête la santé, cette nana. C'est pas elle qui va nous faire une dépression ou un ulcère.
29/09/2008 à 18h09
Le but est de pouvoir commencer à parler de cette formation justement avant qu'une pénurie de praticien(ne)s commence. Vous n'avez cas regardez les bouquins que vous recevez comme l'ID ou même sur internet (le numérus clausus) vous savez à partir de l'année 2010...
Je pense même que ça à déjà commencé, à notre cabinet on ne sais même plus où placer les urgences entre les praticien(ne)s qui ne prennent plus de nouveaux patients, ceux qui ne prennent pas les C.M.U. et ceux qui sont surchargés comme la plupart et bien ils appels chez nous et comment refuser !! Les gens sont obligés soit de patientez pendant 1 mois avec leur douleurs ou alors on doit les voirs (et ne parlons pas des patients mal polis ou qui nous envoi balader).
Bref, je m'écarte du sujet mais c'est pour dire que l'on ne va pas attendre qu'il n'y ai plus de praticien(ne)s pour commencer à parler de l'Hygiéniste c'est maintenant qu'il faut commencer à mettre tout ça en route et pas quand se sera trop tard !!!
29/09/2008 à 19h16
nina220383 Ecrivait:
> on ne va pas attendre qu'il n'y ai plus de
> praticien(ne)s pour commencer à parler de
> l'Hygiéniste c'est maintenant qu'il faut commencer
> à mettre tout ça en route et pas quand se sera
> trop tard !!!
Non mais en fait, ya longtemps qu'ils le savent, au gouvernement.
Je parie que tu n'as pas lu le rapport Berland?
Dans son intégralité, il aborde le sujet de la démographie prof.
Et celui des hygiénistes, et ça fait au moins 3 ans, pas loin de 4, et le gars est une tronche, etc etc etc... ce que je veux que tu comprennes, c'est que ce rapport a été DEMANDE PAR LE GOUVERNEMENT, auprès d'un mec qui en a dans la chetron, et que malgré tout, la situation est figée pour le moment.
Le CO n'est pas pour, c'est déjà tout un binz pour faire mettre les AD dans une autre case, alors...
29/09/2008 à 19h20
Ceci dit, rien n'empeche de multiplier les rapports. Qu'il y en ait un de demandé ne rend pas les autres inutiles. Faire du bruit, du lobby, y a que comme ça que ça pourra marcher.
Et le CO a-t-il une ligne claire sur le pourquoi du non ?
29/09/2008 à 19h28
LdL Ecrivait:
>le CO a-t-il une ligne claire sur le pourquoi du non ?
oui, au CO ils pensent que les dentistes canadiens rêvent tous de venir faire hygiénistes en France.